BLOGGER OU WORDPRESS : QUELLE PLATEFORME POUR UN BLOG GRATUIT ?

Les nouveaux utilisateurs me demandent souvent pourquoi ils devraient utiliser WordPress plutôt que des services de blogs gratuits tels que WordPress.com ou Blogger. Étant moi même hébergé sous WordPress, il va de soit que mon coeur balance plutôt de ce côté là. 

Dans cet article, nous ferons une comparaison entre WordPress et Blogger pour vous aider à déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins. Nous couvrirons tous les avantages et les inconvénients de Blogger ou WordPress afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour choisir la plateforme idéal pour votre futur site ! 

Veuillez noter que cette comparaison concerne WordPress.org auto-hébergé et Blogger. 

Avant de lancer son blog

Blogger ou WordPress le commencement

Posez-vous les bonnes questions (comme toujours) ! Que souhaitez vous faire avec votre site ? A quelle fréquence envisagez-vous de publier du contenu ? Est-ce que vous voulez une page vitrine ou votre site va-t-il nécessité des mises à jour régulières ? 

VOUS SOUHAITEZ VENDRE

Dans ce cas, la question ne se pose pas ! Courez sur WordPress et intégrez WooCommerce

VOUS SOUHAITEZ ÉCRIRE DES ARTICLES

La question se pose ! Quelles sont vos compétences web ? Est-ce que vous vous sentez capable de tout gérer ou est-ce que vous souhaitez plutôt vous concentrer sur la rédaction exclusive de vos articles ? Dans le deuxième cas, partez plutôt sur la plateforme de Google 

blogger ou wordpress : publier ses articles

VOUS SOUHAITEZ MONÉTISER VOTRE AUDIENCE

Les deux se valent dans ce cas ! C’est surtout un question de stratégie ! WordPress pour les gros projets, Blogger peut convenir parfaitement pour des blogs sur des niches. 

VOUS SOUHAITEZ CRÉER UN LIEU POUR QUE VOTRE FAMILLE SUIVE VOTRE VOYAGE

Concentrez-vous sur l’essentiel ! La rédaction de vos billets de blog et le partage de photos. Foncez donc sur Blogger. 

JE NE SAIS PAS CE QUE JE VEUX

Ne vous inquiétez pas ! Ça viendra le moment venu. Pour le moment, concentrez vous sur la “technique”

Blogger ou WordPress : je me cherche

 1. La notion de propriété d'un blog

Blogger est un service de blogging détenu par le géant Google. Il est gratuit, fiable la plupart du temps et suffisant pour publier la plupart des articles que vous souhaitez en ligne. Cependant, cet espace ne vous appartiendra jamais. Google se réserve le droit de le fermer ou de suspendre votre accès à tout moment.

Avec WordPress, vous utilisez un fournisseur d’hébergement pour faire héberger votre propre site. Vous êtes libre de décider combien de temps vous voulez le faire tourner et quand vous voulez l’arrêter. De plus, toutes vos données vous appartiennent et vous contrôlez les informations que vous partagez avec des tiers. (pas de partage automatique comme sur Blogger)

2. Le contrôle des données de votre blog

Blogger est un service intégrant des outils très limités vous permettant d’exécuter uniquement des tâches spécifiques sur votre site Web. Au delà de la rédaction de contenu, le partage d’images, l’animation de votre blog et la publication de vidéos, la plateforme montrera ses limites. 

WordPress est quant à lui un logiciel open source, vous pouvez donc facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il existe des milliers de plugins WordPress qui vous permettront de modifier et d’étendre l’ensemble de fonctionnalités, comme l’ajout d’un magasin à votre site Web, la création d’un portfolio, etc.

Lorsqu’on compare Blogger ou WordPress pour des sites Web professionnels, WordPress est sans conteste la meilleure solution à long terme pour tout propriétaire d’entreprises sérieuses.

3. L'apparence, la clé de votre blog

Blogger ou WordPress : le Design

Blogger ne fournit par défaut qu’un ensemble limité de modèles à utiliser. Vous pouvez modifier les couleurs et la disposition de ces modèles à l’aide des outils intégrés, mais vous ne pourrez pas créer vos propres templates (modèles de pages), ni y apporter de modifications. 

Certains modèles Blogger non officiels sont disponibles, mais leur qualité est généralement très médiocre.

Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et premium qui vous permettent de créer des sites Web de qualité professionnelle. Il existe un thème WordPress pour à peu près tous les types de sites Web. Quel que soit le sujet de votre site, vous trouverez de nombreux thèmes de super qualité, faciles à modifier et à personnaliser.

À la question “C’est Blogger ou WordPress le plus design ?” la réponse est donc WP si vous savez l’utiliser 😉

4. La portabilité d'un blog

Déplacer votre site de Blogger vers une autre plate-forme est une tâche compliquée. Vous risquez de perdre votre référencement naturel (classement des moteurs de recherche). 

Même si Blogger vous permet d’exporter votre contenu, vos données resteront sur les serveurs de Google pendant une très longue période.

En utilisant WordPress, vous pouvez déplacer votre site où vous voulez. Vous pouvez déplacer votre site WordPress vers un nouvel hôte, modifier le nom de domaine ou même déplacer votre site vers d’autres systèmes de gestion de contenu.

5. La sécurité sur votre blog

Le grand B

En utilisant Blogger, vous bénéficiez de la plate-forme sécurisée robuste de Google. Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des ressources de votre serveur, de la sécurisation de votre blog ou de la création de sauvegardes.

WordPress

WordPress est assez sécurisé, mais puisqu’il s’agit d’une solution auto-hébergée, vous êtes responsable de la sécurité et des sauvegardes. Il existe de nombreux plugins WordPress qui vous faciliteront la tâche.

6. Le support WordPress/Blogger

Blogger

Le support disponible pour Blogger est limité. Ils disposent d’une documentation très basique et d’un forum utilisateur. En termes de support, vos choix seront donc très limités.

Le W

WordPress a un système de soutien communautaire très actif. Il existe une documentation en ligne, des forums de communauté et des forums de discussion sur lesquels vous pouvez obtenir de l’aide d’utilisateurs et de développeurs WordPress expérimentés. 

Outre le soutien de la communauté, de nombreuses entreprises proposent un support premium pour WordPress.

7. L'avenir

L'avenir Blogger ou WordPress

Blogger n’a pas connu de mise à jour majeure depuis très longtemps. Nous avons vu Google tuer ses concurrents les uns après les autres tels que Google Reader, Google Adsense pour les flux et la disparition possible de FeedBurner. L’avenir de Blogger dépend de Google.

Le mot de la fin

WordPress est un logiciel Open Source, ce qui signifie que son avenir ne dépend pas d’une seule entreprise ou d’un seul individu. Il est développé par une communauté de développeurs et d’utilisateurs. En tant que système de gestion de contenu le plus populaire au monde, des milliers d’entreprises dans le monde entier en dépendent. L’avenir de WordPress est prometteur et rassurant.

Cependant, même si l’article semble promouvoir WordPress, il ne faut pas oublier que son installation demande beaucoup de temps et que la maintenant peut se montrer compliqué parfois. 

Sans budget et/ou sans connaissance spécifique, n’hésitez donc pas à utiliser Blogger qui est un outil de qualité ! Si par contre vous avez suffisamment de temps pour vous former, ou un petit budget pour payer un dev’, foncez sur WordPress ! 

Blogger ou WordPress, à vous de choisir 🙂 

One comment on “BLOGGER OU WORDPRESS : QUELLE PLATEFORME POUR UN BLOG GRATUIT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *