Email automation | Exemples et Guide 2021

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exemple série email bienvenue
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Avant de parler d'email automation... Voici une question à 1000 € ! 

Laquelle de ces trois personnes est la plus susceptible passer commande sur votre site ?

  1. Quelqu'un qui est dans votre base de données depuis un moment,
  2. Quelqu'un qui vient de s'inscrire à votre newsletter,
  3. Quelqu'un qui vient de visiter votre site web pour la première fois

On a souvent tendance à penser que la réponse A est la bonne. Cette personne a reçu suffisamment d’information de votre part pour comprendre ce que vous offrez, et si elle fait toujours partie de votre base de données… C’est que ça l’intéresse plus ou moins. 

En réalité, la bonne réponse est la B.

Pensez-y deux minutes… Un lead recevant vos emails depuis 2 ans à probablement déjà décidé de ne pas commander chez vous. Sinon… Il l’aurait déjà fait. 

Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’achètera jamais ; simplement que ce n’est pas la peine de s’épuiser à essayer de le transformer. Mais dans 90% des cas, les nouvelles ventes proviennent des leads les plus frais. 

Voilà pourquoi il est indispensable de créer une série d’emails de bienvenue grâce à un outil d'email automation. 

Après avoir capturé un nouveau lead, ne le laissez pas dormir jusqu’à votre prochaine newsletter ! Envoyez-lui automatiquement une série d’emails pour lui dire bonjour, vous présenter, vous et vos services/produits, et donnez-lui également envie d’ouvrir chacun de vos emails. 

Car c’est bien de cela qu'il s'agit en email automation. Créer l’évènement autour de vos emails. Nous recevons tous des milliers d'emails chaque mois, il est donc indispensable de se différencier d'une manière ou d'une autre. Chacun de vos emails doit apporter suffisamment de valeur à votre nouveau lead pour qu'il est :

  • Envie d'ouvrir votre prochain email (et qu'il l'attende)
  • Envie de visiter votre site, et pourquoi pas même passe commande.

À la fin de cet article, je vous partagerais un exemple de série d'email automation que vous pourrez copier-coller pour commencer dès maintenant ! 

Mais avant, parlons un petit peu des différents stades de sensibilisation pour vous aider à transformer vos lecteurs en clients. 

Pourquoi les embêter avec encore plus d’emails ?

Une série d’emails de bienvenue est une séquence que vous envoyez automatiquement à votre audience après qu'ils se soient inscrits à votre liste de diffusion. C'est ce qu'on appelle l'email automation, les stratégies d'emailing, voire le marketing automation (même s'il ne s'agit que d'une partie de cette approche marketing).

C’est donc le moment où la personne est le plus susceptible d’ouvrir vos emails, de vous donner une chance. 

Pensez-y deux secondes : les entreprises nous sollicitent tous les jours en ligne pour obtenir note email, chacun avec une stratégie efficace ou non. Très peu de clients la donne à n’importe qui. Si un site, une marque, vous donne envie de la laisser, c’est probablement que vous avez quelque chose à en tirer. Un bon prix, ou des informations que vous pensez pertinentes. 

Ces emails de bienvenues sont donc votre meilleure chance de vous présenter, d’expliquer à votre audience comment vous pouvez les aider, et même de faire des ventes.

Pourquoi tu nous embêtes avec ça ?

Aoutch… OK c’est mérité ! 

Ceci étant dit… L’email qui obtient le taux d’ouverture le plus élevé pour toutes les entreprises avec qui je travaille... C’est l’email de bienvenue à la liste d’inscription (je dis ça… Je dis rien) 

Encore une fois… Ce n’est pas une surprise ! Votre nouvel abonné vient de vous laisser son adresse email, il est donc impatient d’en apprendre davantage. 

Partez du principe que c'est une simple question de politesse. Lorsque quelqu'un commence à vous écouter, vous devez lui dire bonjour, non ? 

Lorsque quelqu'un s'inscrit sur votre liste, il se présente. Lorsque vous lui envoyez un courriel de bienvenue, vous lui offrez une poignée de main.

C'est juste une question de politesse. Et pourtant...

Selon l'étude First Impressions Email Marketing seulement 39% des marques envoient un e-mail de bienvenue. 41% n'envoient pas de message dans les 48 premières heures.

27% n'ont pas envoyé d'email dans les trois semaines suivant l’inscription… Incroyable non ?

ATTENTION, les emails reçus ne sont pas forcément bons pour votre business pour autant… 


example email automation

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de cliquer là-dessus. Quitte à le faire, autant bien le faire ! 

La plupart de ces inscriptions proviennent de la lecture d’un article de blog. C’est donc une occasion en or de pousser vos anciens articles auprès de votre nouvelle audience (parfait pour votre image de marque, mais aussi pour votre SEO).

Allez, on passe aux choses plus concrètes. 

Les différents objectifs d’une série de bienvenue

  • Inciter les nouveaux clients à compléter leur commande
  • Booker un appel avec vos nouveaux contacts
  • “Onboarder” les membres de votre audience pour les préparer à vos annonces
  • Engager les nouveaux abonnés dans votre communauté
  • Obtenir des témoignages
  • Demande de commentaires pour améliorer votre service/produit

Tous les experts en marketing approche la chose de manières différentes, mais voici une bonne base de départ. 

  • Email 1 : Bienvenue. Remercier la personne d’avoir rejoint votre base de données (ou d’avoir acheté sur votre site) et expliquer lui que vous êtes disponibles pour échanger, recevoir des retours. Prévenez-la que vous lui écrirez à nouveau dans X jours et qu’elle peut regarder cet article sur votre marque en attendant. 

Conseil : personne n’aime recevoir de pubs, alors n’envoyer pas un message à en-tête. Même si l’email est automatique, faites comme s’il avait été écrit de votre main, dans votre éditeur d’emails. 

  • Email 2 : Comment nous travaillons. Souhaitez la bienvenue à votre abonné.e d’un angle plus corporate. Parlez-lui de l’équipe, des valeurs que vous défendez, etc. Prévenez-la que vous lui écrirez à nouveau dans X jours. 
  • Email 3 : Ce que vous pouvez attendre de nous. Qu’il s’agisse de vos produits/services ou méthodes de communication, expliquez-lui tout pour qu’il n’y ait plus de surprise. 
  • Email 4 : Nous avons besoin de vous. Intégrez des formulaires pour collecter des infos sur votre audience (ou bien lancer de nouvelles automations 😏). Intégrez une checklist avec ce que la personne doit faire pour vous aider (envoyer un feedback, cliquer sur ce lien, laisser un avis ici…) 

WOW ! Trop cool, mais ça fait beaucoup d’emails ! 

Ouais… La bonne nouvelle, c’est que des outils comme ActiveCampaign ou Flodesk vous permettent de le faire automatiquement tout en personnalisant l’email avec le nom de la personne, la date… Ou tout ce à quoi vous pourriez penser. Top non ? 

Pensez l'email automation comme un tunnel d'acquisition

Il faut bien entendu réfléchir aux messages à intégrer dans chacun de ces articles. 

Email 1 : Aucune connaissance, 

Email 2 : l’abonné commence à comprendre qu’il a un problème

Email 3 : L’abonné est au courant qu’il est possible de régler son problème

Email 4 : L’abonné sait que vous pouvez l’aider. 

"Non, mais moi je veux que mes messages touchent le plus de monde possible…"

Non, désolé… Dans une série de bienvenues, on ne parle qu’à sa cible. Il faut faire sortir le plus rapidement possible de votre mailing list les personnes qui ont vu de la lumière et sont entrés. (Et comme je le dis souvent… Quand on veut parler à tout le monde, on ne parle à personne !) 

Bon… Je sais pourquoi vous être encore là… Vous voulez les exemples.
Eh bien, les voici ! Attention quand même à mettre le nom de votre marque en signature avant de les copier.  

Email 1 : ton message de bienvenue

Salut {{Prénom}}
Ici David VOGE, fondateur du site {{Nom de votre site}}.

Pour commencer, je voudrais te remercier personnellement d’avoir rejoint notre newsletter hebdomadaire. Je fais mon possible pour écrire des articles qui apportent quelque chose à mon audience, et le fait que tu te sois inscrit est la preuve que nous allons dans la bonne direction. J’ai créé cette société il y a quelques années car j’étais persuadé que {{les Parisiens en avaient marre de ne pas avoir de casquettes aussi originales qu’eux - remplacez par votre activité}}.
C’est incroyable de voir le chemin que nous avons parcouru et cette communauté qui s’est construite {{autour de nos casquettes}} 😍N’hésite pas à rejoindre notre groupe de membre ici {{mettre un lien}}Excellente journée à toi ! 

(PS: Notre responsable produit t’écrira demain pour te parler un peu plus de nos casquettes et de ce que nous défendons)   

Email 2 : Si je te disais que tu pouvais résoudre ce problème ? 

Salut {{Prénom}}
Ici JOJO, le créateur des casquettes de notre marque ! 

Avant de commencer, je tiens à te souhaiter la bienvenue dans notre communauté à nouveau. 

Trop souvent, les casquettes ont été maltraitées. Délavées, mal coupées, conçues dans des matières bas de gamme et avec des couleurs… 🤮 {{Bien entendu ici, il faut parler de la problématique de votre audience}}Ça vous semble bête ?! 

Après avoir envoyé des dizaines d’emails pour savoir ce que les gens autour de nous pensaient des casquettes, nous avons commencé à recevoir non pas des dizaines, mais des centaines d’emails de personnes nous demandant quels produits nous souhaitions lancer, car ils avaient tous le même problème… Aucune casquette ne collait à leur style… 

Ce sont ces emails qui nous ont poussé à sauter le cap ! Depuis ce jour, nous avons un mot d’ordre - Toujours mettre notre communauté au coeur de notre activité. 

N’hésite donc pas à nous envoyer un mot pour nous dire ce que tu penses de notre site, de nos produits, ou bien même pour nous parler de la dernière casquette de JLO ! Ça nous fait toujours extrêmement plaisir d’échanger avec vous ! 

Bonne journée ! 

(PS: Je te réécris demain pour te parler du processus de fabrication de nos casquettes)


Email 3 : Ce n’est pas ta faute à toi

GID email automation


Salut {{Prénom}}

Ici JOJO, le créateur des casquettes de notre marque ! J’espère que tout va bien pour toi depuis hier ?
Bon, je tiens à te dire que tu n’y es pour rien ! 
Jusqu’à aujourd’hui, tu portais des casquettes fabriquées loin de notre cher pays, mais peut-être ne savais-tu pas que de belles usines en fabriquées chez nous également ?

Tu achetais des couvre-chefs conçus pour s’abimer après quelques mois passés sur ta tignasse afin d’être rapidement renouvelé. Personne n’avait dû te dire qu’une casquette bien conçue pouvait être léguée de génération en génération ? 
Toi aussi, tu portais ta casquette à l’envers ; non pas parce que tu trouvais ça stylé, mais parce qu’elle avait été conçue avec des matériaux tellement irritants que tu préférais le contact du scratch sur ton front. Tu n’étais surement pas au courant que certaines casquettes étaient conçues en coton bio 100% ? 

Maintenant… voilà… si tu veux continuer d’utiliser ces excuses {{prénom}}, arrête de lire cet email tout de suite ! 
Nos casquettes sont fabriquées à la main en Bretagne, dans le village de Pléhérel (super joli, à côté du Cap Fréhel), nos matériaux sont hypers quali, Coton 100% bio, cuir végétal, on double même l’intérieur avec de la soie pour que ton petit front l’adore également. Et en plus d’être confortable, elles sont hypers stylées ! 

Ça te fait rêver toi aussi ? Va donc jeter un œil à notre collection ici :

Super fin journée à toi, et n’hésite pas à me répondre si tu as la moindre question sur nos produits ! 
(PS : David te réécrit demain)

Email 4 : Sans toi, tout s’arrête ! 

Salut {{Prénom}}

Ici David VOGE, fondateur du site {{Nom de votre site}}. 


J’espère que tu as apprécié les messages de JOJO ! 

Maintenant que tu fais partie de notre communauté, on a besoin de ton soutien :
- Si tu aimes nos casquettes, laisse un petit avis ici :)
- Aide-nous à concevoir la casquette de tes rêves en répondant à quelques petites questions ici.
- Tu aimes notre projet ? Fais passer le mot à tes amis en leur envoyant ce lien. Ça leur permettra de rejoindre notre communauté aussi (et c’est un truc sympa à placer en soirée)
- Rejoins notre communauté privée sur Facebook ici. On parle de la marrée, du soleil et des casquettes, 
- Si tu fais tout ça avant demain soir, envoie-nous un message pour nous dire que c’est fait avec un petit mot d’amour, on t’enverra un bon de réduction de 20%. 

Et voilà… Vous avez écrit vos 4 emails, il ne reste plus qu’à les rentrer dans le système d'email automation que vous aurez choisi. Et c’est parti 😍

Intéressé.e ?
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