Marketing automation avantages, nos 10 conseils

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Marketing automation avantages et nos meilleurs conseils présents dans cet article. Majoritairement utilisé en btob, il permet un vrai gain de temps, une analyse précise des résultats de vos campagnes et de ses performances. C'est une véritable solution pour remédier à l'exécution de tâches fastidieuses du marketing. De plus, vous pouvez personnaliser le contenu de vos campagnes en fonction du potentiel de vos clients. Retrouvez aussi, notre article sur les exemples de scénarios de marketing automation. Dans cet article, vous allez pouvoir suivre nos 10 conseils et le marketing automation avantages,  afin de faire votre campagne de marketing automation. Après cela vous serez un véritable expert en la matière, et vous transformerez plus de prospects en clients, avec moins d'efforts.

Marketing automation avantages

Comme présenté dans l'article général sur le marketing automation, il permet d'optimiser son temps, de réduire les coûts de la main d'œuvre, d'identifier les dysfonctionnements de votre processus de vente, de les résoudre et aussi de mieux connaître sa cible.

Astuce n°1 -  Analyser les ressources marketing en interne

Avant de débuter par l’implantation d’un projet de marketing automation, il faut vérifier les ressources disponibles en interne dans votre entreprise. Vérifiez tout d’abord, la qualité de la relation entre vos équipes marketing et commerciales. La communication entre ces deux équipes est très importante afin de créer une symbiose au sein de l’entreprise. Vérifiez aussi les compétences de vos équipes. Ont-elles des notions en marketing automation ? Faut-il les former ? Combien de temps cela prendrait-il ? Quel est le budget de votre entreprise ? Tant de questions nécessaires à se poser avant de mettre en place une stratégie de marketing automation au sein de votre entreprise. Plus vous vous renseignez sur les compétences de vos équipes commerciales et marketing, plus vous réussirez à bien implémenter votre nouvel outil de marketing automation.

Astuce n°2 - Définir des objectifs marketing SMART

Deuxième conseil, prenez le temps de définir vos buts. Vous avez besoin pour réussir votre campagne d’automation marketing auprès de vos clients, de définir des objectifs SMART. Un objectif SMART signifie qu’il doit être :

  • Spécifique.
  • Mesurable.
  • Atteignable.
  • Réaliste.
  • Temporel.

Ils vous permettront de planifier un vrai suivi mesurable dans le temps et surtout réalisable. Il est inutile de se fixer de super objectifs si ce n’est pour ne pas pouvoir les réaliser. Il n’y a rien de plus démotivant.

Astuce n°3 -  Avoir une base de données client à jour et qualifiée dans votre entreprise

Votre base de données clients doit être à jour. Il est aussi indispensable de segmenter sa base de données en fonction du type de client. Avec l'automatisation, l'un des avantages est que vous pouvez établir un scoring pour évaluer le potentiel de chaque client et prospect. Les outils d'automation permettent de personnaliser votre campagne selon leur position et leur parcours, dans l'entonnoir de conversion. Cela signifie qu’il faut faire un suivi de vos campagnes marketing/commerciales pour éviter de recontacter deux fois le même lead. Attention, veillez à récolter vos données de manière 100% légale, ou vous pourrez être sanctionné par la RGPD.

Astuce n°4 - Préparez différents scénarios

En amont, pensez à établir différentes idées de scénarios d'automation marketing que vous souhaitez appliquer. Réfléchissez aux actions qui déclencheront une boucle d’automatisation. Une inscription à votre newsletter ? Un clique vers la page contact de votre site internet ? Une lead qui a abandonné son panier de vente produit ? Peu importe, choisissez un déclencheur qui vous permettra de retenir vos prospects. Il suffit de transformer de simples visiteurs en clients potentiels. Une fois votre premier élément déclencheur trouvé, programmez les relances pour recontacter vos clients.  Définissez au bout de combien de jours vous souhaitez relancer vos leads. Ce que vous allez écrire dans ces mails, etc. Une fois que vous aurez mis tout cela en place pour votre stratégie d'automation marketing, vous y verrez plus clair. Attention, il n’y a pas que l’email marketing à automatiser. Vous pouvez aussi établir grâce à votre outil d’automation des lead scoring (l'avantage d'un outil d'automation est qu'il peut effectuer l'attribution de points en fonction des actions des leads).

Astuce n°5 - Automatisez intelligemment

Le piège avec l’automatisation du marketing, est que l’on a envie de tout automatiser. Or, il ne faut pas automatiser pour automatiser. Cela se réfléchira en amont. Le but étant de gagner du temps, et libérer de la main d’œuvre. Alors pour éviter l’automatisation à outrance, lorsque cela n’est même pas nécessaire, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous si automatiser telle ou telle tâche est faisable. Si cela apporte un véritable gain de temps. Si l'outil de marketing automation est assez puissant pour le faire.

Astuce n°6 - Pensez à votre équipe

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Pensez à votre équipe signifie qu’il faut communiquer avec. Il serait judicieux de prévoir une bonne communication pour lui présenter l’implantation d'un processus de marketing automation. Il se peut qu’il y ai des réticences, pour y faire face préparez de bons arguments. Essayez de faire comprendre de manière simple ce qu’est le marketing automation et ce qu’il permet. Essayez de tourner la chose d’un point de vue équipe. Par exemple expliquez que le marketing automation ne les remplacera pas, mais qu’il permettra d'effectuer leurs tâches les plus fastidieuses pour se consacrer aux plus intéressantes.

Astuce n°7 - Appuyez-vous sur ceux qui seront le plus impactés

Vous avez l’idée d’implanter un processus de marketing automation, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Le plus simple serait d’en parler avec toutes les personnes qui seraient potentiellement concernées par une telle modification. Après avoir échangé, ralliez les personnes qui pensent comme vous et qui trouve l’idée intéressante pour pouvoir avoir plus de poids lors de l’échange avec la direction.

Astuce n°8 - Choisissez le bon outil d'automation

Il existe un grand nombre d'outils de marketing automation performants, comme le logiciel Hubspot ou encore Marketo. Pour que votre stratégie d'automation soit efficace, il faut bien le choisir et savoir l'utiliser. Après avoir fait une analyse des ressources en interne, vous avez les critères nécessaires pour dénicher le bon outil d'automation marketing. Il faut que celui-ci soit sélectionné en fonction des compétences de vos équipes. Aussi, servez-vous de la définition de vos objectifs à atteindre afin de trouver le bon outil. Faîtes aussi attention à ses capacités. Si vous avez déjà un CRM, sélectionnez votre logiciel qui pourra le raccorder. Vérifiez la quantité de votre base de données, le nombre d’actions à automatiser, etc. Car en fonction de vos attentes, mais aussi de votre budget, le logiciel devra être capable d’exécuter ce que vous souhaitez mettre en application. Un petit conseil, beaucoup d'outils de marketing automation sont dotés d’une période d’essaie. N’hésitez pas à l’utiliser avant d'effectuer un achat.

Astuce n°9 - A/B testez vos campagnes d'automation

Après avoir choisi votre outil d'automation marketing, il faut réfléchir à ses scénarios. Pour cela, effectuez des A/B testing. Ils vous permettront de tester plusieurs thématiques de votre stratégie d’automation marketing. Par exemple envoyez des mails avec deux objets différents. La moitié de votre base de données aura l’e-mail avec l’objet A, et l’autre moitié aura l’e-mail avec l’objet B. Puis il suffira de voir lequel à le plus fonctionné.

Astuce n°10 - Mesurez vos résultats

L’une des choses les plus importantes dans le lancement de votre stratégie de marketing automation n’est pas le fait de lancer la campagne, mais d'analyser les résultats. Les outils d’automatisation du marketing sont dotés de nombreuses analyses notamment avec les KPI (indicateurs clés de performances).

Ils vous permettent de voir, combien de personnes ont ouvert votre mail. Qui a effectué telle ou telle action et beaucoup d’autres choses. Une fois que vous aurez analysé les résultats du marketing automation, il sera possible de l’ajuster. Si certaines choses ne se sont pas montrées convaincantes, après analyse, vous ferez des changements pour la prochaine campagne de marketing automation avec vos équipes. Vous avez maintenant tout le package nécessaire pour réussir votre marketing automation.

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