Local Search : le guide pour améliorer votre SEO de proximité

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Local Search : le guide pour améliorer votre SEO de proximité

Vous essayez en vain de comprendre comment vous classer sur le Local Search de Google pour votre activité ? Dans ce guide, nous allons vous expliquer les trois piliers du classement local de Google : la pertinence, la visibilité et la proximité.

Jour après jour, il est de plus en plus difficile de bien se positionner dans le classement de Google. Pourquoi ? Parce que la compétition augment ! Les algorithmes sont constamment mis à jour pour s'assurer que les résultats de recherche correspondent au mieux à l'intention derrière la recherche d'un utilisateur.

En tant que spécialistes du marketing de contenu, nous accordons toujours une certaine importance au référencement local. Nous sommes persuadés qu'un contenu de qualité assure la conquête du classement de Google ! Même s'il ne s'agit pas ici du Saint Graal (il est important de ne pas se focaliser sur Google uniquement), c'est souvent un pivotement de stratégie qu'il faudra opérer pour être capable de s'adapter à chaque plateforme.

Les trois principaux piliers de classement dont je parlerai sont : la pertinence, la proximité et la notoriété. En comprenant chaque pilier de base, vous pourrez donc améliorer la présence de votre commerce dans le search local.

Comment pouvez-vous améliorer la pertinence de votre entreprise auprès de Google ?

Tout comme le titre l'indique, cette partie parlera des signaux à envoyer aux outils de "recherche locale" pour qu'il considère mieux votre site ! Vous devrez prendre en considération un maximum de points ci-dessous pour indiquer à Google Maps la pertinence de votre page ou site Web pour une requête donnée.

Pour atteindre vos objectifs sur Google My Business, il est important de mettre en place une stratégie globale (SEO, SMO, SEA) afin d'optimiser votre présence en ligne tout en contrôlant vos coûts et votre branding.

Configurer votre espace Google My Business

Lorsque vous optimisez votre fiche Google My Business, vous devez optimiser plusieurs composantes clés. Assurez-vous tout d'abord que toutes les informations relatives à votre entreprise soient correctes (nom, adresse, numéro de téléphone). Vérifiez également d'avoir revendiqué votre entreprise (Assez simple à faire en se rendant sur Google maps et en recherchant votre établissement)

1 - Sélection de la catégorie locale

L'un des facteurs les plus importants dans le Local Search est la sélection de la catégorie comprenant votre activité. Ces catégories sont essentiellement des balises que vous associez à votre entreprise. Assurez-vous de ne sélectionner que les catégories qui définissent votre entreprise. Plus c'est pertinent (ou spécifique), mieux c'est.

Certaines personnes ont une démarche un petit peu "limite" et sélectionnent le plus de catégorie possible. Imaginez-vous un peu ; vous êtes en voyage à Marseille et recherchez une excellente boulangerie - vous ouvrez votre téléphone, faites une recherche rapide et sélectionnez une boulangerie à 500 m de votre position. MALHEUR, en arrivant vous réalisez qu'il s'agit en réalité d'un supermarché proposant du pain congelé...

C'est exactement ce genre de sentiment que Google veut éviter en proposant la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Plus vous serez spécifique, plus Google placera sa confiance en vous !

2 - Ajouter une description d'activité

En ajoutant une description à votre espace Google, vous permettrez à tous les utilisateurs effectuant des recherches locales et à Google Maps de comprendre ce que vous faites exactement. Ne soyez pas trop commercial ! Ici, la priorité est de mettre en avant votre savoir faire pour faire comprendre aux utilisateurs si votre activité correspond à leurs besoins ?

Signaux sur votre site

L'optimisation de vos pages Web pour des mots clés donnés augmentera la pertinence et augmentera vos chances d'apparaître dans le Local Search. En jetant un œil à ce que font vos concurrents et en analysant les résultats de recherche sur des mots-clés localisés (ex : Meilleure boulangerie Paris 12), vous pourrez déterminer ce que Google Maps aime pour une requête de recherche ou un mot clé donné. Cependant, il est hors de question de répéter le mot clé partout sur votre page. Au-delà de l'algorithme de Google, il est important de promouvoir une expérience client irréprochable ! Cette expérience commence sur votre site web !

1 - Le Contenu

La façon dont vous rédigez votre contenu déterminera s'il mérite d'être classé ou non. Google a déployé une mise à jour de l'algorithme de base en 2018 (et une autre plus récemment) lui permettant de mieux comprendre les pages de contenu. Sans mauvais jeu de mot, cela signifie donc que ce n'est pas la taille de votre contenu qui compte, mais bien sa qualité !

2 - Une page d'accueil complète

Pas besoin de rentrer dans des techniques de référencement extrêmes ! Vos Urls, Méta Descriptions, etc. doivent être aussi clairs que possible pour votre audience.

Cependant, toutes ces petites taches ne doivent pas vous empêcher de vous concentrer sur le cœur de votre activité ! À cette image, le cœur de votre site web est votre page d'accueil ! Vous n'avez pas besoin d'énormément d'information dessus. Mettez-vous simplement dans la peau d'un client - Quelles sont les horaires d'ouverture ? Où puis-je trouver la boutique ? Est-ce qu'ils ont des spécialités ? Quelle offre proposent-ils en général ?

Vous avez la réponse à toutes ces questions ? Ajoutez quelques jolies images et vous êtes prêts pour l'étape suivante !

améliorer Local Search

Les avis clients, preuves de votre notoriété !

Les avis clients sont devenus de plus en plus importants sur les web ces dernières années ! Et pour cause, ils témoignent de la qualité d'un service ou produit de manière assez efficace.
De plus, Google dispose de l'adresse de toutes les personnes laissant des avis sur Google Maps (demandé à l'inscription sur la page Local Guide). Il est donc extrêmement facile pour eux de comprendre les habitudes de leurs usagers, et aussi de mettre en avant les boutiques appréciées par les résidents !

1 - La chasse aux bons avis (et aux mauvais)

Bien entendu, la plupart d'entre nous préfèrent recevoir des avis positifs. Cependant, tout comme nous l'expliquions dans notre article consacré à TrustPilot, tous les avis clients peuvent se révéler utiles.

Bien entendu, une boutique n'ayant que des notes entre 1 et 2 étoiles sera beaucoup moins mise en avant dans les recherches locales. Mais une boutique disposant d'une note moyenne de 3,5 étoiles et prenant le temps de répondre à chacun de ses avis pour comprendre, améliorer et dédommager sa clientèle se verra bien entendu récompenser par Google !
De même pour cette boutique extrêmement mal notée, si Google comprend que la boutique commence à prendre en compte les avis de ses clients, sa position augmentera également dans le résultat des recherches.

2 - Fédérez votre communauté à travers des avis

Remerciez toujours vos clients lorsqu'ils laissent un petit avis sur votre commerce. N'hésitez pas non plus à leur offrir une réduction, ou bien même à leur réserver des offres exclusives ! Par exemple, "un café offert à toutes les commandes pour toute personne nous ayant laissé un avis" (positif ou négatif pour bien être en accord avec la loi). Ça ne coute rien, et pourrait développer votre activité de manière exponentielle.

Local Search : La proximité de votre boutique par rapport à l'internaute

Maintenant que nous savons que votre entreprise est pertinente pour la requête de recherche de l'internaute et qu'elle dispose d'une certaine notoriété, examinons notre dernier facteur de classement, la proximité. Les algorithmes sont constamment mis à jour pour garantir les réponses les plus pertinentes pour un utilisateur.

Il existe trois façons pour un utilisateur d'effectuer une recherche locale :

  • non géo-modifiée,
  • géo-modifiée,
  • la fonction « près de moi ».

Vous devez toujours envisager d'optimiser les différentes façons dont les utilisateurs vous recherchent. Voyons la différence entre ces trois types de recherche

Recherches non géo-modifiées

Ce comportement de recherche est typique d'un utilisateur qui recherche quelque chose autour d'eux. Par exemple, je suis situé à Toronto et j'effectue une recherche sur le Local Search pour un « bar ». Les propositions locales contiendront très probablement les bars les plus proches de moi. En effet, les moteurs de recherche s'appuient ici davantage sur la proximité (cela ne veut pas dire qu'ils ne tiennent pas compte de la notoriété et la pertinence).

La recherche géo-modifiée

Bien que ce ne soit pas TOUJOURS le cas, les utilisateurs effectuent généralement ces recherches locales lorsqu'ils cherchent à se rendre quelque part ou à se rendre dans une autre ville afin de s'organiser en amont. Par exemple, si je recherche un pub à Paris depuis une ville voisine, ma requête de recherche pourrait être « bar à Paris ». Les propositions seront alors différentes si je cherchais des « bars » tout en étant physiquement à Versailles. Les recherches géo-modifiées s'appuieront plus sur les deux autres piliers (pertinence et importance) que sur la proximité s'ils détectent que vous n'êtes pas dans la ville que vous avez incluse dans votre recherche. Une agence de référencement naturel peut vous aider à améliorer vos performances.

Les recherches "près de moi"

Il y a quelques années, les recherches « près de moi » étaient très populaires. Il s'agit de recherches dans lesquelles un utilisateur recherchait « bars près de moi ». Cette tendance est aujourd'hui en baisse.

Pourquoi on en parle alors ? C'est parce que « près de moi » est désormais implicite lorsque quelqu'un effectue une recherche locale. Les utilisateurs s'attendent à obtenir les propositions les plus pertinentes « près d'eux » lors de cette recherche. Néanmoins, c'est toujours une variation que certains utilisateurs ajoutent toujours et j'ai pensé que je pense qu'il faut le garder dans un coin de sa tête !

Prêt à décoller sur le Local Search ?

logo google map

Ces piliers vous aideront à améliorer les indicateurs dont vous avez besoin pour atteindre un nouveau niveau de réussite pour votre entreprise. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents aujourd'hui et gardez une longueur d'avance.

Un dernier petit rappel :

  • Pertinence : comment pouvez-vous augmenter votre pertinence ?
  • Notoriété : Votre marque est-elle bien connue en ligne et dans votre quartier ?
  • Proximité : la distance entre l'utilisateur et ce qu'il recherche !

Vous avez un site web et souhaitez améliorer votre visibilité ? Notre guide pour améliorer votre référencement fonctionne également pour le local search !