Plan d'action marketing : Les commerces aussi en ont besoin

ombre 98
Table des matières
Plan d'action marketing
Stratégie de Contenu
Table des matières

Le Plan d'action marketing de votre business plan décrit essentiellement qui sont vos clients et ce que vous allez mettre en place pour les toucher et créer de la valeur autour de vos produits et/ou services. Si les consommateurs ne connaissent pas votre entreprise, vous ne pouvez pas rester en affaires très longtemps. En outre, une ventilation de la clientèle à laquelle vous vendez explique également l'analyse concurrentielle de votre entreprise.

Lorsque vous élaborerez votre plan d'action marketing, pensez bien à intégrer tous les points ci-dessous. N'hésitez pas non plus à vous faire accompagner par nos spécialistes au besoin.

Définissez qui sont vos vrais clients grâce à votre plan d'action marketing

Comme dans chaque section de votre business plan, vous devez être très précis. Il n'est tout simplement pas possible d'atteindre une population de 25 à 75 ans. Les générations achètent différemment. Elles achètent différemment et obtiennent leurs informations différemment. Cela réduira votre efficacité et augmentera vos couts d'essayer de les atteindre tous en même temps. Il est préférable de se concentrer sur une démographie plus étroite lorsque vous commencez, puis de vous développer à mesure que vous grandissez.

Plan d'action Marketing - Attention a vos cibles

Vous devriez également faire attention à ne pas vous vendre le produit. C'est l'erreur que 90% des marketeurs font. Vous êtes le gérant d'une boulangerie de quartier ? La plupart de ces amateurs vous proposeront de monter en gamme, de toucher l'élite de votre population, etc. Cependant, votre réalité à vous, c'est du vendre autant de baguettes que possible aux gens de tout le quartier et de faire augmenter le panier moyen de vos clients, qu'il s'agisse de personnes issues de quartiers défavorisés ou bien de jeunes actifs. Vous avez donc compris, soyez honnête avec vous-même.

Réfléchissez à qui achètera chez vous

Comme expliqué précédemment, il est essentiel de comprendre qui sont vos clients, mais cela ne s'arrête pas là ! Apprenez à connaître le « style de vie » de votre cœur de cible. Le groupe est-il composé de personnes connectées entre elles ? Quels sont leurs intérêts ? Que font-ils de leur temps libre ? Comment s'informe-t-il ? Utilisent-ils les réseaux sociaux ? Vous voyez où je veux en venir non ?

Cela vous aidera à identifier et à planifier divers événements, promotions et campagnes que vous pouvez organiser en magasin et/ou sur le web en fonction de leurs habitudes. Par exemple, les clients plus âgés soucieux de leur santé seront tentés de vous rendre visite si vous proposez des offres pour les séniors. Ou, vous pouvez décider d'offrir des promotions spéciales aux étudiants. Quand j'avais mes magasins de chaussures, nous avions l'habitude d'accueillir un chat de refuge dans chacun de nos magasins. Nos clients avaient la possibilité les adopter dans le magasin et nous prenions les frais d'adoption à notre charge. Ce fut bénéfique pour mon activité car cela a créé un bon coup de com', et cela m'a permis de toucher les personnes engagées pour le respect de la condition animal. Il n'y a donc aucune limite à partir du moment où cela est justifié !

Pensez également à leurs manières de communiquer. Certaines personnes seront bien plus sensibles aux stories Instagram ; d'autres préfèreront les posts, ou bien même recevoir des SMS pour être au courant de vos actualités. Dans tous les cas, améliorer votre présence sur un réseau social, et augmenter votre nombre d'abonnés ne pourra être que bénéfique pour votre activité.

Instagram n'est pas fait pour vous ? Vous pouvez également stimuler votre clientèle et la transformer en audience fidèle grâce à un journal de votre activité disponible en ligne.

Plan d'action marketing : Comment allez-vous toucher vos potentiels clients ?

Comme indiqué précédemment, c'est là que cela devient difficile, à moins que vous n'ayez fait un excellent travail pour définir votre client.

Vous pouvez emprunter la voie traditionnelle en faisant de la publicité sur une radio locale ou dans un journal. Mais ceux-ci peuvent être très coûteux et vous pouvez être limité dans vos contacts, vous devriez donc envisager les réseaux sociaux. Ils sont pour la plupart du temps peu couteux (sauf en temps), et vous permet de fédérer votre communauté (offre spéciale pour vos nouveaux abonnés ou autre).

Sans parler de pub payante, gardez à l'esprit que les médias sociaux coûtent énormément de temps, d'énergie, et un peu d'argent. Créer du contenu de qualité n'est pas à la porter de tout le monde, les services d'un photographe peuvent être nécessaires, quelques outils pour vous aider dans la publication de contenu, etc. Pour vous aider, n'hésitez pas à jeter un oeil à cet article Créer une page Facebook Professionnelle.

Vous devez être en mesure de configurer et de maintenir des profils de médias sociaux sur différentes plates-formes, et de vous assurer de rester au top de vos publications. Si vous ne publiez pas régulièrement, cela ne fonctionnera tout simplement pas. De même, si vous ne diffusez pas les bons messages à votre public, vous tomberez simplement au bord du chemin et les gens ne vous remarqueront pas. Assurez-vous de demander conseils autour de vous et de regarder comment se positionnent les leaders de votre activité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également nous écrire sur hello@surplace-aemporter.fr pour recevoir nos conseils !

Les financements participatifs sont également très en vogue en ce moment - C'est un excellent moyen de toucher davantage de clients et aussi de gonfler votre trésorerie.

Pensez web

Plan d'action marketing Commerces

Les médias sociaux ne sont qu'un aspect du marketing digital. Votre plan d'action marketing devrait être bien plus complet que ça pour profiter de toutes les opportunités disponibles. N'oubliez donc pas de créer votre propre site Web afin de vous assurez que vos clients puissent vous trouver facilement. 75% des gens utilisent Google Maps pour trouver un commerce, et plus de la moitié ne concrétise pas leurs visites si le commerce en question n'a pas de site web. Un nom de domaine pertinent par rapport à votre activité permettra bien surement de susciter l'intérêt de votre audience. Pensez ensuite à la conception et à la facilité d'utilisation pour votre client. Pas besoin d'avoir des centaines de pages. 4 ou 5 pages suffisent amplement la plupart du temps.

Pour la conception, ne voyez pas trop grand. Grâce à un thème Wordpress gratuit facile à mettre en place vous pourriez avoir un site professionnel à moindre coût (comptez tout de même + de 1000 € pour quelque chose de correct).

Vous devrez également prendre en compte votre apparence dans les recherches. Si vous vendez des chaussures, vous voulez pouvoir apparaître en haut d'une recherche. Une petite blague qu'on a l'habitude de se partager dans le monde du marketing :

La meilleure place pour cacher un cadavre est la deuxième page de Google...

Faites-vous conseiller sur le référencement de votre site, les tarifs sont relativement accessibles (s'il ne s'agit que d'un petit site) et les résultats seront au rendez-vous.

Observez la compétition pour créer le meilleur plan d'action marketing

Cette section comprend deux parties. La compétition visible et invisible. La compétition visible est évidente. Par exemple, si vous possédez un magasin de chaussures, ce sont d'autres magasins qui vendent des chaussures. Autrement dit, votre concurrence directe.

Les invisibles peuvent être un peu plus difficiles à définir, car ils ne sont pas nécessairement en concurrence directe avec vous. Ce sont des magasins en ville qui rivalisent avec vous sur la réputation et le service. Ils ne vendent pas de chaussures (pour continuer notre exemple), mais tout le monde les considère comme l'exemple de la "meilleure" façon de faire du commerce de détail ou d'avoir la meilleure expérience client.

Passez un peu de temps à réfléchir et à enquêter sur les deux types avant d'élaborer votre vision pour votre magasin. Puis articulez-le dans votre plan d'affaires. Cela vous servira bien.

Se démarquer de la concurrence

Cette étape est la plus simple pour la plupart des détaillants. Mais la vérité est que c'est également là qu'ils échouent le plus. Ils utilisent des termes comme « service » comme si aucun autre détaillant ne le proposait. Cette section doit être spécifique - pas générique. Ce n'est pas pour impressionner les banquiers ou les investisseurs que vous essayez de vous soutenir, mais pour avoir la chance de survivre. Fournissez-vous un produit spécifique que personne d'autre ne propose déjà ? Allez-vous offrir à vos clients une expérience différente ?

La plupart des commerces français et québecois ont complètement raté le tournant du digital, il y a énormément de chose à faire dessus, mais n'oubliez pas que cela doit apporter de la valeur à votre clientèle. Un texto automatique ne changera pas la perception d'un client si cela ne lui apporte rien.

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Que vous recherchiez une agence SEO à Montréal (Québec), à paris, à Marseille, ou que vous souhaitiez améliorer vos résultats à Lyon, n'hésitez pas à nous écrire !

Définissez votre avantage concurrentiel

Assurez-vous que vous considérez les détaillants comme des concurrents directs dans cette section ainsi que les magasins physiques. Ne soyez pas assez naïf pour penser que « Vous aurez un excellent service client » comme stratégie. Ce n'est plus suffisant. Tout le monde le fait.

Regardez également ce qu'il se fait dans d'autres secteurs. C'est vu et revu, mais Mc Donalds et Burger King ont l'habitude de se chambrer afin de mettre en avant leurs avantages concurrentiels - et autant dire que ça marche !

La partie stratégie marketing de votre plan d'action marketing comprendra la segmentation du marché, l'analyse concurrentielle et toutes les autres stratégies de vente. Cela nécessitera beaucoup de recherches. Cette section peut nécessiter de nombreuses pages ainsi que des tableaux et des graphiques. Des publicités, brochures ou autres supports marketing peuvent être inclus dans l'annexe du plan d'affaires.

Intéressé.e ?
Écrivez-nous