Quand publier sur Instagram, Linkedin, Facebook, Pinterest ?

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Quand publier sur Instagram, Facebook, LinkedIn
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Les réseaux sociaux sont l'un des meilleurs moyens d'amplifier votre marque et l'excellent contenu que vous créez. Depuis l'avènement d'Instagram et surtout d'Instagram stories, le monde de la communication numérique à complètement changé. Mais il ne suffit pas de publier du contenu sur les réseaux sociaux chaque fois que vous en avez envie. Certains moments sont plus performants que d'autres. Il est donc important de bien se demander quand publier sur Instagram ou les autres réseaux. Pour avoir plus d'impact, faites vous aider par notre agence de stratégie de contenu.

Alors, quelles sont les meilleures heures pour publier sur chaque canal ? Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter - Chacune de ces plateformes a ses secrets et il est important de se créer une stratégie propre à chacune d'elle (ce n'est pas parce que cela marche sur Instagram, que cela fonctionnera de la même manière sur Pinterest)

Malheureusement, il n'y a pas de réponse parfaite. Nous parcourons chaque réseau social différemment et les entreprises peuvent trouver des jours et des heures différents en fonction de leurs objectifs. Par exemple, alors que Twitter constate que les tweets créent plus d'interaction autour de 18 heures, Pinterest voit que les messages les plus performants sont postés aux alentours de 2 heures du matin.

Ce ne sont pas vos seuls (ou meilleurs) moments, cependant. Un bon timing de publication dépend de la plate-forme que vous utilisez, ainsi que de la façon dont votre public cible interagit avec cette plate-forme, des régions et des fuseaux horaires correspondants, et de vos objectifs marketing (par exemple, clics par rapport aux partages). Heureusement, la plupart des réseaux vous permettent d'accéder à des statistiques sur votre audience pour mieux comprendre quand vos abonnés sont connectés sur Instagram, LinkedIn, etc.

Cependant, il existe de nombreuses données sur le meilleur moment pour publier sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Il est important de bien déterminer vos objectifs et surtout votre offre avant de se concentrer sur un moment spécifique.

Par exemple :

  • B2C
  • B2B
  • Logiciel
  • Soins de santé
  • Médias
  • Enseignement supérieur
  • Service

Peut-être que votre post de 16 heures génère plus d'interaction que celui de 8 heures, mais est-ce que l'audience est la bonne ? Il est nécessaire de se mettre dans la tête de votre cible.

Si vous cherchez à entrer en contact avec des chefs d'entreprise (par exemple), demandez-vous comment ces derniers organisent leur emploi du temps. Pour ma part, j'aurais tendance à viser le moment où ils ouvrent les réseaux sociaux au petit déjeuner, car je les imagine particulièrement prendre le temps de lire ce qu'ils aiment tout en buvant un café avant de s'attaquer à leurs emails.

D'expérience, cette manière de penser a porté ses fruits, mais en fonction du secteur, etc. cela peut être amené à évoluer.

Dans cet article, nous ne parlerons que des "tendances générales" ; à vous ensuite de faire le test !

Quand poster en général ?

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux sont différents avec chaque réseau social et avec quel type d'audience vous souhaitez interagir. Facebook et Twitter enregistrent tous deux un fort engagement à 9 heures, alors que l'un des meilleurs moments pour publier sur Instagram est 17 heures.

LinkedIn s'adresse aux publics B2B, avec une heure de publication idéale qui se situe entre 10 heures et midi. Pinterest constate un engagement élevé jusqu'à 4 heures du matin.

Les entreprises sont également de plus en plus confrontées à une audience mondiale, les fuseaux horaires variables sont devenus une préoccupation croissante, en particulier en ce qui concerne les meilleurs moments pour publier.

quand publier sur Instagram - meilleurs moments

Quand publier sur Instagram ?

Instagram est destiné à être utilisé sur des appareils mobiles. Environ 60% de ses utilisateurs français utilisent l'application quotidiennement. La majorité des connections sont enregistrées durant les heures "hors travail" à savoir :

  • Entre 8:00 et 9:00
  • Entre 11:30 et 13:30
  • De 17:00 à 19:00
  1. Les créneaux qui enregistrent les meilleurs taux d'interaction sont, respectivement, 13 heures et 17 heures pour le BtoC - pendant la pause déjeuner et aux sorties de bureau.
  2. Pour le BtoB, ces créneaux sont un petit peu plus étendus, on en notera 3 : de 12 h à 13 h, de 17 h à 18 h et même de 20 h à 21 h.
  3. Le meilleur jour pour publier sur Instagram est vendredi.

Sur cette plateforme tout particulièrement, il est important de se demander quand publier sur Instagram.

Chaque compte dispose d'une audience différente et les données partagées ci-dessus ne devrait servir qu'à faciliter votre réflexion.

À nouveau, les données propres à votre compte vous permettront de trouver LE moment pour tout casser !

Quand publier sur Facebook

À quel moment publier sur Facebook ?

Facebook est surtout utilisé sur smartphone, mais c'est également un vieux réflexe sur les ordinateur de bureau.

La plupart d'entre nous lance Facebook sans même réfléchir en ouvrant leur navigateur web au travail et à la maison. L'utilisation de ce réseau dépend fortement du public concerné.

  1. En règle générale, le meilleur moment pour publier dans toutes les industries est à 9 heures, lorsque les employés commencent tout juste à travailler et se connectent pour la première fois.
  2. Le deuxième pic sur Facebook se situe entre 11h00 et 12h00, lorsque les utilisateurs commencent à penser à prendre leur pause déjeuner.
  3. Entre 15h00 à 16h00, c'est également un créneau de publication assez intéressant pour le e-commerce ; les utilisateurs commencent veulent quitter leur bureau et sont donc plus enclins à se laisser rêver, voire à passer commande.
  4. Les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont du jeudi au dimanche.
Quand publier sur Twitter

Et sur Twitter ?

Twitter est majoritairement consulté sur smartphone.

La façon dont il est utilisé dépend également fortement de l'audience - mais il est régulièrement utilisé comme flux RSS ou comme "entre deux", comme durant les trajets quotidiens (entre la maison et le bureau), les pauses au boulot (entre deux taches), etc.

  1. Les bons moments pour tweeter sont en général de 8 h à 10 h, ainsi que de 18 h à 21 h. - ce qui colle parfaitement avec les heures de déplacement "Maison-Travail, Travail-Maison" du matin et du soir.
  2. Les entreprises B2C disposent de créneaux un peu plus larges pour générer de l'interaction sur cette plateforme : 8 h à 10 h, à 12 h, puis de 19 h à 21 h.
  3. Si votre objectif est de maximiser les retweets et les clics, visez 12h ou 17 h à 18 h.
  4. Pour les entreprises B2C, twittez durant le week-end. Pour les entreprises B2B, préférez la semaine. Coïncidence ? Je ne crois pas. Cela correspond essentiellement aux besoins de la journée. Lorsque l'on est au bureau, on est sur le BtoB, et on rale de ne pas avoir le dernier smartphone en fin de semaine.
Quand publier sur LinkedIn

Quand publier sur LinkedIn ?

Environ 30% des adultes français utilisent LinkedIn, principalement à des fins professionnelles, en semaine et pendant les heures de travail. Il est utilisé avec une fréquence légèrement inférieure à celle des autres réseaux sociaux de cette liste.

  1. Visez à publier sur LinkedIn entre 10 h et 12 h. C'est le créneau plus "relax" où vos prospects travaillent généralement sur leurs tâches de fond.
  2. Le B2C, les médias et les organisations d'enseignement disposent de fenêtres plus étroites sur LinkedIn pour des performances maximales : 8 h et 10 h sont leurs meilleurs moments.
  3. Le mercredi y est toujours gagnant.
Quand publier sur Pinterest

Ça marche aussi sur Pinterest ?

Les utilisateurs de Pinterest sont essentiellement des femmes actives (entre 25 et 40 ans en moyenne), et 29% des utilisateurs se connectent sur cette plateforme quotidiennement.

  1. Les meilleurs moments pour publier sur Pinterest sont de 20 h à 22 h. et, de 2 heures à 4 heures du matin. Pinterest étant un média essentiellement visuel, votre audience ne se limite pas uniquement à votre fuseau horaire - ce qui explique le taux d'interaction élevé au milieu de la nuit !
  2. Quand poster : le vendredi, le samedi et le dimanche.

Programmer publication Instagram ou post sur tous vos réseaux

Je vois déjà votre tête... On pourrait rapidement se perdre ! Cependant, ne vous laisser pas impressionner, une fois que vous aurez bien compris quand poster sur chacun de ces réseaux, vous n'aurez qu'à établir votre calendrier de publications grâce à l'un des outils suivant :

  • Hootsuite (à partir de 25 €/mois)
  • Later (Version gratuite disponible)
  • Agora Pulse (Le plus complet - essai gratuit puis 79 €/mois)
  • Buffer (à partir de 15 $/mois)

Pourquoi utiliser des outils alors que je peux le faire moi-même ?

Excellente question ! Ceci étant dit, vous pourriez publier manuellement chacune de vos publications - Mais gardez bien en tête que l'heure, c'est l'heure ; et que chaque manquement pourrait avoir un impact sur votre activité. L'utilisation d'outils vous permet donc de regrouper chacune de vos taches au même endroit et de vous avancer sur ces tâches.

Fini les rushs de dernières minutes pour éditer une photo 1 minute avant la publication ;

Fini les réveils nocturnes pour publier un post à 1 heure du matin si votre audience se situe sur un autre fuseau horaire ;

Fini les soirées annulées parce que vous devez poster à 22 heures ;

Fini ... Bon, vous avez compris ?!

Pour le choix de votre outil, pour être tout à fait honnête, ils sont tous équivalents ! À vous donc de faire votre choix ;)

Restez aussi flexible que possible sur Instagram et autres plateformes

Peu importe le média principal que vous choisirez (Instagram, Facebook, etc.) ; gardez en tête que cela prend du temps. Les retombées ne seront pas instantanées et c'est souvent ce que l'on oublie lorsque l'on se lance sur Instagram. Publier sur Instagram ne fait pas tout, il faudra ensuite interagir avec votre audience, proposer du contenu de qualité - mais aussi créer le rendez-vous avec vos abonnés et l'algorithme d'Instagram qui aura besoin d'un certain temps avant de vous faire confiance et de vous mettre en avant dans le fil d'actualité de vos abonnés.

Quand publier sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest ? Comme vous l'aurez compris, la réponse n'est pas si évidente à donner. Jetez également un oeil de manière régulière à vos statistiques sur Instagram ou autres réseaux. En acquérant de nouveaux abonnés, il est également possible que les meilleurs moments pour publier évoluent.

Restez donc flexible avec Instagram et soyez prêt à faire de nombreux test pour savoir quand publier sur Instagram. Dans cette démarche, vous pourrez également comprendre quel type de publication préfère votre audience sur chaque plateforme. Il va de soi que l'on ne s'attend pas au même contenu sur Instagram ou Twitter.

Si une publication reçoit moins de like sur une plateforme, essayez de comprendre pourquoi. Ensuite, doubler ce test (pour vous assurer que l'algorithme d'Instagram ne vous joue pas des tours). Si jamais vos résultats se confirment, vous savez maintenant que votre audience n'apprécie pas ce contenu ou s'en est lassée (ce qui arrive bien plus souvent que l'on ne le pense).

Si vous avez la moindre question concernant quand publier et quoi publier sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous écrire sur hello@surplace-aemporter.fr - nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

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