Maillage interne seo

ombre 98
Table des matières
Maillage interne SEO
seo
Table des matières

Presque tous les articles parlant du maillage interne seo commencent en expliquant son importance dans une stratégie seo, mais aussi la difficulté à la mettre en place.

Pour commencer, je vais casser ce mythe. Le maillage interne est un concept relativement simple à comprendre et tout le monde devrait l'optimiser sur son site. Ceci étant dit, il est vrai que certains aspects du maillage de votre site peuvent être complexes, mais ne vous arrêtez pas là ; le simple fait de l'aborder simplement vous aidera à positionner votre site de manière plus efficace sur Google. Vous pourrez ensuite approfondir le sujet.

Il s'agit là d'une stratégie extrêmement puissante, en particulier pour le marketing de contenu. Dans cet article, j'ai choisi de me concentrer sur le maillage interne seo pour le marketing de contenu, car il s'agit de l'un des moyens les plus simples d'aborder ce sujet.

Une introduction au maillage interne

Quelles que soient vos compétences en référencement, cette partie vous aidera à rafraîchir vos bases concernant l'architecture de votre site / blog.

La définition d'un lien interne

Un lien interne relie une page d'un site à une autre page du même site Web. Dans un lien interne, le domaine source et le domaine cible sont identiques.

Le but du maillage interne

On peut facilement déterminer 3 objectifs principaux :

  1. Améliorer la navigation entre les contenus d'un site web
  2. Organiser l'architecture et la hiérarchie des pages d'un site Web.
  3. Redistribuer le jus d'une page vers une autre.

On comprend rapidement pourquoi Google accorde autant d'importance à ce facteur.

7 conseils pour améliorer votre maillage interne

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le sujet numéro 3 énoncé précédemment - Comment le maillage interne SEO permet d'étendre l'autorité d'une page et d'améliorer le classement d'un groupe de pages.

Voici nos sept conseils pour améliorer le votre maillage interne.

1. Créer énormément de contenu

Pour avoir la possibilité de créer beaucoup de liens internes, vous devez avoir beaucoup de contenu. La première étape d'une stratégie de maillage interne efficace est d'avoir une stratégie de marketing de contenu de tueur. L'un sans l'autre, ça risque d'être compliqué.

Lorsque vous créez beaucoup de contenu, vous avez inévitablement la possibilité d'insérer plus de liens interne. Plus vous avez de liens organisés, meilleurs seront vos résultats.

Certaines stratégies vous suggèrent d'organiser votre contenu en grappes ou en silos tout en organisant votre distribution de liens avec des formules mathématiques complexes afin d'équilibrer le jus de vos pages. Bien que ces formules fonctionnent extrêmement bien, il est tout à fait possible de commencer sans ces formules lorsque l'on se lance. Et même une fois correctement installer, il est peu probable que vous ayez le temps de sur-optimiser tout ça si vous avez votre entreprise à faire tourner en parallèle !

Le maillage interne ne nécessite donc pas forcément de feuille de calcul, ni de diagramme, et encore mieux, ni de trigonométrie.

Il n'y a pas forcément de « cluster », de « silos », de « niveaux ». Il y a juste plein de liens heureux de rediriger vers des pages utiles.

Pour créer des contenus efficaces en termes de mots-clés, de recherches, et vous permettant de créer des liaisons naturelles entre eux, vous avez besoin d'une stratégie.

Pour optimiser la stratégie de mot-clés autour de votre thématique, je vous recommande d'utiliser l'outil de recherche de mots clés d'ahref. Cela vous permettra de trouver les mots clés les plus intéressants.

2. Utiliser des ancres claires et naturelles

En fonction du sujet traité par vos pages, et celui des pages vers lesquelles vos liens internes redirigent vos visiteurs, vous devez optimiser vos ancres afin de guider clairement tous les utilisateurs de votre site. Les facteurs UX ont de plus en plus tendances à avoir un impact sur le SEO de votre site. Vous pouvez utiliser des images contenant du texte ou bien apposer votre hyperlien directement sur du texte.

Voici un nouveau challenge. Bien entendu, vous ne voulez pas sur optimiser vos liens ! Pour rendre ça naturel, utilisez des fragments de phrase, ou bien des expressions similaires, ou même des "cliquez-ici pour comprendre Google Maps".

Tous les liens, même ceux en provenance de votre site web, envoient du jus à la page vers laquelle ils redirigent. Cela permet d'augmenter le pagerank (score donné par l'algorithme à une page), d'améliorer l'expérience de navigation de l'internaute et finalement, d'optimiser votre référencement (SEO).

3. Aidez vos visiteurs à approfondir le sujet

Plus vos visiteurs s'enfonceront dans votre site, meilleurs seront les résultats. Vous devez éviter d'utiliser deux types de liens dans votre contenu :

  • Vers la page d'accueil : La plupart des sites ont trop de liens redirigeant vers la page d'accueil. Cependant, c'est une erreur car cela empêche vos visiteurs d'approfondir un sujet. S'ils retournent systématiquement sur la page d'accueil, ils ne feront que survoler votre contenu et ne reviendront probablement jamais. Vous préférez renforcer les pages internes pour booster le référencement global de votre site, l'expérience utilisateur, ainsi que les ventes.
  • Vers la page Contact : Il s'agit également d'une erreur courante. De nombreuses personnes qui commencent dans le marketing de contenu se font avoir. Dans le cadre de leur appel à l'action obligatoire à la fin d'un message, ils peuvent écrire quelque chose comme : « Appelez-nous pour en savoir plus sur nos services géniaux ! » Ensuite, ils dirigent vers la page « contact » en utilisant l'ancre « appelez-nous ». Intégrez plutôt vos informations de contact en bas de page, ou ajoutez un bouton affichant un popup, c'est plus efficace et vos liens internes ne s'en porteront que mieux.

En général, évitez d'envoyer des liens vers les pages de premiers niveaux sur votre site (sauf si cela fait bien entendu partie de votre stratégie de contenu ou de maillage interne seo). Le menu est souvent là pour vous assurer que ces pages soient visitées.

Les meilleurs liens - et les liens les plus naturels dans une stratégie de marketing de contenu - sont profondément ancrés dans la structure d'un site.

La création de cocon sémantique ou de silo peut-être utile pour permettre aux utilisateurs de naviguer facilement dans la catégorie tout en répartissant le pagerank et donc le référencement de votre page générant de l'argent. Cependant, il ne faut pas en abuser - focalisez-vous sur l'expérience que vous proposez, et n'envoyer pas de jus depuis n'importe quelle page. Google le remarquera forcément et votre SEO ne s'en portera que mieux.

4. Utilisez les liens de manières naturels

Les liens internes nécessitent une approche axée sur l'utilisateur pour ajouter de la valeur et des informations. Si je vous explique que j'ai monté une agence de référencement pour améliorer vos résultats en ligne, cela ne vous choquera probablement pas. Si par contre, je vous parle de tous les articles que j'ai écrits auparavant, cela pourrait commencer à être difficile à lire.

L'un des avantages du lien interne est qu'il améliore l'engagement des utilisateurs sur votre site. Lorsqu'un utilisateur voit un lien informatif qui correspond vraiment au contexte du contenu, il est susceptible de cliquer sur ce lien si le contenu de la page l'intéresse déjà. Il peut également s'agir d'un lien externe, pour autant que ce soit quelque chose qui intéressera votre audience. S'il s'agit d'un lien interne, le visiteur du site reste plus longtemps et s'implique davantage dans votre activité.

Gardez également en tête qu'en créant un maillage interne efficace, vous montrez aux moteurs de recherche tout le contenu additionnel que vous proposez ! Cela pourrait faire la différence sur le moyen terme !

Ces liens indiquent à la fois aux moteurs de recherche et à l'utilisateur que le contenu vers lequel vous pointez est extrêmement bon. Tellement bon que tout le monde devraient tout laisser tomber et lire ce contenu. Les liens internes aident donc le lecteur ainsi que votre SEO. #gagnantgagnant

À nouveau, pensez aux ancres afin de donner envie de cliquer dessus ! Si vous ne proposez que des ancres sur-optimiser (genre référencement, référencement naturel, améliorer son référencement, etc.) vous risqueriez d'être pénalisé et surtout de lasser vos visiteurs.

5. N'utilisez que des liens pertinents

Les liens internes, comme je l'ai dit précédemment, sont moins rigoureux et scientifiques que certains ne le pensent. Mais vous devez toujours penser à ce que recherche votre audience. Ne vous contentez pas de créer un lien pour créer un lien. À la place, créez un lien vers du contenu pertinent en lien avec le sujet traité.

Sur une page parlant du SEO comme celle-ci, il est tout à fait acceptable d'utiliser des liens sur le SEO et le blogging :

Trouver un nom efficace

Relancer son blog amateur

L'impact des avis sur le référencement

Comment être bien référencé

Soyez visible localement

Par contre, cela pourrait s'avérer moins pertinent de faire la promotion de vos articles traitant des réseaux sociaux.

6. Toujours en Do-Follow

Les liens do-follows sont le meilleur moyen de construire l'architecture de liens internes de votre marketing de contenu.

Une ancienne stratégie théorique de maillage interne était de nofollow la plupart des liens sur une page, afin de ne donner son jus qu'à une seule page. Autant dire que Google n'est pas dupe et se rend bien compte de ces petites magouilles, c'est maintenant considéré comme de là sur-optimisation.

Malgré le tumulte et la confusion autour des liens nofollow, la plupart des gens conviennent maintenant que c'est une bonne idée pour se protéger dans certaines situations. Les liens nofollow peuvent aider les sites à éviter les problèmes avec les moteurs de recherche qui croient qu'ils vendent de l'influence ou sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans des techniques SEO discutables.

Mettez-vous également dans la tête de Google. Le moteur de recherche a bien conscience que vous allez faire la promotion de votre contenu et ce n'est pas une mauvaise chose étant donné que votre site est là pour ça !

7. Ne tombez pas dans l'excès

Vous n'avez pas besoin de tonnes de liens dans chaque page de contenu. Les instructions de Google sont simples : "limitez les liens sur une page donnée à un nombre raisonnable."

Question : Que diable est un nombre raisonnable ?

Réponse : Personne ne sait.

Les SEOs intelligents ont essayé de répondre à la question, mais personne n'a pu fournir de réponse mettant tout le monde d'accord. Gardez en tête que... tant que ça fait sens, ça fonctionnera !

Le mot de la fin sur le maillage interne

Grâce à ses 7 conseils, le maillage interne devient un jeu d'enfants et cela devrait avoir un réel impact sur votre SEO et donc vos résultats Google. Cela ne devrait ni être compliqué ou difficile, l'important étant que cela apporte de la valeur. En organisant cela correctement, les premiers résultats ne devraient pas tarder à arriver, et ce sont des groupes de pages qui se positionneront mieux, pas simplement la page que vous avez passé des heures à optimiser. Cela vaut même la peine de revenir en arrière et d'auditer votre ancien contenu pour vous assurer qu'il dispose de suffisamment de liens internes.

Intéressé.e ?
Écrivez-nous