De blog amateur à activité professionnelle

Blog Amateur : comment devenir professionnel en 2020

blog amateur à professionnel

Les blogs sont devenus un outil de marketing viable pour les professionnels qui postulent à un emploi ou ceux qui essaient d'établir une marque personnelle. Voici notre recette qui a fait ses preuves pour transformer votre blog amateur en une entreprise en croissance. Suivez ces cinq conseils pour créer un blog professionnel qui impressionnera les intervieweurs à qui vous parlez et attirera les lecteurs que vous recherchez.

Transformer son blog de 2012 en carrière en ligne en 2020

Se lancer en ligne

Les blogs ne sont pas seulement un moyen de faire entendre sa voix en ligne, c'est aussi une véritable option de carrière.

Pas mal de jeunes se lancent pour gagner un revenu passif à temps partiel. Certains (comme moi) y gagnent même complètement leur vie.

Devenir professionnel nécessite beaucoup de choses et de temps, et si vous prévoyez de faire du blogging votre carrière, vous devez concevoir un solide plan d'affaires et développer une image de marque élaborée.

Comment puis-je devenir professionnel ?

créer son site

L'un de mes lecteurs m'a posé cette question :

Je blogue sur WordPress.com gratuit, et je souhaite maintenant professionnaliser mon activité. Dois-je passer de WordPress.com à une plateforme plus complète ? Je veux savoir combien cela coûtera de le migrer et combien je devrais payer par mois. Et qu'en est-il de l'hébergement ? Par où commencer et que dois-je faire ?

Commencer un blog professionnel

commencer un blog professionnel

Je suis sûr que ce lecteur n'est pas le seul à faire face à ce problème, et vous êtes énormément à vouloir passer d'un blog à l'arrache à un professionnel.

Avant de commencer à répondre, voici quelques questions que vous devriez vous poser (comme le dit le dicton) :

  • Qu'est-ce qui rend un blog professionnel ?
  • Quelle est la différence entre votre blog et un blog professionnel bien établi ?
  • Que faites-vous pour vous hisser au niveau « professionnel » ?

Meilleures plateformes d'hébergement et CMS

héberger son site

Il existe de nombreuses plateformes. La plupart des débutants commencent avec BlogSpot ou WordPress.com, car ceux-ci ne nécessitent aucun investissement.

Cependant, l'approche professionnelle serait de l'autohéberger. Il existe de nombreuses plates-formes, mais si vous souhaitez le faire grand, vous devez utiliser ce qui vous apportera le plus de flexibilité.

Je préconise WordPress (et non Wordpress.com). Premièrement, car il répond à tous nos besoins en termes d’intégrations et de flexibilité, mais aussi, car il permet d'étendre ses capacités de base au fur et à mesure.

Dans votre cas, l'une des forces de Wordpress est qu'il existe énormément d'outil pour migrer votre blog depuis votre plateforme originale. Vous n'aurez donc pas besoin de tout rerédiger ou de passer des heures à faire du copié/collé.

En ce qui concerne votre hébergement, je vous conseille de partir sur OVH.com (en faisant attention de bien faire héberger votre nom de domaine sur une IP française pour apparaître sur Google FR)

Concentrez-vous sur votre contenu

un contenu de qualité

Avoir un blog aux allures professionnelles ne fait pas tout ! Imaginez-vous un peu, votre site peut être le plus beau au monde, mais si les articles ne sont pas à jour dessus, personne ne reviendra et ils risquent de mourir lentement. Pour éviter cela, concevez un calendrier éditorial solide et produisez du contenu de manière régulière afin de créer le rendez-vous avec votre audience.

Cela vous permettra de fédérer votre audience autour de vos articles, mais également de bien se positionner sur Google qui a l'habitude de mettre en avant les sites ayant le plus d'actualités (sans rentrer dans les techniques poussées de SEO). N'oubliez pas non plus de suivre votre ligne éditoriale - pour commencer, pourquoi ne pas lancer une série traitant d'une thématique en particulier ?

Quelques astuces pour griller les étapes

Rome ne s'est pas construite en un jour. Cependant, vous n'avez pas à répéter toutes les erreurs des autres pour vous installer en ligne ! Voici donc 10 points pour commencer correctement !

Choisir un sujet

choisir un sujet pour son blog

Vous ne savez pas sur quoi vous devriez bloguer ?

Il existe deux approches pour choisir une niche :

  • Choisir quelque chose qui vous passionne ou,
  • Rechercher un sujet populaire sur Google.

Bien sûr, il est préférable de trouver un sujet qui convienne aux deux ! Si vous devez choisir parmi les deux, la meilleure approche est d'écrire sur un sujet tendance.

Si vous choisissez un sujet que les internautes recherchent, vous aurez de bonnes chances de générer beaucoup de trafic sur votre site. Cependant, attention à bien vous mettre dans la tête de vos visiteurs, il n'est pas question de parler de l'album de famille (sauf si bien entendu vous souhaitez entrer en contact avec votre famille uniquement).

Une fois que vous commencez à obtenir plus de trafic, vous pouvez ensuite monétiser votre audience pour gagner de l'argent.

Avez-vous besoin d'être un expert sur le sujet ?

Écrire lorsque l'on est pas un expert

Beaucoup de gens vous diront également que vous devez être un expert pour bloguer sur le sujet que vous avez choisi. Ce n'est pas nécessairement vrai ! Il vous suffit d'avoir un certain intérêt pour la thématique que vous avez choisie, puis vous pourrez en apprendre au fur et à mesure.

Trouver le thème de vos rêves pour chaque article

Il existe des milliers de thèmes WordPress, Gratuits ou payants. N'hésitez pas à y passer suffisamment de temps pour avoir quelque chose qui colle parfaitement avec ce que vous souhaitez créer. Nous avons écrit un guide sur les meilleurs thèmes WordPress de l'année 2020 pour vous aider.

Installer les plugins essentiels à votre activité

Les plugins essentiels à votre activité

Les plugins sont ce qui rend WordPress puissant. Les plugins peuvent permettre à votre site de fonctionner efficacement et avec de nombreuses fonctionnalités innovantes. Le choix des plugins est donc significatif dans le développement de votre site professionnel.

Avec l'aide de plugins, vous pouvez obtenir tout type de fonctionnalité ou fonction que vous souhaitez sur votre site Web.

Il y a plus de 54 000 plugins WordPress disponibles sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils peuvent vous aider à créer des formulaires de contact, à générer des prospects, à augmenter votre trafic et bien plus encore.

Les Must-Have

  • Rank Math SEO(Parfait pour améliorer votre référencement simplement)
  • Google Analytics for Wordpress (Vous permet de configurer efficacement et simple Google Analytics sur votre blog)
  • WPForm (les meilleurs formulaires Wordpress)
  • Sucuri (sécurisez votre site pour être tranquille)
  • WP Super Cache (Améliorer la vitesse de chargement de votre site)

Écrire vos premiers articles de blog

Votre premier article

Ça y est, il est temps d'écrire vos premiers articles. Après avoir tout bien configuré, faites des tests pour comprendre ce qui intéresse le plus votre audience.

Est-ce qu'elle préfère des articles plus complets publiés une fois par semaine (voir par mois) ou est-ce qu'elle préfère avoir des articles plus condensés quotidiennement ? Quels sont les sujets les plus tendances pour votre secteur ? (Faites tout de même attention à ne pas trop vous éloigner de votre activité principale - Les niches sont ce qui fonctionne le mieux sur Internet).

Augmenter votre trafic

D'accord, prêt à vous lancer dans le blogging ?

La première chose que vous devez décider est la fréquence à laquelle vous allez écrire et publier vos billets de blog. La meilleure façon de procéder consiste à créer un calendrier éditorial. Décidez des jours où vous publierez votre blog, puis respectez-le.

Je recommande de commencer avec un article de blog par semaine. Cela vous donnera beaucoup de temps pour apprendre les tenants et aboutissants de votre blog.

En tant que blogueur, vous devrez être aussi discipliné que possible et ne pas partager à tout-va. Si vous envisagez sérieusement de faire évoluer votre blog, assurez-vous de ne pas manquer les délais que vous vous êtes fixés (il vaut mieux faire que procrastiner...).

Maintenant que nous avons éliminé cela, parlons de la façon de générer des idées !

Comment générer des idées d'articles de blog

Afin de proposer de bonnes idées, vous devez écouter votre audience. Vous devez connaître leurs problèmes et essayer de trouver des solutions qui les aident.

Lorsque vous commencez avec un blog, vous n'avez pas encore d'audience ! Alors, comment savez-vous ce qu'ils veulent lire ?

Il existe deux façons de trouver ce que vos lecteurs veulent lire.

  1. Analyser vos concurrents
  2. Rechercher les communautés où vos lecteurs sont les plus actifs.

Analyser votre concurrence

Analyser sa concurrence

Vous pouvez trouver beaucoup d'idées en consultant d'autres sites Web dans votre créneau ou votre industrie. Prenez un carnet, et notez les titres des sujets les plus populaires.

Cependant, ne tombez pas dans la facilité - En recopiant (ou en paraphrasant) leur contenu, vous n'apporterez aucune valeur à votre audience. Il est donc important de s'en inspirer pour y mettre votre patte, c'est tout. Les articles de votre blog doivent être 100% originaux. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer les publications de vos concurrents et créer encore mieux.

Recherche dans les communautés où vos lecteurs sont les plus actifs

Il existe de nombreuses communautés et forums sur Internet qui peuvent vous aider à obtenir plus d'idées. Nos favoris sont Reddit et Quora.

Les gens posent beaucoup de questions sur Quora sur différents sujets. Vous pouvez rechercher votre sujet dans la barre de recherche et vous obtiendrez une liste de toutes les questions connexes à votre sujet. Parcourez ces questions et leurs réponses. Compilez les données que vous y recueillez et écrivez quelque chose qui fournit une réponse.

Commencez à suivre les sujets connexes sur Quora afin d'être averti chaque fois que la communauté pose une question liée à votre sujet.

Suivez le même processus pour Reddit, vous serez surpris du nombre d'idées que vous obtenez de ces communautés.

Maintenant que vous savez comment obtenir des idées de contenu, il est temps de vous mettre au travail. Ajoutez-les à votre calendrier de contenu et définissez une date limite pour chaque sujet.

Déterminez votre angle

photo sur smartphone

Avant de commencer à rédiger, décidez quel sera le thème de votre blog (souvent appelé votre créneau). Le contenu publicitaire légèrement déguisé n'attirera pas les lecteurs réguliers ou n'impressionnera pas les employeurs. Avez-vous une expertise que vous pouvez utiliser pour informer ou inspirer votre public ? Pouvez-vous fournir des commentaires intéressants sur les actualités de votre secteur ? Décidez comment vous ajouterez la valeur qui incitera vos lecteurs à revenir checker vos derniers articles.
Il est également important de noter qu'il vaut mieux se spécialiser sur une niche pour se professionnaliser. Les blogs amateurs sont en général trop généralistes, lorsqu'un professionnel sera plus spécifique.

Trouvez votre ton

Trouver votre ton

Une fois que vous avez un angle, n'oubliez pas d'y ajouter de la personnalité. Évitez les publications génériques ; personnalisez-les avec les histoires propres à votre expérience professionnelle. Permettre à vos lecteurs de vous connaître est le meilleur moyen de fidéliser les lecteurs. Faites entendre votre voix en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous essayez de vous établir en tant qu'expert financier, vous devez limiter la quantité d'humour dans vos messages. Attention, cela ne veut pas dire que les financiers n'en ont pas ;)

Si vous êtes un coach de motivation, assurez-vous que vos messages soient inspirants. Si vous avez du mal à faire correspondre votre voix personnelle à la niche de votre blog, vous devriez peut-être la reconsidérer. (votre niche)

La différence entre un site de débutant et professionnel ? Trouvez comment attirer l'attention !

Attirer l'attention

La première chose que les lecteurs remarquent à propos d'un article est le titre. Les lecteurs sont beaucoup plus susceptibles de lire un post si le titre les a intrigués. C'est là la grande différence entre un blog de particulier et professionnel - l'accroche ! Bien qu'il n'y ait pas de règles absolues pour créer des titres qui attirent l'attention, il existe des règles générales que les blogueurs établis recommandent : Les titres courts et simples sont généralement les plus efficaces, mais vous devez fournir suffisamment d'informations pour que le lecteur sache sur quoi il ou elle va cliquer. Attirer l'attention avec un titre choquant ou controversé peut également être efficace tant que le message fournit des informations utiles et n'essaie pas de tromper le public.

85% des Français n'en aurait pas conscience, et pourtant, cela pourrait changer leur vie... ????

Utilisez les médias sociaux

Les blogueurs qui réussissent utilisent les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn pour interagir avec votre communauté. Créez des profils pour votre blog sur les réseaux sociaux et partagez un lien chaque fois que vous publiez un article.

Faites la promotion de votre blog en l'utilisant systématiquement comme pseudo sur chacune des plateformes. Ajoutez également des icônes standards sur votre page d'accueil pour offrir aux lecteurs un accès rapide à vos profils.

Gardez-le à jour

Garder son site à jour en permanence

Ne laissez pas votre blog tomber dans l'oubli. C'est une vraiment erreur d'amateur. Gardez son contenu toujours à jour en restant au courant des actualités de votre secteur. Utilisez les alertes Google pour trouver des nouvelles idées de contenu. Permettez à votre blog d'évoluer en essayant de nouvelles choses et en prenant des risques. Invitez des blogueurs à contribuer, interviewez des dirigeants de votre secteur, ajoutez-y une vidéo ou un podcast, créez une infographie.

Vous avez un blog avec beaucoup de visiteurs Au moins 500 visiteurs par jour ?

Bien joué ! Il ne vous reste plus qu'à continuer à développer votre activité ! Grâce à ces 500 visites par jour, vous pouvez facilement commencer à générer des leads de manières naturelles, ou bien à vendre des produits liés à votre activité. En partant du principe que le taux de transformation moyen d'un blog professionnel (de qualité) se situe entre 1,5 et 2% cela vous donne une idée de ce que vous pourriez atteindre !

N'hésitez pas à consulter notre guide pour lancer son podcast en 2020.

Les jours où vous n'avez pas d'idée originale pour un article, écrivez (et surtout interprétez) ou commentez quelque chose que vous trouverez sur un autre site Web. N'oubliez pas d'y inclure un lien pour remercier l'auteur et permettre à vos lecteurs d'en apprendre davantage.

Un dernier conseil pour transformer vos petits sites en entreprise ou marque personnelle : ne vous attendez pas à des résultats du jour au lendemain. Au début, vous vous découragerez sûrement car votre lectorat sera faible. Continuez cependant d'écrire des articles de qualité de manière régulière, utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre contenu et bientôt vous découvrirez peut-être que vous avez transformé votre blog en un excellent site professionnel. Si votre audience n'est pas énorme, vous pouvez utiliser votre blog pour démontrer vos capacités professionnelles à des clients ou des employeurs potentiels.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour accompagner la transition de votre site amateur en site professionnel ? Nous pouvons vous aider pour améliorer le référencement naturel de votre blog et le professionnaliser.

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