Ou télétravailler hors de France : le guide du digital nomad

où télétravailler

NOS GUIDES CONTINENT PAR CONTINENT

Les nouvelles technologies ont révolutionné les usages (commerce, communication), mais aussi la façon de travailler. Vous n’êtes donc plus obligé de vous lever tous les matins pour vous rendre au bureau. Si votre métier est compatible avec un travail à distance dans le domaine du digital, vous pouvez télétravailler hors de France et devenir ainsi un véritable digital nomad. Mais la question demeure – où télétravailler ?

Qu’est-ce qu’un digital nomad

De façon simple, un digital nomad est quelqu’un qui travaille à distance, à partir d’internet, et qui voyage en même temps. Il n’est pas tenu de rester sur place puisque toutes les missions qu’il a à faire peuvent être effectuées n’importe où, grâce à un ordinateur et à une bonne connexion internet.

Vous pouvez choisir une ville française pour destination de télétravail, ou décider de télétravailler hors de France et dans un autre continent que l’Europe.

Quel parcours pour devenir digital nomad ?

Par où passer pour devenir digital nomade ?

Toute personne bien organisée peut devenir digital nomad, tant que son métier soit compatible avec une telle façon de travailler.

Le télétravailleur digital nomad peut ainsi soit travailler à distance en tant que salarié d’une entreprise, soit être à son propre compte avec un business en ligne à développer. Il peut également s’agir d’un freelance à qui sont confiées des missions régulières, lui offrant ainsi l’opportunité de voyager et de choisir n’importe quelle destination de télétravail.

Travailler en voyageant à travers le monde

Travailler et voyager

Bien sûr, rien n’oblige une personne compétente dans les métiers du web à télétravailler hors de France. Elle peut décider de rester chez elle tout comme elle peut avoir envie de s’installer dans un lieu public, dans un espace de coworking près de chez lui, ou même dans une autre ville française que la sienne. Vous pouvez changer d’endroit comme vous le souhaitez, l’important étant que vous puissiez travailler en ligne et sur votre pc sans être gêné.

Dans quels pays peut-on exercer son travail à distance ?

Où travailler à distance

Quel que soit le pays où télétravailler, vous devez toujours prendre en compte certains critères relativement importants :
  • Votre budget voyage, incluant le prix du billet, les frais de logement et de restauration ;
  • La sécurité physique et sanitaire ;
  • La qualité de la connexion ;
  • Votre intérêt personnel pour cette destination de télétravail.

Destination télétravail en Asie

Travailler en Asie

Sur le plan des avancées technologiques, plusieurs pays d’Asie possèdent un très bon niveau pour rendre leurs territoires davantage attractifs.

L’Asie est sans aucun doute la destination de télétravail préférée de ceux qui aiment voyager, même si les pays d’Asie du Sud-Est sont davantage conseillés lorsqu’il s’agit d’avoir un niveau de vie excellent avec du tourisme à la clé. Les très faibles coûts des services, des biens, de l’hébergement et du transport en font une parfaite destination de télétravail pour partir du bon pied.

La Thaïlande, l’Indonésie et le Cambodge se placent en tête des lieux où télétravailler en Asie. Certains Français installés dans l’un de ces pays peuvent d’ailleurs voir leurs frais mensuels baisser, au point d’économiser 80 % de leur salaire français.

Destination télétravail Afrique

Télétravailler en Afrique

L’Afrique est un bon choix, car il s’agit d’un continent en plein essor sur le plan économique, mais aussi technologique. De nombreuses startups voient le jour en Afrique, et tout comme les Digital Nomads, elles ont besoin d’avoir un parfait accès à internet et de disposer du confort leur permettant de réussir dans le domaine du numérique. Pour profiter de la chaleur de l’été, mais aussi d’un coût de la vie convenable, l’option africaine est à explorer.

Le plus important est de vous assurer de trouver des lieux où la connexion internet est particulièrement excellente (ce n’est pas le cas dans l’ensemble du continent). Des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, le Sénégal, le Maroc ou la Côte d’Ivoire sont très développés s’agissant de l’usage des nouvelles technologies.

Destination télétravail Europe

Télétravailler en Europe

Les règles de travail et de télétravail sont similaires à bien des endroits en Europe, et vous n’aurez pas du tout à vous inquiéter d’un visa ou de la qualité du WiFi. Des destinations telles que la Pologne, la Hongrie ou l’Espagne reviennent très souvent dans les suggestions des télétravailleurs, et plus précisément leurs villes respectives de Cracovie, de Budapest et de Séville.

Les villes de Vienne et de Genève sont également très appréciées. La première pour ses prix de location abordables, ses espaces de coworking et des possibilités de rencontre avec d’autres Digital Nomads. La seconde, malgré un coût de la vie très élevé, pour son caractère d’épicentre européen, la qualité de la vie et les nombreuses langues parlées.

Destination télétravail au Canada ou en Australie

Travailler au canada

Pour ce qui est du Canada ou encore de l’Australie (un pays de l’Océanie), il vous faudra simplement demander un Permis de Vacances Travail (PVT) afin de pouvoir vous y installer pour télétravailler.

où télétravailler - en australie

Destination télétravail aux USA et en Amérique du Sud

Travailleur remote Amerique

Aux États-Unis, les services occupent une grande place dans l’économie nationale, et tout est donc mis en œuvre pour leur démocratisation. Vous n’aurez aucune peine à y trouver vos marques si vous savez communiquer en anglais. Vous n’aurez pas besoin de permis pour télétravailler aux États-Unis, à moins que vous n’obteniez un contrat de travail.

Contrairement aux USA où le coût de la vie est beaucoup trop élevé, vous avez des pays de l’Amérique du Sud qui se montrent financièrement très accueillants pour un Digital Nomad. On peut compter ainsi, comme destinations de télétravail intéressantes, la ville de Rio de Janeiro au Brésil, celle de Playa Del Carmen au Mexique, ou celle de Medellín en Colombie.

Télétravailleur digital nomad : où se loger et où télétravailler ?

Digital nomade - où se loger ?

Grâce à des sites spécialisés tels que Airbnb, vous n’avez plus du tout à vous demander où loger dans une ville, et ceci, n’importe où dans le monde. Certains établissements d’hébergement peuvent aussi ne pas figurer sur Airbnb et s’avérer très peu coûteux. Une fois sur place, renseignez-vous pour éventuellement changer de lieu de location.

La pratique de digital nomadisme est donc une option à étudier, si vous êtes prêt à vous lancer avec toutes les compétences en main pour offrir un service de télétravail de qualité. Vous avez par ailleurs la possibilité de faire une demande de passeport pour « grands voyageurs » afin de profiter des avantages qui y sont liés.