Story Instagram : 10 idées pour engager la communauté d'un commerce

ombre 98
Table des matières
Comment utiliser les story instagram
réseaux sociaux
Table des matières

Depuis l'avènement du mode Story Instagram il y a maintenant quelques années, l'utilisation des réseaux sociaux à grandement évoluée. Ces plateformes étaient au départ considérées comme des supports de communication Corporate (à savoir avec du contenu extrêmement soigné et réfléchi), elles sont maintenant beaucoup plus instantanées. Pour s'inspirer des plus grands :

Le medium, c'est le message !

Marshall McLuhan (Understanding Media: The extensions of man, 1964)

Pour faire simple, ce chercheur canadien affirmait que l'utilisation d'un média avait plus d'influence que le message en lui-même. Communiquer via les réseaux sociaux à travers des stories aurait donc plus d'importance en soi que la qualité du contenu et permettrait de fait de montrer à sa communauté que nous souhaitons les impliquer dans nos activités peu importe la méthode choisie. Notre agence de content marketing est spécialisée dans la mise en place de funnel axées sur le contenu ; n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.

Ceci étant dit, voici 10 idées pour organiser votre communication via le mode story Instagram. Même si le plus important reste de poster, il est également avantageux de contrôler votre message pour ne pas épuiser votre cible ! Et si vous utilisez déjà Instagram pour promouvoir l'activité de votre commerce, ces quelques points devraient vous permettre d'améliorer encore plus votre présence en ligne et surtout d'ancrer votre stratégie Instagram.

10 idées de Story Instagram

Si vous n'avez pas encore passé le cap parce que vous ne savez pas quoi publier, voici 10 idées d'Instagram Stories pour engager la communauté de votre commerce. Si vous doutez encore du ton à adopter, lisez notre guide vous expliquant comment engager votre communauté grâce aux légendes Instagram.

  1. Mettez en avant les coulisses de votre commerce
  2. Montrez vos compétences
  3. Faites découvrir votre processus de production.
  4. Organisez des événements phygital.
  5. Faites la promotion de vos nouveaux produits.
  6. Répondez aux questions de votre communauté.
  7. Fédérer vos employés.
  8. Faites la promotion du contenu crée par vos clients.
  9. Poser des questions en story Instagram pour améliorer votre offre
  10. Faites des tests

Vous voyez une idée qui vous plait ? Lisez la suite pour en savoir plus !

1 - Les coulisses de votre activité en Story Instagram

Avez-vous déjà regardé ces émissions de télévision sur la façon dont les choses sont faites ? Qu'il s'agisse d'un chewing-gum, d'un appareil photo ou de microélectronique, découvrir le processus de fabrication d'un objet est fascinant. Nous voyons aujourd'hui de plus en plus de reportage sur la manière, souvent honteuse, de travailler des entreprises. Rassurez votre clientèle en mettant en avant tout ce que vous faites au quotidien pour proposer un service de qualité !

2 - Démontrez vos compétences

Toutes les activités nécessitent une expertise ! Vous êtes boulanger ? Enregistrez des vidéos montrant votre savoir faire. Expliquez comment vous choisissez vos produits, comment le choix du grain pourrait impacter la qualité du pain. Vous êtes coiffeur ? Montrez-leur comment vous vous informez des nouvelles tendances et entrainez vos employés.

3 - Votre processus de production

Reprenons notre précédent exemple. Après avoir prouvé à vos abonnées que vos compétences sont bien réelles ; montrez-leur votre processus de production via une story Instagram. Comment façonne-t-on une baguette du début à la fin ? etc. N'ayez jamais peur de trop en dire. Même si vos concurrents auront probablement accès à vos informations et pourraient s'en inspirer, ce sont vos clients que vous devez fédérer ! Un concurrent peut vous piquer votre recette, mais il n'en fera rien si personne ne le voit !

Story Instagram pour boulanger

4 - Organiser des évènements pour ramener vos potentiels clients en magasin

Vous avez besoin de contenu en permanence pour être efficace avec votre stratégie de story instagram. Plutôt que de payer un photographe toutes les semaines (cela peu rapidement devenir extrêmement chère pour un commerce de proximité), impliquer votre communauté dans la création de contenu et récompensez-les pour le service rendu.

Partagez une photo de notre boulangerie avec notre hashtag et on vous offre le café pour votre petit-déjeuner.

Vous l'aurez compris, l'idée est d'inciter vos abonnés à parler de vous en leur offrant un petit supplément. Gardez en tête que les réductions sont rarement une bonne idée car vous pourriez recevoir davantage de visiteurs ne venant que pour la promotion. Par contre, améliorer l'expérience d'achat en la complétant d'un petit quelque chose améliorera la valeur perçue de votre offre !

5 - Faites la promotion de vos nouveaux produits

La publication de nouveaux produits est indispensable si vous souhaitez impliquer les fans de votre entreprise grâce au mode Story Instagram. Lorsque vous recevez ou concevez un nouveau produit, faites-le savoir ! Elle sera très probablement au rendez-vous !

Vous vendez des vêtements ? Prenez une photo de cette nouvelle robe accroché dans votre magasin. Vous souhaitez que votre clientèle voit à quoi elle ressemble une fois portée ? Ajoutez une deuxième story Instagram où l'une de vos employés la porte ! Gardez-en tête que l'objectif est toujours de générer plus de ventes !

6 - Répondez aux questions de votre communauté en story.

Depuis juillet 2018, Instagram permet de poser des « questions» aux comptes que l'on suit en Story grâce à un petit outil que l'on peut rajouter sur son contenu. Pour rester concentré, vous pouvez engager votre base d'abonnés en leur permettant de poser des questions sur un sujet spécifique.

question story instagram

Mais tout ne doit pas être lié aux affaires. Si vous avez une entreprise de vente au détail de streetwear, demander aux abonnés ce qu'ils pensent du nouvel album de Drake peut déclencher une conversation plus joyeuse entre vous et votre public et créer un sentiment d'appartenance !

7 - Fédérez vos employés.

Vos employés investissent du temps dans votre entreprise ! C'est une forme de gratitude et de respect de les présenter.

Pour Instagram Stories, vous pouvez publier des vidéos uniques au hasard (comme quand la chanson préférée d'un de vos employés commence et que ce dernier se lance dans un karaoké) ou essayez des séries de story où vos employés prennent le contrôle de votre compte Instagram pour partager sa vision de l'entreprise.

8 - Faites la promotion du contenu crée par vos clients.

Les gens adorent figurer sur les réseaux sociaux, en particulier en ce qui concerne leur entreprise et/ou marque préférées. Présenter vos abonnés est l'un des meilleurs moyens d'engager les fans de votre entreprise. Ils seront fières d'être relayés sur votre compte, mais ils pourraient également republier votre story, donnant à votre compte plus de visibilité et une plus grande portée.

Cependant, ne relayez pas le contenu de vos followers sans leur permission. Même si quelqu'un marque votre entreprise sur une photo, assurez-vous d'échanger au moins un message rapide lui demandant l'autorisation d'utiliser son contenu ; ça évitera de mauvaises surprises.

Pour aller plus loin, vous pouvez également ajouter ces contenus sur les pages produits de votre site si vous en avez un.

9 - Poser des questions en story Instagram pour améliorer votre offre

Les comptes Instagram peuvent publier un sondage demandant aux abonnés de voter sur deux options. L'utilisation de sondages sur vos Stories Instagram est un excellent moyen d'augmenter l'engagement et d'avoir un aperçu précieux de ce qui intéresse vos abonnés. Les sondages peuvent être utilisés pour demander à votre public quel nouveau produit vous devriez intégrer dans votre prochaine colection, etc.

Si vous n'avez pas de nouveaux produits à présenter, vous pouvez effectuer un sondage sur votre service - Ce que votre clientèle aimerait vous voir ajouter. (livraison, plus de promo, packaging éco-responsable, etc.)

story instagram au quotidien

10 - Faites autant de tests que possible

Les Stories Instagram sont un peu plus « indulgentes » que les publications Instagram classiques - en partie parce que votre story Instagram disparaîtra après 24 heures. Il y a des centaines, voire des milliers, d'articles écrits sur la façon dont votre flux Instagram devrait être cohérent et édité pour une perfection complète et totale. Mais en ce qui concerne Instagram Stories, vous pouvez publier une vidéo floue de vous qui riez si fort avec vos employés que vous ne pouvez pas tenir l'appareil photo immobile - et les gens aiment vraiment ce sentiment d'apprécier le moment présent.

Pour les entreprises souhaitant lancer des campagnes de crowdsourcing, les stories peuvent être un moyen puissant d'atteindre vos objectifs.

Quand il s'agit d'engager les fans de votre commerce via le mode Story Instagram, expérimentez les idées auxquelles vous avez pensé et sachez que les stories Instagram vous donnent la liberté de publier spontanément et permettent à vos abonnés de voir une perspective plus humaine derrière votre magasin ou marque.

Intéressé.e ?
Écrivez-nous