Comment améliorer le référencement naturel de son site

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Le référencement naturel prend du temps. Cela peut prendre des années pour construire l'autorité d'un domaine et se positionner sur des mots clés compétitifs. Une fois cela posé, il est intéressant de se demander comment améliorer le référencement naturel de son site. Car même si cela prend du temps, il y a des raccourcis.

Cet article est un guide qui détaille chacune des étapes pour comprendre comment améliorer référencement Google. Si vous n'avez jamais essayé cette stratégie auparavant, il y a de grandes possibilités qu'elle vous permette d'améliorer votre classement sur Google.

Le but est de trouver un mot-clé sur laquelle vous êtes déjà classés, mais pas dans les tops positions. En trouvant ces mots clés, vous pourrez comprendre quelle page est positionnée. En trouvant cette page, vous pourrez l'optimiser afin d'être encore plus visible auprès de vos futurs clients.

Voici le sommaire de cet article, nous entrerons ensuite dans les détails.

  1. Trouvez les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés,
  2. Trouvez votre page après avoir effectué une recherche Google,
  3. Optimisez votre contenu autour du mot-clé,
  4. Vérifier si cela a fonctionné.

C’est très rapide. Il n'est pas non plus nécessaire de souscrire au dernier outil SEO super chère dont on vous a parlé - Analytics & la Search Console de Google vous permettent d'accéder à toutes les informations dont vous avez besoin. Il s'agit donc d'un des moyens les plus faciles d'améliorer votre présence sur Google sans y passer trop de temps.

Les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés

Commençons par trouver les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà présents. Il se trouve dans Google Analytics : Acquisition > Search Console > Requêtes.

SEO google analytics

Remarque : si vous ne pouvez pas y accéder, vous n'avez probablement pas connecté votre compte Search Console à Google Analytics. Vous pouvez trouver plein de vidéos sur comment les associer sur Youtube.

Les informations essentielles :

  1. Tous les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés
  2. Le nombre de fois où vous êtes apparu dans Google (impressions)
  3. Le nombre de fois que vos pages ont été visitées à partir de ces mots-clés (clics)
  4. À quel niveau vous vous situez pour cette recherche (position moyenne).

Analysez vos performances

Nous recherchons les mots clés presque positionnés. Nous devons donc utiliser un filtre avancé pour trouver uniquement les expressions pour lesquelles nous nous classons en haut du SERP, mais pas trop haut.

L'idée, c'est qu'une page dont le classement est supérieur à 10 se trouve en haut de la page deux. Cela suppose qu'il y a 10 sites qui apparaissent organiquement sur la première page. Ce n'est pas toujours vrai en fonction de la concurrence sur le mot clé, mais ça donne une idée.

En d'autres termes, cela vous permet de voir quelles pages sont presque arrivées sur la première page. Il ne manque probablement pas grand-chose pour y apparaitre.

Triez les sites par position

Cliquez sur l'en-tête de colonne "Position moyenne" pour les trier.

Conseil de pro :

Enregistré votre vue personnalisée dans Analytics. Cela vous permettra d'y avoir accès sans tout reconfigurer dans le futur.

Comprenez l'intention de recherche

Vous remarquerez rapidement que certains des mots clés sont parfois étranges. Ne vous en faites pas, la plupart des sites son positionné sur des expressions parfois bizarre. Gardez en tête que Google est une machine et qu'il analyse votre contenu de manière "robotique". Ignorez donc ces erreurs et trouvez vos mots clés. Attention également à l'orthographe ! Sur Google, la recherche "strategie digitale" ne proposera pas forcément les mêmes sites que "stratégie digitale" (avec accent) en fonction de leurs optimisations seo, mais également de l'expérience des précédents utilisateurs.

Idéalement, vous trouverez des mots-clés liés à l'acheteur. N'oubliez pas, il existe deux types de mots clés…

Les questions

Requêtes saisies pour tenter de résoudre un problème (les utilisateurs n'ont pas encore la réponse ou recherche une meilleure réponse).

Exemple : "Pourquoi je ne génère aucun trafic sur mon site ?"

Les mots clés transactionnels

Recherchés par des personnes qui savent comment ils veulent résoudre leur problème et recherchent une solution. Ils sont souvent prêts à dépenser de l'argent.

Exemple : « Outils pour générer du trafic en ligne »Il est donc important de s'interroger sur la nature de la recherche avant d'optimiser quoi que ce soit. Lorsque l'on recherche une information, nous ne souhaitons pas recevoir d'incitation à l'achat - Lorsque l'on souhaite acheter quelque chose, nous ne souhaitons pas recevoir de conseils qui pourraient nous faire douter.

Classez donc vos mots clés dans deux colonnes avant de continuer.

Confirmez votre positionnement

Commencez à rechercher les mots clés que vous avez sélectionnées sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Vous remarquerez que la "position moyenne" affichée dans Analytics n'est pas vraiment la même que dans la réalité. Parfois, vous vous verrez vous classer plus haut que ne le suggère le rapport. D'autres fois, vous ne verrez pas du tout votre site dans le SERP.

Il y a beaucoup de raisons pour les écarts :

  • Votre site peut avoir plus d'une page se classant sur une requête clé.
  • Votre site peut être présent dans l'onglet "image".
  • Votre site peut être classé différemment aujourd'hui que le classement moyen sur toute la plage sélectionnée.
  • Vos résultats de recherche peuvent être personnalisés en fonction de votre emplacement, de votre historique de navigation, etc.

Pour en apprendre davantage sur l'impact de la localisation, n'hésitez pas à consulter notre Guide du référencement local.

Vous pouvez éviter ce dernier problème en effectuant quelques opérations avant de lancer une recherche : vous déconnecter de Google, utiliser la navigation « privée » ou « incognito » de votre navigateur, utiliser un navigateur que vous n'utilisez pas habituellement. Vous pouvez également utiliser un VPN pour être certain.e que votre historique de navigation et localisation n'affecteront pas le SERP. NordVPN est l'un des outils les plus connus.

Ne vous attendez donc pas à ce que les données soient exactes. Vos visiteurs seront également impactés par leurs historiques de navigation, etc. Vous cherchez juste des indices.

Vérifiez comment l'expression est utilisée sur la page

Maintenant, nous voulons voir dans quelle mesure la page a été optimisée pour cette recherche. L'expression apparaît-elle sur la page aux bons endroits ? La page référencée est-elle pertinente pour les visiteurs recherchant ça ? Est-ce que l'information délivrée est pertinente par rapport à l'intention de l'utilisateur ?

Il est possible que l'expression n'apparaisse pratiquement pas sur la page (pour rappel, le bourinage de mots-clés ne fonctionne plus aujourd'hui).

Vous avez maintenant la possibilité d'ajouter plus de valeur à votre contenu pour votre audience et d'améliorer le classement avec très peu d'efforts. Voici comment vous y prendre :Une fois sur la page, recherchez l'expression exacte (en utilisant Ctrl + F ou Commande + F sur un Mac) comme vous le feriez dans un document Word.

  1. Apparaît-elle sur la page ?
  2. Est-ce que l'expression est intégrée dans des groupes de mots pertinents ? (longue traine)
  3. Où apparaît-elle ? Dans le titre, l'en-tête et le corps du texte ?
  4. Combien de fois est-elle utilisée dans chaque emplacement ?

Si l'expression n'est pas dans le titre, l'en-tête et le corps du texte, cette page n'a pas vraiment été optimisée. Le classement Google était accidentel. Vous pouvez donc rajouter une petite couche pour envoyer un bon signal à Google.

Vous trouvez que la page n'est pas bien optimisée ? Au boulot ! Mais d'abord, vérifiez si la page est également classée sur d'autres requêtes. Si c'est le cas, nous vous conseillons de ne pas trop y toucher (ajouter seulement un petit peu de contenu).

Améliorez le contenu et rendez le plus pertinent

Utilisez le mot clé une fois dans le titre de la page.

Il s'agit de la balise <title>, qui apparaît dans le code, mais pas sur la page elle-même. Il apparaît dans l'onglet du navigateur et il s'agit souvent du titre avec le lien cliquable dessus. Si votre site est dans WordPress, les titres peuvent être gérés dans un plugin tel que RankMath.

  • Utilisez le mot-clé une fois dans l'en-tête. Il s'agit de la balise < h1>, qui est généralement le titre de la page.
  • Utilisez l'expression plusieurs fois dans le corps du texte. Il n'y a pas de nombre magique pour la fréquence des mots clés. Soyez donc aussi pertinent que possible ! Si votre contenu est riche, personne ne vous reprochera de l'avoir rajouté plusieurs fois. N'oubliez pas que Google est un outil de recherche conçu par des bibliothécaires. Il adore le texte ! Cependant, en règle général, si votre page contient 1 500 mots, il ne faut pas intégrer votre expression plus de 6 ou 7 fois dans le contenu pour que cela semble naturel.

Attention, l'optimisation pour le référencement local n'est pas toujours la même. Découvrez notre guide sur le référencement Google maps pour en apprendre davantage.

Améliorer la qualité de la page

Si vous souhaitez augmenter votre classement Google, votre objectif est de créer la meilleure page sur ce sujet du web. N'essayez pas de tromper un robot. Essayez d'aider les gens à trouver les informations qu'ils recherchent.

Recherchez des moyens de rendre la page géniale. Ajoutez des détails, des visuels, infographies. Ajoutez des exemples. Ajoutez des liens vers d'autres pages géniales. Ajoutez des graphiques. Ajoutez une vidéo. N'ajoutez pas seulement des mots clés. Tout tourne autour du lecteur. Faites-en une meilleure page de toutes les manières possibles.

Un aspect souvent négligé du référencement est le comportement de l'utilisateur sur une page. Si ce dernier reste sur votre page longtemps, Google considérera que vous proposez un contenu de qualité.

Attendre quelques jours et observez l'évolution

D'après mon expérience, ces petits changements peuvent avoir un impact important sur les classements, surtout si la page n'était pas bien optimisée au départ.

Le temps total pour trouver un mot-clé et mettre à jour la page prend généralement moins de 10 minutes. Et les résultats sont souvent visibles en quelques jours.

C'est le moyen le plus rapide d'améliorer votre classement et cela fonctionne très bien.

Comment améliorer le référencement naturel de son site, grâce à de petites actions.

Ne soyez pas impatient. Tout comme n'importe quelle stratégie marketing, le SEO se développe sur la durée !  Vos performances ne changeront pas en 3 jours, mais les recherches Google pourraient devenir votre première source de revenu d'ici quelques mois - gardez ça dans un coin de votre tête !

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