Google search console c'est quoi

ombre 98
Table des matières
utiliser google search console
seo
Table des matières

Beaucoup de personnes se posent cette question. "Google search console c'est quoi ?".

Pour faire simple, Google Search Console (ou «GSC») permet aux webmasters de surveiller et de gérer leurs sites Web via le portail officiel du moteur de recherche. L'outil regorge de statistiques utiles et permet d'obtenir des informations concrètes sur les performances d'un site web (contrairement à la plupart des outils disponibles en ligne qui ne proposent que des estimations). Avoir accès aux outils et aux données fournis directement par le moteur de recherche peut faciliter l'optimisation de votre site web ! Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

C'est un outil de communication

Les comptes Search Console sont le principal moyen de communication officiel de Google avec les propriétaires de sites. En ayant un compte enregistré, Google peut envoyer aux webmasters des informations sur les problèmes du site, les erreurs ou même les sanctions. Il fournit également des outils pour vous permettre de les contacter. Mais soyons lucides, la prise de contact est extrêmement limitée.

C'est un centre de contrôle

Si vous optimisez votre site Web pour le référencement, vous savez que c'est une activité qui peut toujours être améliorée. Vous devez constamment améliorer votre contenu, affiner les paramètres de votre site et minimiser vos erreurs.

La Search Console fournit des outils qui facilitent cette gestion quotidienne. Il vous permet, par exemple, de soumettre et de surveiller vos sitemaps XML, de demander à Google de (ré)évaluer vos erreurs ou de voir comment Google voit des pages et des URL particulières sur votre site.

Bien qu'extrêmement puissant, la Search Console est en général moins efficace analyser votre présence locale. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne Google Maps ici.

C'est un tableau d'analyse de la performance

Votre compte GSC regorge d'informations utiles sur les performances de votre site Web dans les résultats de recherche. Des rapports d'utilisation mobile à la visibilité, en passant par le suivi des clics.

Si vous souhaitez sérieusement gérer et optimiser votre site Web, votre compte GSC deviendra votre centre de contrôle pour comprendre quand, où et comment votre site apparaît dans Google.

C’est une base de données

La plupart des données de Google Search Console peuvent être extraites et intégrées à d'autres systèmes, comme Google Analytics, SEMrush ou Rank Math SEO.

D'une certaine manière, cela vous permet d'affiner les résultats issues des outils que vous utilisez. Les estimations de trafic de SEMrush par exemple, sont souvent erronées. En intégrant la Google Search Console, vous permettez à l'outil d'affiner ses résultats et donc de vous proposer des astuces plus ciblées !

Prêt à commencer ?

Tous les webmasters souhaitant développer leur acquisition organique devraient utiliser la Search Console de google. Il est également bon de mentionner que cet outil est le plus puissant disponible sur le marché, et qu'il est gratuit !

Et une fois que vous êtes tous configurés, pourquoi ne pas faire le tour de Google Search Console avec notre excellent guide pour débutants ?

Configurer votre compte Google Search Console

  • Connectez-vous à votre compte Google.
  • Assurez-vous d'être connecté avec votre compte professionnel (non personnel) s'il s'agit d'un site Web professionnel.
  • Accéder au site de la Search Console.
  • Cliquez sur "commencer" puis sur "Ajouter une propriété".
  • Inscrivez l'URL de votre site web dans la colonne de gauche (rubrique ajouter domaine) ! Assurez-vous d'utiliser l'URL exacte qui apparaît dans la barre du navigateur lorsque vous êtes sur la page d'accueil de votre site.
  • Cliquez sur "Continuer".
  • Choisissez un moyen de vérifier que vous êtes propriétaire de votre site Web

Astuces pour vérifier votre propriété sur la Search Console avec Yoast SEO

Il n'est parfois pas évident de faire valider sa propriété. Les développeurs peuvent avoir gardé les accès à votre template et vous ne souhaitez pas les payer pour intégrer une ligne de code ? Vous avez peur de toucher au code de votre site ?

La manière la plus simple et la moins couteuse est d'installer Yoast SEO sur votre site Wordpress, puis de vous rendre dans la rubrique "Paramètres généraux", cliquez ensuite sur l'onglet "outils pour les webmasters".

Vous n'aurez qu'à coller votre code de vérification Google dans la section adéquate.

Vous souhaitez obtenir un coup de main pour configurer votre Search Console ? Contactez-nous ! Nous offrons l'intégration à chaque début de prestation !

Intéressé.e ?
Écrivez-nous