Cocon sémantique : Définition

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Cocon sémantique
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Être visible sur les moteurs de recherche et le rester, tel est le défi auquel sont confrontés tous ceux qui disposent d'un site internet. Cet objectif est ambitieux, certes, mais il n'a rien d'utopique. Pour peu que vous sachiez faire les bons choix, vous pouvez le réaliser. Pour avoir un site bien référencé, il vous faudra en ayant comme référent rédactionnel un cocon sémantique. À quoi renvoie cette solution et qu'est-ce qui la rend si intéressante du point de vue du référencement naturel ?

Focus sur le cocon sémantique

On ne peut parler de référencement naturel sans faire le lien avec un cocon sémantique. Mais de quoi s'agit-il réellement et dans quelle mesure est-il utile de l'adopter ? C'est autour de ces questions que sera construit cet article.

Qu'est-ce que le cocon sémantique ?

Mais au fait, c'est quoi ?

Le cocon sémantique fait référence à l'architecture des pages d'un site qui entretiennent entre elles un rapport hiérarchique et qui communiquent entre elles par des liens internes. Il y a donc une arborescence comportant plusieurs pages, qui traitent chacune de sujets différents, mais qui ont en commun une même thématique. L'intérêt de ce cocon, c'est de parvenir à toucher du doigt les préoccupations des internautes en apportant des réponses précises à leurs requêtes. On doit le développement de cette notion a Laurent Bourrelly, une figure incontournable du SEO, qui en a défini les bases. Il est important de comprendre qu'un site n'existe aux yeux des moteurs de recherche, Google en tête, que par le trafic qu'il est capable de générer. L'acquisition de trafic se fait de différentes façons, soit par le SEA référencement payant (Google Shopping, Google Ads, Facebook Ads…), soit par le SEO ou référencement naturel. Dans ce dernier cas de figure, le cocon sémantique permet de faire de grandes différences.

En quoi cela affecte le SEO de mon site ?

Créer un site internet obéit à divers impératifs parmi lesquels, la nécessité d'acquérir du trafic et de faire des ventes. Ces objectifs étant communs à la quasi-majorité des sites présents en ligne, il y a naturellement de la concurrence qui est plus ou moins grande en fonction du secteur d'activité. Pour « exister » en ligne, il faut parvenir à se démarquer de ses concurrents, en déployant une stratégie digitale pertinente et en cohérence avec ses besoins. Dans son expression, la stratégie digitale intègre la création de contenus qui viennent « nourrir » le site. Aujourd'hui, la rédaction web fait la part belle à la sémantique qui permet d'obtenir des résultats durables en termes de référencement naturel (SEO).

Les cocons sémantiques permettent également de limiter le duplicate content sur votre site. En effet, en organisant votre contenu correctement, vous évitez la cannibalisation entre vos mots-clés et les répétitions.

Le cocon sémantique : indispensable à une stratégie SEO pertinente

Le cocon sémantique

Google aime les contenus pertinents et met tout en œuvre pour épurer la toile, en privilégiant les sites qui respectent ses directives à ce propos. Le moteur de recherche a même dédié un algorithme, Google Panda, à la chasse aux contenus non qualitatifs. Toujours dans l'idée de plaire à Google, la création des sites se fait en suivant des règles relatives au SEO Mobile, à l'Url Rewriting ou à la configuration des Meta Robots entre autres.

Tout cela pour dire que le SEO n'admet pas d'approximation et requiert une véritable maîtrise. C'est là tout l'intérêt de la sémantique qui est utile à la mise en place d'un référencement naturel efficace. Ce qu'elle apporte en premier lieu, c'est une plus grande facilité dans le choix des mots clés. Pour constituer le cocon, il faut partir d'une perspective centrée sur l'internaute pour réussir à lui proposer un contenu qui répond à ses attentes. La ligne éditoriale du site est élaborée en tenant compte de ce facteur. Le cocon permet de circonscrire le message porté par votre site pour qu'il parvienne à votre cible. En procédant ainsi, la rédaction web est beaucoup plus aisée, puisqu'elle s'inscrit dans un cadre bien déterminé.

L'idéal pour renforcer l'autorité de votre site

l'idéal pour renforcer l'autorité de votre site

Sur Internet, la notion d'autorité est primordiale dans le sens où elle est essentielle pour asseoir la notoriété d'un site. Pour y arriver, une règle prévaut : la richesse et la variété du contenu. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut se contenter de publier des articles à tout-va. Ici, la qualité est à privilégier par rapport à la quantité. Si vous disposez d'un cocon, il vous sera plus facile d'initier cette démarche, pour la simple raison que vous aurez sous la main, des sujets divers et variés.

Le cocon sémantique s'appuie sur les besoins des internautes et sur ce qu'ils recherchent en ligne. La sémantique permet de dégager plusieurs sujets en partant d'une thématique donnée. D'un mot clé principal, il est possible de trouver des variantes, à partir desquelles, sont définis des sujets connexes. Comme cas d'espèce, on peut prendre comme mot clé principal « vélo » dont le cocon est constitué entre autres, de « vélo de ville », ou « VTT ».

En prenant appui sur ce champ sémantique, on obtient par exemple des articles du type : « comment choisir un vélo de ville/VTT ? », « quel est le prix d'un VTT ? », ou « quelles sont les meilleures pistes pour faire du VTT ? », etc. Cette procédure permet de varier les angles de rédaction web et étend le domaine d'expertise du site et la valeur ajoutée de son contenu. En gagnant en autorité, vous aurez la confiance des internautes et pourrez améliorer plus facilement votre positionnement dans les SERP Search Engine Results Page.

Générer du trafic qualifié

Attirer toujours plus de trafic, tel est le dessein poursuivi par tous ceux qui se lancent sur Internet. La bonne nouvelle c'est qu'il existe plusieurs moyens d'y arriver, notamment par la mise en place d'un référencement naturel efficient. L'avantage avec cette méthode, c'est qu'elle renforce votre visibilité et votre crédibilité et vous fait remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Un site qui arrive à se classer dans les premiers résultats de Google voit son trafic considérablement boosté.

Mais pour que celui puisse se réaliser, l'ensemble des pages de votre site doit être optimisé pour attirer les prospects. Ensuite grâce à votre maillage interne (liens entre les différentes pages), les visiteurs pourront accéder aux informations qu'ils recherchent. Le parcours d'achat est ainsi balisé pour les conduire progressivement jusqu'au panier d'achat.

Détail d'importance : même si vous vous basez sur un champ sémantique pour bâtir votre ligne éditoriale, une certaine mesure s'impose. En effet, il faut savoir situer le curseur entre une bonne optimisation et le « keyword stuffing » ou bourrage de mots clés. La rédaction web doit être pensée en conséquence pour créer des contenus digestes et intelligibles pour les internautes.

Que retenir de l'organisation en cocon ?

Le cocon sémantique est utile pour jeter les bases d'un référencement naturel durable et pérenne. Si sa mise en place est faite de manière juste, il permet de disposer d'un site attractif et bien vu autant des internautes que des moteurs de recherche. Il importe de rappeler que l'optimisation d'un site internet, outre la structuration ou le maillage interne, se fait aussi au travers du SEO local, de l'acquisition de backlinks de qualité et d'une stratégie digitale proportionnée aux besoins de votre public cible. Il s'agit en somme d'un puzzle grandeur nature dont tous les éléments sont conçus pour s'emboîter parfaitement.

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