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12 choses à savoir sur le Content Marketing b2b

12 choses à savoir sur le Content Marketing b2b

Avant de parler de content marketing BtoB, pensez deux secondes à la phrase suivante. Malgré la facilité à effectuer des recherches sur le Web aujourd'hui, 58 pourcents des prospects B2B estiment que faire une recherche d'information est chronophage et qu'il est difficile de s'y retrouver.

C'est compréhensible puisque le contenu est accessible en quantité (pas toujours en qualité). D'où la nécessité pour une entreprise qui veut miser sur le marketing B2B d'être efficace dans sa stratégie marketing. Le contenu reste incontournable et de nombreuses entreprises basent leur stratégie marketing là-dessus, mais le content marketing est encore insuffisamment exploité et pas toujours correctement implémenté même si plus de 60 pourcents des entreprises croient en son efficacité. Voici 12 choses à savoir sur le content marketing, de son niveau de maturité, à ses objectifs, en passant par les outils. Pour avoir une vision plus globale du sujet, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre guide du Content Marketing 2020.

1) Le content marketing B2B n'est pas encore à maturité

Le content marketing, c'est la création et la distribution d'un contenu de qualité sur le Web avec l'objectif d'attirer le prospect vers une entreprise. Le format peut varier, tout comme l'objectif, ou le réseau social choisi.

Le content marketing peut consister en un partage d'information sur un réseau social ou plusieurs, des vidéos ou encore des e-books et des livres blancs à destination d'une cible.

La problématique du marketing B2B est spécifique : les consommateurs achètent pour une multitude de raisons tandis qu'une entreprise achète pour résoudre un problème commercial.

Pour une entreprise qui vend ses biens ou services en B2B, figurer en bonne position dans la liste d'options de ses cibles est peut-être le principal défi du marketing B2B. Sauf que le content marketing n'est pas encore suffisamment mis à profit par les entreprises : plus de 50 pourcents des entreprises n'ont pas de plan marketing B2B.

C'est normal : mettre en place un plan de content marketing b2b requiert une véritable expertise. Il faut choisir le bon contenu, le bon réseau social, la bonne stratégie.

2) Le content marketing permet de gagner des prospects

Créer un contenu intéressant et utile que votre prospect cible recherche est un moyen efficace de l'attirer vers votre marque et de le transformer en client. C'est en cela que le content marketing est déterminant : il a pour objectif de sélectionner l'information, la réaliser dans un format adéquat, et de la faire parvenir au prospect à travers par exemple un réseau social.

Pour un prospect à la recherche d'information, le content marketing bien pensé lui donne ce qu'il veut. Attirer un prospect avec du content marketing aujourd'hui, c'est avoir pour objectif de miser sur une information qualitative.

3) Les livres blancs, une mine à prospect du b2b

Un livre blanc est un format présentant des informations complètes sur un sujet particulier.

Le format permet de présenter l'information d'une manière claire. Les livres blancs se distinguent des articles de blog par leur niveau de détail et par des informations qualitatives. Ils fournissent une information approfondie sur un sujet particulier.

Pourquoi miser sur les livres blancs dans votre plan de développement d’un content marketing b2b pour toucher un prospect cible et le transformer en client ? Sur le Web, les livres blancs de qualité peuvent être une stratégie bénéfique pour les campagnes de marketing de contenu B2B, car ils peuvent inciter une entreprise cible à collaborer avec vous. Mais les livres blancs ne sont pas à prendre à la légère, ils s'intègrent dans une stratégie.

4) La clé de la réussite : une stratégie marketing et des objectifs bien définis

Le PDG d'une entreprise fixe l'objectif marketing dans plus de 40 pourcents des cas. En effet, fixer la stratégie et l'objectif marketing est crucial pour une entreprise.

Les objectifs peuvent être de différentes natures : générer des leads, réaliser des conversions, etc. Il faut bien les choisir, car une stratégie mal établie peut ne pas mener les prospects vers le tunnel de conversion ni atteindre sa cible.

C'est pourquoi il faut fixer un objectif clair pour votre stratégie axée sur le content marketing b2b.

5) Les landing pages pour expliquer vos offres

Suite à une recherche effectuée sur Internet, les "landing pages" donnent à votre audience un premier aperçu de ce qu'est votre marque, ce qui fait sa valeur.

Lorsqu'elles sont bien conçues, notamment grâce au content marketing, les "landing pages" fournissent un contenu et des informations utiles et pertinentes sur vos offres, et guident votre cible pour lui permettre un engagement supplémentaire et pour faciliter la transformation d'un prospect en client.

6) Les blogs pour maîtriser votre diffusion de contenus

Le blog est un outil marketing efficace pour générer des leads et réaliser des conversions.

Le blog d'entreprise affecte la génération de leads organiques pour votre entreprise. Les marques B2B qui ont un blog d'entreprise obtiennent 67 pourcents de leads supplémentaires que les entreprises qui n'en ont pas.

Le blog est un outil de valeur dans une stratégie axée sur le marketing pour maîtriser au mieux votre diffusion de contenu vers une entreprise cible et réaliser la conversion de votre prospect en client. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents formats Content Marketing ? Cliquez donc sur le lien 😏

7) L'analyse des performances, c’est indispensable !

Lorsqu'une entreprise mise sur du content marketing, elle veut s'assurer que ses objectifs répondent à des critères et que l'objectif fixé est atteint. Pour cela, l'analyse des performances est nécessaire dans le cadre du content marketing.

8) Des contenus crédibles et de haute qualité sont déterminants

En marketing, la qualité du contenu fait toute la différence.

Il n'y a aucun intérêt à créer du contenu s'il n'est pas de valeur : il n'intéressera pas le prospect et ne le transformera pas en client.

De même, il faut bien choisir les sources d'information et leur format : la crédibilité est déterminante pour la valeur de votre contenu et conditionne l'atteinte de votre objectif en content marketing.

9) Gagner en crédibilité avec les vidéos

Les vidéos sont un outil de choix en content marketing pour atteindre le client.

Les entreprises hésitent parfois à les utiliser en B2B. À tort, car cet outil permet réellement de générer des leads et de construire une audience. Les vidéos sont un très bon moyen de gagner en crédibilité en tant qu'entreprise.

10) Différents contenus pour différents rôles

Un contenu vise un type de client et un objectif, il faut alors choisir son contenu avec soin. 80 pourcents des entreprises adaptent leur contenu en fonction du rôle que ce contenu joue dans leur stratégie et créent par exemple du contenu premium.

11) Atteindre son audience est aussi important que créer du contenu

On arrive maintenant au moment où le contenu de valeur est choisi et créé : l'étape suivante consiste à faire en sorte qu'il touche l'audience, l'intéresse et attire des clients.

Choisir un canal de communication approprié, adapté à votre plan de content marketing, est donc nécessaire, selon 79 pourcents des entreprises, pour la génération d'une audience qualitative et pour améliorer son tunnel de conversion.

12) Installez-vous sur une niche pour obtenir un trafic qualifié

Comment obtenir un trafic qualifié ? C’est une question que 60 pourcents des marques se posent lorsqu'elles mettent en place une stratégie de content marketing.

Un conseil efficace pour votre entreprise consiste, en plus d'utiliser le bon outil et le bon réseau social, de créer du contenu premium, à vous orienter vers une niche dans votre domaine. Ce qui vous permettra la génération d'un trafic qualifié et de toucher le type de client que votre marque recherche.

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