Se lancer sur Youtube : 10 conseils pour lancer sa chaîne

ombre 98
Se lancer sur Youtube
réseaux sociaux

Avec l'essor de la culture du blog vidéo, il est tout à fait compréhensible que tout millenial ou jeune adulte averti soit séduit à l'idée de créer une chaîne YouTube. Si vous souhaitez découvrir comment se lancer sur Youtube, vous êtes au bon endroit ! Après tout, c'est un passe-temps amusant et interactif qui pourrait, potentiellement, vous faire devenir une personnalité en ligne populaire, avec l'avantage supplémentaire de vous aider à rencontrer de nouvelles personnes, de vous faire gagner des trucs gratuits de la part de marque et bien sûr à gagner un revenu assez impressionnant.

Mais si vous voulez augmenter régulièrement votre nombre d'abonnés ou au moins publier du contenu décent qui obtient un bon nombre de vues et de likes, vous devrez faire bien plus que de simplement vous inscrire sur la plateforme. Se lancer sur Youtube nécessite un investissement lourd en temps et pourrait se révéler très onéreux si vous ne vous organisez pas de manière efficace. Voici nos 10 conseils qui vous permettront de tirer parti de cet outil pour augmenter la présence de votre entreprise en ligne en vous insérant dans le monde du vlog et de la création de contenu.

Planifiez la publication de votre contenu

Avant de créer votre chaîne YouTube, vous avez probablement déjà décidé du type de contenu vidéo que vous souhaitez diffuser. La meilleure façon d'augmenter vos vues et de gagner des abonnés est de créer du contenu intéressant et engageant en permanence.

lancer chaine youtube sujet

Il est donc essentiel de créer du contenu autour de votre sujet, mais également de le publier de manière récurrente afin de créer le rendez-vous avec votre audience (tous les mardi à 17h par exemple) et de s'attirer les fleurs de l'algorithme de Youtube. Pensez-y à deux fois : La plateforme récompensera les personnes qui publient du contenu de manière fréquente car elles participent à faire grossir le réseau - un contenu de qualité posté une fois par an ne vous permettra pas de vous faire remarquer.

Planifiez également la production de vos vidéos Youtube

Prenez une feuille de papier, et écrivez votre sujet au centre. Ensuite, écrivez autour tous les sujets relatifs à celui-ci. Entourez également tous ces sujets par des sous sujets et organisez ensuite votre calendrier de publication. Cela vous permettra d'organiser la production de vos vidéos (enregistrement, édition, montage, etc.) sur des périodes plus condensées afin de vous permettre de vous concentrer sur la promotion le reste du temps. En travaillant à flux tendu, vous risquez d'être top dans la réaction, et votre contenu pourrait en subir les conséquence.

Pour se lancer sur Youtube, armez-vous du bon équipement

L'utilisation de votre smartphone est certainement un moyen acceptable d'enregistrer des vidéos, mais si vous voulez que les téléspectateurs apprécient votre contenu, cela aide vraiment d'investir dans le bon équipement. La plupart des YouTubers utilisent des reflex numériques ou des appareils photo sans miroir (hybrides), ainsi que d'autres accessoires essentiels pour la vidéo tels que des trépieds, des objectifs et un éclairage de studio. Pour ceux qui vlog normalement en déplacement, une caméra sans miroir ou d'action et un bon monopode ou un stabilisateur à cardan portatif vous permettront de produire un contenu de meilleure qualitée.

En ce qui concerne le son, n'hésitez pas à lire notre article sur la création de podcast. Bien que la vidéo soit le plus important, il est essentiel de proposer une bande son de qualité pour que votre audience ne quitte pas votre vidéo de manière prématurée.

Équipement Youtube

N'oubliez pas, cependant, qu'une bonne caméra de vlog ne fait pas tout. Si vous négligez la qualité audio ou l'éclairage, vos téléspectateurs risquent de perdre tout intérêt pour vos vidéos après les premières secondes et ne s'abonneront tout simplement pas à votre chaîne.

Investissez dans un bon microphone que vous pourrez monter sur votre caméra. Dans le même temps, faites attention à vos conditions d'enregistrement et prenez l'habitude de vérifier si votre audio est suffisamment clair pour que vos téléspectateurs puissent le comprendre.

Inspirez-vous de ce que font les autres

Vous vous en rendrez vite compte, il est parfois difficile de trouver de nouveaux sujets et/ou de nouveaux formats. Vous réaliserez aussi peut-être que votre audience se lasse de votre contenu. Mais ne vous inquiétez pas, même les influenceurs YouTube célèbres sont passés par la. Le secret est de chercher l'inspiration partout, lorsque vous sortez de chez-vous, mais surtout pendant vos temps de pause où vous pourrez observer ce que vos concurrents proposent. Notez toutes idées sur un bout de papier, cela pourrait se révéler utile dans le futur !
N'oubliez pas non plus de ne pas vous concentrer sur votre niche uniquement lors de cette phase d'inspiration. Vous avez une chaîne parlant de patisserie ? La tendance "unboxing" des chaines lifestyles pourraient vous donner des idées.

inspiration sur youtube

Évitez de vous comparer aux autres et concentrez-vous sur votre propre chaîne. Tant que vous aimez et appréciez les vidéos que vous proposez, vos téléspectateurs ressentiront votre sincérité et votre amour pour votre métier, et cela aidera à susciter leur intérêt. Pendant que vous y êtes, profitez de chaque occasion pour vous améliorer et évoluer dans d'autres domaines. Explorez d'autres techniques de tournage, des styles de montage et des approches de votre présentation.

Rendez chaque seconde essentielle

Il est tout aussi important que vous produisiez un contenu de qualité et supprimiez tout ce qui, selon vous, n'ajouterait aucune valeur ajoutée à votre vidéo. Cela signifie que vous devez être sélectif avec les séquences que vous incluez dans le rendu final. Choisissez uniquement les meilleurs moments (et coupez les mauvaises parties) pour garder vos spectateurs intéressés et engagés tout au long de votre vidéo.

Une fois que vous aurez accumulé un public plus important, vous pouvez avoir un peu plus de liberté pour inclure quelques-uns de ces plans artistiques (ou absurdes), mais n'oubliez pas de penser comme un spectateur et de créer ce que vous voudriez voir.

Commencez avec des outils simples

Ce n'est pas parce que vous créez des vidéos que vous avez besoin d'un logiciel avancé (comme Final Cut Pro) pour éditer votre contenu. Ces logiciels n'améliorent pas votre contenu, surtout si vous avez beaucoup de mal à les utiliser au cours des premières semaines.

éditer vidéo youtube

Optimisez vos vidéos

Un autre secret pour donner plus de visibilité à vos vidéos est d'optimiser votre contenu pour l'aider à se classer sur YouTube. Dès que vous téléchargez votre première vidéo, donnez-lui un bon titre descriptif que les téléspectateurs sont susceptibles d'écrire sur la barre de recherche et assurez-vous d'inclure votre mot-clé principal ou votre phrase clé. Par exemple, le titre "Hawaii Travel Vlog 2020" est bien meilleur que "Hawaii Here We Go ! "

optimiser videos youtube

Assurez-vous également d'utiliser des tags pertinents qui aideront à placer votre vidéo dans plusieurs catégories similaires. En cas de doute, jetez un oeil à la concurrence et vérifiez les balises utilisées sur d'autres vidéos similaires. Enfin, rédigez une bonne description d'au moins 200 mots et incluez vos mots clés cibles, synonymes et variantes de mots clés à longue traîne. Non seulement cela aidera les téléspectateurs à comprendre exactement de quoi parle votre vidéo, mais cela aidera également votre classement vidéo dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Se lancer sur Youtube : Se créer un réseau

Bien qu'il ne soit pas nécessairement classé comme un site de réseautage, YouTube permet de se connecter avec d'autres utilisateurs afin de partager et de collaborer avec eux. Ainsi, pour réussir, vous devez faire un effort pour construire votre réseau. C'est particulièrement important dans la communauté YouTube, car les collaborations entre les créateurs de contenu se sont révélées efficaces pour aider une chaîne à se développer et à gagner de nouveaux abonnés, car cela aide les deux collaborateurs à gagner en visibilité auprès de la base d'abonnés de l'autre. N'hésitez pas à capitaliser sur d'autres réseaux afin d'améliorer la taille de votre audience potentielle.

réseautage youtube

Parlez à d'autres créateurs de contenu, faites-vous des amis et n'hésitez pas à contacter de plus grands YouTubers pour vous renseigner sur une éventuelle collaboration. Cela peut être intimidant, mais vous n'irez nulle part à moins d'essayer !

Si vous avez du mal à vous lancer, vous pouvez également lire notre guide sur les stories Instagram.

Interagir avec votre audience Youtube

Au fil du temps, vous gagnerez des abonnés et obtiendrez plus de commentaires de fans sur vos vidéos. Vous recevrez aussi des messages sur vos comptes de médias sociaux personnels (Certains Youtubers reçoivent même des courriers de fans, un peu flippant, mais ils vous aiment !). Autant que possible, prenez le temps de leur répondre et de créer un lien avec eux. N'oubliez pas que vos réseaux sociaux sont une extension de votre chaîne YouTube, alors essayez de partager des parties de votre vie sur ces plateformes (comme Instagram, Twitter et Snapchat) afin de créer une histoire autour de votre contenu. Il est également important que vous essayiez de lire et de répondre à tous les tweets, commentaires et autres messages que vous recevez.

Ces interactions sont importantes car elles aident vos abonnés à en savoir plus sur vous, et elles peuvent vous aider à développer un sentiment de d'appartenance et de camaraderie en ligne au sein de votre propre petite communauté. Il ne suffit pas qu'ils aiment votre contenu, ils doivent également vous aimer vous ainsi que leur expérience globale sur votre chaîne.

Interagir avec vos spectateurs peut également vous aider à trouver l'inspiration pour de nouvelles idées de contenu. Cela vous gardera inspiré pour continuer malgré les difficultés de croissance et de maintien de votre chaîne.

Rien de tel pour intéragir ave votre audience que d'utiliser un blog. N'hésitez pas à lancer un blog professionnel en suivant notre guide. Cela vous permettra également de transformer cette audience de manière plus efficace.

Se lancer sur Youtube vs. les haters

Quelle que soit la taille de votre chaîne, il y aura toujours des commentaires négatifs. Après tout, YouTube est un foyer pour les personnes mal intentionnées qui se cachent commodément derrière leurs photo de profil vide. Peu importe que votre contenu soit bon et que vous travaillez dur sur votre chaîne, il y aura toujours des gens qui feront des commentaires haineux et essaieront de vous rabaisser.

Plutôt que de les laisser vous affecter, prenez-le comme un simple rappel que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et n'oubliez pas ceux qui vous apprécient vous et ce que vous faites. Recherchez la force de ces personnes afin de dépasser la négativité et continuer à produire du contenu pour eux.

Publiez régulièrement sur Youtube

Un autre conseil important est de charger vos vidéos de manière récurrente. Peu importe à quel point vous pensez que votre contenu est imparfait, il est important que vous continuiez à diffuser vos vidéos, comme c'est le cas avec le podcasting.

Certains propriétaires de chaînes YouTube publient des vidéos une ou deux fois par semaine et informent leurs téléspectateurs donnent rendez-vous à leur audience (généralement à la fin de chaque vidéo) afin de les faire revenir lors de la publication de la prochaine vidéo. Cela donne à une chaîne une plus grande chance d'obtenir un flux constant de vues, en particulier lorsqu'elle gagne un certain nombre d'abonnés actifs. Une fois que vous avez trouvé un horaire qui vous convient, respectez-le. Vous devriez vous améliorer et attirer plus d'attention en un rien de temps !

Pour finir, vous souhaitez vous faire accompagner pour développer votre activité ? Découvrez les services de notre agence !

Intéressé.e ?
Écrivez-nous