Rank Math vs. Yoast SEO | Quel plugin SEO choisir ?

ombre 98
Rank Math vs. Yoast SEO
seo

Est-ce que je devrais arrêter d'utiliser Yoast SEO pour Rank Math ? Lequel des deux est le plus performant ?

Plusieurs de nos clients nous ont posé cette question ces derniers mois. Bien que Yoast ait été le plugin SEO leader ces dernières années, Rank Math est bien partie pour changer la donne. Plus facile à utiliser, des fonctionnalités très documentées sur leur communauté... Rank Math a déjà tout d'un grand.

Apprenez en plus sur cet outil en lisant notre article "Rank Math vs. Yoast".

Ce plugin reçoit des avis positifs de la part des utilisateurs et sa popularité augmente à un rythme incroyable.

C'est ce qui nous a poussé à nous intéresser à ce petit outil.

Chez Sur Place - À Emporter, on est persuadés qu'un plugin seo ne peut pas faire le travail à lui tout seul étant donné qu'un humain doit donner sens à une stratégie de référencement. Mais ... Nous ne sommes pas contre un peu de changement !

Dans cet article, nous allons passer en revue les fonctionnalités de Rankmath en nous assurant qu'il répond aux attentes de tous ses utilisateurs (experts, mais aussi blogueurs) et en le comparant à Yoast sur les points suivants :

  • Interface utilisateur : Est-ce que le plugin est simple d'utilisation ? D'installation ?
  • Mots-clés : Comment attribuer des mots clés à des pages ? Comment effectuer un suivi de ces mots-clés sur Rank Math et Yoast ? Est-ce que les informations relatives aux mots-clés sont utiles à votre classement Google ?
  • Optimisation du contenu : Dans quelle mesure pouvez-vous optimiser votre contenu en utilisant le plugin SEO de Rank Math ? Est-ce que ce plugin seo utilise-t-il des techniques d'optimisation différentes de celles de Yoast ?
  • Fonctionnalités : Lequel de ces deux plugins offre le plus de fonctionnalités utiles pour votre référencement ?
  • L'indexation : Quel plugin SEO offre un service d'indexation instantanée ?
  • Performance : Comment Rank Math affecte-t-il la vitesse de votre site web ? Le plugin est-il bien codé ? Qu'en est-il de Yoast ?
  • Intégration d'un sitemap XML : Rank Math génère-t-il un sitemap pour votre site web ? Quelle est la différence entre le sitemap généré par Rank Math et celui de Yoast ?

Vous avez hâte d'en apprendre davantage ? Nous aussi ! Il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

Rank Math SEO, c'est quoi ?

Le plugin Rank Math SEO aka "Le couteau suisse du SEO sur WordPress" est un plugin gratuit vous permettant d'optimiser votre site pour le référencement naturel. Comment ? En vous donnant des informations pertinentes qui vous permettront d'optimiser votre contenu en fonction des attentes des moteurs de recherche.

avis rank math

À ce jour, il compte plus de 600 000 installations actives et un classement de 4,9 étoiles sur WordPress. Une version pro est également disponible depuis le mois d'octobre, mais les fonctionnalités gratuites proposées aujourd'hui sont... plus complètes que ce que propose Yoast dans sa formule payante !

L'interface utilisateur du plugin

Plus l'interface est propre, plus c'est facile.

Lorsqu'un développeur comprend ses utilisateurs aussi bien qu'un marketeur, le résultat est en général impressionnant.

Les développeurs de Rank Math l'ont bien compris et ont donc conçu trois modes différents pour répondre aux attentes de tous leurs utilisateurs :

mode rank math
  • Le mode simple : pour ceux qui veulent que Rank Math fasse tout le travail. Si vous le choisissez, vous n'aurez pas besoin de faire quoi que ce soit avec les paramètres du plugin. Rankmath se chargera de tout pour vous et configurera votre site de manière optimale.
  • Le mode "Avancé" : Pour ceux qui veulent avoir un contrôle complet sur le référencement de leur site web. Consultants, marketeurs, développeurs... C'est fait pour vous !
  • Le mode "Personnalisé" : Réservé aux utilisateurs de la version payante. Pour être honnête... On ne l'a pas essayé. Le mode "Avancé" nous a convaincus !

Il est également très facile de faire son choix, Rank Math vous propose de choisir entre les deux modes à la première étape de la configuration.

À titre de comparaison, il n'y a pas de "Modes" sur Yoast. Les fonctionnalités sont les mêmes pour les experts et les débutants.

Le design de Rank Math

Rank Math propos une interface assez attrayante. Moderne, soit, mais aussi très bien organisée - plus besoin de naviguer dans les menus incompréhensibles de Yoast pour trouver ce dont vous avez besoin.

Une image vaut mille mots... Jugez par vous-même !

interface rank math

Non seulement le tableau de bord est plutôt sexy, mais il rend l'amélioration du référencement amusant. Oui, vous êtes à deux doigts de devenir aussi doués que Neil Patel.

Dès les premières minutes de travail avec Rank Math, vous serez en mesure de trouver tout ce dont vous avez besoin (et même plus).

Yoast SEO a une interface un peu vieillotte, mais elle a le mérite d'être efficace. Après tout, ils ont 12 ans d'expérience, c'est le moins qu'ils puissent faire.

Mots-clés principaux

mot-clé principal rank math

Rank Math vous permet d'assigner un maximum de 5 mots-clés par page dans la version gratuite (ce qui est 5 fois supérieur à ce que Yoast propose dans la sienne). Avec la version payante, vous pourrez optimiser votre contenu pour autant de mots-clés que vous le souhaitez.

Yoast vous permet d'ajouter un seul mot-clé pour la version gratuite et jusqu'à 5 dans la version Pro.

L'ajout de nombreux mots-clés dans Rank Math est-il bénéfique pour le référencement de votre site ?

Pas directement. Ajouter des mots-clés dans cette section ne vous positionnera malheureusement pas dessus directement. Cependant, Rank Math vous aide à optimiser votre contenu pour les mots-clés que vous avez ajoutés. Vous recevrez donc tous les conseils nécessaires pour atteindre les plus hautes positions sur ces mots-clés.

Ces optimisations comprennent "l'augmentation de la densité du mot-clé, son utilisation dans les sous-titres", etc.

La configuration du titre, de la méta description et du permalien (ou slug) fonctionne exactement de la même manière pour les deux plugins SEO.

L'optimisation du contenu sur le plugin

Si vous avez déjà utilisé Yoast SEO, vous avez probablement déjà vu quelque chose dans ce genre en bas de page pour vous aider à améliorer votre rédaction web SEO :

Yoast UI

Ce sont les recommandations d'optimisation qui vous aideront à mieux positionner votre article dans Google.

Mais, comme le référencement change tous les jours, on ne peut pas dire que toutes ces techniques d'optimisation fonctionnent ou qu'elles soient utiles.

À l'inverse, Rank Math des recommandations actualisées chaque mois pour répondre toujours plus aux attentes des moteurs de recherche.

optimisation contenu rank math

Par exemple : Yoast SEO vous demande de placer le mot-clé principal dans la première phrase, Rank Math vous demande de placer votre mot-clé dans le premier paragraphe et non dans la première phrase.

On sait que le mot-clé n'est pas nécessaire dans la première phrase pour obtenir la position 1 dans les classements, cela indique donc clairement que Rank Math utilise des repères mis à jour.

Le score d'optimisation de votre contenu

Rank Math note votre optimisation avec un score comprit entre 0 à 100. En général, si votre score est supérieur à 80, le chiffre passe de la couleur orange à la couleur verte. Vous devez donc optimiser votre contenu jusqu'à ce que votre score devienne vert.

Yoast SEO représente le niveau d'optimisation du contenu sous forme de cercles verts, oranges et rouges. Ça fonctionne, mais ce n'est pas toujours évident de comprendre où l'on en est.

Rank Math divise votre score en 100 points, tandis que Yoast le divise en 3 morceaux. Il est donc clair que Rank Math vous donne une meilleure idée de l'optimisation de votre contenu.

Les données structurées dans Rank Math

Gros atout de ce plugin (comparé à Yoast qui avait tendance à être un petit peu limite sur cette fonctionnalité) la mise en place de données structurées (schema.org) automatiques. Le plugin SEO collecte les informations pertinentes sur votre page en fonction de la configuration sélectionnée. Hyper efficace.

Fonctionnalités

Les deux plugins offrent un large éventail de fonctionnalités. Mais comme on est déjà convaincu (vous l'aurez compris...), Rank Math propose plus de fonctionnalités que son concurrent Yoast SEO.

Au lancement du dernier plugin SEO, certaines personnes pensaient même que l'outil était une escroquerie tant les fonctionnalités leur permettaient de gagner en efficacité et en temps... :)

Voyons simplement les fonctionnalités que Rank Math propose, mais que les autres plugins SEO n'ont pas :

  • Champs personnalisés avancés et support AMP,
  • Contrôleur d'erreurs 404,
  • Redirections (301, 302, 307, 410, etc.),
  • Gestionnaire de rôle,
  • Suivi des mots-clés,
  • Configuration automatique de la Google search console,
  • Ajouter les attributs Alt manquants à vos images,
  • Outil d'analyse SEO,
  • S'intègre parfaitement avec le SEO local,
  • Recommandations de lien pour améliorer votre maillage interne seo,
  • Indexation instantanée...

On aime particulièrement la fonction "jouter les attributs Alt manquants à vos images", car il manquait un plugin SEO fiable pour cette fonctionnalité. De plus, le simple fait d'utiliser RankMath permet de réduire l'utilisation des plugins.

Rank Math Vs. Yoast SEO : les performances

Pour analyser les performances de manières de manières plus efficaces, divisons les en deux catégories : Performance SEO, Performance des plugins.

Performance SEO :

Aucun des deux outils ne donnera de meilleurs résultats que l'autre en matière de référencement. Donc, ne supposez pas qu'en passant à Rank Math vous allez voir une croissance immédiate.

Cependant, Rank Math offre un ensemble de fonctionnalités plus complet que Yoast SEO, ce qui signifie théoriquement qu'il offre une meilleure performance SEO.

Mais, en général, il est difficile de dire quel plugin SEO a une meilleure performance SEO car c'est vous qui êtes responsable de votre contenu, de votre site, et de vos optimisations. Vous pourrez utiliser le meilleur outil du monde, si vous faites des erreurs, le plugin SEO ne pourra rien faire pour vous. Surveillez de près deux sites web similaires avec le même contenu en utilisant les deux plugins SEO différents pourra vous permettre de trouver celui qui correspond le mieux à votre approche.

Performances des plugins :

Rank Math est 3x plus léger que Yoast SEO, ce qui signifie qu'il y a 3x moins de lignes de code. Cela signifie également que votre site web effectuera moins de requêtes PHP et sera donc plus rapide.

Cependant, en tant qu'utilisateur, vous ne remarquerez probablement pas la différence, mais chaque milliseconde que vous pouvez économiser est précieuse sur le web.

Rien que pour cela, c'est intéressant de changer de plugin

Intégration d'un sitemap XML

Un fichier Sitemap est une partie importante pour tout site web lorsqu'il s'agit d'indexation. Bien qu'il ne soit pas indispensable pour apparaître sur Google, sans sitemap, il y a de fortes chances que Google oublie certains de vos contenus et ne les indexe pas.

Bonne nouvelle, il est extrêmement facile de créer un SiteMap efficace lors de la configuration de Rank Math et il le soumet tout seul à Google une fois créé. Vous avez oublié de le créer lors de la conception de votre site web ? Pas de problème non plus, RankMath vous guidera de la même manière.

sitemap rank math

Le plugin SEO Rank Math génère automatiquement le sitemap pour votre site web. Vous pouvez également générer un sitemap personnalisé.

Il n'y a pas de différence évidente entre les sitemaps générés par l'un ou l'autre des plugins SEO, cependant, on pense qu'il est beaucoup plus facile de personnaliser votre sitemap en utilisant Rank Math que les autres plugins SEO.

Rank Math vs Yoast SEO : en Bref

  1. Rank Math a une interface utilisateur plus moderne que Yoast. Mais, les deux plugins sont bien conçus et vous pouvez les utiliser tous les deux efficacement et facilement.
  2. Vous pouvez attribuer un nombre illimité de mots-clés principaux avec Rank Math (5 en version gratuite), Yoast premium vous permettra d'ajouter un maximum de 5 mots-clés.
  3. Rank Math et Yoast proposent tous deux des techniques d'optimisation de contenu, mais Rank Math est plus à jour avec les benchmarks SEO.
  4. Rank Math offre un service d'indexation instantanée qui ne pourra être que bénéfique pour votre référencement. Ce service n'est pas proposé par Yoast SEO.
  5. Rank Math est 3x plus léger que Yoast SEO, ce qui signifie que vous aurez un site web 3x plus rapide en utilisant Rank Math.
  6. Les deux plugins SEO génèrent un sitemap pour votre site et il n'y a pas de différence évidente entre leurs sitemaps. Cependant, Rank Math a une meilleure interface utilisateur et est donc plus facile à utiliser.
  7. Rank Math offre toutes les fonctionnalités abordées dans cet article gratuitement, tandis que Yoast Premium vous fera payer 89 dollars par an.

Chers amis , chère famille, nous sommes réunis ici aujourd'hui pour annoncer le plugin SEO Roi, et c'est ...

Rank Math SEO vs. Yoast SEO : Résultats

Rank Math est un plugin SEO révolutionnaire qui dispose d'une interface moderne et facile à utiliser. Il utilise les techniques d'optimisation les plus récentes et vous permet d'attribuer un nombre illimité de mots-clés principaux par page et d'optimiser votre contenu pour chacun d'entre eux.

Rank Math est sans aucun doute capable d'obtenir un grand succès en quelques années, et en regardant sa feuille de route, il semble clairement être le gagnant. Cependant, nous ne pouvons pas détruire Yoast pour autant. Ne l'oublions pas, ce plugin SEO a été notre ami durant des années... Il nous a accompagnés dans nos joies, nos pertes de trafic, ce ne serait pas juste de dire qu'il n'est pas au niveau. Si on y pense, c'est aussi grâce à Yoast que beaucoup d'entre nous se sont spécialisés dans le référencement naturel de sites WordPress ! La guerre pour être le plugin seo leader est ouverte, nous verrons qui gagne d'ici quelques mois/années.

Nous écrirons un article sur la version payant de Rank Math... qui mérite un article à elle seule tant  les fonctionnalités proposées sont de qualités. Ça, c'est une autre histoire !

Pour notre part, nous avons arrêté d'utiliser Yoast sur les sites de nos clients. La migration est très facile à mettre en place.

migration Yoast vers Rank Math

Le plugin seo rankmath propose un service de migration automatique - on a beau avoir cherché la petite bête... Il n'a rien oublié !

Vous souhaitez tester Rank Math ? Cliquez ici pour le télécharger

Pour un nouveau blog, on vous recommande d'utiliser Rank Math, car il offre de nombreuses fonctionnalités que la version SEO (gratuite) de Yoast n'offre pas. La forte communauté et les fonctionnalités croissantes en font un plugin WordPress très recherché.

Vous êtes décidés ? Alors, jetons un œil à comment configurer Rank Math sur votre site :

Intéressé.e ?
Écrivez-nous