Commencer un blog professionnel : le lancement

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Si vous voulez que votre blog fonctionne, il doit être utile à votre public cible, sinon votre travail acharné sera vain.

Posez-vous cette simple question "Mon blog propose-t-il quelque chose que mille autres blogs ne proposent pas ?" Si vous n’avez pas quelque chose de spécial à offrir, personne ne s’en souciera lorsque vous lancerez.

Il y aura toujours une certaine catégorie de blogs qui ne seront pas admissibles à un lancement spécial et c'est à vous de déterminer si votre blog correspond à cette catégorie. Passons maintenant à nos conseils pour améliorer vos chances de toucher votre audience durant cette phase de lancement.

Préparez votre contenu à l'avance

Il peut être épuisant de produire du contenu quotidiennement ! Et c'est d'autant plus difficile de s'organiser si vous avez des impératifs personnels (enfants, famille, autre job, etc.). Pour palier à ce souci, n'hésitez pas à regrouper votre temps de production de contenu. Vous enregistrez des podcasts à distance ? Regroupez vos entretiens un samedi après midi par mois afin d'avoir le temps de monter le contenu, et le promouvoir correctement sans jamais avoir peur de ne rien avoir pour la semaine suivante.

Votre truc c'est plutôt des articles quotidiens ? Passez une demi-journée dessus et programmez ce que vous pouvez pour ne pas avoir à le faire quotidiennement.

Une fois les premiers contenus publiés, faites en sorte de recevoir autant de feedback que possible. Cela vous permettra de mieux commencer votre blog et d'adapter la production de contenu aux attentes de votre audience afin de créer un WOW à chaque publication.

Si vous réussissez à surprendre dix personnes et à les enthousiasmer, vous pouvez vous attendre à ce qu'elles partagent votre blog avec 100 autres personnes et ce processus se poursuivra jusqu'à l'expiration du battage médiatique.

L'idée est de convaincre vos premiers visiteurs qu'ils sont tombés sur un nouveau blog vraiment génial et qu'ils doivent absolument le partager. Personne ne partagera un blog qui propose un contenu médiocre. Si vous voulez une vraie longueur d'avance, vous aurez besoin d'un contenu vraiment cool qui invite vos lecteurs à interagir avec.

Une fois votre contenu disponible, il sera important de bien le référencer. Notre article sur l'amélioration du référencement naturel vous permettra de découvrir nos meilleures astuces.

Lancez une campagne virale sur Twitter pour commencer un blog

@lenomdetonblog offre un service gratuit - RT ce message pour participer !

Ce serait un lancement efficace et facile à déployer. Assurez-vous simplement que le prix que vous offrez est suffisamment excitant pour que quelqu'un puisse re-tweeter votre message.

Vous pourriez penser qu'un service gratuit est bien trop à offrir pour un post sur Twitter, mais ce que vous voulez créer est un tweet viral et une récompense de qualité vous aidera à attirer l'attention de nombreux utilisateurs de Twitter. Vous pouvez également proposer un iPhone, ou autre, en fonction de votre activité. Si vous n’avez pas le budget pour donner un iPod, ne vous inquiétez pas. En quelques appels et e-mails, vous pourriez généralement trouver un sponsor qui est prêt à donner quelque chose en échange d'une certaine exposition.

Jouer sur l'incentive des premiers abonnés

commencer un blog - miser sur ses abonnés

J'ai vu cela fonctionner très bien sur de nombreux blogs où les blogueurs donnent généralement un produit numérique comme un eBook ou une icône définie à tous les utilisateurs qui s'abonnent à leur blog. Cela donnera à votre visiteur l'impulsion dont il a besoin pour s'abonner.

Si vous pouvez offrir un cadeau précieux qui est lié à votre public cible, il peut considérablement améliorer votre nombre d'abonnés en très peu de temps. Si vous n’avez rien de digne à offrir à vos abonnés, vous pourriez tout aussi bien ne rien offrir du tout. Faites-en la peine.

Organisez un concours pour commencer un blog

Cela permettra de créer un évènement interactif plutôt que de proposer une conversation à sens unique, vous pouvez défier vos utilisateurs et leur permettre de faire partie de votre communauté.

Tout le monde aime les défis, alors n'ayez pas peur de challenger votre audience pour le lancement de votre blog. Il doit être passionnant pour votre public cible, ne devrait pas être compliqué, mais ne devrait pas être trop facile non plus.

Si vous avez un blog de design par exemple, vous pourriez envisager d'organiser une sorte de compétition de design et de donner un tout nouveau Macbook au gagnant. Cela fera sûrement tourner des têtes et aidera vos efforts de marque.

Lancez la pub

Quoi de mieux qu'une annonce sur un blog ? Beaucoup d'annonces sur beaucoup de blogs en même temps ! Beaucoup de nouveaux blogs arrivent avec le soutien des investisseurs et ont l'argent pour commencer en grand. Si vous êtes l'un d'entre eux et que vous voulez avoir une longueur d'avance, alors un peu de pub fera parfaitement l'affaire.

Au lieu d'acheter une publicité pour un an sur un seul blog, achetez 10 publicités sur plusieurs blogs liés pour le mois de lancement.

Vous ne pouvez pas vous attendre à une flambée de visiteurs, tout comme Gucci ne s'attend pas à une flambée de clients après avoir fait de la publicité dans un magazine, mais vous pouvez vous attendre à ce que votre blog se transforme lentement en marque.

Vous pouvez également utiliser Facebook Business Manager ou Google Ads si vous avez le budget pour les financer sur la durée.

Pensez au Guest Posts pour commencer un blog professionnel

Commencer un blog - guest post blog voyage

Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter une annonce sur un blog de premier plan pour obtenir une exposition majeure. Une excellente alternative consiste à passer du temps et à créer un excellent contenu pour d'autres blogs bien connus et à être payé pour cela.

La publication d'invités est un excellent moyen de gagner de l'argent et d'être exposé. Écrivez un article pour un blog de haut niveau et demandez-leur de le publier dans la première semaine de votre lancement si possible. Vous pouvez maintenant présenter votre nouveau blog à la fin de votre message d'invité.

Interagir avec votre communauté

Les blogueurs peuvent être tellement absorbés par l'obtention de nouveaux lecteurs qu'ils oublient les lecteurs qu'ils ont déjà.

Interagir avec votre base d'utilisateurs est un excellent moyen d'élargir votre communauté, car les utilisateurs qui aiment votre blog y sont déjà et ce sont les mêmes utilisateurs qui parleront de vous à vos amis. Alors, prenez le temps d'analyser vos statistiques et de compter vos chiffres et répondez simplement aux commentaires laissés et aux e-mails reçus.

En plus de répondre à leurs commentaires, demandez à vos lecteurs ce qu'ils veulent et attendent de vous. Si vous êtes un site Web de didacticiels, vous souhaiterez peut-être demander à vos utilisateurs quels didacticiels ils souhaitent voir ensuite. Cela donne aux utilisateurs le sentiment d'avoir leur mot à dire dans ce que vous faites et les fait se sentir attachés à votre site Web.

Vous avez déjà un blog et souhaitez le professionnaliser ? Jetez un œil à notre guide pour transformer votre blog amateur ici.

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