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Marketing automation outils - Les meilleurs outils en 2021

Marketing automation outils

Marketing automation outils, comment bien choisir le sien ? Telle est la question que vous vous posez probablement. Véritables couteaux-suisses, ils assurent la gestion de l'écosystème du marketing relationnel de votre entreprise. Entre cohésion d'équipe, gain de temps et autres avantages, il serait dommage de passer à côté. Choisir le bon outil est donc plus qu'indispensable.

Mettre en place une stratégie de marketing automation nécessite avant tout l'intégration d'un logiciel d'automation. Attention, pas n'importe lequel. Il faut que celui-ci corresponde à vos besoins, vos compétences et votre budget. D'autant plus que sur le marché, il y en a beaucoup, et ce n'est pas toujours évident de les différencier. Cela nécessite aussi de mettre en place une stratégie d'inbound marketing pour récupérer des données tel que le lead nurturing.

Avant de foncer tête baisser, voici le guide ultime 2021, qui va vous permettre de vous aider dans votre choix d'outils de marketing automation. Retrouvez aussi, les différents exemples de scénarios pour comprendre, comment mieux utiliser le marketing automation.

Quel est le meilleur logiciel de marketing automation ?

Leaders du marché ou encore inconnus ? Découvrez-les grâce à cette liste qui regroupe une grande partie d'entre eux. Vous allez pour chaque outil de marketing automation, trouver leurs avantages et leurs inconvénients et leurs fonctionnalités principales. Trouvez la solution qu'il vous faut.

Hubspot

Hubspot logo

HubSpot, est le géant du marché des logiciels d'automation depuis sa création en 2005. C'est une société américaine basée à Cambridge. Plus de 86 000 clients utilisent ce logiciel partout dans le monde. Soit, précisément dans 120 pays. Le logiciel est concentré sur l'inbound marketing. Cette plateforme permet aux différentes équipes d'une entreprise (marketing et commerciales) de travailler en synergie, et d'analyser l'entonnoir de conversion des leads.

Les fonctionnalités de HubSpot

  • Hub marketing, basé sur la stratégie d'inbound marketing, permet d'attirer des visiteurs, d'interagir avec eux et de les transformer en clients.
  • Hub Sales : crée pour la vente, va pouvoir favoriser la transformation des prospects en clients, permet d'automatiser les tâches récurrentes.
  • Hub Service : conçu pour l'amélioration de l'expérience des clients.
  • HubSpot CRM : gérer les contacts et la communication avec les clients.
  • Hub CMS : pour la création de pages de sites web, etc.

Les avantages HubSpot

HubSpot regorge de nombreuses astuces disponibles. Blog, e-books, formations et certifications. Cette plateforme regroupe aussi un grand nombre de logiciels avec différentes fonctionnalités. C'est simple, tout ce dont vous avez besoin est présent au même endroit.

  • Existence d'une communauté mondiale
  • De nombreuses aides pour se former au marketing automation

Les inconvénients HubSpot

  • Son inconvénient principal est le prix. L'offre démarre à 46 € par mois pour 1 000 contacts, avec le moins de services proposés. Elle grimpe ensuite à 740 € par mois puis à 2 944€ par mois.

Le marketing automation avec Marketo

marketo logo

Marketo, créé en 2006, dont le siège est en Californie, fait partie d'Adobe depuis quelque temps maintenant. C'est une plateforme plutôt complète, qui couvre une bonne partie des demandes en automatisation. Elle est principalement conçue pour les grandes entreprises.

Les fonctionnalités de Marketo

  • Automatisation des campagnes marketing
  • Campagne mobile
  • Publicité personnalisée
  • Recherche de clients sur les réseaux sociaux

Les avantages de Marketo

  • Beaucoup d'aide (webinaire, évènements, blog).
  • La plateforme propose des solutions de Lead Management, de mobile marketing et des solutions marketing pour les services financiers.
  • Logiciel de CRM intégré.
  • Création d'espaces de travail avec limitation d'accès en fonction des équipes.

Les inconvénients de Marketo

  • Les prix ne sont pas indiqués sur leur site internet.
  • La maîtrise du logiciel demande un peu de temps et de technicité.

Pardot

pardot logo

Pardot est une plateforme d'automation développée par SalesForce (leader des logiciels de CRM), créé en 2006. C'est une solution marketing complète. Elle propose des personnalisations inimaginables.

Les fonctionnalités de Pardot

  • Création de campagne d'e-mailing (conception et fidélisation)
  • Scoring
  • Rapports de qualité

Les avantages de Pardot

  • Des scénarios puissants et détaillés pour lancer vos campagnes d'automation.
  • Suivie du ROI du référencement naturel et campagne Adwords.
  • Planification de démo en amont.
  • Calendrier disponible

Les inconvénients de Pardot

  • Prix non visible sur le site internet
  • Tarifs élevés dès la plus petite solution
  • Convient moins aux petites entreprises

Sendinblue

sendinblue logo

Sendinblue a plus de 10 ans d'expertise. Plus de 80 000 utilisateurs utilisent cet outil, soit dans 160 pays. Communication, personnalisation et engagement, Sendinblue vous propose tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos campagnes de marketing automation.

Les fonctionnalités de Sendinblue

  • Communication : campagne d'e-mailing, sms, chat
  • Personnalisation : installation d'un CRM, automatisation des campagnes, segmentation des données clients
  • Engagement : création de landing page, formulaires d'inscription personnalisés, relance des visiteurs.

Les avantages de Sendinblue

  • Spécialisé pour les petites entreprises
  • Petits prix
  • Accès à des blogs, des webinars
  • Assistance 7j/7
  • Des outils simples à prendre en main
  • Excellent rapport qualité/prix

Les inconvénients de Sendinblue

  • Solution complète pour les PME, mais qui aura des limites pour les grandes entreprises avec de l'expérience dans ce domaine.
  • Offre de test non payante limitée à 300 emails/j

Eloqua

Eloqua logo

Eloqua d'Oracle, créé en 1999,  est un outil qui s'adapte aux entreprises qui ont de grosses bases de données clients. Une de ses fonctionnalités est qu'elle permet d'attirer et d'acquérir de nouveaux leads.

Les fonctionnalités d'Eloqua

  • Campagne marketing personnalisée
  • Segmentation de la base de données clients
  • Lead management
  • Analyse des réseaux sociaux pour comprendre le comportement des Leeds

Les avantages d'Eloqua

  • tableaux de bord personnalisés
  • Facile à utiliser
  • Segmentation précise de la base de données clients.
  • Solution de lead management
  • Personnalisation de tableaux de bords

Les inconvénients d'Eloqua

  • Coût élevé
  • Moins utilisé pour les PME, convient plus aux grandes entreprises.
  • Logiciel compliqué à prendre en main pour les débutants

Mailchimp

mailchimp logo

Créé en 2001 en Géorgie aux Etats-Unis, Mailchimp est un outil présent dans plus de 9 millions entreprises. Il s'agit de l'une des plateformes d'automation les plus connues sur le marché.

Que permet Mailchimp ?

  • Connaissance des prospects
  • Création de contenu avec des templates (il en existe plus de 300)
  • Automatisation
  • Rapports d'analyse

Les avantages de Mailchimp

  • Des conseils marketing, des guides et des tutoriels, glossaire du marketing, etc.
  • Adapté aux petites et grandes entreprises.
  • Un outil facile à maitriser, ne nécessite pas de compétences dans le domaine
  • Mailshimp s'intègre facilement dans d'autres logiciels de CRM.
  • Présence d'une phase de test non payant.

Les inconvénients de Mailchimp

  • L'offre est gratuite et limitée
  • Beaucoup d'e-mails peuvent arriver en spam dans les boîtes mails clients.
  • L'Outil est en anglais uniquement

Les critères indispensables à un logiciel de marketing automation

  • La prise en main est un critère indispensable. Choisir votre outil de marketing automation dépend de la difficulté de ce dernier. Plus il est difficile, plus votre équipe devra avoir les compétences nécessaires pour le faire fonctionner. Vous avez pu remarquer, que certains logiciels sont même conçus uniquement pour les petites entreprises qui ont peu de connaissances en automatisation. Attention, ils ne sont pas tous faciles à utiliser.
  • Le coût : très important aussi. Cela est propre à chaque entreprise, mais c'est un des premiers critères auquel il faut penser. Généralement, les prix augmentent en fonction de la taille de votre base de données clients. Si votre entreprise à de nombreux clients, alors vous allez payer en conséquence.
  • La langue : votre logiciel doit être présent dans l'une des langues que vous parlez, vérifiez bien cela.
  • Une solution gratuite : non négligeable afin de tester les différents outils d'automation avant de se lancer dans un abonnement qui finalement ne vous correspondra pas totalement.

Avec cette liste des différents outils de marketing automation, vous allez pouvoir faire le bon choix. Vous pouvez également visiter ce site internet, qui permet une analyse détaillée et complète sur pratiquement toutes les plateformes de marketing.

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