Comment devenir digital nomad en 2019 ?

Travail;ler en Asie du sud Est

Je reçois souvent des emails me demandant comment devenir digital nomad en 2019. Bien que ce style de vie puisse faire rêver, il est important de noter que tout le monde ne pourra pas passer à l’acte ! Si vous êtes décidé, voici quelques conseils !

La première question à se poser :

  • Voulez-vous devenir digital nomad pour pouvoir gérer vos petites affaires depuis la plage ?

Dans ce cas, je vous recommande d’arrêter de lire maintenant. Le sable et la complexité de cet écosystème détruiront probablement votre ordinateur et votre santé mental.

La réalité est bien différente ! Lorsque nous avons vraiment besoin de travailler, nous faisons de notre mieux pour rester le plus loin possible des touristes afin de nous concentrer. Exit la plage où les cafés hyper branchés ! En réalité, être productif est un enjeu de taille lorsque vous travaillez à distance !

Ceci dit, travailler en ligne nous permet de parcourir le monde et de voir de nombreux endroits incroyables, mais également de profiter de notre famille comme on le souhaite. Nous pouvons vivre et travailler où bon nous semble et il existe de nombreux autres avantages pour lesquels vous devriez envisager de suivre cette voie. Pas trop mal non ? Et l’avantage, c’est que devenir digital nomad peut être beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez (même si vous n’avez pas beaucoup de compétences pour travailler en ligne… pour le moment).

Cet article a été spécialement écrit pour ceux qui envisagent le télétravail ou qui souhaite simplement comprendre comment nous vivons notre vite. J’espère que cela vous donnera de nouvelles idées 🙂

Pourquoi tout le monde peut devenir télétravailleur ?

Difficile de donner une seule définition de ce terme. Il y a des miliers de façon de vivre de cette manière. Cependant, nous travaillons tous à distance et avons la possibilité de changer de lieu de vie quand bon nous semble et de gagner notre vie en travaillant en ligne.

Gérer une entreprise et profiter d’une bonne qualité de vie en tant que remote pour moins de 1 000 dollars par mois, c’est possible ! Cependant, il ne faut pas rêver des places paradisiaques de Miami, vous serez limité aux pays à faible coût de la vie en Asie du Sud-Est et à de nombreuses autres destinations où le cout de la vie est inférieur à celui de la France. Vous aurez besoin de beaucoup plus que cela pour diriger votre entreprise depuis des villes comme Londres, Munich ou San Francisco.

Il ne faut pas se leurrer ! Au dela du rêve, être digital nomad c’est aussi refuser la précarité à laquelle nous sommes exposée en découvrant de nouvelle destination

Les compétences dont vous avez besoins

Vous pensez peut-être que vous n’avez aucune compétence pour travailler en ligne ? Vous vous trompez probablement. Savoir taper et travailler avec un ordinateur peut être suffisant pour vous lancer. C’est encore mieux si vous disposez d’autres compétences dans d’autres domaines !

La vérité, c’est que vous ne pourrez probablement pas utiliser vos connaissances actuelles lorsque vous débuterez en tant que télétravailleur et aurez le sentiment que vous avez perdu votre temps à étudier les mauvaises compétences.

Nomad digital

Avant d’expliquer comment télétravailler, je voudrais également vous donner quelques idées supplémentaires sur les avantages et les inconvénients de ce mode de vie.

Le bon…

À travers les portraits, vous pourrez avoir une idée plus complète des avantages de ce mode de vie. Cependant, voici les 3 raisons princales qui poussent les gens à devenir des digitals nomades.

  • Profitez d’une bonne qualité de vie pour moins d’argent

L’un des meilleurs atouts est qu’il n’est pas nécessaire de générer beaucoup d’argent pour commencer à voyager. Si vous choisissez de passer votre temps en Asie du Sud-Est, vous pourrez profiter d’une excellente qualité de vie pour moins de 1 000 dollars par mois. Vous devrez travailler beaucoup plus dur et gagner plus d’argent pour atteindre la même qualité de vie dans la plupart des pays occidentaux.

  • L’indépendance

Devenir un digital nomad, c’est aussi se libérer du salariat et faire un pas en avant dans la création d’une entreprise. C’est l’une des raisons pour laquelle de nombreuses personnes optent pour des hubs numériques à faible coût de la vie, comme Bali ou Chiang Mai. Ce sont d’excellents endroits pour rencontrer d’autres nomades, collaborer et apprendre des uns des autres. Être dans un tel environnement signifie que vous aurez beaucoup plus de chances de créer une entreprise ou une start-up indépendante dans ces lieux que d’essayer de le faire seul, de chez vous.

  • Parcourez le monde tout en travaillant

Enfin, devenir nomade numérique vous permettra de parcourir le monde. Une fois que vous aurez compris comment rester productif, vous pourrez vous récompenser et aller travailler dans de nombreux pays extraordinaires. Envie d’échapper à l’hiver à Berlin et d’apprendre à surfer à Bali ou de travailler de Rio de Janeiro pendant quelques mois ? C’est parti !

Et le mauvais…

Aussi beau que cela puisse paraître de parcourir le monde et de vivre dans des endroits incroyables, vous devez également garder à l’esprit que ce mode de vie ne peut pas durer éternellement ! Certaines personnes travaillent et voyagent pendant six mois, d’autres pendant dix ans, mais aucun d’entre nous ne le fera pour toujours. N’oubliez pas cela avant de consacrer tout votre temps et toute votre énergie à emprunter ce chemin.

Si la seule raison pour laquelle vous souhaitez devenir un digital nomad est de voyager, un tour du monde d’un an en tant que routard peut parfois être une meilleure option. C’est beaucoup moins stressant et souvent moins cher.

C’est pourquoi il est si important de prendre le temps de créer une entreprise qui vous procure une véritable liberté et un revenu suffisant pour vivre où vous le souhaitez.

Il faudra également apprendre à faire face à la solitude ! Lorsque l’on se retrouve au milieu de nul part avec une barre de 3G, ce n’est pas toujours évident de se faire un ami pour aller boire une bière ou parler de la situation géopolitique actuelle !

Toujours intéressé ? Ok, parlons ! Car vous pouvez probablement changer votre vie plus rapidement que vous ne le pensez !

On fait ça où ?

10 façons de devenir digital nomad en 2019

Vous pensez peut-être que le meilleur moyen de devenir un digital nomad est de lancer votre entreprise en ligne. Cela vous donnera sans doute un maximum de liberté, mais il est très difficile de réussir, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. La plupart des nomades ne débutent pas comme cela, mais se lancent dans le travail à distance ou en freelance. Cela signifie qu’ils sont payés pour acquérir plus d’expérience et de compétences. De plus, c’est généralement assez rapide et facile.

Il existe de nombreuses façons de commencer en tant que digital nomad. Gardez à l’esprit que vous pourriez commencer en quelques semaines !

Le chemin dépend donc de vos compétences actuelles, de votre expérience, de votre budget, mais également de votre capacité à rebondir suite à l’échec. Vous allez vous casser la figure, mais n’oubliez pas que c’est en tombant qu’on apprend ! Alors commençons avec les 10 façons de devenir un nomade numérique sans compétences pour travailler (encore) en ligne…

1 – Trouver un emploi qui vous apportera les compétences dont vous avez besoin

Si vous êtes jeune et que vous n’êtes pas vraiment pressé de devenir un digital nomad, la meilleure façon de commencer est d’obtenir un emploi dans une entreprise qui vous enseignera les compétences nécessaires pour travailler en ligne. C’est un excellent moyen d’être payé pour apprendre. Si vous postulez pour un emploi dans une agence de marketing en ligne, vous acquérirez de nombreuses compétences qui seront parfaites pour devenir un nomade un jour.

C’est probablement le moyen le moins excitant de commencer, mais c’est aussi le moyen le plus sûr. Vous pourrez peut-être aussi trouver quelques clients en tant qu’indépendants pendant que vous travaillez, ce qui vous facilitera la tâche à l’avenir.

2 – Pigiste sur son temps libre

Si votre expérience actuelle ne peut pas encore être utilisée pour travailler en ligne, vous pouvez devenir pigiste sur votre temps libre ! Les bon pigistes sont rares sur le marché ; commencez en acceptant tout type d’articles, puis spécialisez-vous sur votre niche – développez également vos connaissances en SEO en parallèle ; en quelques mois, vous pourrez atteindre un taux horaire qui vous permettra d’avoir une bien meilleure qualité de vie. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer, mais n’oubliez pas que vos clients souhaiteront vous voir évoluer ! Ne tombez pas dans le piège du “c’est bon, j’ai assez de clients pour vivre”, accumulez du savoir pour pouvoir vous vendre encore plus cher.

3 – Se faire payer pour effectuer des tâches en ligne

où chercher ?

Tout ce que vous avez à faire est de rechercher la profession et le type de travail que vous recherchez dans la barre de recherche de votre navigateur et BOUM – des centaines de résultats s’afficheront pour vous.
C’est en grande partie grâce aux sites tels que Upwork, Remote.co et Freelancer.com. De nombreuses entreprises à la recherche de freelance postent des offres d’emploi sur ces plateformes (souvent en anglais). C’est comme Le Bon Coin mais pour les digital nomads.

Comment ces plateformes fonctionnent ?

Une entreprise se trouve dans le besoin. Elle poste la description du job, l’allocation de temps et le budget sur la plateforme. L’offre est maintenant sur la plateforme et des milliers de freelances ont maintenant la possibilité de postuler. Un CV, un portfolio, une lettre de motivation ==> Premier arrivé, premier servi !

Il existe une multitude de professions sur ces sites : écrivains, directeurs marketing, monteurs vidéo, directeurs des ressources humaines et même jurets. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle ou de qualifications, c’est bien aussi. Vous pouvez postuler à des emplois nécessitant des niveaux de compétence débutant, intermédiaire ou avancé.

Deviens un Assistant Virtuel

Il existe un besoin croissant d’assistants virtuels et c’est un excellent endroit pour commencer. Vous pouvez jouer le rôle d’assistant personnel ou de secrétaire pour des personnes du monde entier qui ont besoin d’aide. Cela implique généralement de la planification, de l’organisation et des réservations de rendez-vous au jour le jour. Le salaire est décent mais diffère d’un client à l’autre, il faut penser à avoir quelques clients car ce n’est généralement pas considéré comme un travail à plein temps.

Traducteur

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pourrez envisager un poste de traducteur. Cela implique de visionner des séquences vidéo et de noter chaque mot prononcé, généralement lors d’un entretien. C’est un peu fastidieux mais très simple et facile à comprendre. Vous pourez trouver énormément de site qui nécessitent des services de traduction ; le salaire n’est pas dégeu non plus.

Correcteur

La correction d’épreuves est un autre excellent moyen d’entrer dans le monde des indépendants. Vous serez principalement attentif aux problèmes d’orthographe, de grammaire et parfois au contenu. Ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous aimez lire des tas de choses différentes et intéressantes, vous pourriez aussi bien vous faire payer pour cela.

4 – Étudier dans une université en ligne

Vous pouvez découvrir le mode de vie des digital nomads tout en étudiant en ligne. En vous inscrivant, vous pourrez parcourir le monde tout en acquérant les compétences nécessaires pour travailler en ligne. C’est un excellent moyen d’obtenir un diplôme et de garder la possibilité de commencer dans le monde de l’entreprise un jour (ou simplement de garder ses parents contents). Jusqu’à présent, je n’ai rencontré qu’un étudiant suédois qui étudiait, mais je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autre.

5 – Acheter une entreprise digital nomad en ligne existante

Un moyen très rapide, mais également risqué, de devenir un nomade numérique consiste simplement à acheter une société en ligne existante qui génère déjà de l’argent ou, mieux encore, un revenu passif. Vous pouvez acheter des entreprises sur des sites tels que Flippa.com. Vous pouvez voir combien d’argent le site génère déjà et ses stratégies de monétisation.

Acheter une entreprise de cette manière peut être beaucoup plus facile que de créer une entreprise à partir de rien. Toutefois, assurez-vous de demander conseil à des entrepreneurs en ligne expérimentés avant d’acheter quoi que ce soit afin de réduire les risques de contracter une entreprise vouée à l’échec.

6 – Économiser de l’argent et apprendre dans un hub numérique

Si votre lieu de résidence est si coûteux que la majeure partie de votre salaire sert à maintenir vos coûts fixes, vous pouvez envisager de les réduire et d’économiser de l’argent afin de pouvoir vous installer dans un hub numérique comme Chiang Mai, en Thaïlande, où votre argent ira beaucoup directement sur votre compte épargne. Ici, il sera beaucoup plus facile d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler en ligne, car vous serez entouré par d’autres digital nomads. Vous pourrez même louer votre appartement en France et gagner ainsi un revenu passif.

C’est une façon amusante de commencer et pourrait être très inspirante de côtoyer d’autres digital nomads au lieu d’essayer d’apprendre seul à la maison. D’autre part, vous risquez d’être rapidement distrait et les chances de vouloir finir par voyager au lieu de passer des heures à y arriver sont également élevées!

7 – Commencer avec un emploi à l’étranger

Une autre option assez intéressante intéressante consiste simplement à déménager à l’étranger et à trouver un emploi qui vous permettra de travailler en ligne. Pour se lancer au Canada ou en Australie, il vous suffit souvent de déposer une demande de PVT (permis vacances travail), ça vous évitera de longues démarches administratives. Tous les pays proposant ce visa sont disponible ici

Il existe de nombreuses autres possibilités pour commencer à travailler à l’étranger, comme enseigner l’anglais ou le français, travailler comme moniteur de plongée ou sur des navires de croisière, où vous pourriez encore améliorer vos compétences pour devenir remote pendant votre temps libre.

8 – Déplacer son entreprise en ligne

Possédez-vous déjà une entreprise physique ? Contrairement à ce que l’on pense, cela ne devrait pas vous empêcher de travailler et de voyager ! Pensez-y.
Il existe de nombreuses solutions qui vous aideront à surveiller votre entreprise de partout dans le monde sans nécessité votre présence physique. Webcams, comptabilité en ligne et, bien sûr, des membres du personnel en qui vous avez confiance pour gérer vos activités quotidiennes en votre absence. C’est possible!

9 – Convaincre votre patron d’autoriser le télétravail

Vous aimez votre travail ? Vous avez surement conscience qu’en passant le plus clair de votre temps derrière l’écran, votre présence au bureau n’est pas indispensable ! Qui sait ? Si votre manager est compréhensif, vous pourrez peut-être le convaincre de vous donner plus de liberté et de vous permettre de faire la plupart de votre travail à distance. Ne leur dites pas que vous voulez travailler depuis l’étranger au début, mais plutôt que vous pouvez faire votre travail à distance de chez vous avant de passer à l’étape suivante. Pas besoin de quitter son emploi pour devenir un travailleur remote ! Tout est dans l’état d’esprit !

Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien

10 – Trouver un travail à distance en ligne

Nous savons tous qu’aujourd’hui, de nombreux travaux de bureau pourraient être réalisés de partout dans le monde. C’est formidable de constater que de plus en plus d’entreprises permettent à leur personnel de travailler à distance..

Énormément d’entreprise ont constuit leur modèle organisationnel autout de cette manière de vivre, en trouvant les bonnes personnes cela permet également de limiter les coùts car pas de locaux à payer !
Vous pourrez trouver ces offres sur des plateformes telles que Odesk ou Remote OK.
N’hésitez pas non plus à vous rendre directement sur les sites des entreprises concernées ; Ridestore propose par exemple énormément d’opportunités remotes !

11 Démarrer sa propre entreprise en ligne

Vous pensez peut-être que le meilleur moyen d’être un nomade numérique est de devenir un entrepreneur, de créer votre propre entreprise en ligne, puis de créer une sorte d’entreprise de e-commerce générant des revenus passifs. Même s’il est vrai que certains des digital nomades les plus prospères que je connaisse le font, c’est également la voie la plus difficile à suivre si vous commencez tout juste.

Il faut beaucoup de temps pour acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche. Je pense qu’il est préférable d’acquérir moins de compétences et d’acquérir plus d’expérience avant de devenir un véritable entrepreneur.

C'est parti ?

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment devenir un nomade numérique et lancer votre projet de vie. Vivre de cette manière pourrait complétement changer votre vie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Si vous voulez vraiment travailler et voyager, le plus important est de passer à l’action et de commencer à travailler pour atteindre cet objectif. Si vous faites un pas à la fois et gardez toujours à l’esprit que votre objectif ultime n’est pas de devenir un nomade numérique, mais de créer un cadre permettant de vous épanouïr à 100% – la route ne sera pas si longue !

L’écosystème est là et propose de nombreuses opportunités d’emploi à distance et/ou de freelance, c’est plus facile que jamais.

One comment on “Comment devenir digital nomad en 2019 ?

  1. Bonjour
    Mon projet est de faire un tour du monde en retraite donc avec une pension, mais devenir nomade digitale en complément c’est à voir, mais le faite de tenir un blog avant de partir et ensuite de faire des articles tout le long de mon futur voyage, c’est déjà être un nomade numérique, merci pour tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *