Génération de leads : La clé de votre stratégie digitale

ombre 98
Génération de Leads
Content Marketing

L'ère numérique a changé notre façon de faire des affaires, et il est important pour les spécialistes du marketing de repenser leur stratégie de génération de leads en accord avec les nouveaux usages de vos clients afin de les toucher de manière plus efficace. Notre agence est spécialisée dans la génération de leads par le contenu. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d'information.

Génération de leads définition

La génération de leads est le moyen d'attirer et d'amener les gens à vous donner leurs coordonnées. Cela comprend toutes les méthodes que vous utilisez pour augmenter la taille de votre base de données commerciale.

Si vous êtes un business développer et que vous devez expliquer à quelqu'un qui ne fait pas de marketing ce que vous faites, vous lui dites très probablement que vous trouvez des moyens d'attirer des gens vers votre entreprise. La génération de leads peut également être expliqué de la sorte : Trouver des moyens pour susciter l'intérêt en vers votre entreprise et donner envie aux visiteurs de demander plus d'informations.

C'est une méthode pour commencer à canaliser les acheteurs éventuels de votre produit ou service.

Comment améliorer votre génération de leads grâce au marketing digital

  1. Utiliser le marketing de contenu pour démontrer vos compétences,
  2. Tirez parti des publicités sur les réseaux sociaux
  3. Optimisez votre site pour le référencement naturel (SEO)
  4. Proposer un Email Marketing personnalisé

La génération de leads est composée de nombreuses activités marketing qui correspondent aux étapes du parcours des acheteurs, en commençant par générer du trafic, puis en convertissant les visiteurs en leads, et finalement en convertissant ces leads en clients. Pour faire simple, la priorité numéro un d'un responsable marketing est de convertir les prospects en clients - et non de simplement générer du trafic ou d'améliorer la notoriété de marque comme beaucoup de jeunes sortis d'école ont tendance à penser.

Pourtant, la génération de leads reste un véritable défi pour la plupart des entreprises, même avec la pléthore d'outils de génération de leads disponibles. 88% des consommateurs se renseigne sur un service/produit avant d'acheter (BtoB et BtoC confondu). En tant que spécialistes du marketing, nous devons donc élaborer une stratégie de marketing numérique qui apporte de la valeur à l'acheteur à travers ce processus de recherche, générant non seulement du trafic, mais également des prospects qualifiés.

Ci-dessous, nous vous proposons quatre conseils qui vous aideront à construire une machine de génération de leads qui tue - si vous voulez aller plus loin automatiser votre génération de leads avec un bot.

Utiliser le marketing de contenu pour démontrer vos compétences

Génération de leads - Content marketing

Si vous n'avez pas encore commencé à produire du contenu, cela devrait devenir l'une de vos priorités, avant même de penser à améliorer votre stratégie d'acquisition. Selon une enquête réalisée par Demand Gen Report, 96% des acheteurs B2B souhaiteraient avoir accès à du contenu contenant des avis de leaders d'opinion du secteur - 47% des acheteurs ont consulté trois à cinq éléments de contenu avant de s'engager avec un représentant des ventes. C'est relativement simple à comprendre, mettez-vous quelques minutes dans leurs têtes. Qui achèterait un service sans avoir pleinement conscience de ce que celui-ci pourrait vous apporter ?

Installez-vous sur votre marché et démontrez à votre audience que vous êtes un expert en la matière sur des sujets ou des points sensibles que votre produit ou service résout. Publiez régulièrement des articles de blogs, des actualités et des conseils concernant votre industrie. Produisez également de nombreux guides que les visiteurs peuvent télécharger sur votre site Web. Cela vous permettra de collecter des données auprès des personnes qui téléchargent vos guides afin que vous puissiez les inscrire à des programmes de développement de leads et les garder engagés en partageant davantage sur votre produit ou service.

N'oubliez pas de promouvoir le contenu que vous créez en utilisant des méthodes de marketing en ligne telles que le référencement, les réseaux sociaux et l'email marketing. Un bon contenu ne fera aucune différence si les gens ne le trouvent pas. Une enquête réalisée par FormStack affirme que les recherches organiques sont la plus grande source de prospects de haute qualité, alors assurez-vous de passer un peu de temps à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Tirez parti des publicités sur les réseaux sociaux

Paid ads - génération de prospects

Les réseaux sociaux peuvent être un puissant canal de génération de leads. Pour réussir à acquérir des prospects via les médias sociaux, vous devez investir du temps et des efforts dans la construction d'une audience engagée afin de pouvoir convertir ces individus en prospects. Le premier défi consiste à déterminer quelle plateforme conviendra à votre entreprise - n'hésitez pas à faire de nombreux tests afin de baser votre décision sur des résultats, et non sur un feeling. Vous pouvez diffuser des publicités payantes sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et même Pinterest.

La plupart des utilisateurs d'Internet sont sur Facebook, donc environ 84% des spécialistes du marketing choisissent d'utiliser cette plate-forme pour générer du trafic et acquérir des prospects. L'une de mes fonctions préférée sur Facebook pour la génération de leads est Facebook Lead Ads. Ce format d'annonce permet aux contacts de soumettre leurs informations sans jamais quitter Facebook. Vous pouvez intégrer différent call-to-actions à ces campagnes, tels que « Abonnez-vous à notre newsletter » ou « Offre à durée limitée - 20% de réduction sur votre premier achat », etc. Lead Ads est également un outil surpuissant pour le remarketing, car la plupart du temps les visiteurs de votre site Web verront l'annonce et vous pouvez profiter de cette opportunité pour les renvoyer vers votre entonnoir de vente.

Facebook supprime les frictions et réduit les coûts d'acquisition, offrant une bien meilleure expérience utilisateur et, espérons-le, générant plus de prospects pour votre entreprise.

Optimisez votre site pour le référencement naturel (SEO)

Génération de lead et seo

Le SEO est sans doute l'une des stratégies de génération de leads à long terme les plus efficaces. Pourtant, avec plus de 200 facteurs influant sur la façon dont Google classera votre site Web dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), il est difficile de savoir par où commencer. L'une des astuces pour commencer est de se focaliser sur le référencement local, bien moins compétitif (tout secteur confondu) que le référencement global. Selon WordStream, 72% des consommateurs qui ont effectué une recherche locale ont visité un magasin dans un rayon de cinq kilomètres de leur emplacement de recherche.

Le référencement local permettra à votre entreprise de puiser dans la communauté environnante et aidera les utilisateurs à vous trouver lorsque vous en avez le plus besoin. Alors que le mobile continue de dominer, le référencement local peut faire une grande différence en attirant plus de clients vers votre porte d'entrée. Commencez par vous assurer que votre NAT (nom, adresse et téléphone) est disponible sur votre site Web et dans les listes telles que Yelp, Facebook et Google My Business. Une autre bonne idée est de demander aux clients satisfaits de laisser un avis. N'hésitez pas à jeter un œil à notre article pour découvrir comment faciliter le partage d'avis Google.

Les avis sur les plateformes tierces augmentent vos chances d'être trouvé par des prospects qualifiés sans avoir à payer un centime ! Assurez-vous également que la balise de titre de votre site Web comprend une phrase clé principale que vous souhaitez classer en plus de votre ville, état ou quartier (par exemple, « pêche à la mouche en Provence »). Donnez-lui un peu de temps, puis testez votre entreprise en recherchant vos mots clés et en voyant où vous vous situez. Pour approfondir le sujet, nous avons publié un guide sur le référencement local.

Proposer un Email Marketing personnalisé pour augmenter votre génération de leads

Bien qu'il puisse s'agir de l'une des tactiques les plus anciennes, le marketing par e-mail surement l'un des outils les plus puissants auxquels vous avez accès lorsque vous essayez d'atteindre des prospects. Il est important d'adapter votre stratégie de marketing par e-mail en personnalisant votre message le plus possible. Cela vous permettra de cibler des segments spécifiques de votre base de données clients en leur proposant LE message le plus adapté. À l'heure actuelle, l'automatisation du marketing est une méthode populaire pour aider les spécialistes du marketing à envoyer automatiquement des e-mails hautement ciblés aux prospects. Synchronisés avec votre CRM, les prospects peuvent être placés dans un flux de travail. Une fois qu'ils remplissent un formulaire de site Web, ils sont nourris avec un contenu correspondant à leurs intérêts spécifiques. Cela pourrait inclure des e-mails de suivi avec un excellent contenu et un CTA (appel à l'action) pour vous abonner à votre blog.

Au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur chaque cible, vous pourrez optimiser votre contenu afin d'améliorer le taux de transformation de votre entonnoir de vente. Selon Forrester Research, les entreprises qui nourrissent leurs prospects avec du contenu personnalisé génère 1,5x plus de vente que leurs concurrents pour un effort égal. La possibilité de capturer les données des visiteurs du site Web et de coupler ces données avec des déclencheurs comportementaux a permis aux spécialistes du marketing de devenir beaucoup plus intelligents au sujet de l'emailing.

Bien que nous n'ayons nommé qu'une poignée de stratégies de génération de leads, quelle que soit celle que vous choisissez d'expérimenter ensuite, assurez-vous de continuer à tester. Cela vous aidera à acquérir une compréhension approfondie de la façon d'élaborer des stratégies de marketing numérique et de les mettre en œuvre efficacement afin de faire évoluer les résultats.

Intéressé.e ?
Écrivez-nous