Chatfuel : Créer un chat Facebook automatisé en 15 minutes

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Chatfuel est un outil permettant de créer un Bot sur Facebook Messenger. Grâce à cet outil, vous n'avez pas besoin de compétences en codage pour commencer (et quel pied ! ). Vous pourrez créer des réponses automatiques avec une logique de blocs. Vous aurez aussi la possibilité de créer des déclencheurs en fonction de la réponse de vos abonnés. Cet outil propose également énormément d'intégrations, ce qui vous permet globalement de faire tout ce que vous pouvez imagine, de la redirection vers un humain en cas de questions compliquées à l'ajout de l'adresse email d'un visiteur dans votre mailing liste !

Qu'est-ce qu'un bot Facebook ?

Logo Chatfuel

Un bot Facebook est une extension de la fonctionnalité de messagerie de votre page Facebook.
Chaque bot Facebook doit être lié à une page Facebook existante. Donc, si quelqu'un discute avec votre bot, il aura l'impression de parler directement avec votre page Facebook - mais au lieu de parler d'homme à homme, votre visiteur échangera avec une machine intelligente.

Pourquoi créer un bot ?

Nous le savons tous, le service client peut prendre un sacré bout de temps - de plus en plus de clients ne se donnent même plus la peine de regarder votre site. Ils vous envoient des questions pour connaître vos heures d'ouverture, votre adresse, votre menu ou bien le prix de vos prestations. Selon le magazine Forbes, 4 personnes sur 5 ne se donneront pas la peine de visiter un lieu si elles n'obtiennent pas une réponse sur Facebook. Je vous laisse donc penser à ce que cela pourrait vous apporter !

C'est également un excellent moyen d'automatiser votre génération de contacts qualifiés. Un Bot performant, couplé à une bonne stratégie d'acquisition vous permettra d'atteindre des sommets et de récolter un grand nombre de leads.

Les pré-requis pour tirer parti de Chatfuel

ChatFuel est un outil hyper accessible - il est cependant nécessaire d'avoir une petite communauté pour qu'il se révèle être un avantage !

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Vous devez avoir une page professionnelle

Cela semble évident, mais vous ne pourrez pas utiliser Chatfuel si vous n'avez pas configuré une page professionnelle sur Facebook. Si vous avez besoin d'un petit coup de main, n'hésitez pas à jeter un œil à notre guide Facebook pour les pros en cliquant ici.

Votre page doit être un minimum optimisée

De la même manière, vous devez avoir la page la plus "parfaite" possible pour créer un lien de confiance avec vos potentiels clients dès le premier regard ! Assurez-vous donc d'avoir une stratégie de publication cohérente, d'avoir publié vos produits sur votre page si vous faites de la vente (vous pourrez même créer des appels à l'action via Chatfuel), et d'avoir publié une photo de couverture Facebook qui donne envie de s'attarder sur votre page.

Disposez d'un budget com (optionnel)

Pour donner vie à votre chat Facebook et faire parler de lui au sein de votre audience potentielle, vous pouvez en faire la promotion à travers divers posts sponsorisés (quelques euros par jour suffiront). Faites bien attention à configurer le call-to-action sur "envoyer un message" !

Chatfuel Tuto : Comment créer un bot ?

  1. Pour commencer, cliquez sur le bouton "Créer un Bot Facebook" sur chatfuel.com.
  2. Après vous être connecté via Facebook, vous pourrez créer un bot. Vous pourrez même sélectionner un modèle préexistant pour vous simplifier la vie ! Je vous recommande de commencer par le bot Tutorial pour commencer à prendre l'outil en main.
  3. Ajoutez du contenu à votre bot, et laisser parler votre imagination. Vous pouvez, par exemple, ajouter le nom du visiteur dans votre réponse. Ou bien partager vos derniers articles grâce à l'intégration d'un flux de données, ou bien même organiser un sondage ! Vous l'aurez compris, il n'y aura que très peu de limite à votre imagination. À vous également de choisir si vous voulez "encadrer" les réponses de votre visiteur en lui imposant des réponses. Ou si vous souhaitez utiliser le machine learning et apprendre à votre bot à comprendre le texte.
  4. Configurez les règles dans la configuration de l'IA pour que votre robot comprenne les messages texte.
  5. Configurez aussi la diffusion d'information pour pouvoir envoyer des mises à jour (tels que des articles de blog, lancement de produits) à votre audience. Avec une page Facebook, il vous est impossible d'entrer en contact avec une personne n'ayant pas initiée le chat - voilà pourquoi il est important d'y développer son activité.
  6. Vous pouvez toujours tester votre bot avant de le connecter à votre page Facebook. Cliquez donc sur Testez votre bot en haut à droite du tableau de bord. Ça vous évitera de balancer quelque chose qui ne marche pas.
  7. Pour étendre les capacités de votre bot, il y a toujours des plugins RSS et JSON. Bien que Chatfuel spécifie qu'aucune technique de programmation n'est requise, il peut toujours s'avérer utile de mettre un petit peu les mains de dedans pour aller un petit peu plus loin. Cependant, n'y voyez pas une barrière - Vous pouvez tout à fait vous lancer et aller très loin sans jamais toucher au code à un seul instant.
  8. N'oubliez pas - chaque bot Facebook doit être une extension d'une page Facebook et ne peut pas vivre sans.
  9. Voilà, votre bot est en direct ! Il répondra à tout utilisateur qui envoie un message à votre page.
Chatfuel Bot Facebook
Interface de création ChatFuel

Les derniers conseils pour Chatfuel

  • Pensez bien à ce que recherche votre clientèle potentielle. Votre Bot Facebook ne sera performant que s'il répond à un besoin. Regardez un peu toutes les questions que vous avez déjà eu par le passé.
  • Ne voyez pas trop grand ! Comme pour le point précédent, soyez efficace. Il est extrêmement facile de passer des heures pour configurer quelque chose qui n'apportera rien à votre audience.
  • Mais n'ayez pas peur de surprendre les utilisateurs du chat. En regardant vos précédents messages, on vous fait confiance pour tourner certains sujets en dérision

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez être accompagné par notre équipe d'experts en content marketing, n'hésitez pas à nous écrire sur hello@surplace-aemporter.fr. Nous compléterons cet article en fonction de vos besoins ! :)

 

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