Guide du Marketing de Contenu

ombre 98
Table des matières
Marketing de Contenu
Stratégie de Contenu
Table des matières

Vous vous demandez ce qu'est le Content Marketing ? Tout le monde vous parle de ce fameux marketing de contenue, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous avez ouvert ce guide du marketing de contenu, c'est que vous vous êtes très surement déjà posé ces questions.

De plus en plus de marketeurs se concentrent sur l'élaboration d'une stratégie de content marketing pour leurs entreprises car c'est l'une des pratiques les plus efficaces en ligne et qui a pour objectif de fédérer votre communauté en déclinant votre message de marque à travers divers contenus conçus pour engager essentiellement votre cœur de cible.

Vous souhaitez vous développer en ligne ? Le déploiement du marketing content est prioritaire. Il vous permettra de gagner en visibilité, de consolider votre audience et de développer votre chiffre d'affaires et notoriété. Dans ce guide complet du content marketing, nous allons vous expliquer le concept de marketing de contenu. En prenant le temps de le lire, vous comprendrez les bases de cette pratique et vous pourrez dès lors commencer à hiérarchiser vos pensées dans le but de l'intégrer le plus rapidement possible dans vos futures actions marketing.

Le marketing de contenu, également connu sous le nom de content marketing ou encore stratégie éditoriale se définit comme une stratégie content dont la finalité est de diffuser un contenu pertinent à votre audience et/ou prospects en échange d'un moyen de contact (email, numéro de téléphone, etc.) afin de répondre à leurs questions, problématiques, et de les "éduquer" aux valeurs de votre marque. La plupart du temps, ces informations de contact sont intégrées dans une boucle de marketing automation.

C'est la base de ce qu'on appelle "inbound marketing" - qui consiste à attirer les visiteurs et à les séduire afin de les inciter à effectuer une action (achats, demande de contact, etc.).

Le marketing contenu se résume donc à la création de contenus intéressants pour vos cibles et prospects idéaux afin d'attirer leur attention au maximum. Le but n'est pas simplement de créer un contenu ludique pour vos visiteurs, mais bien de les convertir en clients, et de capter le maximum d'e-mails. Cette notion est extrêmement importante à garder en tête, car nous ne produisons pas de contenu simplement pour la beauté du message ;)

Pourquoi la création de contenus utiles devrait être au cœur de votre stratégie ?

Un contenu utile conseille, informe, divertit et persuade en même temps. C'est le B.A.BA pour n'importe quel spécialiste marketing. C'est ainsi devenu la technique de marketing privilégiée par de nombreuses entreprises (essentiellement des pure-player).

En proposant à l'internaute un contenu de qualité répondant à chacun de ses besoins, les entreprises obtiennent une nouvelle clientèle tout en accroissant la fidélité de leurs clients actuels. Un consommateur trouvant réponse à toutes ses questions au même endroit aura plus de chance d'y revenir. De nombreuses études démontre que les achats sont effectués, dans 75% des cas, auprès d'enseignes / marques en lesquelles le consommateur à déjà confiance. Les géants d'internet comme Apple ou Amazon ont d'ailleurs très bien compris la méthode. La méthode marche si bien pour eux que leur influence ne fait qu'augmenter avec le temps sur le web, les consommateurs renouvelant ainsi de manière régulière leur confiance à leur égard.

Qu'est-ce que le content marketing ?

L'ultime but du content marketing est d'attirer et de convertir visiteurs et prospects en clients. Pour ce faire, il est impératif de créer, de manière constante, un contenu pertinent et ciblé répondant aux besoins des visiteurs en ayant l'intention de ramener à soi les consommateurs. Il s'agit d'un processus continu intéressant à intégrer sans sa stratégie marketing.

Attention : N'intégrez cette stratégie uniquement au sein d'un média dont vous êtes le propriétaire.

Le content marketing est le média propriétaire étant actuellement le plus utilisé par les entreprises pour la diffusion de leurs contenus marketing. Il est devenu le journal des marques. Contrairement à une simple publicité, l'article posté sur votre blog d'entreprise restera sur le web et sera donc accessible de manière permanente. Vos investissements ne s'évaporeront donc pas.

Allez, petit test : avez-vous déjà réussi à retrouver une publicité que vous avez aperçu la veille ? Pas aussi évident que sur un blog !

Au risque de répéter la définition du content marketing, ne soyez pas trop court-termiste. Produisez un contenu de qualité pour votre audience, laissez les internautes venir à vous et inciter les personnes les plus susceptibles de tirer parti de votre service/produit à entrer en contact avec vous sans pour autant chercher à leur vendre quoi que ce soit. Pourquoi ?! Mettez-vous un peu à leur place. En cherchant la réponse à l'une de vos questions, vous ne souhaitez pas recevoir de publicité. Par contre, une fois arrivé sur le site vous apportant la réponse la plus complète, vous vous êtes probablement déjà promenés dessus pour en apprendre davantage. C'est ce sentiment-là que vous chercher à développer. Il revient donc au prospect (B2B) ou internaute (BtoC), de prendre la décision d'acquérir votre produit d'après vos contenus (votre site et votre blog) et la bonne impression qu'il a pu en avoir en ayant choisi de vous octroyer sa confiance.

Ce processus est un une stratégie de content marketing dîtes "non intrusive", apprécié des consommateurs pour les raisons énoncées précédemment. Cette partie du content marketing (inbound marketing) puise sa source dans la croyance que si l'entreprise fournit une information qualitative et de manière assez consistante pour des clients potentiels, ces derniers seront séduits par le processus et finiront par acheter chez elle.

Pour être performant, le content marketing doit donc uniquement s'adresser à un public très ciblé.

Vous vendez des articles de mode cyber-punk ? Ne vous adressez pas aux personnes souhaitant en apprendre davantage sur cet univers - ne parlez qu'aux personnes portant ce style (ou bien, les personnes qui sont tentées par ce dernier).

Le contenu est le présent et le futur du marketing

Vous avez encore des doutes ? Vous devriez vous attarder de nouveau sur la définition du content marketing. De manière générale, les entreprises bombardent internet d'informations, mais bien souvent elles ne sont ni utiles ni pertinentes, voire indésirables (spam). Un blog par exemple peut être mis à jour régulièrement, son contenu vous permettra d'acquérir de nouveaux clients, de fidéliser vos précédents acheteurs, mais aussi, de faire comprendre l'histoire de votre marque aux personnes qui visiteront votre site dans 10 ans. Oui... J'ai bien écrit 10 ans.

Un contenu de qualité et efficace, ne devrait jamais être supprimé. De plus, lorsque vous rédigez des articles, faites toujours en sorte de créer des contenus Evergreen (Contenu "impérissable") pour pouvoir capitaliser dessus dans le futur. Pensez également vos scénarios d'onboarding clients grâce au marketing automation pour faire voir votre contenu et connaitre votre marque.

Tips 1 : Un article sur votre dernier évènement perdra tout intérêt 6 mois après la publication (OK, votre égo appréciera surement).

Tips 2 : Si un utilisateur s'inscrit à votre newsletter, programmez des boucles d'emails automatisées pour lui présenter vos contenus (Evergreen) et le faire adhérer à vos valeurs. Plus vous aurez de contenu disponible, plus vous pourrez créer des boucles personnalisées pour répondre à 100% aux attentes de tel ou tel cible ;)

Le marketing d'aujourd'hui est impossible sans bon contenu

À l'ère du digital, nous sommes tous sur-exposés à l'Information. Il n'est donc plus possible de se démarquer avec des petites "magouilles". Mais, bonne nouvelle - le content marketing vous permet de rationaliser vos dépenses publicitaires. Plutôt que de créer 1 type de contenu par plateforme, déclinez vos contenus à travers différents formats content marketing :

  • Blog : les articles de blog sont LA base pour mettre en place le content marketing dans votre activité. C'est statistiquement beaucoup plus efficace de construire votre stratégie de content marketing autour. Attention : Ne produisez QUE du contenu 100% en accord avec votre marque.
  • Référencement naturel ou "SEO" : Une fois vos contenus publiés, optimisez-les, faites-en la promotion auprès d'autres sites web influents et mettez-les à jour régulièrement pour vous positionner sur les moteurs de recherche.
  • Marketing des réseaux sociaux : Vous ne savez pas quoi poster ? Organisez votre calendrier éditorial autour de vos articles et déclinez vos messages. (mettre en images vos meilleures citations, rediriger vers le blog, demandez des feedbacks...)
  • Brand Content : Vos articles répondent à votre message de marque ? Super ! Capitalisez dessus pour gagner en notoriété.
  • Paid ads : Le CPA (cost per Action) est beaucoup plus bas lorsque le contenu est de grande qualité.
  • Stratégies RP (ou Relations publiques) : pourquoi se limiter au digital ? Tout le monde doit savoir que votre contenu existe !

Le content marketing est présent à toutes les étapes du parcours du consommateur

En exploitant le content marketing, une entreprise entretient l'attention de l'internaute de la découverte de la marque, jusqu'au moment où ce dernier deviendra ambassadeur des produits ou services auprès de ses proches.

  1. Attirer l'attention : l'internaute ciblé doit tomber sur un contenu capable d'attirer son attention et lui donner envie de visiter le site.
  2. Intéresser : le visiteur doit trouver des produits lui correspondant, afin de devenir un "prospect" (B2B) ou "futur client" (B2C).
  3. Susciter le désir : l'internaute, séduit, commence à avoir une opinion favorable du site. Grâce à la qualité du contenu, il accorde maintenant sa confiance au site.
  4. Faire passer à l'action : le client est converti - Il a effectué un achat, laissé son email, remplie un formulaire de contact et réalisé son désir.
  5. Épater : Le parcours ne s'arrête pas à l'action, il faut maintenant épater le client pour qu'il devienne "fan" et assure votre promotion. Le content Marketing ne se limite pas à la création de contenu sur un blog, mais favorise également l'UGC (users generated content - Contenu créé par les utilisateurs) - Packaging hors du commun, Expérience client impeccable, emailing, etc.

Faire ses premiers pas dans le monde du marketing ?

Il n'y a pas de secret, pour se lancer dans le marketing de contenu, il est nécessaire de créer un contenu riche et de qualité qui répond aux questions de votre audience.

Si vous souhaitez être trouvé facilement sur le web par de futurs clients parmi l'immense quantité de sites disponibles, il vous est indispensable d'utiliser le marketing le content et de manière générale, la communication digitale.

Pas besoin de sur penser la chose pour se lancer. Lancer un blog sur votre site, faites des tests et impliquez votre audience pour optimiser vos résultats.

Objectifs et ROI : pourquoi adopter le marketing de contenu ?

Une stratégie de content marketing est rentable sur le long terme et il ne faut pas voir son ROI (retour sur investissement) à court terme : les résultats peuvent parfois prendre quelques mois à arriver, mais leur développement est exponentiel.

De plus, les résultats du content marketing sont très facilement analysables grâce aux outils tels que Google Analytics. Il est donc extrêmement facile de comprendre ce qui a fonctionné pour le répliquer.

Pourquoi faire du content marketing ?

Vous ne l'avez pas encore compris ? Parce que vous avez quelque chose à dire ! C'est aussi simple que ça. Que vous soyez une entreprise de traitement des eaux, un commerce ou une start-up digitale, il y a des gens, là dehors, qui attendent d'en apprendre davantage sur vous. Alors plutôt que de tenter de réinventer la roue, créer du contenu détaillant votre activité et faites en le cœur de votre stratégie de content marketing. Pour résumer en quelques mots, voici les principales raisons qui devraient vous pousser à passer à l'action :

1 - Asseoir la notoriété de votre marque

Si vos campagnes de marketing de contenu ont un impact mesurable et direct, elles contribuent également à asseoir votre positionnement et à augmenter le degré d'attachement des consommateurs à votre marque. Pour le mesurer, rien de plus simple, l'indicateur du nombre de requêtes liées au nom de votre marque contenu sur Google. Il est en croissance ? Vous êtes alors sur la voie de l'inbound marketing.

2 - Augmenter votre visibilité en ligne

Pour ce point rien de plus simple ! Multipliez vos publications de contenu sur les réseaux sociaux, créez un blog et n'hésitez pas à alimenter les relais d'influence SEO. Cela augmentera votre e-réputation et augmentera radicalement votre visibilité sur le web - de quoi booster vos efforts marketing.

3 - Attirer des prospects

Le Contenu, le contenu, le contenu - Voilà le mantra que vous devez garder en tête pour réussir dans l'inbound marketing ! Même si vous récoltez 4 emails, un contenu efficace et conçu pour votre audience vous permettra de convertir ces 4 personnes.

Vous devez apporter les réponses à toutes questions que pourrait se poser un futur client, c'est la base de l'inbound marketing : définissez judicieusement votre cible, placez-vous comme un véritable expert dans le domaine et soignez votre relation avec la clientèle.

4 - Fidéliser votre audience et vos clients

Une étape essentielle pour garder sa clientèle. Garder un contact constant avec vos clients : répondez aux questions, aux commentaires positifs comme négatifs afin de prouver votre professionnalisme sans prendre parti dans vos réponses.

La transparence, la transparence, la transparence...

Les chiffres du content marketing en 2020

Les chiffres du marketing de contenu sont en forte hausse en 2020, et cela devrait se poursuivre encore pendant quelques années.

Suite au COVID-19, la plupart des entreprises ont gelé leur investissement en publicité "payante" afin d'installer des stratégies plus pérennes.

Selon les sondés, 90% affirment qu'en plus des contenus audios et podcasts, ils prévoient d'utiliser des nouvelles technologies comme la réalité augmentée. (Source eMarketer)

Idées et exemples de Content Marketing

Prendre appui sur sa communauté est la clé de l'inbound marketing !

La célèbre marque contenu suisse d'horlogerie Omega (2,9M de followers) a su briller sur Instagram à en reprenant les codes de la communauté #speedytuestay. Des fans de la marque arborant fièrement leur modèle de la Speedmaster moonwatch, modèle le plus tendance de la marque. Omega a donc arboré à son tour le célèbre hashtag et a pu engendrer davantage de ventes grâce à ce marketing 2.0.

Créez de l'inattendu ! Blendtec, est une entreprise commercialisant des mixeurs. Pour diversifier son contenu et attirer de nouveaux clients, elle a opté pour une stratégie remarquable : broyer des outils technologiques comme des iPhones, des marqueurs, des balles de golf, etc... Tout est parti d'un article qu'ils ont décliné en vidéos Youtube...

Outre les résultats commerciaux, il y a fort à parier qu'en vous appuyant sur votre audience cible (en intéragissant avec elle, l'incitant à entrer en contact avec vous, etc.) vous receviez des feedbacks sur les types de contenus auxquels elle souhaiterait avoir accès. La création de contenu marketing n'opèrera donc plus dans un modèle unidirectionnel (de la marque vers les utilisateurs) mais bien dans les deux sens. Cela vous permettra donc de faire rayonner votre brand content et de créer du contenu pensé pour augmenter l'intérêt de vos prospects, et potentiellement de les transformer en lead.

Comment faire du marketing de contenu ?

Vous vous posez la question ? Vous vous demandez "Qu'est-ce qu'un contenu ?" Vous souhaitez donner plus de visibilité à votre site internet ? Suivez le guide !

La création de contenu pour sa stratégie content marketing

Il est indispensable de s'armer d'une bonne stratégie de contenu pour toute stratégie de content marketing.

1 - Cerner son audience grâce aux buyer personas

Les buyer personas (ou avatar client) sont des personnages totalement fictifs représentant un groupe cible. Pour un commerce, il s'agira des personnes résidant dans le quartier, ayant un certain revenu et étant sensibles à certaines causes. Pour une marque de lingerie en ligne, des femmes, qui prennent soin d'elles, qui consomment régulièrement en ligne, célibataire depuis + de six mois (OK, pas de cliché désolé...). Ces profils aident à se mettre dans la peau des cibles et à mieux les comprendre.

2 - Créer un contenu attractif et adopter un calendrier de publication marketing

Vous devrez vous différencier pour capter l'attention de l'internaute et l'attirer sur votre site : votre contenu se doit d'être attractif et unique. Rédigez vos articles en avance (ou faites-les rédiger par des pros).

Publiez-les régulièrement, et établissez un calendrier de publication, dans le but de garder attentivement les feux braqués sur vous.

3 - Entrez en contact avec votre communauté

Plus simple à dire qu'à faire, pas vrai ?

Vous l'aurez probablement compris dans la partie précédente - les techniques marketing ne remplacent en aucun cas l'humain. En simulant cette relation, votre lead idéal aura tendance à transformer de lui-même, sans qu'aucune action ne soit requise de votre part.

Vous vous demandez comment créer du contenu adapté ? Voici quelques étapes d'une stratégie de brand content pensée pour dynamiser et augmenter les retours de votre communauté :

Adopter une posture B2C

Vous vendez peut-être à des entreprises, mais comprendre que vous vous adressez à des particuliers et la clé.

Créer du contenu à forte valeur ajouté

Vos prospects sont solicités en permanence. Vous souhaitez sortir du lot ? Intégrez toutes vos compétences dans un livre blanc, une formation par emails, ou bien du contenu vidéo disponible gratuitement (en contrepartie d'un email). Contenus de qualité = taux de satisfaction élevé = plus de prospects tranformés en clients.

Mettre en place une stratégie de lead nurturing

Alors, NON ! Oubliez l'upsell un instant. Le lead nurturing va, avant tout, vous permettre de rester dans l'esprit de votre audience cible, mais également de créer une réelle relation avec votre audience et d'augmenter votre lien social (ou preuve sociale). Vous me voyez venir ? Ces contenus de qualité doivent être au cœur de votre stratégie de marketing  et doit être amélioré en permanence. Recontactez donc vos prospects 4 semaines après leur inscription et demandez-leur comment créer un contenu à plus forte valeur ajoutée encore. Demandez-leur s'ils ont pu appliquer les stratégies clés de votre content, s'ils ont obtenu des résultats.

Tirer profit des retours de vos leads dans votre stratégie de content marketing

Créez des publications pour mettre en avant les techniques issues de vos contenus, repenser votre approche de création de contenu, expérimentez de nouvelles techniques pour répondre davantage aux besoins de votre audience, et recommencez.

Vous l'aurez compris, cette partie n'a de sens que si vous souhaitez améliorer votre notoriété sur le moyen / long terme et que vous n'êtes pas avare sur la création et la production de contenu.

4 - Curation de contenu

Sélectionnez, éditez et partagez du contenu pertinent sur le Web en fonction des requêtes enregistrées par les internautes. N'hésitez pas à rediriger vos lecteurs vers d'autres sites ou des contenus complémentaires de votre site. Cela améliorera l'expérience et votre référencement naturel dans le cadre de votre content marketing (hé oui... tout fonctionne ensemble).

On entend régulièrement des personnes / consultants, se limiter à la publication que leur contenu uniquement. Ceci étant dit, votre image et votre expertise n'en sortiront que grandi si vous commentez l'actualité de votre secteur et que vous vous positionnez davantage comme un média qu'un expert lambda. Créez des vidéos thématiques, relayez les informations pertinentes via des publications instagram, pensez également à la création d'un contenu récurent (type newsletter hebdomadaire) traitant de votre domaine.

Cette stratégie de content marketing a plusieurs objectifs :

  • La génération de trafic,
  • Le renforcement de lien social avec vos leads,
  • L'augmentation de votre reach (nombre de personnes voyant votre contenu). la production de vidéos, images, publications vous permettra, par définition, de toucher de nouvelles personnes.

5 - Quel est le contenu le plus efficace dans le Content Marketing ?

Difficile de répondre à cette question, car cela dépend de votre activité, audience. En 2021, un exemple de contenu pour votre stratégie content

  • Articles de blog : forme la plus répandue de content marketing sur internet
  • Livres électroniques (ou livre blanc / e-book)
  • Podcasts (extrêmement tendance dans le content marketing actuel)
  • Les newsletters payantes (en plein effervescence)
  • Publications sur les réseaux sociaux (Classique, mais la création d'un contenu pertinent atteindra toujours ses objectifs)
  • Études de cas (à intégrer au sein d'une stratégie de marketing pour réchauffer ses leads)
  • Webinaires (générer du trafic et observer les résultats de sa stratégie marketing)

Content marketing blog | Intégrer le SEO dans sa stratégie de contenu

guide content marketing 2020

Le SEO est un élément à ne pas négliger pour sa stratégie de contenu. Produire un content de qualité, c'est bien ! C'est mieux si des gens y ont accès. De plus, le SEO est la base de inbound marketing et donc du content marketing.

En investissant rapidement sur cette source de trafic organique, c'est une véritable machine à leads que vous mettrez en place.

SEO, techniques de référencement et augmentation du trafic

Le référencement naturel ou SEO est une technique avantageuse pour améliorer la visibilité du content marketing d'une entreprise sur le web. Il permet au site web de remonter régulièrement dans les moteurs de recherche. À l'aide d'un bon référencement, vous apparaîtrez sur les premières pages de Google et générerez donc du trafic sans avoir à payer pour le clic.

Le SEO prend du temps (c'est important de le prendre en compte), mais en produisant du contenu de manière régulière, Google vous accordera sa confiance (lui aussi) et fera remonter votre site dans les résultats. Jetez un œil à cet article pour comprendre comment être premier sur Google.

On l'oublie souvent lorsque l'on parle de SEO, mais Youtube est une source de trafic naturel extrêmement puissante également (cette plateforme n'étant qu'un moteur de recherche pour vidéos). Il en est de même pour Instagram et Pinterest quant à la recherche d'une image ou publication).

Utiliser les réseaux sociaux en marketing de contenu

L'utilisation des réseaux sociaux aujourd'hui est une aubaine pour développer son marketing contenu.

1 - Les réseaux sociaux comme source de trafic

Déclinez votre contenu, améliorez votre content marketing, fédérez votre communauté, redirigez vers votre site web. Les intérêts des réseaux sociaux sont nombreux pour le content marketing. Cependant, faites votre possible pour ne pas en faire votre canal d'acquisition principale sur le moyen terme. Ces plateformes sont changeantes et mettre en place de nouvelles tactiques sur un nouveau réseau social demande du temps. Utilisez-les plutôt comme redirection vers votre site web lorsque c'est utile.

L'approche des paid ads (coût par clic) est également intéressante dans votre démarche de content marketing. Le paid content vous aidera à attirer les personnes susceptibles d'être intéressées par votre contenu. Cette méthode marketing couvre le domaine du référencement payant, les annonces display, les publicités sur les réseaux sociaux, ou encore les contenus sponsorisés. Cela permettra de pousser votre content marketing au plus grand nombre sans avoir à attendre d'être positionné sur Google.

Attention : Vous devez avoir un contenu de très grande qualité pour que votre argent ne soit pas jeté par les fenêtres. Un contenu pauvre détruirait votre stratégie de marque sur les réseaux sociaux.

Attention 2 : L'heure à laquelle vous publiez sur les réseaux à son importance, apprenez en plus sur les meilleures heures pour publier.

Tips : Poussez ses contenus sur Facebook dans le cadre du content marketing B2B, ça fonctionne également ! Éduquez votre pixel grâce aux publicités payantes redirigeant vers vos contenus. Cela permettra aux outils marketing de Facebook de comprendre à qui pousser vos pièces de contenus

2 - Les réseaux sociaux pour améliorer sa réputation en ligne

Les réseaux sociaux portent bien leur nom : ce sont des réseaux où chaque internaute peut être amené à donner son avis sur un produit (c'est donc un outil clé dans votre stratégie de content marketing - vous pouvez même faire travailler les internautes pour vous), à écrire des commentaires, positifs comme négatifs, et à relayer ou partager sur son profil son utilisation d'un produit. Utilisez ces méthodes à votre avantage dans votre tactique de content marketing en relayant les avis de votre clientèle, répondez régulièrement aux commentaires et devenez une enseigne prenant en compte le social pour soigner sa réputation en ligne. Le contenu créé par les utilisateurs est la base du content marketing.

Quel est l'objectif du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu a pour objectifs d'accompagner vos utilisateurs à travers tout le cycle d'achat. Les bénéfices sont doubles :

  1. Dans les stratégies plus traditionnelles, les prospects ne convertissant pas après être entrés en contact avec votre entreprise sont laissés à l'abandon. Peut-être que vos services ne les intéressent pas, ou peut-être que ce n'est tout simplement pas le bon moment. Le Content Marketing vous permet de garder un lien avec eux.
  2. Faire rayonner votre message de marque. Le content marketing est une stratégie marketing dite "non intrusive". Cela signifie que ce sont, dans la plupart des cas, les utilisateurs qui viennent à vous et non l'inverse. Cela permet donc d'éduquer votre audience sans pour autant les braquer contre votre marque (effets indésirables classiques de la pub traditionnelle).

Intéressé.e ?
Écrivez-nous