Légende Instagram : comment écrire pour engager votre audience

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Légende Instagram : comment écrire pour engager votre audience

Sur Instagram il n'y a que les photos qui comptent, non ? Presque, mais pas que ! Une bonne légende instagram vous permettra d'aller plus loin avec votre contenu.
Vous aurez toujours plus de chance d'attirer l'attention de votre audience en proposant une bio de qualité - Il faut garder en tête que c'est la première chose qu'un visiteur verra sur votre site.

Ces conseils de rédaction vous permettront également d'attirer l'attention de votre audience lorsque vous partagerez des stories. Vous souhaitez vous concentrer sur une autre partie de votre activité ? Contactez-nous pour en apprendre davantage sur nos service d'agence content marketing.

bio instagram

Dans cet article, vous apprendrez :

  • L'importance des mots sur Instagram ;
  • Comment écrire une bonne légende Instagram ;
  • Comment engager votre audience avec vos mots ;
  • Comment augmenter votre audience et renforcer la notoriété de votre marque, grâce à une bonne légende ;
  • Comment trouver des posts avec des hashtags spécifiques.

Légende Instagram

L'esthétique d'un profil Instagram est la chose la plus importante. C'est une chose de conserver des abonnés grâce à de superbes photos, s'en est une autre de construire une communauté engagée sur votre profil d'entreprise Insta. Cette communauté vous aide à renforcer la notoriété de votre marque, à promouvoir votre marque et vos produits, à toucher un nouveau public, et, bien sûr, elle vous aidera à vendre plus.

Cela signifie que vous devez tout faire pour que vos abonnés restent actifs sur votre profil, non seulement en aimant vos posts Intagram, mais aussi en les commentant et en engageant une discussion avec vous. Si le taux d'engagement se situe entre 3% et 6%, on peut dire que c'est bon. Si c'est plus, c'est mieux, mais si c'est moins, vous devez ajuster votre stratégie Instagram.

Il était une fois… ZzzZzz

STOP. Une légende Instagram n'est pas un endroit pour écrire de longues histoires. Vous avez 2 200 caractères disponibles, mais soyez bref. À moins que votre profil ne concerne le partage de connaissances spécifiques, vous devez laisser le message parler de lui-même. La légende doit fournir un contexte pour la photographie, inspirer vos abonnés et montrer la personnalité de la marque.

Gardez le style de la légende cohérent avec le style et le caractère de votre marque, mais ajustez la communication sur cette plateforme. Ici, une chose très importante est de connaître votre audience. Instagram est un lieu convivial, un lieu de communication informel et décontracté. Votre public ici n’attend pas de messages officiels comme il le fait sur d’autres canaux de médias sociaux ou sur votre blog professionnel.
Écrivez une belle légende inspirante et n'hésitez pas à utiliser votre sens de l'humour. Et, bien sûr, n'oubliez pas non plus d'avoir une grammaire et une orthographe exemplaire.

Les émojis sur Instagram

Comme je l'ai dit, Instagram est un lieu de communication informelle. L'utilisation d'émojis est un excellent moyen de montrer votre humeur actuelle, la personnalité de la marque et d'ajouter une explosion à vos sous-titres. C'est également un bon moyen de souligner la partie la plus importante de votre légende en utilisant des flèches, du feu ou une icône de mégaphone. Ou tout ce que vous voulez. Amusez-vous en utilisant des émojis, mais n'oubliez pas de ne pas en abuser.

❤️

Engagement

L'algorithme est l'une des choses les plus importantes que vous devez garder en tête lors de la gestion de votre profil d'entreprise sur Instagram. Ce n'est un secret pour personne que l'algorithme peut filer un petit coup de pouce aux profils avec un engagement élevé.

L'image que vous publiez peut encourager certaines personnes à cliquer sur l'icône en forme de cœur, mais la légende vous permet de les encourager à laisser un commentaire, à engager une discussion et bien plus encore.

Une bonne légende peut faire beaucoup ! La première chose que vous pouvez faire est d'inspirer votre communiqué et de leur donner envie d'entrer en contact avec vous. Une bonne pratique est de leur poser une question, leur demander des conseils ou bien même les encourager à partager une expérience avec vous.

CONSEIL DE PRO :
Dans le flux, Instagram n'affiche que les premiers mots de votre légende. Une bonne idée est de commencer par une question ou un call to action. Cela attirera l'attention de votre public et lui donnera envie de cliquer sur le bouton « afficher plus » où il pourra lire l'intégralité du contenu. Rendez la première partie de votre légende super engageante !

Un bon Call-to-Action

Une bonne légende Instagram est une légende avec un appel à l'action claire. Pour faire simple, votre audience a besoin d'être guidé. En la laissant dans le vague, rien ne se produire - en leur donnant un petit coup de pouce et quelques indications (Visitez mon site ; Commentez ; Likez ; etc.) vos cibles sont moins perdues et seront plus susceptibles de jouer le jeu.

Demandez-leur donc de cliquer sur un lien dans votre bio (rappelez-vous ? C'est le seul lien cliquable sur votre profil).

La prochaine chose que vous pouvez faire est de demander à votre audience de répondre à une question, comme je l'ai déjà mentionné précédemment, mais aussi de lui demander de marquer quelqu'un dans la section des commentaires. Cela amènera de nouvelles personnes à votre profil. En dessous d'une photo d'un chalet super cosy à la montagne, demandez à votre audience de taguer la personne avec qui ils aimeraient s'y rendre.

N'oubliez pas non plus le Call-to-Action pour les ventes. Vous pouvez leur donner envie de tester votre produit et de partager leur expérience en commentaires. etc.

C'est une étape extrêmement important pour gagner la sympathie de l'algorithme Instagram, mais aussi (et surtout), pour construire une véritable communauté autour de votre marque.

Lancez un jeu Instagram

Les conditions générales d'Instagram permettent d'organiser des concours sur la plateforme. Ce qui est encore mieux, c'est que vous êtes maintenant autorisés à demander à votre audience de taguer leurs amis, à commenter, etc. Gardez tout de même en tête qu'il est "interdit" de demander à votre communauté d'effectuer une action en dehors d'Instagram. Focalisez-vous donc sur votre notoriété sur cette plateforme. Attention tout de même à cette pratique, assurez-vous d'abord qu'elle soit bien en accord avec votre stratégie instagram.

CONSEIL DE PRO :
Placez « cadeau », « concours » ou « défi » dans les premiers mots de la légende Instagram ; les résultats sont garantis.

Mettez votre audience en avant

La dernière chose, mais l'une des plus importantes qui vous aidera à stimuler l'engagement de votre communauté (avec l'algorithme aussi ! ), est votre stratégie de contenu crée par votre communauté ! (rien que ce nom, ça fait rêver)

Pendant que vous augmentez votre audience et que vous les incitez à faire connaître votre marque et vos produits, vous pouvez commencer à partager des photos de vos fans les plus actifs sur votre profil de marque. Cela les encouragera à publier plus de contenu autour de votre marque, à vous identifier sur les publications de vos produits - tout le monde veut se sentir apprécié par la marque qu'il aime.

CONSEIL DE PRO:
Demandez toujours à l'auteur l'autorisation de republier le contenu ! Instagram n'a pas d'option de partage native. Vous devez utiliser une application externe ou enregistrer la photo et la publier à nouveau. Faire cela sans accord est une violation du droit d'auteur, que vous souhaitez éviter car Instagram pourrait fermer votre compte. Marquez également l'auteur sur la photo que vous publiez et dans la légende. Cependant, n'ayez pas trop peur ; partager votre engagement avec vos clients est toujours une bonne idée !

Résumé : la légende Instagram Ultime

Voici une courte liste de choses sur lesquelles vous devez vous concentrer et utiliser lors de la préparation de votre légende Instagram :

  • Écrire une légende simple et efficace ;
  • Vérifiez votre grammaire et votre orthographe ;
  • Être informel et drôle, mettez en avant la personnalité de la marque ;
  • Utilisez des emojis, mais pas trop ;
  • Commencez votre légende avec un CTA (Call-to-Action) ;
  • Encourager votre communauté à écrire des commentaires et à taguer leurs amis ;
  • Organiser des concours et des défis ;
  • Mettez en avant le contenu généré par vos fans.


Nous n'avons pas abordé le sujet des #s, car ils peuvent à la fois être bénéfiques, mais également dangereux car Instagram pourrait penser que vous spammez votre audience !

Restez à l'écoute !