Comment avoir des backlinks de qualité en 2021 ? [GUIDE ULTIME]

ombre 98
Table des matières
Comment avoir des backlinks de qualité en 2021 | Stratégie de linkbuilding
seo
Table des matières

Construire des backlinks de qualité en 2021 est bien différent des stratégies que nous pouvions mettre en place il y a plus de 10 ans !

Il ne suffit plus de créer un tas de liens premier niveau et de regarder son écran en attendant que Google fasse tout le travail pour vous. De nos jours, cela peut prendre des mois pour qu'un site monte dans les SERP. Le paysage numérique a évolué et il en va de même pour votre stratégie de référencement.

Bon... Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous cherchez probablement à améliorer votre référencement naturel en trouvant des backlinks de qualité, et c'est donc ce que nous allons vous montrer dans cet article. 

[Dernière mise à jour de cette article sur comment avoir des backlinks de qualité - février 2021]

Dans les faits, il existe autant de stratégies que de marketeurs SEO, mais on identifie généralement 7 méthodes principales. On vous a également ajouté celle que nous utilisons le plus en interne + 2 BONUS !

Dans ce guide, nous essaierons d'utiliser le moins d'outils possibles, mais il sera tout de même nécessaire d'utiliser un outil SEO pour analyser les profils de backlinks. On va faire ça sur Ahref pour effectuer nos recherches, mais vous pouvez bien entendu adapter nos méthodes à d'autres outils tels que SEMrush, Cocolyze, Majestic, etc !

Vous êtes prêts ? Alors on y va !

N.B. : malheureusement, toutes nos techniques (ou presque) impliquent de l'outreach et de la création de contenu. Si vous êtes à la recherche de stratégie Black Hat, ce guide n'est probablement pas ce que vous recherchez.

N.B.2 : Vous cherchez à innover ? Notre stratégie numéro 8 devrait vous plaire. Je dis ça... je dis rien !

Qu'est-ce que le link building ?

Le Link building (ou bien link-building et linkbuilding) est une manière de promouvoir les contenus de son site web auprès d’autres propriétaires de sites avec pour objectif principal d'y positionner des liens afin d'améliorer son référencement naturel. 

Pourquoi le netlinking est important ?

Les liens sont l'un des quatre piliers du référencement naturel, avec la technique, l'expérience utilisateur et le contenu.

Ouais déso... Les 3 piliers c'était pas assez !

Pour faire simple, Google considère que si un site parle de vous, il vous accorde un peu de sa confiance.

  • Si 1 site parle de vous, vous obtenez donc un petit score de confiance,
  • 50 sites, un score de confiance moyen,
  • 1000 sites, un super score de confiance.

Ne vous attardez pas sur les nombres ici, la partie la plus importante est de comprendre que Google attribue un score de confiance à tous les sites (TrustFlow, Domain rating...)

Une fois qu'on a compris cela, on comprend également que tous les liens (sites qui parlent de vous) ne se valent pas.

Si un site avec un TrustFlow important parle de vous, cela n'aura pas le même impact que si un tout petit site que personne ne connait parle de vous.

OK, mais ça sert à quoi concrètement le TrustFlow ??

Plus votre TrustFlow sera élevé, plus Google est susceptible de mettre en avant votre contenu (si celui-ci est correctement rédigé pour le web).

On pourrait compliquer la chose... Mais c'est déjà assez compliqué... 

Pourquoi tous les sites devraient y investir du temps et des ressources ?

Si vous avez un site internet, vous souhaitez probablement toucher un maximum de personnes, non ? 

Vous l'avez probablement compris dans la partie précédente, pour améliorer son trafic, il est essentiel de mettre en place une stratégie d'acquisition de liens.

Le link building nécessite de fortes compétences sociales, une excellente communication, de la persistance, de l'organisation et de la créativité. C'est le parfait mélange entre les sales, le marketing et la psychologie.

Pourquoi vous devriez y consacrer du temps ? Pour booster vos résultats pardi !

1. Créer des liens à partir de contenus obsolètes

La fameuse méthode du “Moving Man" !

Les entreprises évoluent, ferment, changent de noms, de noms de domaine, suppriment des pages web, des produits tous les jours...

Lorsque cela ce produit, il n'est pas rare que les pages soient déplacées vers de nouvelles URL, ou qu'elles disparaissent complètement.

erreur 404

C'est un problème pour tous les sites qui redirigent vers cette page, car ils redirigeront leur audience vers des pages / ressources / contenus qui ne sont plus disponibles. L'expérience de leurs utilisateurs en prend donc un coup.

Si les webmasters (qui utilise encore ce mot en 2021 ?) ne vérifient pas constamment tous les liens de leurs sites, il y a fort à parier que ce genre de liens se trouvent dans leur contenu.

C'est là qu'intervient la méthode du "Moving Man".

Voici comment procéder :

  • Trouvez des sites qui ont fermé, changé de nom (de marque ou domaine) ou qui ont arrêté un de leurs produits.
  • Trouvez les sites redirigeant vers ce contenu, ou domaine,
  • Produisez un contenu traitant du même sujet en vous inspirant du contenu de l'ancienne page et en poussant le sujet (vous pouvez souvent y accéder grâce à l'outil Archive.org)
  • Contactez les propriétaires du site. Vous n'avez souvent qu'à les avertir qu'un de leurs liens redirige vers une page morte et que vous proposez un contenu similaire sur votre site.

Pour commencer, utilisez Google pour trouver des pages qui n'existent plus.

  1. Recherchez une expression qui fera ressortir des listes - "Alternatives Facebook" par exemple.
  2. En dessous de la barre de recherche, cliquez sur "outils" puis créer un filtre sur des contenus créés entre 2010 et 2015. Cela maximise vos chances de trouver des pages redirigeant vers des contenus morts.
  3. Cliquez sur les résultats et ouvrez tous leurs liens dans de nouveaux onglets.
  4. Si vous arrivez sur les pages 404 "Cette page n'existe pas", Vous avez gagné !
  5. Rendez-vous dans Ahref, et inscrivez l'URL "originale" de la page en question - Celui présent dans le guide ou article, pas la page /not-found.
  6. Assurez-vous de bien être sur le mode d'analyse "URL exacte" (à droite de la barre de recherche) pour vous assurer de ne voir que les liens redirigeant vers cette page morte.
  7. Si la page en question a plus de 10 domaines référents (10 sites différents redirigeant vers cette page), créez un contenu similaire en actualisant l'ancien contenu - vous pouvez utiliser archive.org pour accéder à l'ancien contenu. 
  8. Contactez les sites pointant vers cette page morte, informez-les qu'ils redirigent vers une page morte et proposez alors de remplacer ce lien mort par celui redirigeant vers votre article mis à jour.
  9. N'oubliez pas de les relancer si pas de nouvelles !

Voilà comment avoir des backlinks de qualité en quelques clic grâce à Google !

2. Les guides ultimes

Vous les connaissez déjà. Au cas où vous vous demanderiez encore pourquoi tout le monde publie des "guides ultimes sur MOTS-CLÉS", c'est simplement parce que c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour affirmer votre autorité sur un domaine, enrichir l'univers sémantique de votre site, et récolter des backlinks de qualité.

OK super... Mais comment ça marche concrètement ?

Puis... Pourquoi ça marche aussi bien ? 

Pour commencer, c'est efficace car cela comprend beaucoup de mots. (on va en général chercher à publier des articles de plus de 2500 mots). Vous avez donc le temps et la possibilité de traiter le sujet sous tous ses angles.

Si l'on en croit les statistiques SEO de Cocolyze, les pages se positionnant le mieux en février 2021 comprennent 1758 mots-clés dans leur contenu.

statistique SEO cocolyze
Source : Cocolyze Lab

L'objectif ? Devenir LA ressource clé de votre secteur d'activité pour que toutes les personnes abordant ce sujet en ligne redirigent vers votre contenu sans même se poser la question...

Voilà donc notre recette pour créer un Guide Ultime en quelques étapes. 

Trouver le sujet de votre guide avant de vous demander comment avoir des backlinks de qualité.

C'est probablement la tache la plus importante.

Si vous choisissez le mauvais sujet, il y a fort à parier que votre contenu se noie dans les pénombres de Google.

Vous connaissez la blague ? 

Quel est le meilleur endroit pour cacher un corps ? En deuxième page de Google...

Ok... Je sors !

Sans rigoler. Vous voulez parler d'un sujet qui intéressent votre audience, ainsi que les blogs d'influence de votre secteur.

Choisissez également un sujet qui n'a pas encore était couvert entièrement.

Par exemple, en faisant mes recherches pour ce guide (celui sur comment avoir des backlinks de qualité en 2021) je me suis rendu compte que ces guides ne détaillaient pas leurs méthodes étape par étape.

SERP comment avoir des backlinks en 2021

Sûrement parce qu'ils ne souhaitent parler qu'à des personnes connaissant déjà suffisamment le SEO. De mon côté, je souhaitais créer un guide pour les débutants.

Petit Bonus : Aucun d'entre eux n'a publié de "GUIDE" C'était donc du pain bénit pour notre agence.

Pensez la structure de votre guide ultime.

Facile ! Si vous vous lancez dans la rédaction avant - vous risquez de manquer des sujets.

Créez donc une liste de bullet points pour organiser les différentes parties de votre article.

Par exemple, en commençant cet article, je suis parti de cette liste :

  • Qu'est-ce que le link building ?
  • Pourquoi tout le monde devrait faire du link building
  • Les 8 stratégies (+2 BONUS) pour obtenir des backlinks de qualité
  • Le détail des stratégies... Mais je ne vais pas vous gâcher le plaisir en abordant le sujet dès maintenant.

Toutes ces bullet points sont donc devenus des sous-parties de mon article.

N'hésitez pas non plus à regarder les sujets traités par la concurrence sur votre mot-clé principal pour que Google considère votre article comme plus complet que les autres (et donc être mis en avant plus facilement).

Passez à la rédaction de votre Guide ULTIME.

Gardez bien en tête qu'il vaut mieux un guide ultime trop long traitant du sujet dans son intégralité qu'un guide trop court qui laisserait votre audience sur sa faim.

Grâce à ça, vous deviendrez LA référence pour votre audience, mais également pour les médias de votre secteur d'activité.

Allez, on passe à la troisième méthode.

3. Créez une stratégie de marque

Vous vous rappelez la première stratégie ?

Vous avez probablement remarqué que cette méthode possède un nom, soit dit en passant, énormément utilisez dans le monde du SEO).

Cette méthode a été popularisée par Brian Dean, propriétaire du site Backlinko - référence dans le monde du SEO international.

Cette approche lui permet de collecter des backlinks naturellement (comme ce que je viens de faire ci-dessus).

Cet exemple est probablement le nec plus ultra de toutes stratégies de référencement, car elle regroupe une approche marketing globale.

Vous vous demandez comment avoir des backlinks de qualité ? Pensez à comment vous pourriez marquer votre secteur d'activité.

Pas convaincu ? 

Pensez à la semaine de 4 h de Timothy Ferriss. Il lance son blog 10 après la publication de son livre "la semaine de 4h" (The 4-Hour Workweek: Escape 9–5). Sa notoriété lui permet d'obtenir des liens provenant de 429 domaines de manières naturelles... 10 ans après... Ça fait rêver !

Backlinks de marque

Étape #1 : Pensez votre stratégie

Lorsque cela touche à notre personne, on a souvent peur de s'engager.

C'est là l'unique difficulté de cette étape - Trouver une stratégie avec laquelle vous êtes 100% en accord.

Ne vous inspirez pas de vos concurrents - Du moins, ne regardez pas ce qu'ils font, mais plutôt ce qu'ils ne font pas pour avoir un positionnement clair face à votre audience.

Étape #2 : Donnez un nom à votre stratégie ou incarnez-la

À vous de choisir la meilleure approche. De notre côté, on a tendance à penser que la méthodologie est plus efficace, car elle vous permet d'éviter toute friction avec votre audience.

Trouvez donc lui un nom et processez votre méthode :

  • Objectif
  • Technique
  • Méthodologie
  • Résultats
  • Petit truc qui sert à rien, mais qui en fait partie (pour être bien reconnaissable)

Vous avez compris !

Étape #3 : Donnez vie à votre stratégie de marque

Comment ?

Tout commence avec la publication d'un article de blog ou d'une étude de cas (comme tout début de plan lorsqu'on se demande comment avoir des backlinks de qualité).

Puis il vous faudra ensuite la décliner (et oui... on ne parle pas que de SEO ici !) - On vous conseille les slides de Gary Vaynerchuck sur comment créer 64 pièces de contenu par jour (WHAAAT) !

4. Devenir une source pour les journalistes (HARO)

Haro (pour Help a reporter out) est une plateforme de mise en relation entre des journalistes et des experts de tous secteurs.

Backlinks Haro

Ça leur facilite le travail d'investigation, et cela vous permet de collecter des backlinks en participant à leurs enquêtes.

Le service est peu développé en France (peu de recherches de témoignages français, mais très peu de concurrence quand c'est le cas) mais permet généralement de collecter d'assez bons backlinks de sites d'autorités de manières régulières.

Attention cependant, il faut en général être capable de répondre sous quelques heures.

Vous pouvez également utiliser le site Response Source qui est plus utilisé par les médias français.

L'approche peut être très différente en fonction des secteurs, mais voici les étapes par lesquelles vous devez passer :

  1. Inscrivez-vous en tant que source sur le site Haro
  2. Lorsqu'on vous proposera de choisir un plan payant, sélectionnez le plan gratuit. Pour commencer sur cette plateforme, vous n'avez pas besoin des fonctionnalités avancées.
  3. Configurez vos alertes. Attention, Haro va vous envoyer beaucoup d'emails alors ne sélectionnez que les secteurs d'activité dans lesquels vous avez réellement quelque chose à apporter.
  4. Vous recevrez des alertes 3 fois par jour par email.
  5. Dans chacun de ces emails, vous trouverez des requêtes de journalistes recherchant des sources sur divers sujets de votre secteur d'activité.
  6. Ne vous concentrez que sur les plus intéressants. Une réponse de votre part n'engage en rien le journaliste à utiliser votre témoignage, n'y passez du temps que si cela en vaut la peine !

5. La technique du“Skyscraper”

Oh... Encore une stratégie de branding pour le SEO ! Encore de notre cher Brian Dean !

C'est quoi encore cette technique ?

La technique du Skyscraper consiste à produire des guides/articles de blog de meilleure qualité que ceux présents actuellement sur le sujet. 

On parle généralement d'article 5 à 10 fois mieux que ceux de la concurrence.

Pourquoi ? 

Parce qu'en écrivant un contenu de meilleur qualité, ou un contenu plus accessible, certains créateurs de sites seront plus aptes à changer certains liens dans leurs articles, ou à intégrer un lien vers votre article dans un de leurs contenus traitant d'un sujet similaire.

Cette technique vous branche ? Voici le guide du Skyscraper étape par étape

Pour commencer, il va falloir trouver un article traitant, d'un sujet de votre métier, qui a extrêmement bien fonctionné !

Comment on fait ça? 

Ba... On fait une recherche sur Google, tout simplement. 

Recherchez un mot-clé suffisamment généraliste (mais pas trop quand même...) qui pourrait intéresser votre audience.

Backlinks Skyscraper étape 1

Jetez ensuite un œil aux résultats naturels de la première page.

Skyscraper Etape 2

Comme on l'a déjà vu précédemment, les backlinks sont extrêmement importants dans toute stratégie de référencement.

On peut être premier sans, mais on a beaucoup plus de chance d'y arriver avec :)

Deuxième étape, on va donc aller vérifier si le premier article proposé dispose de suffisamment de backlink. On considérera que cela vaut le coup de produire un article si la page en première position collecte + de 25 backlinks de sites différents.

Pour cela, rien de plus simple - Ouvrez Ahref et analysez la page en question dans le Site Explorer.

Skyscraper étape 3
Interface Ahref

Stylé... Cette page va nous permettre de lancer la technique du Skyscraper.

Troisième étape, il va maintenant falloir créer un contenu 5-10x meilleur que celui-ci.

Qui pense encore qu'il est possible de créer son entreprise en 10 conseils ?

Votre audience a probablement besoin de... 100 conseils pour pouvoir se lancer correctement !

Vous avez compris ? Il va falloir écrire un article couvrant l'intégralité du sujet.

Faites vos recherches, ne vous pressez pas pour traiter l'intégralité du sujet.

Dernière étape (ouf... enfin !). Il est temps de passer à la promotion de votre contenu.

Vous avez passé plus de 10 h à rédiger votre article ? Il faut s'assurer que celui-ci ne tombe pas aux oubliettes !

(Promis... Je ne ressors pas ma blague sur la page deux et les cadavres)

La promo de votre contenu est la phase la plus importante de cette approche !

La création de votre article vous a probablement déjà propulsé devant tous vos concurrents. Il va maintenant falloir s'assurer de bien être devant, mais également que le contenu arrive bien à une position décente.

Bon... vous le savez, il y a des milliers de moyens de promouvoir votre contenu :

  • Contactez les sites redirigeant vers les articles similaires (le numéro 1 lors de votre recherche de sujet, mais aussi ceux qui pointent vers les résultats suivant)
  • Déclinez votre contenu pour en faire la promotion sur la durée. Lead magnet / Posts pour les réseaux sociaux / Votre base de données emails...
  • Partez à la recherche de Guest blog (on en parle plus bas).

6. Produisez les contenus les plus efficaces.

Plus de 75% des pages web ne reçoivent aucun backlink...

Je pose ça là...

Autant vous dire que même quelques backlinks suffisent pour positionner votre site sur certaines pages de résultats !

Vous ne voulez pas être ignoré ? 

Voilà le type de sujets que vous devriez publier sur votre blog :

  • Les listes,
  • Les Quizs,
  • Les "Pourquoi",
  • les "Comment",
  • Les infographies,
  • Les vidéos.

En d'autres termes, il est temps d'expliquer à votre manager que l'article sur votre retraite en entreprise est... inutile - tant pour votre audience (réseaux sociaux, emails...) qui n'en a probablement rien à faire - que pour le référencement. En SEO, on cherche dans 95% du temps à produire des contenus Evergreen (non périssable).

Alors non, vous n'avez pas besoin de créer un article abordant tous les "pourquoi" de la boulangerie. Gardez en tête qu'ils pourraient vous ramener des backlinks naturellement.

Bon... maintenant qu'on parle de contenu

7. Les pages de ressources

Bon, là on parle du rêve de tous les SEO. 

Pourquoi ? Parce que ces pages ne sont présentes que pour rediriger vers d'autres sites.

pages ressources backlink

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus pour voir à quoi ça ressemble.

Donc la prochaine question est donc "Comment obtenir des backlinks depuis une page comme celle-ci ?"

On y va étape par étape:

Trouvez les pages ressources pour votre netlinking.

Elles ne sont pas toujours évidentes à trouver et il faut souvent être imaginatif.

La base est de commencer à rechercher des pages en utilisant ces requêtes sur Google:

  • MOTS-CLÉS + "Ressources pour"
  • MOTS-CLÉS + "Ressources utiles"
  • MOTS-CLÉS + "lectures pour"
obtenir des backlinks

Comme vous pouvez le constater, toutes les pages n'ont pas forcément d'intérêt pour vous. Mais en quelques secondes, on a trouvé plusieurs pages qui pourraient être intéressées par notre application de conception de sites web optimisés pour le seo.

Ressources Backlinks.

Entrez en contact avec le propriétaire de la page

Conseil de pro : vérifiez s'il n'y a pas des liens brisés avant de demander au modérateur d'ajouter votre site à la liste. C'est bien plus efficace)

Personnalisez votre email, expliquez pourquoi vous pensez qu'il y a un intérêt à être mis en avant sur le site, et le tour est joué

Comme d'habitude, n'oubliez pas de relancer les personnes avant de les "oublier".

8. Obtenir des backlinks depuis Facebook

Sérieusement ?

On met toujours en opposition le référencement et le paid...

Et puis, les liens depuis Facebook n'ont aucun intérêt pour le référencement...

Comme je l'écrivais en début d'article, cette stratégie est de loin ma préférée !

Pourquoi ?

Simplement parce que cela permet d'automatiser le travail de prospection et d'obtenir des résultats assez incroyables sur le court/moyen terme !

Cette méthode, on l'a appelée la Border Line.

En quoi ça consiste ?

S'il y a bien un truc qui m'a toujours fait marrer... C'est l'énergie que les marketeurs mettent dans cette guéguerre entre le paid et le référencement naturel.

Non... Moi je fais du SEO, je n'utilise pas le Paid.

Non... Le SEO c'est trop moyen terme et aléatoire pour moi, je me concentre sur le Paid

Sans paid... Faut avoir les fonds pour tenir jusqu'à ce que l'organique prenne

Sans SEO... Vous vous asseyez sur 50% de votre CA potentiel.

Vous avez compris où je veux en venir ? 😏

La méthode Border Line utilise le paid comme levier pour faire venir les blogueurs à vous...

Intéressant non ? 

Cette méthode nécessite la création d'un guide à part entière tant elle est complète.

Vous souhaitez qu'on vous envoie un mot lorsque le guide sera dispo ? Cliquez-ici !

Stratégie Bonus #1 : Partez à la recherche des mentions de votre marque.

Vous avez probablement déjà aperçu des articles mentionnant votre nom. 

Les journalistes/médias, etc. vous envoient parfois les articles - mais est-ce qu'ils ont bien ajouté un lien vers votre site ? 

C'est ce que nous appellerons des "liens oubliés". Bonne nouvelle, il est extrêmement facile d'obtenir des liens depuis ces sites.

Pourquoi ? 

Ba... L'auteur parle déjà de vous dans l'article. Ce qui veut probablement dire qu'il vous aime déjà. 

Vous n'avez qu'à lui envoyer un petit mot lui expliquant que vous apprécieriez de voir apparaitre un lien vers votre site / article dans la publication.

On atteint des taux de réponse de l'ordre de 80% pour ce genre de requêtes. C'est le top !

Stratégie Bonus #2: Demandez des conseils

Bon... Il y a deux écoles dans la prospection de backlink.

Ceux qui demandent un lien dès le premier email (pour ne pas perdre de temps)

Ceux qui font leur possible pour amorcer une relation avec la personne en face.

Vous vous demandez quelle méthode est la plus efficace ?

Il n'y a pas de bonne réponse - Cela dépendra essentiellement de vous.

Ceci étant dit, envoyer un email demandant un conseil sur un article peut vous permettre :

  1. D'améliorer la qualité de votre article en incluant les feedbacks de votre interlocuteur,
  2. De créer une relation avec cette personne,
  3. D'une certaine manière, de la rendre redevable - OK j'ai fait la modif que tu me suggérais, maintenant que le contenu te plait à 100%, tu peux me mettre un lien ? 

Commencez donc par demander conseils à votre interlocuteur. Puis amorcer une relation avec lui. Cela prend du temps, mais les résultats sont souvent étonnants.

Comment avoir des backlinks de qualité - Le mot de la fin.

Maintenant que vous avez la main sur ces stratégies, vous allez devoir vous les approprier pour construire votre propre technique.

Gardez également en tête que "l'achat de lien" est formellement interdit par Google et que, vous pourriez recevoir de lourdes pénalités. Nous vous conseillons donc de toujours opter pour les échanges de bons procédés et de refuser l'achat de liens. 

Si vous souhaitez tout de même passer à l'action et acheter des liens... N'oubliez pas que vous utilisez probablement une adresse email hébergée par Google... 

Bon... C'est peut-être un autre mythe SEO, mais mieux vaut prévenir que guérir, non ? 

Intéressé.e ?
Écrivez-nous