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Marketing automation : Qu'est ce que c'est ?

Marketing automation : Qu'est ce que c'est ?

Il n’y a rien de pire que de répéter manuellement des tâches qui pourraient être automatisées. Imaginez tout le temps que vous passez pour les réaliser ! Tout marqueteur a bien mieux à faire.

Voilà d’où provient le marketing automation, son unique but : nous simplifier la vie. N'est-ce pas une bonne invention ?

Je suppose que vous avez déjà entendu ce mot quelque part, ou alors pas du tout, mais restez là, nous allons tout vous expliquer.

Dans cet article vous allez découvrir, qu'est-ce que le marketing automation ? À quoi sert-il ? Pourquoi est-il un élément indispensable de votre stratégie d’acquisition ?

Marketing automation : définition

Le marketing automation signifie, si on le traduit, automatisation du marketing.

Grâce à différents outils, le marketing automation permet d’automatiser n’importe quelle campagne marketing souvent digitale.

En réalité, en tant que consommateur, on le voit de partout.

Les emails d’anniversaire que l’on reçoit sont automatisés, les relances lorsque les paniers sont abandonnés le sont aussi. C’est tout un processus qui, avec un seul élément, provoque le déclenchement d’une automatisation. L'envoi de contenu très personnalisé permet la conversion de leads en clients à clients fidèles facilement, si l'on s'y prend bien. Le marketing automation permet aussi d'obtenir un très bon retour sur investissement.

Comment fonctionne le marketing automation ?

Voici le processus du marketing automation : pour automatiser des actions, il est important de commencer par choisir le point de départ de l’automatisation. Une fois que vous aurez choisi votre élément déclencheur, l’automatisation fonctionne tel un algorithme (sous forme de conditions).

Le marketing automation consiste à créer du contenu personnalisé pour chaque client et lead. Désormais vous comprenez, de manière générale, comment faire du marketing automation

Les avantages de l’automation

 

Comment fonctionne le système de scoring ?

L’inconvénient de l’automation :

L’inconvénient qui ressort du marketing automation est le fait que tout soit trop automatisé et pas assez humain. Il faut donc être rigoureux afin de ne pas faire quelque chose de trop robotisé et rajouter réellement une petite pointe d’humanité dans les textes, pour renforcer le côté relationnel et mettre en confiance le consommateur. À vraie dire, personne n’a envie d’échanger avec un robot.

Aussi il ne faut pas tout automatiser. Il faut se laisser de la place, car le danger ici serait de perdre totalement sa clientèle s’il remarque que ce n’est même pas vous directement qui échangez avec eux. Ils se sentiront blessés à ce moment-là, et vous perdrez leur confiance.

Il ne faut pas considérer le marketing automation comme étant une solution à part entière à vos campagnes marketing, mais plutôt telle une solution complémentaire à ce que vous faîtes déjà.

L’importance est de trouver ce point d’équilibre à ne pas dépasser.

Quelle différence avec l’email marketing ?

L’e-mail marketing est le fait d’envoyer à plusieurs contacts un e-mail. Il n’est pas vraiment personnalisé, sa cible est plutôt large et moins précise. On l’utilise pour envoyer une actualité, parler d’une nouvelle gamme de produits qui va sortir.

Alors qu’à l’inverse, l’automatisation du marketing permet d’envoyer de manière automatique des e-mails par exemple, mais très ciblé en fonction de leurs actions et de leur position dans l’entonnoir de conversion. Une personne considérée en tant que prospect n’aura pas le même mail qu’une personne étant fidèle.

Mais l'automation n'est pas uniquement valable pour l'envoi d'e-mail. En effet, on peut aussi automatiser la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux par exemple.

À quel moment faut-il se lancer dans le marketing automation ?

Se lancer dans le marketing automation nécessite d'avoir assez de données pour pouvoir les exploiter. Si vous n'avez pas de fichier client et que vous cherchez comment en avoir, le marketing automation ne va pas vraiment vous aider.

Souvent, l'automatisation est la dernière chose à laquelle en pense. On l'utilise une fois que l'on est bien en place et que l'on veut juste se simplifier la vie.

 Pour savoir si c'est le bon moment pour se lancer dans le marketing automation vérifiez donc que vous arrivez à générer assez de données clients de manière constante pour pouvoir les utiliser. Demandez-vous si vos équipes commerciales et marketing sont débordées et aimeraient se simplifier la vie. Aussi avez-vous une bonne stratégie d'inbound marketing, de content marketing pour chacune des étapes de l'entonnoir de conversion ? 

Les erreurs à éviter avec le marketing automation : 

Le marketing automation, combien ça coûte ?

prix

 

Le prix d'une automatisation du marketing va dépendre de plusieurs facteurs. Il va dépendre du nombre de leads présents dans votre base de données, de la durée du contrat envisagé, mais aussi de l'ampleur de votre activité. Il dépend aussi des logiciels d'automatisation utilisés et des fonctionnalités que vous choisirez.

On ne peut pas vraiment estimer le coût d'une campagne d'automatisation, mais généralement, elle représente moins de 10% du budget consacré au marketing dans une entreprise. On peut dire que le budget annuel réservé pour l'automatisation s'élève à 300 € pour la plus petite offre.

Attention à cela, il faut penser à rajouter les coûts d'installation.

Les logiciels pour le marketing automation

Petit point non-négligeable à penser : les logiciels pour son automatisation. Avant d'aller plus loin dans la réflexion de votre stratégie, se doter d'un logiciel est l'une des premières choses à penser. Car sans logiciel, votre stratégie ne mènera à rien du fait qu'elle ne pourra pas être conçue. Les logiciels marketing permettent la création de workflow, qui s'active grâce à un élément déclencheur (action générée par un lead/client). Si vos workflows sont bien réalisés, votre audience présente dans un certain segment de votre base de données, recevra du contenu très personnalisé.

Comment choisir un logiciel de marketing automation ?

Pour choisir son logiciel de marketing automation, il faut :

Quelques logiciels d'automatisation :

Voici ci-dessous une liste de quelques logiciels d'automatisation présents sur le marché, avec une petite description pour chacun. Si vous souhaitez en savoir plus à propos des logiciels d'automatisation marketing, vous pouvez aller visiter ce site web, qui propose différentes comparaisons entre tous les logiciels.

Désormais, vous savez tout ce qu'il faut savoir sur le marketing automation. Vous pouvez vous lancer sereinement, ayez confiance en vous.

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