Lancer et automatiser son e-mailing sur ActiveCampaign ?

ombre 98
activecampaign email automation
emailing

Vous souhaitez vous lancer dans la création d'automatisations de campagnes d'e-mailing mais vous ne savez pas trop comment faire ? Vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide 2021, vous allez apprendre pas à pas à créer et automatiser vos campagnes d'e-mailing sur l'outil ActiveCampaign.

À la fin de cet article, vous vous y connaîtrez beaucoup plus en matière d'e-mailing et d'automatisation. A vous de jouer !

Qu'est ce qu'ActiveCampaign ?

Sa notoriété n’est plus à contester. Environ 120 000 entreprises utilises cette solution marketing, que ce soit des entreprises dans le BtoB ou BtoC.

De l’automatisation de votre marketing en passant par la gestion de la relation client, ActiveCampaign a tout ce qu’il vous faut pour pouvoir réussir vos campagnes d’e-mailing.

Ses valeurs sont : la gestion simplifiée des abonnements, une stabilité de prix et une garantie de satisfaction.

ActiveCamping n’est pas un simple outil d’e-mail marketing.

C’est une solution complète. Il propose aussi la création de rapport, de formulaires personnalisés, un suivi de ce que fait votre audience sur votre site.

Mais également de nombreux tutoriels mis à disposition et d’une formation personnalisée. Avec ActiveCampaign, la migration de votre contenu se fait sans soucis et gratuitement.

Si vous êtes resté dans une grotte ces 3 dernières années, l'e-mail marketing c'est tout simplement une stratégie incontournable en marketing digital. Les e-mails sont indispensable pour votre croissance et aussi pour la fidélisation clients.

E-mail Marketing / Automation c'est le fait d'envoyer le bon message à un prospect ou à un potentiel client au bon moment.

Pourquoi utiliser ActiveCampaign ?

pourquoi utiliser ActiveCampaign

Comme annoncé dans la partie précédente, ActiveCampaign propose de nombreux services qui facilitent la tâche. Il permet de concevoir des e-mails très facilement par action de « glisser-déposer ». De réaliser des automatisations en seulement un clic. Il permet aussi une bonne personnalisation du suivi d’achat avec une segmentation de qualité.

Il propose un essai gratuit notamment, plutôt utile de tester avant de s’engager, n’est-ce pas ? Vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien.

ActiveCampaign est simple à utiliser, mais aussi simple à prendre en main.

Les concurrents d'ActiveCampaign

Comme vous pouvez l'imaginer, la concurrence est rude dans l'univers de l'emailing. De nombreuses plateformes tentent de tirer leur épingle du jeu en se spécialisant ou bien, en essayant de proposer le plus de services possibles. 

Vous pouvez en apprendre davantage en visitant notre article sur les principaux outils d'Automation Marketing

Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur les concurrents directs d'ActiveCampaign.

Comparaison ActiveCampaign et Mail Chimp

Mailchimp est l'un des outils d'email marketing le plus utilisé dans le monde. Sa version gratuite (mais brandé) a séduit un grand nombre de TPE / PME et permet d'envoyer des newsletters de manières extrêmement efficaces.

Pour accéder aux fonctionnalités plus avancées, il faudra souscrire à une formule plus complète (79 $ pour une base de données de 5.000 contacts).

Créateur de parcours clients, ciblage comportemental, contenu dynamique, vous trouverez globalement les mêmes fonctionnalités que sur ActiveCampaign, mais sans la simplicité qui va avec... C'est visuellement plus compliqué, les rapports ne sont pas toujours évidents à comprendre... Bref, vous économisez quelques euros, mais perdez pas mal de temps.

Pourquoi l'utiliser ?

Pour sa version "gratuite" pardi !

Elle vous permettra d'envoyer gratuitement jusqu'à 10 000 e-mails par mois si votre liste de contacts ne dépasse pas les 2 000 contacts. Cela vous permettra donc de lancer votre activité emailing avant de migrer vers un outil plus complet.

N.B: en version gratuite, le logo de Mailchimp apparait en pied d'email.

Comparaison ActiveCampaign et HubSpot

HubSpot est une très bonne solution emailing proposant un ensemble d’outils pour le marketing digital, la CRM, et la productivité de l’entreprise.

On ne la présente plus tant la solution est complète et performante.

Si vous avez une équipe commerciale hyper active en ligne et que vous avez besoin de rationaliser votre activité autour d'un outil, HubSpot est probablement fait pour vous. Pour les plus petites équipes souhaitant se lancer dans le content marketing et la création de boucle d'emails, passez votre chemin et favorisez ActiveCampaign.

Attention, la formule marketing automation d'HubSpot débute à 740 €/mois pour 2000 contacts alors qu'ActiveCampaign vous propose un service similaire pour 159 $ / mois...

Comparaison ActiveCampaign et Klaviyo

Klaviyo, c'est la Royce du e-commerce. L'interface est bien moins user-friendly qu'ActiveCampaign - Mais pour les emails transactionnels, on n’a pas trouvé mieux (Sauf avec Magento, attention)!

De la création de parcours clients à l'envoi et la programmation de newsletters, Klaviyo importe votre catalogue produit pour rendre leur intégration aussi simple que possible.

Bien que les abonnements soient aux mêmes prix, le démarrage est un petit peu plus cher avec Klaviyo, mais pour un ecommerce vendant des produits physiques, on recommande carrément !

Comparaison ActiveCampaign vs. Flodesk

Flodesk, c'est le petit dernier des outils emailing. C'est simple et efficace !

Ici, on ne parle pas d'emails transactionnels, ou de ciblage comportemental, par contre, on peut globalement faire tout ce à quoi on peut penser pour 38 $ par mois, peu importe le nombre d'abonnés présent dans sa base de données. Bref ça en jette !

Si vous cliquez-ici, vous pouvez même vous inscrire pour 19$/mois. On dit ça... On dit rien !

Alors oui... C'est en anglais, non il n'y a pas d'option de lead scoring... Mais c'est pas cher, et hyper efficace !

Les tarifs d'ActiveCampaign

tarif activecampaign

Voici les différents tarifs d’Active Campaign. La solution propose 4 offres différentes plus ou moins complètes en fonction de vos besoins.

Pour chaque offre, le prix évolue en fonction du nombre de contacts que vous y importerez.

Le forfait "Lite" | À partir de 9 $ par mois :

Cette offre comprend globalement tout ce qu'il faut pour lancer ses premières newsletters, mais également pour mettre en place ses premières boucles d'emails automatiques. Par exemple, lorsque l'utilisateur s'inscrit à votre newletter ou achète un produit sur votre site, il recevra automatiquement un boucle de 3 emails envoyés à 3 jours d'intervalles.

Le forfait "Plus" | À partir de 49 $ par mois :

Là, on commence à entrer dans le vif du sujet !

En plus des fonctionnalités précédentes, vous aurez la possibilité de segmenter vos contacts, de créer des plans d'automation, de créer des landings pages.

La réelle force de cette formule réside dans la mise en place de règles d'automation conditionnelles. Une personne clic sur un de vos emails (et est donc plus susceptible d'acheter votre service/produits) ? Vous aurez la possibilité de lui envoyer un message que vos autres contacts ne recevront pas.

En supplément, vous aurez également accès au CRM de vente et au lead scoring.

Cette formule est un must pour les infopreneurs et les PMEs.

Le forfait "Professionnel" | À partir de 129 $ par mois :

Bon là... on est sur du très haut niveau. Envoi d'emails prédictif, contenu des emails hyper personnalisé, chat bot sur votre site (automatisable, bien entendu), Automatisations fractionnées.

On recommande cette formule pour tous les e-commerces souhaitant booster leur présence en ligne et automatiser leurs campagnes emailing.

Le forfait "Entreprise"

Globalement, ça coute un peu, mais on est sur une solution hyper personnalisée. Vous aurez un responsable de compte dédié, un nombre d'utilisateurs illimité. Bref, c'est surtout pour les très grosses boites.

Automatiser sa campagne d'e-mailing ça veut dire quoi ?

automation activecampaign

Vous le savez, la création d'une campagne d’e-mailing prend du temps. Entre la création, le design, le choix des abonnés à qui l'envoyer... On y passe facilement une journée.

L'automatisation des campagnes emailing consiste à créer du contenu Evergreen (qui n'a pas d'emprunte temporelle) et de baser l'envoi de ces emails sur les actions de vos abonnés.

La personne s'inscrit à votre newsletter ? Elle recevra 5 emails à 3 jours d'intervalles.

Une personne a acheté sur votre site il y a 3 mois et vous savez qu'il va bientôt avoir besoin d'un nouveau produit ? Préparez le terrain en lui rappelant que vous êtes dans le coin.

D'ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur le marketing d'automation n'hésitez pas à checker mon article complet et détaillé ici : Marketing automation.

Pour faire simple, en amont, vous aurez créé plusieurs scénarios. Ces scénarios débutent suite à l'action d'un visiteurs de votre site ou l'un de vos abonnés par exemple. Vous souhaitez envoyer une relance à l'un de vos visiteurs qui a abandonné son panier ? Ou bien, envoyer un bon de réduction à une personne ayant cliqué sur le lien d'un de vos e-mails mais n'ayant pas acheté ?

C'est à vous de choisir les actions (souvent appelées triggers).

Crée ta campagne d'e-mailing de A à Z avec ActiveCampaign

Bon... On a suffisamment brodé autour de l'entreprise Active Campaign non ? On va pouvoir passer aux choses sérieuses. En suivant ce qui suit pas à pas, vous serez capable de créer une campagne d’e-mailing et de l’automatiser. Prêt.e ? C’est parti !

S'inscrire sur ActiveCampaign

Pourquoi griller les étapes ? Commençons par vous inscrire sur la plateforme.

  • Cliquez-ci pour commencer,
  • Mettez le site en français s'il ne l'est pas déjà en cliquant en haut à gauche,
  • Saisissez votre e-mail,
  • Cliquez sur le bouton "essai gratuit",
  • Saisissez votre prénom puis cliquez sur "étape suivante",
  • Entrez votre numéro de téléphone puis cliquez sur "étape suivante",
  • Choisissez le secteur de votre entreprise,
  • Le nombre d'employés,
  • Le nombre de contacts que vous avez, puis cliquez sur "étape suivante"
  • Sélectionnez les objectifs que vous souhaitez atteindre (vous pouvez en cocher plusieurs) puis cliquez sur "étape suivante".
  • Sélectionnez les outils que vous utilisez aujourd'hui. ActiveCampaign s'intègre avec énormément d'outils.
  • Choisissez un mot de passe
  • Vous voilà inscris sur d'ActiveCampaign 💪

Présentation de l'interface d'ActiveCampaign

Une fois arrivé sur l'interface principale d'ActiveCampaign, l'outil vous proposera de suivre ses étapes de "mise en route" (en 8 étapes) pour partir du bon pied.

Vous pouvez :

  • Incorporer vos contacts (en fichier .CSV)
  • Construire une automatisation
  • Créer un formulaire (à mettre en ligne sur votre site)
  • Créer une campagne
  • Configurer un pipeline
  • Suivre l'activité sur votre site web
  • Intégrer des applications

Ensuite sur le menu, à gauche de votre écran, vous retrouvez toutes les différentes fonctionnalités d'ActiveCampaign.

Vous avez :

  • Les contacts

Vous trouverez ici tous vos contacts ainsi que les informations sur leurs actions auprès de vos communications.

  • Les campagnes

Pour faire simple, une campagne est une newsletter classique. Vous retrouverez donc toutes vos précédentes campagnes emailing dans cette section.

  • Les automatisations

Le cœur de l'outil ! Dans cette section, vous pourrez créer toutes vos automations, voir le nombre de personnes dans vos boucles d'emails, consulter les résultats, etc.

  • Les offres

Il s'agit de la partie CRM de l'outil ! Vous pourrez y suivre tout votre processus de vente, vos négociations en cours, les contacts à relancer. Vous pouvez également automatiser beaucoup de ces taches.

  • Les conversations

Regroupez toutes vos communications à un seul endroit (Facebook, WhatsApp, Chat, Messager, etc.). Cette option est parfaite pour assurer le service client des entreprises ecommerces.

  • Les listes

Vos différentes listes de distribution. Nous vous recommandons de n'en utiliser qu'une pour maximiser la déliverabilité de vos emails. Cependant, il est aussi d'usage de séparer la base de données "clientes" et "partenaires" - ou "BtoC" et "BtoB".

  • Le site

Créer des landing-pages (ou pages de capture) très facilement en utilisant les modèles de l'outil ou en créant les vôtre sans avoir besoin de coder grâce à la fonctionnalité drag n drop

  • Les rapports

La clé d'une stratégie de marketing digitale efficace, c'est l'analyse des données ! Retrouvez tous vos résultats au même endroit pour bien comprendre la manière dont vos offres sont perçues par vos abonnés.

La catégorie "contact" d'ActiveCampaign

Dans la catégorie contact vous pouvez :

  • Gérer le lead scoring ActiveCampaign

Le lead scoring c'est un score attribué à vos contacts qui va vous permettre de faire ressortir vos contacts les plus précieux pour vous. Par exemple, ceux qui interagissent le plus avec vos contenus, ceux qui achètent le plus, ceux qui ouvrent le plus vos mails, etc.

Le lead scoring permet donc de faire ressortir vos contacts inutiles (ceux qui interagissent le moins), afin de vous éviter à payer plus cher votre abonnement. En cliquant sur "en savoir plus" ActiveCampaign vous détaille ce qu'est le lead scoring

  • Gérer vos tags

Les tags permettent de stocker les informations par rapport à une action effectuée, ou non, par un de vos contacts. Ils permettent de déclencher des automatisations et de segmenter de manière rapide et claire votre base de données contacts.

  • Gérer les exclusions

Vous pouvez choisir qui exclure de votre liste de contacts.

  • Nettoyer vos listes

Supprimer des contacts

  • Gérer des tâches

Vous pouvez créer une liste de tâches, et les organiser comme vous le souhaitez. Choisir la date, l'heure et la personne concernée.

  • Synchroniser votre base de données
  • Exportation

Ici vous pouvez télécharger vos listes de contacts

Différence entre campagne et automation

Une campagne marketing peut être une campagne d'e-mailing, ou de newsletter par exemple. Elle a plusieurs objectifs qui peuvent être : faire la promotion d'un nouveau produit/service, faire la promotion de sa marque (fidéliser), générer des ventes.

Une automation est le fait d'envoyer du contenu personnalisé et au bon moment. Cela passe par une bonne connaissance de ses clients.

Comment envoyer des newsletter avec ActiveCampaign ?

newsletter activecampaign

Si c'est la première fois que vous utilisez ActiveCampaign, vous avez dès lorsque vous cliquez sur la catégorie "campagnes", un bouton stipulant "Créez votre première campagne".

En cliquant sur ce bouton, ActiveCampaign vous guide pour pouvoir créer votre campagne. Pour cela il vous suffit de :

  • Nommer votre campagne
  • Choisir le type de campagne que vous souhaitez → appuyer sur "suivant"
  • Sélectionner une liste de contact
  • Choisissez un template de campagne qui vous convient puis envoyez

Plusieurs templates existent, vous avez le choix entre personnaliser vos templates, des templates pour effectuer une annonce, demander une action, vendre un produit ou encore des templates pour les fêtes et les vacances. À vous de choisir.

Comment créer une automatisation sur ActiveCampaign ?

Comme pour la catégorie "campagnes", si c'est la première fois que vous utilisez ActiveCampaign, cliquez sur le bouton " créer une automatisation". Vous pouvez également cliquer sur "voir une démo interactive" qui va tout vous détailler.

Mais comme convenu, dans ce guide on va vous expliquer comment automatiser vos campagnes d'e-mailing, alors restez avec nous.

La création d'automatisation sur ActiveCampaign

Une image vaut mille mots non ? Et une vidéo 1000 images ? :) Découvrez notre guide vidéo pour vous lancer sur ActiveCAmpaign aujourd'hui en cliquant ici.

La création d'automation peut-être compliquée, je vous laisse donc regarder notre guide vidéo pour vous accompagner à chaque étape de la création de votre première automatisation ! Bon visionnage.

Vous n'avez pas encore de compte ActiveCampaign ? Découvrez l'outil gratuitement pendant 30 jours en cliquant ici.

Vous l'aurez compris, ActiveCampaign est un très bon outil pour vous permettre de réaliser vos campagnes d'e-mailing et d'automatisation. Son interface simple va vous permettre de vous familiariser très vite avec, je ne m'en fais pas pour vous.

J'espère que cet article vous aura plus et surtout qu'il vous aura aidé dans la compréhension et la création d'une campagne d'e-mailing avec ActiveCampaign de manière automatisable.

Si vous souhaitez aller plus loin, je peux vous partager des exemples de scénarios d'automatisation, que vous pourrez réutiliser si vous le souhaitez. Et surtout n'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions !

Intéressé.e ?
Écrivez-nous