Le format content marketing le plus utilisé en 2021

ombre 98
Table des matières
Format Content Marketing
Stratégie de Contenu
Table des matières

Technique qui consiste à produire et répandre des contenus de qualité pour une cible précise, le marketing de contenu aide les entreprises à acquérir de nouveaux clients. Il est important de choisir la bonne source de diffusion et le bon format content marketing, que vous communiquiez à un partenaire professionnel ou à des prospects et des clients.

En effet, le contenu créé et partagé génère généralement des impacts positifs sur les résultats d’une entreprise. Stratégie de long terme, vous pourrez alors construire une relation de confiance dans la durée avec votre audience.

Nous allons découvrir dans cet article les types de contenus les plus utilisés en content marketing. Que ce soit les publications sur les différents réseaux sociaux qui existent, les articles de blog, ou encore les emails, il est primordial de choisir le bon réseau de diffusion. Parmi les meilleures tendances, nous retrouvons aussi le offline, les webinaires, et même les podcasts. Il est essentiel d’associer votre stratégie content marketing à votre stratégie social média. Relayer des contenus pertinents par le biais de vos réseaux sociaux impactera obligatoirement la visibilité de vos pages de destinations (blog professionnel, site internet, etc.).

Vous pourrez alors choisir la meilleure façon de partager votre message, afin de vous placer en expert, tout en éduquant, divertissant et en répondant aux questionnements de vos clients.

Quels contenus créer pour booster le marketing votre entreprise ?

Vous le savez probablement déjà - il est indispensable de créer du contenu pour être visible sur le web. Cependant, faites attention de ne pas faire que suivre les tendances. Certains contenus pourraient se révéler inutiles pour votre activité. Voici un petit point sur les différents types de contenus pour vous aider à choisir ceux qui seront les plus pertinents pour vous. Vous avez déjà identifié votre buyer persona ? (le buyer persona est votre client "type") Il est maintenant temps de lui proposer du contenu afin de faire grandir son amour pour votre entreprise tout en améliorant votre seo auprès de Google.

Publications sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un point important, voire incontournable, pour une entreprise. Un contenu partagé sur les réseaux peut vivre longtemps et être largement partagé auprès de nombreux utilisateurs. Vous voulez un exemple ? Vous n'avez qu'à chercher le nom de votre marque favorite, ou bien même celui de vos concurrents sur les réseaux les plus connus - ils vous serviront d'exemple et vous aideront à produire du contenu de qualité en vous laissant vous inspirer de ce qu'ils ont mal fait.

Autre avantage, il est aussi très simple d'interagir avec votre audience, ce qui peut faire croître la notoriété de votre publication : votre visibilité n’en sera que plus forte. Cependant, notez qu’en passant par des publications sur les réseaux sociaux pour booster votre entreprise, il est conseillé d’avoir une personne entièrement dédiée et compétente dans le domaine. Il faut savoir gérer les crises de communication, qui peuvent aller tout aussi vite.

Articles de blog, la clé du content marketing

format content marketing : blog post marketing

Tenir un blog peut améliorer l’image de votre marque, qu’importe votre domaine de prédilection. Vous pourriez maîtriser parfaitement la perception de votre marque, et informer vos clients. C’est aussi un bon moyen de transmettre la culture et la vision de votre entreprise.

Tenir un blog, c’est aussi avoir l’occasion d’améliorer son SEO et donc son référencement dans les moteurs de recherche. Vous pourriez attirer des prospects hautement qualifiés en usant de thèmes spécifiques et de mots-clés parfaitement choisis.

Cependant, cela ne s’improvise pas. Votre blog doit être professionnel, vous devez partager du contenu pertinent. Cela nécessite d’avoir du temps. Vous aurez besoin d’investir pour sa création, mais la rentabilité d’un blog n’est pas immédiate, il faut être patient, mais continuer de produire régulièrement.

Rencontres physiques, ou comment créer du contenu organique

Créer du contenu avec ses clients

Organiser des rencontres physiques est un bon moyen d’engager les éventuels clients. Que ce soit par le biais d’un salon, d’une conférence ou encore d’une exposition,  il permet aux visiteurs d’entrer en contact avec les équipes, de suivre les animations, et de découvrir votre entreprise autrement.

C’est une façon différente de tisser du lien pour l’engagement et une des méthodes les plus efficaces pour acquérir des prospects. Cependant, cela a un coût et demande une certaine préparation. Certaines entreprises préfèrent même passer par des agences spécialisées afin de faire de ce moment un vrai succès.

Emailing marketing

email marketing

L'emailing, quant à lui, est une bonne façon d’augmenter la visibilité de l’entreprise. En effet, pour ceux qui tiennent un blog en parallèle, vous pourriez diffuser certains articles en signature de vos courriels afin d’encourager vos abonnés à cliquer. C’est donc aussi un moyen de gagner de nouveaux lecteurs tout en fidélisant les clients déjà présents à travers des avantages comme des offres promotionnelles en avant-première, par exemple.

Cependant, méfiez-vous des inconvénients. Ne soyez pas trop présent. Il est inutile d’envoyer un email tous les jours. Vous risquez de noyer votre client de contenu, et de le pousser à se désabonner. Envoyez des emails percutants, avec de vraies informations en suscitant l’intérêt de votre lecteur. Votre document ne doit pas finir dans les spams !

Le format études de cas

format de contenu etude de cas

L’étude de cas est un écrit pratique. Elle doit apporter une expertise, un contenu de qualité au lecteur. Il doit parler directement à votre abonné ou votre prospect. L’étude de cas permet de vous positionner encore une fois en tant qu’expert dans votre domaine, mettez l’accent sur la solution que vous pouvez apporter au problème.

Mais attention de ne pas ennuyer votre lecteur. Il ne s’agit pas de faire un document illisible et qui ne donne pas envie d’être lu ! Soyez pragmatique et synthétique tout en vous centrant sur les informations les plus pertinentes. N’hésitez pas à y ajouter des contenus visuels pour un design plus sympathique.

Livres blancs (ebooks), le plus utilisé dans les stratégies de contenu marketing BtoB

ebook marketing

Un livre blanc, ou ebook, n’est diffusé qu’en version numérique et à moindre coût. Il doit faire partie intégrante de votre stratégie content marketing. Il aide à attirer des prospects qualifiés qui doivent ressentir le besoin de faire appel à vos services ou produits. Subtilement, son téléchargement n’engage en rien.

Les avantages pour l’entreprise sont alors nombreux. Le support étant électronique, il est aisé d’avoir accès à plus de fonctions : rédiger des commentaires, ajouter des marque-pages, etc.

Cependant, il peut être long de créer un ebook qualitatif. Sa création demande en effet quelques connaissances en informatique et du temps. Un autre inconvénient étant qu’il n’est pas toujours possible de feuilleter un ebook avant de le télécharger, ce qui peut freiner certains clients potentiels. Enfin, protégez vos écrits, car la copie d’un ebook reste très facile.

Webinaires

le webinar

Un webinaire est une visioconférence qui permet d'organiser des échanges avec les clients ou prospects. Ils peuvent se trouver autour du monde, mais se rassembler pour un webinaire. Il coûte peu, pour ne pas dire rien. Il vous suffit d’une bonne connexion internet afin de lancer votre webinaire, aucun déplacement n’est nécessaire.

Les contraintes sont d’ordre physiques et techniques. En effet, du fait d’être virtuel, les participants restent éloignés les uns des autres et peuvent manquer d’attention. Le webinaire manque parfois de chaleur humaine et de convivialité, ce qui peut rebuter certaines personnes.

Le format audio, le Podcasts

podcast un contenu marketing puissant

Simple et facile à réaliser, le podcast favorise l’interaction, crée des débats sur des sujets, permet de partager des conseils et des informations. L’entreprise, à travers un podcast, brise la glace et est perçue comme étant plus humaine, au plus proche de l’internaute.

Un podcast peut avoir de très bons résultats en termes de SEO, il contient peu de texte, mais Google les comprend de mieux en mieux. Avec une transcription, votre seo devrait être nettement amélioré. Par contre, il n’est pas adapté à tous les secteurs d’activités, notamment ceux qui sont très manuels. Enfin, il peut être écouté lorsque les utilisateurs sont pressés. Vos informations risquent d’être vite oubliées ou peu entendues.

Petite astuce : Il est très facile de lancer son Podcast et de le faire référencer sur Google en 2020.

Infographies, format indémodable

infographie

Une infographie est un contenu visuel attractif, qui permet de partager une information de façon succincte. L'infographie permet aux clients et aux prospects de mémoriser des informations aisément. C’est un contenu qui peut rapidement devenir viral et vous faire connaître. Votre notoriété en sera augmentée, tout comme votre image de marque.

Cependant, un inconvénient primordial sera votre référencement dans les moteurs de recherche. Les images ne sont, en effet, pas aussi bien référencées que les textes. Faites donc attention de nommer votre infographie avec des mots-clés pertinents, d’utiliser la balise « alt » et d’ajouter un peu de texte lorsque vous partagez votre infographie.

Classement des contenus marketing selon leur pertinence en B2C et B2B

Le marketing de contenu B2B concerne les échanges commerciaux entre deux entreprises. Il est important d’avoir un ton professionnel et d’utiliser un jargon de votre secteur qui démontre votre expertise. Privilégiez donc :

  1. Les webinaires ;
  2. les études de cas ;
  3. les rencontres physiques ;
  4. les livres blancs (ebooks).

Le content marketing B2C, lui, désigne les échanges entre une entreprise et des particuliers, souvent prospects ou clients. Il faut savoir être courtois, utiliser des mots simples et le moins de termes techniques possibles. Utilisez donc :

  1. Les infographies ;
  2. les podcasts ;
  3. l'emailing ;
  4. les articles de blog ;
  5. les publications sur les réseaux sociaux ;

Il est primordial de savoir à qui l’on s’adresse pour choisir la stratégie la plus adaptée ainsi que le moyen de communication le plus adéquat.

Bonus : n’oubliez pas le offline pour créer le contenu des formats content marketing de votre marque !

Avec l’ère du digital dans laquelle nous sommes, il est important de ne pas mettre de côté le offline. En effet, cela fait entièrement partie de la stratégie de contenu. Pensez à organiser des conférences, des salons, des meet-ups, en parallèle de vos autres actions online déjà présentes. Rendez-les attractifs, afin d’attirer un maximum de monde.

Les types de contenus les plus utilisés en content marketing en 2020 sont divers et variés. Il est important de savoir les utiliser correctement, et d’être présent le plus possible.

Intéressé.e ?
Écrivez-nous