Classement google, comment ça marche ?

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Classement Google
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Dans la grande course de la conquête des tops positions de Google, il est souvent plus efficace de prendre un petit peu de recul pour comprendre comment le classement Google fonctionne et quels systèmes mettre en place pour y apparaitre. Votre concurrence et les algorithmes n'étant pas là pour vous faciliter la tâche, vous allez devoir apprendre à les contourner ou les doubler.

La compétition est rude. Avec plus de 200 facteurs et critères qui influent sur votre classement dans l'algorithme de Google, le moteur de recherches ne laisse rien au hasard. Google met à jour ses algorithmes en permanence, crawl vos boutiques de plus en plus souvent, ne prend plus en considération les liens de la même manière que par le passé... Bref, rien n'est acquis lorsque l'on parle de la position de sa page sur les résultats de Google. Voilà pourquoi il est nécessaire d'y accorder de l'importance.

La bataille pour atteindre la première position peut être intimidante et prend du temps. Cependant, nous connaissons bien l'algorithme et le système de classement du moteur de recherche Google. Avec un peu d'huile de coude, de patience et en essayant de répondre aux questions "Comment Google classe-t-il les sites Web ?" et surtout "Que recherchent les internautes sur une requête spécifique", vous obtiendrez à coup sûre de bonnes performances sur internet !

Si vous aussi vous voulez savoir comment fonctionne le classement Google (ou Google Ranking pour les initiés), vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons parler de comment fonctionne l'algorithme de classement google et de comment améliorer son classement recherche Google.

Comment marche le classement de Google ?

Pour faire simple, Google (et les autres moteurs de recherche) ont créé un système très efficace. Les algorithmes de Google analysent tous les sites disponibles sur le web et traitent toutes les données recueillies par ses "spiders" afin d'afficher les résultats les plus pertinents pour ses utilisateurs. Ce sont donc ces petits robots qui décident de la place que votre site aurra sur le Google Classement. Là est bien la clé de l'outil - Google souhaite proposer la meilleure expérience possible aux personnes effectuant une recherche afin que ces derniers aient accès à la solution la plus pertinente le plus rapidement possible.

Différents facteurs sont pris en compte par le moteur de recherche : La qualité perçue du contenu, l'autorité du site web (entendez son "expertise") ainsi que sa notoriété.

Apparaître en première position signifie que vous avez gagné la confiance de Google ! Si votre contenu est pertinent et que les utilisateurs cliquent dessus, cela aura également un incroyable impact sur le classement de vos autres pages.

Plus le rang est élevé, plus votre place sera haute dans le Google classement et plus le trafic vers votre site web est important. Plus il y a de trafic sur votre site web, plus vous avez de chances de générer des prospects et d'obtenir des clients potentiels. Comme vous vous en rendez surement compte maintenant, ça peut avoir un sacré impact sur votre activité (et c'est le but ! ). Il est donc essentiel de faire remonter votre contenu sur les pages de résultats (SERP) de Google.

De nombreux commerçants ou franchises ont tendance à délaisser notre ami Google, cependant, le référencement local (via le mode carte de Google) peut générer des performances incroyables sur le long terme et vous permettre d'atteindre vos objectifs. Imaginez-vous un peu apparaître tout en haut du Google classement ou en première position des résultats Google Maps lorsque qu'un touriste en visite à paris recherche la meilleure pâtisserie de la capitale !

Comment être référencé sur le Google Classement ?

Voilà la question que tous les propriétaires de sites internet devraient se poser. Pour être référencé sur Google, il ne suffit pas de publier son site en ligne. 

Il est nécessaire d'informer Google des mises à jour de son site, mais également de respecter un cahier des charges pour être mis en avant sur le premier moteur de recherche mondial.

  • Est-ce que le site est facilement indexable ? 
  • Est-ce que le contenu est optimisé pour les moteurs de recherche ?
  • Est-ce que le contenu est suffisamment clair et semble répondre à une question ? 
  • Est-ce que votre site traite des sujets spécifiques à votre activité ?
  • Est-ce que d'autres sites parlent du vôtre ? 
  • Est-ce que votre site internet propose une expérience utilisateur de qualité ?

Voilà les questions qu'il est indispensable de se poser lorsqu'on se demande comment être référencé sur Google. Au-delà de toutes les techniques de référencement, si la réponse à toutes ces questions est "oui" il y a de fortes chances que Google positionne votre site sur certains résultats de recherche.

Pensez également à l'influence de vos mots-clés. Vous l'aurez surement remarqué, nous avons utilisé à plusieurs reprises le terme "Google Classement" depuis le début de cette article.

Bien que cette expression ne sonne pas très française, C'est le genre d'expression qu'un utilisateur va rechercher.

Lorsqu'on effectue une recherche, on va bien souvent préférer "Google classement" à "Comment arriver premier sur le classement Google".

À titre d'exemple, le terme Google Classement est recherché une vingtaine de fois par mois - les questions type "comment savoir le classement de mon site sur google" entre 0 et 10 fois...

L'algorithme et les facteurs de référencement du Google Classement

Il existe plus de 200 facteurs connus qui influent sur le référencement des pages d'un site web sur un mot clé donné. Pour en tirer profit, il est donc essentiel de comprendre le système. Une fois votre contenu analysé, Google attribut une note à votre page (Le PageRank) et le compare à vos concurrents. Vous semblez répondre à davantage de questions en lien avec votre activité ? Il est fort probable que Google décide de vous pousser en haut du SERP.

Mais le référencement prend du temps - parfois même beaucoup de temps. Pour ne pas vous faire "avoir", améliorez le positionnement de votre site web en intégrant le référencement à votre stratégie de contenu ou marketing global. (création de guide pour vos clients existants, par exemple). Cela vous permettra d'optimiser vos résultats "directs" le temps que votre stratégie SEO porte ses fruits.

Le PageRank est un calcul qui évalue la pertinence des sites Web en fonction de la qualité et de la quantité de liens redirigeant vers cette page à travers le web, et en fonction de la qualité de son contenu.

Lorsqu'un site redirige vers votre site Web (imaginons que lemonde.fr parle de vous dans un article et inclut un lien vers votre site), Google considère cela comme une approbation de l'autorité et de la qualité de votre site Web. Le Monde devient donc garant de votre présence en ligne, vous donnant ainsi un rang plus élevé pour une recherche donnée. Plus le site web d'origine est établi, plus cela donnera de pouvoir à votre page. Les liens permettent donc au moteur de recherche de comprendre quels sites web sont dignes de confiance ou non.

Google ne publie pas d'informations sur son algorithme PageRank. C'est donc aux agences de référencement comme la nôtre de résoudre ce casse-tête.

Améliorer son classement sur Google #1

La recherche et l'analyse d'expressions clés sont au cœur du référencement. Les mots clés sont des éléments fondamentaux pour atteindre un rang élevé dans les classements Google. C'est grâce à ce système que votre site web devient visible. S'assurer que vos mots clés sont pertinents permet de connecter les utilisateurs à votre contenu. Il est également important de s'interroger sur l'intention des utilisateurs. Certains sont naturellement transactionnels, d'autres répondent à une recherche d'information. Voici quelques étapes nécessaires pour analyser la pertinence de mots clés :

Identifier les sujets principaux sur lesquels concentrer votre contenu

La création de contenu que vos potentiels prospects pourraient rechercher en ligne est cruciale pour créer du trafic qualifié vers votre site Web. Choisissez des sujets plus ou moins larges et façonnez l'architecture de votre site autour d'eux.

Identifiez les mots clés dans les thèmes

Ensuite, définissez une liste de mots clés que vous allez implémenter dans la formulation de votre contenu et la concentration thématique de votre contenu. Veillez à intégrer des liens avec ces expressions afin qu'ils aient encore plus de poids vis-à-vis de l'algorithme de Google.

C'est ici l'étape qui peut faire basculer toute votre stratégie de référencement naturel ! Une mauvaise sélection d'expression clé vous enverra directement dans le mur.

Analyser le nombre de recherches pour bien formuler vos mots clés principaux

À l'aide d'outils de recherche (comme SEMrush), recherchez des termes similaires à vos mots clés initiaux. Cela vous permettra de comprendre exactement ce que les utilisateurs recherchent et de les inclure dans votre contenu.

Jouez sur la longue traine pour améliorer votre positionnement web

La stratégie de longue traine consiste à contextualiser votre mot clé le plus possible afin d'augmenter vos chances d'apparaître sur plus de requête Google, mais également pour montrer votre expertise aux algorithmes. En effet, votre établissement a ses propres spécialités, et la concurrence sera moins présente sur ces pages de résultats. Capitalisez donc sur tout ce qui est en lien avec un avantage concurrentiel.

Vous avez un blog parlant de ski ? Vous pourriez écrire un article sur les vestes de ski. Votre mot clé principal sera probablement quelque chose comme "veste de ski" ; vos longues traines seront par exemple "meilleures vestes de ski" "veste de ski freestyle" "veste de ski rouge" "veste de ski pour débutant", etc.

L'intégration de ces étapes dans votre campagne de référencement permet d'améliorer la visibilité de votre site web et de son contenu grâce aux termes et expressions de recherche, ce qui améliore le positionnement de votre site Web dans les classements finaux. Votre site sera jugé plus fiable et plus utile par l'algorithme de Google, ce qui permettra à votre entreprise de gravir les échelons du Google classement de recherche de manière stable et avantageuse.

Il va de soi que ces recherches sont moins nombreuses, mais votre établissement ne devrait jamais les oublier ! Posez-vous la question deux minutes. Quel est l'objectif d'une personne à la recherche d'un "sweatshirt pour femme vert avec logo orange" ? Vous n'avez pas d'avis sur la question ? Eh bien, statistiquement parlant, l'intention d'achat de cette personne est beaucoup plus forte que celle d'un utilisateur recherchant "sweatshirt". Ne vous laissez pas séduire par ces grosses estimations de trafic, pensez transformation ! (mais ce n'est que notre avis...)

Exemple classement Google

#2 - L'optimisation On-Page & Google

L'optimisation on-page comprend tous les aspects du seo relatif à votre propre site. Bien que les subtilités de l'optimisation on-page soient longues à détailler, elles constituent un autre moyen pour Google de classer votre site Web.

Certains de ces facteurs d'optimisation sur la page comprennent :

  • La fréquence de publication du contenu, sa qualité et le nombre de caractères sur la page (au minimum entre 2000 et 4000),
  • La hiérarchisation de votre contenu sur chaque page (Nombre de titres, sous-titres par section, etc.) ,
  • Le nombre de liens redirigeants vers des sites d'autorité,
  • Les réponses apportées aux questions les plus posées,
  • Votre maillage interne,
  • L'architecture globale de votre site web.

Ce type d'optimisation envoie énormément de bons "signaux" aux algorithmes de Google, et vous permet donc de vous faire remarquer. Il est en général recommandé de commencer par la première étape, puis d'effectuer un audit SEO pour commencer l'optimisation On-Page.

Pensez ensuite à ce que recherchent vos utilisateurs et améliorez votre maillage interne seo pour faciliter leur navigation.

C'est une pratique relativement technique qui demande une certaine expertise. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité ou vous former, vous pouvez faire appel à nos experts SEO.

Comment améliorer votre Google classement #3 - Les backlinks puissants

Les backlinks, aussi appelés liens entrants, sont les liens vers votre site Web provenant d'autres sites Internet. Il s'agit là d'un autre facteur crucial dans la manière dont le classement Google s'organise, car il permet d'évaluer la notoriété de votre site.

Les liens entrants renforcent l'autorité de votre site web par rapport à vos concurrents, et vous permettent de toucher plus de potentiels prospects / clients. La création de backlinks peut complètement changer la donne lorsque vous y allouez suffisamment de temps.

Pour le E-commerce : La création de backlinks prend pas mal de temps. Pour optimiser votre présence, nous vous recommandons d'optimiser vos pages catégories et non vos pages produits. Vos collections vont évoluer, les produits changeront. Les pages catégories ont beaucoup plus de chance de rester présence dans votre architecture pendant un moment ! Cette technique vous permettra d'améliorer votre positionnement sur le web sur le long terme.  

Comment ça fonctionne les liens sur votre Google classement ?

Bien que la manière d'octroyer une position à un site sur une requête ne soit pas toujours claire et rarement facile, il existe de nombreuses stratégies et techniques pour gravir les échelons sur Google. Faites en sorte de proposer un contenu pertinent, à la fois pour votre audience, mais aussi pour les professionnels du secteur vous permettra d'affirmer l'autorité de votre site, et donc de conquérir les premières positions.

Vous verrez, il n'y a pas plus excitant que de se rapprocher doucement du sommet !

Suivre son avancé

Rien de plus simple ! Pour suivre l'évolution de votre classement Google, vous n'avez qu'à connecter votre site web à la Search Console et vous voilà prêt à suivre vos positions quotidiennement (attention, on devient vite accro.)

Vous avez encore des questions sur votre positionnement sur le web ? Jetez un œil à notre Foire aux questions ci-dessous où envoyez-nous un petit mot.

Combien de temps faut-il pour gagner des positions ?

Il faut généralement environ 4 à 12 mois pour que des résultats mesurables apparaissent si vous implémentez une campagne de référencement ciblée. Pour une ventilation complète, veuillez consulter notre article Combien de temps prend le référencement.

Qu'est-ce qui fait un bon mot-clé ?

Trouver les bons mots clés pour votre entreprise dépend de l'intention de recherche de vos internautes sur Google. Pensez au type de page que recherche la personne qui tape un certain mot clé. Pour obtenir des conseils sur l'intention de recherche, analysez les principales pages présentées par Google.

Vais-je gagner des places en ajoutant plus de contenu à une page ?

Le contenu à lui seul ne vous aidera pas à vous classer plus haut sur Google. Cependant, ajouter du contenu pertinent pour votre audience et qui répond parfaitement à l'intention de recherche peut-être utile !

Comment obtenir des backlinks ?

La première étape pour recevoir des backlinks de sites Web respectés consiste à créer un excellent contenu. L'étape suivante consiste à promouvoir votre contenu afin qu'ils sachent qu'il est disponible pour référence.

Comment aller plus loin ?

Commencez par découvrir nos services de référencement Google en cliquant ici.

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