Devenir entrepreneur : Guide et conseils 2021

ombre 98
Table des matières
devenir entrepreneur
Jeunes & Entrepreneurs
Table des matières

Devenir entrepreneur, ça fait rêver pas mal de personnes. Travailler en autonomie, aménager ses horaires comme on le souhaite, faire ce que l'on aime et voir notre passion se concrétiser, c'est sûr que ça en jette !

A côté de ça, être salarié ne vous intéresse pas ?

C'est vrai qu'il s'agit d'une sécurité, mais vous avez-vous déjà pensé à créer votre business ?

Si c'est le cas, devenir entrepreneur et certainement fait pour vous.

Mais alors, comment devenir entrepreneur à succès ? Quelles sont les différentes étapes pour se lancer ? Beaucoup de questions que vous vous posez, et je vais essayer d'y répondre.

Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?

Être un entrepreneur à succès ne revient pas uniquement au fait de pouvoir faire ce que l'on veut. La vérité est tout autre, car il faut bien répondre aux exigences des clients.

C'est un véritable statut juridique, ça demande de remplir pas mal de papiers et d'être prêt à affronter les épreuves de l'entrepreneuriat, comme les refus, les gens qui ne croient pas en vous et j'en passe.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que vous êtes avant tout votre propre patron de votre propre entreprise.

Quels sont les avantages de devenir entrepreneur?

Devenir entrepreneur c'est avoir beaucoup d'avantages.

Comme je l'écrivais un peu plus haut, l'autonomie est l'un des premiers avantages. Après tout, qui n'a pas rêvé de faire ce qu'il veut quand il veut ?

Ensuite vous devenez votre propre patron, on pourrait même dire que vous ne devez rien à personne, sauf à vos clients.

Vous pouvez donc organiser votre journée comme vous le souhaitez, travailler d'où vous le voulez, bref vous êtes plutôt libre et flexible.

Vous choisissez également vous-même vos stratégies, votre charte graphique, vos valeurs et vous êtes le seul à prendre les décisions.

Aussi, vous pouvez embaucher qui vous souhaitez.

Quels sont les défis de l'entrepreneur ?

Devenir entrepreneur c'est aussi des défis à relever et beaucoup de pression sur les épaules. C'est vrai que l'on met sans cesse en avant les avantages d'être un entrepreneur, mais les défis à relever sont vraiment à prendre en compte.

Premièrement, il va falloir relever le défi de la peur de l'inconnu et du changement. Changer de carrière et se lancer seul est assez impressionnant et c'est normal. Il faut être assez motivé et solide pour vaincre ce sentiment.

Aussi, il faut prendre en compte que pour se lancer dans l'entrepreneuriat il ne faut pas avoir peur de l'échec. Car oui, à tout moment tout peut s'écrouler.

Se lancer dans l'entrepreneuriat n'est pas synonyme de réussite, beaucoup de personnes se lancent et ne peuvent pas en vivre. À un moment donné, il faudra prendre les bons choix.

J'aimerais ajouter le fait que vous ne pourrez compter que sur vous-même. Personne ne fera votre travail à votre place, personne n'ira chercher les clients pour vous et personne ne fera votre comptabilité. Vous êtes le seul, ou les seuls pour ceux qui se lanceraient à plusieurs, à pouvoir gérer les problèmes et faire en sorte que votre entreprise fonctionne.

Notez également dans cette démarche que si vous êtes malade, personne ne peut vous remplacer. Vous devez assumer et bien souvent travailler bien plus que 35h par semaine car vous gérez tout. Pour les vacances, c'est la même chose, rares sont ceux qui peuvent se prendre des vacances les 3 premières années de la création de leur entreprise.

Et puis il y a tout l'aspect marketing, service client qui peut être compliqué à gérer. Si vous n'y avez jamais mis les pieds dedans, vous apprendrez sur le tas et vous ferez vos propres expériences.

Mais chercher des clients et leur rendre ce qu'ils ont simplement demandé ne suffira pas. Vous devrez les fidéliser, créer une communauté, alimenter vos réseaux pour espérer grandir et satisfaire vos clients pour qu'ils aient confiance en vous.


Comment se préparer avant de devenir entrepreneur ?

Se lancer en tant qu' entrepreneur ça se réfléchit, ça demande de se poser quelques questions importantes. Certes, en se lançant vous rencontrerez des problèmes mais tout se résout, et au pire si vous vous trompez, il vaut mieux que ce soit au début car personne ne vous connaitra.

Voici quelques petits trucs à penser avant de foncer pour devenir entrepreneur.

Trouver son idée et être passionné pour devenir entrepreneur

trouver une idee

La première étape est de trouver ce qu'il vous plait, ce qui vous fait vibrer, le concept de votre entreprise pour lequel vous êtes sûr d'y vouer corps et âme pour qu'il fonctionne et le faire grandir.

Quel est votre projet ? Est-ce une de vos passions, ou une compétence professionnelle dans lequel vous êtes doué ? Vous avez certainement déjà un projet d'entreprise qui vous tient à coeur, un métier qui vous fait rêver.

Préférez-vous vendre à des consommateurs ou à des professionnels ? Préférez vous proposer des services ou des produits ?

Peu importe qui croit au projet de votre entreprise, les avis des autres ça ne doit pas vous empêcher de vous lancer. Car la seule personne qui devra joindre les deux bouts pendant les étapes compliquées ce sera vous ! Pas vos proches, ni le voisin d'en face.

En revanche prenez en considération leurs avis s'ils sont structurés, et qu'ils demandent réflexion. Si vous vous lancez dans quelque chose de complètement insensée, vous résonner sera une bonne chose pour vous remettre les pieds sur terre et repartir de plus belle.

Prenez en compte ce que pensent les autres mais pas tout. Soyez juste avec vous-même et envers votre projet. Ce n'est pas parce que c'est votre création qu'elle est forcément parfaite.


Croire en soi pour faire face aux obstacles

Deuxième étape très importante, c'est de croire en vous et en votre entreprise. Avoir confiance en soi et en ses compétences vous permettra d'affronter bien des épreuves pour lancer votre activité. Si vous croyez en vous, alors presque rien ne pourra vous arrêter.

Vous saurez vous vendre comme jamais, vous aurez les arguments qu'il faut pour convaincre les gens de vous suivre dans cette aventure. Vous trouverez les bonnes personnes, et aurez une meilleure communication. Si vous croyez en vous alors je dirais que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir et mener à bien votre projet.


Commencer par lancer votre projet tout simplement

Vous avez trouvé votre idée, et vous en êtes fière, n'attendez pas plus longtemps et lancez-vous le plus tôt possible. Pour devenir un entrepreneur, vous n'avez pas besoin d'attendre plus longtemps.

La troisième étape consiste à vous lancer et à parler de votre activité au plus de personnes. C'est une initiative qui ne doit pas être négligée.

Orientez les conversations vers votre avenir, suivez des entrepreneurs, le but de cette action c'est de vous créer un réseaux pour vous aider dans la création de votre activité. Grâce à ça, vous débloquerez certaines zones d'ombres, aurez de nouvelles idées et rencontrerez de potentiels nouveaux clients.

N'attendez pas d'avoir votre concept parfaitement établi pour en parler, ça ne servira à rien, car il ne sera jamais parfait, jamais fini et vous perdrez un temps monstrueux à faire en sorte qu'il le soit.

Ayez seulement un premier produit, un service, une version bêta pour vous lancer et commencer à faire du chiffre. Créez entre autre votre MVP pour pouvoir commencer à vendre, recueillir des avis, et faire évoluer, grandir le projet avec les consommateurs.

Ils seront les mieux placés pour vous guider, et faire évoluer votre projet vers ce qu'il y a de mieux. Donc n'attendez pas de l'avoir fini, montrez-le, et perfectionnez-le petit à petit.


Bien choisir son statut juridique de son entreprise

Le choix du statut juridique, une étape importante pour devenir entrepreneur qui fait parfois peur, car ça officialise votre projet.

La majorité des entrepreneurs ne s'y connaissent que très peu et vous savez qu'un mauvais choix de statut peut avoir des répercussions sur vous et votre entreprise.

Pour plus de renseignements, vous pouvez lire cet article qui vous expliquera plus en détail les différents statuts d'entreprises.

À savoir, il en existe plusieurs. Ils dépendent du nombre de fondateurs, d'associés que vous êtes et aussi de votre chiffre d'affaires annuel.

Voici une petite liste de ceux qui existent :

  • Statut de micro entreprise
  • EURL
  • EIRL
  • EI
  • SARLS
  • SASU


Lorsque l'on vient de se lancer, le plus approprié serait de choisir le statut de microentreprise qui vous protège énormément. Avec lui vous ne payerez vos charges sociales que si vous avez généré du chiffre d'affaires au cours de l'année. Voici un article qui récapitule le statut de microentreprise.

Devenir auto entrepreneur, quel parcours ?

parcours entrepreneur

Vous vous demandez certainement quand et quel parcours faire pour se lancer ? Peut-être pendant les études ? Ou est-il préférable de faire une reconversion professionnelle et de quitter son job ?

Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait un seul et bon moment pour se lancer, tout dépend de vous, de ce qu'il se passe dans votre tête et de votre relation avec votre travail.

Je pense surtout que si vous avez envie, vous y arriverez et ce, peu importe votre background.

Quelles études faut-il faire pour devenir entrepreneur ?

Pour être auto entrepreneur, vous pourrez entendre que faire des études en gestion de type BTS MUC ou bien encore DUT GEA sont celles qui s'y prêtent le plus, mais de mon point de vue, pas besoin de faire une école spécialisée dans l'entrepreneuriat et le management pour se lancer à son compte.

Votre cursus importe peu.

N'importe quelle personne déterminée peut devenir entrepreneur et réussir sans avoir fait ce type d'études. Alors oui, elles vous permettront de déjà connaître certains status juridiques, la compta, le marketing, mais ce n'est pas parce que vous n'avez pas fait ce type d'études que vous n'y arriverez pas.

Etre à la fois étudiant et entrepreneur c'est possible ?

Oui c'est tout à fait possible d'être un entrepreneuret un étudiant en même temps. Des masters spécialisés avec des incubateurs existent et le réseau Pépite propose d'acquérir le statut étudiant entrepreneur avec pas mal d'aides, et de suivi.

Se lancer pendant les études c'est vraiment quelque chose que je vous conseille si ce n'est pas déjà fini, car vous n'avez "rien à perdre". Vous n'avez, pour la majorité d'entre vous pas d'enfant, pas de charges insurmontables à payer, vous habitez encore chez vos parents malgré tout, vous avez toujours de quoi vous relever.

C'est un faible risque à prendre plutôt que de vous lancer lorsque vous avez déjà une vie de famille, un loyer qui vous coute un oeil et pas mal de crédit qui se rajoutent.

En tant qu'étudiant vous pouvez vous tromper et faire des erreurs, perdre de l'argent, ce n'est pas grave, car dans l'histoire vous êtes seul et personne ne dépend de vous pour vivre.

La morale, c'est que non il n'y a pas de bons moments, ou de bonnes méthodes, tout dépend de vous, mais sachez qu'il est nécessaire de vous faire votre propre expérience et de vous tromper autant de fois qu'il le faudra, mais le plus tôt possible !

Si vous avez envie de vous lancer, n'attendez pas et foncez ! D'ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, je suis l'hôte du podcast Jeunes & Entrepreneurs qui a pour mission d'aider les autres à se lancer, et à réussir en tant qu'entrepreneur.

Je mets en avant lors d'échanges, des entrepreneurs qui ont réussi à lancer leur projet pour qu'ils nous partagent leurs expériences, leurs savoirs et leurs conseils !

Retrouvez le podcast sur Spotify et toutes les autres plateformes de podcast ainsi que les épisodes en vidéo disponibles sur YouTube !

Et n'oubliez pas de vous abonner au podcast et à la newsletter pour ne rien manquer !

À très vite,

Meg

Intéressé.e ?
Écrivez-nous