Segmentation marketing : bien segmenter ses clients

ombre 98
Segmentation marketing comment ça marche
emailing

La segmentation marketing : vous avez recueilli de nombreuses informations personnelles sur vos clients et vos prospects grâce à vos newsletters, vos livres blancs (voir l'article sur le lead nurturing pour en savoir plus) ou encore la création d'un compte à votre site. Bravo, vous avez matière à travailler. Cependant, on ne va pas se le cacher, il ne sert à rien d'avoir une multitude de données, si ce n'est pour ne pas les exploiter. En effet, inutile, de recueillir ces données si c'est pour les laisser telles quelles sont. Il faut les segmenter.

Segmenter votre base de données clients pour votre plus grand bien. Pourquoi ne pas le faire avec du marketing automation ? Le marketing automation permet de gagner beaucoup de temps notamment dans cette tâche un peu fastidieuse. De plus, de nombreux outils existent pour réaliser une automatisation de segmentation de données. Mais ce n'est pas tout. Le marketing automation regroupe aussi beaucoup d'autres avantages.

Qu'est-ce que la segmentation marketing d'une base de données ?

Avez-vous déjà reçu des mails qui ne vous étaient pas personnalisés ? Des mails qui, en aucun cas, répondaient à votre profil, vos envies, vos recherches ? Si c'est le cas, sachez que la personne qui vous a envoyé ces mails, n'a pas pris le temps de segmenter sa base de données et à envoyer ces mails à tout le monde.

Tout le monde, c'est-à-dire toute sa base de données clients. Tout le monde ça veut dire, sans personnalisation du contenu. Tout le monde, ça veut aussi dire à personne, car bon nombre des clients qui auront reçu ce mail, ne correspondaient pas à la cible.

Peut-être que vous aussi vous n'avez pas segmenté votre base de données. Ce n'est pas grave, cet article va vous aider à segmenter votre base de données et va vous donner des petits tips pour réussir une parfaite segmentation en un rien de temps.

Segmenter sa base de données, c'est l'organiser de manière que les clients soient "classés" en fonction de leurs similitudes afin d'envoyer un contenu personnalisé. Du contenu qui leur sera propre. Peut -être que certains de vos clients ont la même tranche d'âge ? Les mêmes centres d'intérêts ? Où peut être qu'il y en a qui sont plus intéressés que d'autre par ce que vous proposez ?

Les clients sont tous différents, mais grâce à ces fameuses données que vous avez récoltées auparavant, vous allez pouvoir les regrouper pour leur envoyer du contenu personnalisé, en fonction de leur profil.

Les critères de segmentation des données clients

La segmentation marketing, vous l'aurez compris, est nécessaire si vous souhaitez convertir vos prospects en clients ainsi que pour la fidélisation des clients déjà présents. Vous allez pouvoir segmenter votre base de données, en fonction de différents critères que vous jugez important et non négligeable pour vos campagnes marketing.

Les données démographiques

Les données démographiques concernent : l'âge, le sexe, le lieu, les centres d'intérêts. Nous sommes tous différents, et je ne pense pas qu'une personne à la peau mature soit intéressée par une crème anti-imperfection par exemple.

Le comportement client

Dans le critère "comportement du contact ", j'entends par là, son comportement vis-à-vis de votre entreprise. Le client passe-t-il beaucoup de temps sur votre site internet ? Ouvre-t-il vos mails ? Clique-t-il sur vos liens ? Est-ce que concrètement le client est intéressé par vous, pour le contenu que vous proposez ?

L’ancienneté du client

Un prospect, un client, ou un client fidèle n'auront jamais les mêmes besoins. On ne s'adresse pas de la même manière à un prospect qu'à un client. Cela joue sur les offres marketing que vous allez envoyer à chacun d'entre eux. À un prospect vous allez peut-être lui envoyer une offre découverte avec -10% sur sa première commande par exemple pour lui souhaiter la bienvenue. Si vous envoyez ça à votre plus fidèle client.. Je ne pense pas qu'il va apprécier cette démarche.

La valeur du client

Très proche de l'ancienneté du contact, souvent plus le contact est ancien plus il s'agit d'un client "VIP", mais ce n'est loin d'être toujours le cas. Les clients "VIP" ont énormément besoin d'attention. Ils veulent que vous les chouchoutiez. Le contenu doit donc ici être d'autant plus personnalisé que pour un autre type de client. Surtout que fidéliser un client génère moins de coup que de convertir un prospect en client. Alors prenez bien soin des "VIP".

Segmenter sa base de données : les avantages

La segmentation marketing a de nombreux avantages. Si vous arrivez à classer votre base de données selon les critères précédemment cités, vous allez mieux vous y retrouver. Celle-ci sera claire et des tags "petites étiquettes" leur seront attribués pour mieux les reconnaître. Et connaître ses clients, est un vrai avantage, car vous saurez quoi leur proposer.

Vos offres seront ciblées et personnalisées, vos meilleurs clients chouchoutés, que demander de mieux ? Grâce à la segmentation marketing, vous allez ainsi pouvoir fidéliser vos clients.

Les étapes pour segmenter sa base de données

Vous voyez à quoi sert la segmentation de vos clients, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici 3 étapes primordiales pour réaliser correctement cette segmentation.

1. Analyser sa base de données

Si ce n'est pas déjà fait : faites le point dans votre base de données. Analyser sa base de données signifie faire le point, se poser, pour comprendre les données présentes sous vos yeux. Premièrement essayer de vérifier, dans la mesure du possible, d'où proviennent vos données. Comment ces données ont-elles été récoltées ? Votre base de données est-elle à jour ? Répondent-elles aux normes de la RGPD ?

Une fois que vous avez identifié l'origine de vos données, et que vous les avez mises à jour, vous pouvez continuer sereinement.

2. Définir vos objectifs de ciblage

Pour pouvoir poursuivre, et segmenter vos données, réfléchissez à votre objectif principal puis secondaire. Déterminer vos objectifs va vous permettre de savoir de quelle manière segmenter votre cible et avec quels critères.

C'est donc un véritable travail d'équipe que vous devez faire, pour pouvoir déterminer, tous ensemble, les critères de votre segmentation les plus intéressants et en lien avec vos objectifs.

3. Créer des segments selon vos objectifs de ciblage

Après avoir défini vos objectifs, vous pouvez passer à la réalisation de segments en fonction des critères de segmentation vue précédemment. Avec le marketing automation, vous allez pouvoir réaliser rapidement votre segmentation clients, en utilisant par exemple le lead scoring. Retrouvez tous nos exemples de scénarios de marketing automation.

Vous avez, désormais entre vos mains, les informations clés pour ne plus envoyer les emails à toute votre base de données clients. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

Intéressé.e ?
Écrivez-nous