Blog Marketing

Pourquoi créer un blog marketing pour sa stratégie d'entreprise ?

blog marketing entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont contre l’idée de tenir un blog marketing. Outre l’argument de ne pas avoir le temps de tenir le blog à jour, de nombreux entrepreneurs pensent que les blogs d’entreprise ne servent à rien. S’il est vrai que tenir un blog d’entreprise demande du temps et de l’investissement, les avantages apportés sont énormes et il serait bien dommage de s’en priver par pure paresse.

Le blog représente un risque pour l’image de marque d’une entreprise

enjeux blog marketing

Pour de nombreuses entreprises, l’idée même du blog est à proscrire parce que cela les obligerait à abandonner la maîtrise de certains des éléments de leur image de marque. En effet, le blog est beaucoup moins formel qu’un communiqué de presse ou qu’un message marketing officiel. Il faut également savoir qu’il est pratiquement impossible de contrôler les commentaires des utilisateurs. Pour toutes ces raisons, de nombreuses entreprises influentes sont contre l’idée du blog parce qu’elles pensent qu’en perdant le contrôle de leur image de marque, elles courent à la catastrophe. S’il est vrai que cette façon de penser est légitime, elle ne tient néanmoins pas la route.
En effet, les consommateurs ont déjà accès à des millions d’opinions sur votre marque. L’idée qu’une entreprise est capable aujourd’hui de maîtriser la perception de sa marque tout en laissant les clients dans l’ignorance est obsolète. La meilleure chose à faire est bien souvent d’engager un dialogue franc avec les consommateurs et de faire preuve de transparence.

Quels sont les principaux avantages d’un blog d’entreprise ?

Il est vrai que le retour sur investissement d’un blog d’entreprise varie légèrement en fonction de votre secteur d’activité. Cependant, les blogs d’entreprises offrent de nombreux avantages qui ne doivent pas être négligés.

Devenir un leader d’opinion et engager la communication avec ses clients - la clé du marketing d'aujourd'hui.

En tant que chef d’entreprise, vous devez savoir que chaque article pertinent publié sur votre blog permet de vous révéler aux yeux de tous. En faisant une synthèse des dernières tendances de votre secteur ou en réagissant à une actualité récente, vous avez la possibilité de vous imposer en tant que leader d’opinion. Cela vous permet par la même occasion de faire montre de vos qualités et de vos compétences professionnelles.
Ensuite, la mise en place d’un blog vous permet de discuter plus facilement avec vos lecteurs. Ces clients potentiels peuvent commenter vos articles, ce qui vous permet d’engager le dialogue facilement avec eux. En outre, il n’est pas rare que certaines discussions fassent effet boule de neige. Cela peut vous permettre de vous retrouver au centre d’une conversation ciblé par vos partenaires ou par vos clients.

Le blog permet d’améliorer son SEO et de générer des liens

En rédigeant des articles de blog ciblant des thèmes précis, vous êtes susceptibles d’attirer des lecteurs hautement qualifiés. S’il est vrai que cette stratégie ne vous permettra pas de générer énormément de trafic naturel vers votre blog, celui-ci pourra néanmoins bénéficier d’un excellent référencement lors d’une recherche sur un thème lié à votre secteur d’activité. En outre, les articles relatifs au même sujet peuvent être liés, ce qui permet de renforcer l’autorité de votre page.
En outre, il est important de savoir que les articles de blog permettent de générer des liens parce qu’ils sont intéressants et informatifs. Puisqu’ils ne sont pas forcément axés sur l’entreprise ou sur l’aspect commercial, il est facile de partager des articles de blog à un grand nombre de lecteurs. L’avantage pour une entreprise c’est que ces partages favorisent le référencement, ce qui se traduit par une plus grande affluence sur votre blog.

Le blog permet de contrôler ses canaux de diffusion et d’humaniser une marque

Tenir un blog d’entreprise permet de développer son audience et de communiquer avec celle-ci. S’il est vrai que votre audience sera restreinte au début, les choses évolueront avec le temps. Ensuite, le recours à un blog permet de mieux contrôler son contenu. Il n’est pas déconseillé d’utiliser les réseaux sociaux, mais vous devez savoir que les médias sociaux peuvent être inaccessibles pour vos lecteurs indépendamment de votre volonté par exemple pour une mise à jour. Dans le cas d’un blog d’entreprise, il est plus simple de contrôler ces facteurs afin de limiter l’indisponibilité éventuelle de la plateforme.
En utilisant votre blog à bon escient, il est possible pour votre entreprise de mettre en avant son côté innovant. Le blog permet aux clients potentiels de percevoir les salariés et d’en apprendre plus sur l’entreprise, sur sa culture et sur sa vision. Finalement, les blogs permettent d’humaniser les entreprises parce qu’ils offrent l’opportunité de montrer une image moins aseptisée et plus proche de la réalité.

Le blog permet d’améliorer son référencement

blog marketing et référencement

Peu de gens le savent, mais les moteurs de recherche analysent fréquemment les différents sites web à la recherche de nouveaux contenus. Lorsqu’un site est continuellement actualisé, les moteurs de recherche peuvent aider à améliorer son référencement. Rédiger régulièrement des articles de blog permet donc de mettre à jour le site, ce qui permet d’améliorer le référencement naturel du blog. L’avantage principal de ce référencement est qu’il peut aider votre blog à gagner en visibilité sur internet, ce qui permettra à votre entreprise de se faire connaître par la même occasion.
Outre les articles de blog, il est possible d’optimiser son référencement naturel grâce à une bonne stratégie numérique. En effet, les publications sur les réseaux sociaux peuvent aider votre entreprise à gagner des clients potentiels en plus de générer des liens grâce aux partages. Toute cette activité a pour conséquence naturelle une optimisation de votre référencement ainsi qu’une augmentation de votre visibilité sur la toile.

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