Stratégie Netlinking SEO

Stratégie Netlinking : les 3 incontournables

Stratégie de netlinking

Vous le savez surement déjà, les stratégies de netlinking seo permettent d'obtenir davantage de backlinks pour être mieux référencé sur Google.

Mais il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer.

Aujourd'hui, nous allons aborder 3 stratégies qui vous permettront d'y voir plus clair. En utilisant l'une d'entre elles, vous attirerez des liens de haute qualité vers votre site Web plus rapidement et facilement !

Ce sont les stratégies que notre agence de référencement utilise au quotidien, aucune raison de s'en priver !

Conseil : Ne vous lancez pas dans les 3 en même temps. Exploitez-les l'une après l'autre !

Pourquoi ?

Parce qu'il est très facile de se perdre et de ne finalement rien faire.

Vos prochaines étapes :

  • Lisez cet article
  • Choisissez votre stratégie de netlinking seo préférée
  • Commencez à la mettre en place aujourd'hui pour maximiser vos résultats.

N.B : vous venez de terminer la conception de votre site web ? N'oubliez pas de laisser votre site se positionner naturellement avant de jouer avec les backlinks - Cela maximisera les retombées.

Voici donc 3 stratégies de netlinking infaillibles que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd'hui.

1 - Les témoignages - un coup de boost pour votre netlinking

Cette stratégie de création de liens semble presque trop facile…

Mais on ne va pas vous mentir…

C’est parce qu'elle l'est vraiment !

En quelques minutes, vous pourriez recevoir un lien directement depuis la page d'accueil d'un site de votre niche.

En tendant la main et en offrant des témoignages positifs pour les services et / ou produits que vous utilisez pour votre activité au quotidien, vous avez de grandes chances que ce témoignage soit utilisé pour faire la promotion dudit produit. Et hop !

Étape # 1 - Générez une liste de cibles

Tout d'abord, vous devrez lister tous les produits et services que vous utilisez quotidiennement.

Chaque site doit :

  • Être pertinent (de près ou de loin) pour votre activité.
  • Utiliser des témoignages sur sa page d'accueil.
  • Être la vitrine d'un produit que vous avez VRAIMENT utilisé.

Commencez donc par rédiger cette liste d'outils / produits / services que vous utilisez dans votre entreprise.

Si vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez tricher un peu. Regardez quels autres outils et services les gens de votre ecosystème utilisent... La plupart du temps un essai gratuit est proposé pour tester l'outil… Parfait pour écrire un avis en connaissance de cause.

Étape # 2 - Communiquez avec la bonne personne

Nous devons maintenant trouver la bonne personne à contacter.

Parfois, vous pouvez simplement faire une demande via le formulaire de contact sur le site Web et certains auront même des formulaires de soumission d'avis dédiés.

Vous avez peur que personne ne lise votre email ? Utilisez l'outil Hunter.io pour récupérer les emails vérifiés des personnes susceptibles de vous aider !

Étape # 3 - Envoyez votre proposition

Avant de passer du temps à écrire un témoignage…

Présentez d'abord l'idée à l'entreprise en leur expliquant quels avantages ils pourraient en tirer.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit lors de l'élaboration de votre argumentaire :

  • Présentez-vous,
  • Dites-leur comment leur outil vous a aidé,
  • Partagez vos résultats (ou une anecdote sur leur produit),
  • Demandez-leur si vous pouvez préparer un témoignage,
  • Restez simple,
  • Soyez bref et bienveillant.

Étape # 4 - Rédaction du témoignage

Maintenant que vous êtes arrivés là, pas question de perdre cette opportunité !

Un bon témoignage devrait aborder les sujets suivants :

  • Ce que vous avez aimé le plus
  • Comment l'outil / service vous a aidé
  • Résultats spécifiques
  • Votre recommandation personnelle

2 - Dupliquez la stratégie netlinking seo de vos concurrents

Nul besoin de réinventer la roue ou de perdre énormément de temps quand vos concurrents ont déjà fait une grande partie du travail !

Cette technique, assez classique dans l'univers du SEO, est probablement la préférée de Matthew Woodward.

Si vous avez un petit budget, pourquoi s'épuiser à concurrencer de plus grosses entreprises ?

Au lieu de vous frapper la tête contre le mur, vous n'avez qu'à travailler de manière plus efficace.

Espionnez vos concurrents et volez leurs meilleurs backlinks.

Le fait d'obtenir des backlinks similaires prouve à Google que vous êtes au moins aussi fiable que vos compétiteurs, il est donc essentiel de se positionner sur les mêmes sites qu'eux afin d'optimiser votre stratégie de netlinking SEO.

Il s'agit également là d'une des stratégies les plus efficaces en termes de retour sur investissement. Le terrain ayant déjà été préparé par la concurrence, quelques échanges d'emails suffisent en général à conclure !

Étape # 1 - Faites une liste de vos concurrents pour voler leur stratégie netlinking

Commencez par faire une liste de 5x concurrents qui se classent sur un mot clé intéressant pour votre secteur d'activité.

Peu importe leurs tailles. Petits ou grands, ils vous apprendront tous de précieuses leçons.

Étape # 2 - Analysez leurs backlinks

Une fois cette liste créée, analysez leur profil de backlinks.

L’analyse est simple : accédez à l'outil Ahrefs, ajoutez le lien de l’un de vos concurrents et cliquez sur la loupe orange.

Explorateur de site Ahref

Dans le menu de gauche, cliquez sur le lien "refering domains" pour jeter un œil à tous les domaines redirigeants vers le site - Cela vous permettra de comprendre la stratégie de netlinking de vos concurrents et donc de comprendre comment améliorer votre seo.

Domaines référents Ahref

Ici, vous pourrez voir tous les domaines envoyant des backlinks à vos rivaux. Concentrez-vous sur les liens dits "Do-Follow" afin de maximiser les résultats. Vous n'aurez ensuite qu'à regarder si ces derniers sont pertinents pour votre activité. Pour voir les pages où les liens sont publiés, vous n'avez qu'à cliquer sur le chiffre dans la colonne "link to target".

backlink concurrents

Ensuite, il ne vous restera plus qu'à exporter tous ces résultats en cliquant sur le bouton "export". Cela vous permettra de créer une feuille de route sur Google Drive afin de suivre l'avancé de votre netlinking.

exporter résultats ahref

Ouvrez chacun des liens et essayez de comprendre pourquoi un lien vers la concurrence y est intégré. Si vous pensez que vous avez un contenu mieux rédigé, ou que votre site mérite d'être référencé, contactez le propriétaire du site (vous pouvez également utiliser l'outil Hunter) et expliquez-lui pourquoi votre site devrait y figurer.

3 - Les articles invités

Encore une fois, pas besoin de réinventer la roue ! Les articles invités sont la clé de voute des stratégies de netlinking seo depuis l'avènement de Google ! Et il ne faut pas s'en priver !

Avant de passer le cap, gardez en tête que cette pratique doit apporter de la valeur aux lecteurs. Si vous écrivez un article sur le Webmarketing dans la section "cuisine méditerranéenne" d'un blog de cuisine... Autant dire que vous faites fausse route.

Étape # 1 - Trouvez facilement des blogs acceptant les guest posts dans votre niche

Pour ne pas perdre de temps, nous allons utiliser la fonction de recherche opérateur de Google.

"article invité" OR "écrire pour nous" OR "publiez vos articles" inurl:cuisine

Étape # 2 - Analysez les profils de liens des sites

Retournez sur Ahref (la version d'essai est disponible à 7$) vous pouvez également utiliser n'importe quel autre outil. (SEMrush, Moz, etc.).

Comme expliqué précédemment, rendez-vous dans le Site Explorer et copiez le nom de domaine que vous souhaitez analyser.Une fois sur le tableau de bord du domaine, vous pouvez vous faire une idée de la qualité du site assez rapidement en suivant ces étapes :

netlinking - analyser un domaine
  1. Regardez l'UR (note de l'URL) et le DR (note du domaine) du site. L'objectif n'est pas de ne cibler que les sites avec des URs/DRs +40 mais cela vous donne rapidement une idée de la qualité des liens. Bon nombre de spécialistes en SEO accordent trop d'important au DR d'un site. En fonction du profil de lien, un site disposant d'un DR de 4 et intégrant peu de lien dans son contenu pourrait vous envoyer plus de jus qu'un site au DR plus important comprenant une centaine de liens sur toutes ses pages. Vérifiez donc simplement qu'il n'y a pas d'incohérence. Un DR trop élevé et un UR de 0 est souvent un mauvais signe. Dans ce cas précis, l'UR est un peu faible, mais "ça passe"
  2. Jetez ensuite un œil au ratio "Nombre de backlinks" vs. "nombre de domaines" pointant vers le site. La plupart des domaines envoient, en moyenne, entre 10 et 100 backlinks vers un domaine externe. Dans le meilleur des cas, tous ces liens pointeront vers des pages différentes, dans le pire des cas, il s'agit de liens "dynamiques" qui apparaissent sur plusieurs pages (commentaires, footer, etc.). Depuis la mise à jour Pingouin de l'algorithme de Google, recevoir un trop grand nombre de liens d'un même site peut pénaliser un domaine. Dans le cas présent, le ratio n'est pas de 1 pour 10 ou 1 pour 100, mais de 1 pour 227 (en arrondissant à 1000 le nombre de domaines entrant) - Comme pour le point 1 "ça passe" mais c'est limite.
  3. Très rapidement, regardez le trafic sur le tableau de bord. S'il est à 0, passez votre chemin.
  4. Cliquez sur le bouton "Organic Search" pour voir l'état de santé du trafic.
trafic domaine
  1. Deux indicateurs clés sur cette interface
  2. Organic Traffic : On peut y voir que le trafic estimé du site est monté en flèche début 2017 (un peu trop beau pour être vrai... passons) et que le trafic a été divisé par 3 depuis fin 2018. Ce genre de résultat devrait vous alerter. Un site actif et en bonne santé ne perd (en général) pas autant de trafic sans le regagner sur une période si longue.
  3. Organic Keywords : Dans certains cas, il arrive que le trafic organique chute, mais que le nombre de mots clés augmentent. Cela pourrait arriver à un site se spécialisant vraiment sur une niche après avoir ratissé un petit peu plus large. Le nombre de "petits" mots clés augmentent, les plus "gros" moins en lien avec la niche disparaissent - Le trafic du site diminuent donc, mais cela n'a aucun impact sur la qualité du contenu. Dans le cas présent, la variation est identique à la chute de trafic. Il est donc fort probable qu'il s'agisse d'un site à l'abandon ou d'un site pénalisé par Google.
  4. Dernier check, les ancres. Cliquez sur le lien "Anchors" dans la barre latérale puis vérifiez que ces dernières ne soient pas sur-optimisées.
ancres guest post qualité

Dans ce cas présent, j'aurais tendance à passer mon chemin. Bien que le DR soit élevé, il s'agit là d'un site qui n'apporterait que peu de valeur.

Étape #3 - Rédigez votre article invité et envoyez-le

Maintenant que vous avez sélectionné les blogs avec lesquels vous souhaitez collaborer, il ne vous reste plus qu'à rédiger votre contenu. Quelques conseils :

  • Jetez toujours un œil à la ligne éditoriale du site. Même s'il s'agit d'un article invité, vous devez vous adresser à ses visiteurs. En ne la respectant pas, votre article pourrait être refusé ou pire, modifier (dans ces cas-là les liens sont souvent retirés)
  • Proposez toujours un contenu de qualité comprenant au minimum 800 mots et 3 images ! Cela améliorera les résultats de votre stratégie de netlinking.
  • Ne sur-optimisez pas vos ancres. Gardez en tête que l'objectif est d'avoir l'air "naturel" auprès de Google. Variez les ancres, misez sur la longue traine plutôt que sur les exact matchs. Intégrez des ancres comme "cliquez ici" "cet article"
  • Attention de ne pas envoyer de lien vers une page redirigée !

C'est une technique beaucoup utilisée, les sites ne sont donc pas toujours très qualitatifs - mais dans ces 2020 résultats, je suis persuadé que vous pourriez trouver suffisamment de sites de qualité pour construire vos premiers backlinks, améliorer votre stratégie de netlinking et donc envoyer d'excellents signaux à Google.

Stratégie de netlinking
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