Votre stratégie content marketing en 10 étapes

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Stratégie Content Marketing
Content Marketing

Une stratégie Content Marketing ne s’improvise pas : avant de faire connaître votre entreprise à votre audience, il est nécessaire de suivre quelques principes. Positionnement, étude de cas, diversification, audit ou planification… N'hésitez pas non plus à consulter notre guide complet : Content Marketing & stratégie marketing de contenu | Le Guide ULTIME 2021.

Votre entreprise doit susciter l’intérêt

Cela peut paraître bête... mais si personne ne connait votre marque et que vous n'avez pas un minimum pensé à son identité - personne n'accordera de valeur à votre contenu. Les 4 prochaines étapes sont là pour vous aider à réfléchir à votre stratégie.

1. Le positionnement de votre marque

La première étape de votre campagne en content marketing ? Positionner votre entreprise. Cela vous permettra de fournir à vos followers un maximum de cohérence lors de l’utilisation de vos canaux de communication. Cela vous aidera à entretenir l'image de votre entreprise. Par quelle cible commencer ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Vos clients actuels : qui sont-ils ?
  • Vos clients potentiels : qui sont-ils ?
  • Pourquoi sont-ils attirés par votre entreprise ?
  • Qu’est-ce qu’elle leur apporte ? En quoi les rend-elle content ?
  • Quels sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie ?
  • Quels sont les points forts de votre marque ?
  • Le produit que vous vendez apporte-t-il une solution à un problème, et si oui, lequel ?
  • Comment votre marque peut-elle être mise en avant ?

2. La valeur qu'offrent vos Owned Media

Pour que votre entreprise ait une image crédible, vous devez produire un contenu crédible sur votre réseau social. Il est donc crucial de déterminer la valeur que fournissent vos Owned Media à votre cible.

Qu’est-ce que votre entreprise apporte à votre prospect ? En quoi le rend-elle content ? En quoi votre stratégie marketing est-elle différente de celle de vos concurrents ? Qu’est-ce qui motive votre cible à s’abonner à vos Owned Media ?

Enquêtez sur votre cible. Cherchez qui est votre public. Déterminez quelles informations cette cible vient chercher, et quels formats lui parlent (photos, vidéos, etc). Penchez-vous sur les stratégies marketing de vos concurrents, et démarquez-vous-en.

3. L'étude de cas

Le secret de toute stratégie marketing sur un réseau social, c’est qu’elle doit fournir de la valeur à sa cible. Non seulement votre Content Marketing doit attirer lecteurs et abonnés, mais il doit faire évoluer votre entreprise.

Fixez des objectifs pour votre entreprise, et comprenez la manière dont votre Content Marketing vous permettra d’atteindre votre cible. Qu’est-ce que votre stratégie va vous coûter ? Est-elle rentable ? N’hésitez pas à effectuer des études de cas. Vous aurez une meilleure visibilité sur les risques, les coûts et les bénéfices de la mise en œuvre de votre campagne Content Marketing.

4. Le plan stratégique

Vous voilà prêt à établir le plan stratégique de votre entreprise. Concentrez-vous sur votre objectif. De quelle façon votre stratégie vous aidera-t-elle à toucher votre public ?

La raison d’être de votre plan stratégique, c’est de déterminer quel public vous désirez atteindre, et en quoi vos posts vous permettront de rendre le prospect content.

Ci-dessous, vous trouverez des conseils qui vous permettront d’établir la stratégie la plus adaptée à votre entreprise, donc de toucher le public le plus large, et la cible la plus adaptée.

Élargir les thématiques au-delà de votre activité

En tant qu'utilisateurs, il n'y a rien de pire que de tomber sur un site faisant tout son possible pour ramener le sujet à son activité principale. Pensez deux secondes à Nike - Lors de leurs campagnes, ce ne sont pas leurs chaussures qu'ils mettent en avant, mais les valeurs de la marque (respect, tolérance, dépassement de soi...).

Les messages n'auraient pas la même portée s'ils profitaient des spots pour placer une paire de pompes. C'est globalement la même chose pour vous !

Installez-vous en tant que leader auprès de votre audience et démontrez-leur votre expertise sur tous les domaines liées à votre activité (Produits, mais aussi environnementaux, Ressources humaines, ...) afin de permettre à cette audience de s'identifier à votre marque.

Des contenus divers pour un meilleur engagement

Il serait réducteur de penser que votre stratégie doit se résumer à des articles sur un blog. Pour rendre votre prospect content, soyez créatifs, et utilisez tous les outils à votre disposition.

Pour toucher un maximum le prospect, vos Owned Media doivent prendre le maximum de formes. Pour un engagement maximal, variez ces formes ! Pour ce faire, choisissez les formes les plus appropriées au prospect. Parmi les formats possibles :

  • Texte (billet de blog par exemple)
  • Vidéo
  • Infographie
  • eBook
  • Image
  • Citation
  • Audio

Le format texte occupera une place importante dans votre stratégie, car il permet un référencement naturel via des mots-clés. Ne délaissez pas pour autant l’image : elle permet de laisser une trace de votre réseau social dans l’esprit de votre public. Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas que le format vidéo est privilégié par une majorité d’internautes.

Pour que vos contenus aient une efficacité maximale, n’oubliez pas de les réutiliser en les republiant régulièrement, quitte à les mettre à jour. Cliquez-ici pour voir des exemple de format content marketing.

Auditez votre contenu existant

Pour lancer une campagne content marketing digne de ce nom, il est important de bien comprendre l’époque. Aujourd’hui sur internet, l’information est produite et diffusée à une vitesse et à un volume inégalé.

On estime à plus d’un milliard et demi le nombre de sites internet, et à près de soixante-dix millions le volume mensuel de nouveaux articles de blog. Le public de votre réseau social a donc le choix entre une infinité de liens sur lesquels cliquer. Conclusion ? Vous ne pouvez pas vous permettre de publier sans bien connaître au public de votre entreprise.

Une façon de connaître le public de votre entreprise, c’est d’auditer vos posts déjà utilisés. Analysez vos statistiques. Quel type a fonctionné le mieux ? De quoi l’audience de votre entreprise est-elle friande ? Quelles améliorations pourriez-vous apporter à vos posts et articles passés ?

Fixez-vous des objectifs

Il est crucial de garder vos objectifs en tête à tout moment. Pour les visionner de la façon la plus claire possible, nous vous conseillons fortement de les mettre en ordre.

  • Dressez une hiérarchie de vos contenus
  • Mettez les plus importants en tête
  • N’oubliez jamais que le moindre de vos posts doit participer à la réalisation de votre objectif

Pour hiérarchiser vos objectifs, posez votre vision sur papier. Listez d’un côté les objectifs à court terme de votre entreprise, d’un autre ses objectifs à long terme. Le but du content marketing est de vous aider à atteindre ces objectifs. Sachant que les objectifs à long terme sont plus importants que les autres.

Méthodes pour définir vos objectifs (Objectif SMART)

La méthode SMART, vous connaissez ? Elle se résume ainsi :

  • Un objectif doit être Spécifique
  • Un objectif doit être Mesurable
  • Un objectif doit être Atteignable
  • Un objectif doit être Réaliste
  • Un objectif doit être Temporel

Étape 1. Des objectifs spécifiques.

Il est important que vos objectifs soient les plus précis possibles. C’est pourquoi vous devez les formuler le plus clairement possible. Par exemple, ne vous fixez pas pour objectif « d’écrire des articles de blog », mais plutôt « de rédiger 4 posts de blog par semaine, et un post quotidien sur chaque réseau social ».

Étape 2. Des objectifs mesurables.

Pour chacun de vos posts, définissez les résultats à obtenir. Quel nombre de vues et d’interactions ? Quel pourcentage de votre audience doit-il cliquer sur votre lien ? Combien doivent-ils s’inscrire à votre newsletter ? Définir des objectifs mesurables vous permettra de déterminer si votre stratégie fonctionne auprès du prospect.

Étape 3. Des objectifs atteignables.

Pour que vous objectifs soient atteignables, vous devez connaître le fonctionnement du content marketing. Étudiez d’abord votre type de prospect, et sa façon d’interagir.

Étape 4. Des objectifs réalistes.

Il est important de prendre en compte le temps et les moyens dont vous disposez pour mettre en place votre stratégie. Soyez ambitieux, certes, mais n’oubliez pas pour autant d’être réaliste.

Étape 5. Des objectifs temporellement ciblés.

Dans le cadre de votre campagne de content marketing, vous devrez parfois faire preuve de patience. Les résultats ne seront pas visibles en quelques jours. Là encore, il est important d’être réaliste, et de connaître le fonctionnement de votre audience.

Mettre le parcours client au cœur de la création de contenu

Identifiez votre audience cible

Un content marketing digne de ce nom doit cibler son audience. Votre but ? Attirer son attention. Voilà pourquoi il est important que vous connaissiez les mœurs, la façon de vivre, les centres d’intérêt et, plus que tout, les besoins de votre client. Gardez bien en tête que le content marketing B2B est aussi efficace que le content marketing B2C, mais il faut systématiquement faire attention à ne pas les mélanger, car ils sont régis par des "usages" différents.

Gardez à l’esprit que tout prospect qui vous suit n’est pas (encore) un acheteur. Certaines sont simplement intéressées par votre produit, mais ne sont pas encore passées à l’action. Pour convaincre un client de se « transformer » en acheteur, vous devez produire des posts et articles qui le touchent. Plongez-le prospect dans votre univers de façon à toucher le sien.

Vous devez montrer à votre audience, c’est-à-dire à vos futurs clients, que votre marque leur apportera une ou plusieurs choses dont ils ont besoin. Abordez des thèmes qui intéressent le prospect, avec par exemple :

  • Publication de qualité sur le sport
  • Publication de qualité en lifestyle/ bien-être
  • Publication de qualité sur la cuisine
  • Publication de qualité sur les voyages
  • Publication de qualité sur la culture
  • Publication aventure
  • Publication famille

Vous devez connaître votre produit sur le bout des doigts pour bien cibler votre audience.

La qualité prime sur la quantité

Bien entendu, comme nous le mentionnions précédemment, il est primordial de poster de façon régulière et soutenue sur votre réseau social. N'oubliez pas pour autant que la qualité prime sur la quantité. Mieux vaut publier des posts de qualité tous les deux jours que des posts lambda au quotidien.

Pour cela, créez un planning éditorial réaliste sur votre réseau social, et tenez-vous-y. Il est crucial que vos articles de blog, vos photos ou vos vidéos soient de qualité. De la même manière, gardez à l’esprit que la longueur d’un article de blog n’est pas la même chose que sa qualité. Mieux vaut un court article de blog efficace que plusieurs longs articles de blog qui n’apportent rien de nouveau.

Planifiez la production de contenu

Pour planifier la production de votre contenu sur votre réseau social, suivez les cinq étapes suivantes : elles représentent les différentes phases du parcours de votre client en rapport à votre marque.

Étape 1. Sensibilisation.

Ici, le but est de fournir à votre client du contenu qui lui permette de s’identifier à votre marque. Racontez-lui l’histoire de votre produit en l’informant et en le divertissant.

Étape 2. Évaluation.

Maintenant, votre client veut en savoir plus. Montrez-lui que votre produit répond à ses attentes, et donnez-lui des exemples d’autres acheteurs qui ont été satisfaits.

Étape 3. Décision.

Montrez que votre produit est meilleur, c’est-à-dire plus adapté aux attentes de votre client, que ceux de la concurrence. Il faut choisir votre marque, et pas une autre.

Étape 4. Fidélisation.

Anticipez les besoins de votre client. Répondez à ses questions avant même qu’il ne les ait posées. Montrez-lui les avantages qu’il y a à être fidèle à votre marque.

Étape 5. Recommandation.

Mettez en valeur les qualités de votre marque, et votre client deviendra ambassadeur : il la recommandera à son entourage.

Créez du contenu SEO-friendly

N’oubliez pas l’importance des recherches organiques dans la diffusion de votre contenu. Pour créer du contenu SEO-friendly :

  • Utilisez les outils adaptés à votre cible
  • Assurez-vous que votre contenu utilise les bons mots-clés
  • Assurez-vous que votre contenu utilise les bonnes méta-données (méta-titre, méta-description)

Parler aux lecteurs suivant leurs codes

Reconditionnez votre contenu

Si vous avez déjà utilisé un contenu qui a fait ses preuves sur votre réseau social, vous pouvez le reconditionner, c’est-à-dire le réutiliser sous une autre forme pour toucher d’autres clients. Par exemple :

  • Transformez un article de blog en vidéo
  • Résumez votre vidéo en une ou deux images
  • Transformez votre vidéo en tutoriel écrit
  • Créez des images accompagnées de slogans pour que les usagers les partagent sur les réseaux sociaux

Utilisez le contenu généré par les utilisateurs

N’oubliez pas de réutiliser sur votre réseau social les vidéos, les commentaires, les photos et les avis postés en ligne par votre audience à propos de votre marque. Cela vous permettra de fidéliser le client, et du même coup d’en toucher d’autres.

Prêt à lancer votre stratégie Content Marketing ?

Félicitations : vous voilà prêt à lancer votre campagne Content Marketing ! Notre dernier conseil sera de suivre les évolutions et les nouvelles méthodes disponibles, à mesure que votre entreprise et votre audience grandissent. Car si la stratégie de base reste toujours la même, les outils disponibles ont tendance à se multiplier à vitesse grand V.

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