Concept store : comment s'inspirer des plus grands ?

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Lancer un concept store
Content Marketing

Les marques de toutes tailles vous diront que la clé pour réussir aujourd'hui est de rester pertinent. Ouvrir un concept store ne fait pas tout si ce n'est pas à l'image de votre marque. Attirer l'attention de nouveaux clients tout en maintenant une relation privilégiée avec ceux déjà engagés n'est plus aussi simple qu'avant. Cependant, certaines ont réussi à sortir du lot, en transformant leurs magasins en espaces passionnants faisant la promotion d'une expérience premium en ligne. Voici les marques qui ont réussi à lancer un concept store de qualité - et qui sont devenues virales.

La création de pop-up stores s'ancre généralement dans une stratégie de content marketing - pensez donc à contacter des professionnels du contenu pour pourvoir capitaliser dessus à 100%.

Pop-up store de Mansur Gavriel, New York

Mansur Gavriel, New York
© Mansur Gavriel

Depuis le lancement de la marque en 2012, la marque d'accessoires de Rachel Mansur et Fiona Gavriel, Mansur Gavriel, gère son image de marque avec classe grâce à une direction artistique minutieuse. La concept store très rose de Mansur dans le quartier SoHo à New York à permis à la marque de prendre vie en matérialisant leurs valeurs - minimale, chic et raffiné. Recouvert de rose du sol au plafond, le concept store a plus été présenté comme une installation artistique qu'un magasin traditionnel en créant un lieu extrêmement "instagramable"

mansur gavriel concept store

Et c'était important. Au cours des premières semaines, les influenceurs et les initiés de l'industrie ont inondé Instagram de posts et de story du magasin. Ils n'étaient pas les seuls à en prendre note - le concept store a reçu la mention "magasin le plus vu sur Instagram" par WhoWhatWear, tandis que la critique élogieuse de Vogue a confirmé que le pop-up vêtu de rose était à la hauteur du battage médiatique. Les produits étaient organisés par couleur et les visiteurs étaient invités à interagir en créant leurs propres bouquets de fleurs, proposant donc une offre apportant de la valeur même à ceux qui n'ont effectué aucun achat en boutique.

À retenir : la couleur unie a rendu cet espace à la fois mémorable et immédiatement perceptible dans la rue et en ligne. Pour faire simple, prenez ce genre de détails en compte avant de repenser le design de votre boutique. Un lieu atypique donnera envie aux gens de s'y précipiter pour être les premiers à le partager avec leurs amis et abonnés.

La tournée mondiale de Supreme X Louis Vuitton

Supreme x Louis vuitton

2017 fut l'année de Supreme, en partie grâce à son énorme collaboration avec Louis Vuitton. Le thème Supreme X Louis Vuitton aurait pu être de rendre l'impossible possible - après tout, cette annonce en a laissé perplexe plus d'un - mais ce qui l'a rendu unique, c'est son ampleur. Avec des concepts stores crées spécialement pour l'occasion partout dans le monde et des éditions limitées disponible dans chaque magasin, ils en ont marqué plus d'un.

LV x Supreme

Le point à retenir : Quand il s'agit de réunir deux marques, la fortune favorise les audacieux. En s'associant à un partenaire improbable, Supreme et Louis Vuitton ont augmenté leur couverture médiatique et poussé leurs marques de manière créative. Soyez intelligent dans vos choix de partenariat et concentrez-vous sur la création de partenariats intéressants auxquels les gens ne s'attendent pas.

L’Appartement de Sézane, de Paris à New York

Concept Store Sézane
© Habitually Chic

La marque de vêtements pour femmes très appréciée fondée par Morgane Sézalory, Sézane, crée les pièces pour lesquelles vous êtes constamment félicité par votre entourage après en avoir fait l'acquisition. La marque française est également connue pour ses expériences de vente grâce à une stratégie de concept store chic et sans effort. À l'image de celui de Paris (qui abrite un cinéma, une bibliothèque et un café), le store de New York dispose d'un café, traitant les clients comme des amis dans un appartement.

Boutique Sézane
© Sézane

Remplie de fleurs colorées, de café frais et décorée pour être parfaitement relayée sur les réseaux sociaux (vous avez surement déjà vu le carrelage « Bonjour New York »), Sézane a célébré le lancement de son concept store à New York avec un hashtag #BonjourNewYork dédié et une collection exclusive. Des influenceurs tels que Joanna Goddard de Cup of Jo et Julie Sariñana de Sincerely Jules ont créé un buzz en faisant la promotion de l'ouverture avec des conseils de style et des articles dédiés. #HelloNewYork en effet.

À retenir : proposez une expérience que vos clients voudront partager. Sézane a profité de son image de fille française sans effort en offrant aux New-Yorkais un endroit pour se détendre et profiter d'un peu de fraîcheur. En créant des expériences Instagrammables - des tasses de café disposées sur les étagères par exemple - Sézane a créé un espace de marque pour que les clients puissent en profiter et aient envie de le partager. Gardez toujours en tête que vos clients engagent leur propre image en partageant sur leur réseau, il est donc nécessaire que tout soit fait pour qu'ils s'y sentent à l'aise.

Le concept store Burberry “Here We Are” - Old Sessions House, Londres

Concept store burberry

L’ancien directeur de la création de Burberry, Christopher Bailey, nous a rappelé que deux valait mieux qu’un en associant le défilé printemps-été du label «Here We Are» en 2017 à travers une série de photographies documentant le lifestyle britannique (avec un nuage de lait ! ). Présenté dans le majestueux manoir Old Sessions, ce rendez-vous entre la mode et la photographie a présenté l'art fin de la marque dans une variété de médiums tout en créant une vue claire de la vie britannique moderne dans le cadre d'une beauté classique. Le monde de la mode a répondu avec enthousiasme à la couverture des blogueurs, des influenceurs et de la presse, qui ont salué ce défilé / exposition unique.

 

Burberry
© Burberry

Le point à retenir : créer une expérience globale (ici centrée sur la mode mais en y intégrant également d'autres formes d'art) permet de donner plus d'ampleur à votre concept store - non seulement vous offrirez aux visiteurs une vue complète de votre marque, mais la collaboration avec des artistes sur plusieurs supports permet également de générer du buzz dans toutes les industries.

Concept Store "Glossier you" - New York

Glosier NYC
© Glossier

Est-il prudent d'appeler Glossier "la marque de beauté la plus connectée du marché" ? C'est ce que nous pensons en tout cas ! Connue pour ses concepts stores uniques (Hello, Glossier London sur Portland Place ou son showroom de New York), la marque a lancé son premier parfum avec un concept store rouge profond ultra-luxueux juste en dessous de son showroom très apprécié des new yorkais. Le concept store, qualifié d '« expérience hors ligne » malgré la promotion de pré-lancement axée sur Instagram, ne vendait que le parfum que les clients pouvaient acheter après l'avoir testé dans des vestiaires. Les visiteurs étaient également invités à partager leur expérience sur Instagram Stories à travers tout le processus.

Concept store Glossier lancement produit
© Glossier

À retenir : restez concentrés sur votre objectif. Ici, Glossier a gardé le luxe, a mis l'expérience en premier et n'a vendu qu'un seul produit pour ne pas disperser son audience - le magasin est devenu viral très rapidement grâce à cet espace inspirant rempli de miroirs à l'infini, de couleurs vives et de panneaux coulissants conçus pour un public avide de créer du contenu vidéo partageable.

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