SEA Référencement Payant - Définition

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SEA référencement payant
seo

SEO, SEO local, SEM, SMO… Vous souhaitez faire augmenter votre CA de façon exponentielle à l’aide d’une solide stratégie de web marketing. En alliant référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA), votre site web atteindra probablement les premières pages des moteurs de recherche, les fameuses SERP Search Engine Results.  Le SEA (Search Engine Advertising) est le meilleur moyen d’obtenir des ventes significatives dès les premiers mois.
Quels sont les impacts réels que le SEA peut avoir sur votre business en ligne ? Une audience ciblée dès vos débuts, répondre aux besoins les plus précis de votre client idéal, être visible sur les moteurs de recherche dès le départ font partie des principaux avantages du SEA sur votre entreprise : rentrons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce que le référencement payant ?

SEO et SEA sont parfois confondus à tort. Le SEA, appelé aussi référencement payant, désigne l’ensemble des techniques payantes utilisées pour améliorer sa visibilité sur le web. Le référencement naturel (SEO) lui désigne les techniques « gratuites » (mots-clés, champ sémantique, travail sur l’Url Rewriting, le cocon sémantique, balise Meta Robots etc.) visant le même objectif.

Les stratégies payantes de référencement donneront des résultats rapides et concrets dès les premiers mois. L’impact du SEO ne sera significatif qu’après quelques mois de travail. Il est donc important de travailler sur les deux pour maximiser les résultats, et tester ce qui fonctionne.

Comment fait-on pour "tester" ?

Il suffit globalement d'analyser ce qui fonctionne le mieux en SEA. Analyser les mots-clés qui convertissent le plus pour pouvoir se positionner dessus de manières "naturelles" afin de réallouer le budget sur d'autres mots-clés ensuite.

Quels sont les impacts du SEA sur votre présence en ligne ?

Impact SEA

De manière générale, le référencement payant vous rendra visible en ligne rapidement. La publicité sur les moteurs de recherche, autre appellation du référencement payant, consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Google Ads ? Ces moyens payants vous permettront donc d’être rapidement visible sur les moteurs de recherche, pour un public souvent hyper ciblé (Gardez bien en tête que viser tout le monde, c’est ne toucher personne) qui deviendra votre audience.

Si vous êtes déjà implantés dans votre niche, il vous permettra de l’affiner et répondre aux besoins les plus précis de votre clientèle. En parlant à vos clients, vous les fidéliserez à vie… et même après.

Le référencement payant : gagner en visibilité dès vos débuts

Vous souhaitez vous implanter sur le web : vous craignez de vous noyer dans la masse d’entreprises florissantes du web.

Comment rivaliser avec ces géants du net, sans attendre des mois ? Le référencement payant.

Comment réaliser ses premières ventes lorsque personne ne nous connait ? Le référencement payant.

Oui... Ça sonne un peu "call Saul Goodman"... mais c'est aussi ça le SEA:)

Travailler votre référencement  naturel face aux experts du net vous prendra du temps. Optimisations de vos mots-clés, de vos champs sémantiques, votre maillage interne et externe… Vous venez de créer votre site et vous aurez tout le temps pour optimiser votre SEO.

Les stratégies payantes de référencement (sea) dépendront à la fois de votre budget et de la pertinence de votre contenu : vous vous positionnerez plus rapidement sur vos mots-clés principaux, et serez rapidement visible pour votre niche, peu importe la concurrence.

Il ne faut cependant pas négliger la pertinence de votre contenu. Le référencement payant permet de se positionner rapidement sur les SERP, en concurrençant les grosses entreprises du web, mais vous ne transformerez que si votre contenu est pertinent (attention à Google Panda !).

Obtenir une audience ciblée

audience ciblée

L’un des avantages majeurs du référencement payant (sea) : des résultats rapides auprès d’une audience ciblée. Une bonne stratégie de référencement payant doit, en amont, prendre en compte les mots-clés qui seront utilisées (et payants justement !) : vous devez cibler au maximum pour que le SEA soit réellement efficace.

Si vous êtes une entreprise de traduction juridique, ne vous contentez pas de choisir le mot-clé « traduction » ajoutez-y « juridique » : les stratégies payantes de référencement vous permettront alors d’obtenir une audience ciblée, réellement prête à payer pour vos services.

Pourquoi ne pas également ajouter "Pour les PME" afin d'aller encore plus loin dans le ciblage ?

Plus vous affinerez ce ciblage, moins vous dépenserez d'argent pour être visible auprès des mauvaises personnes.

Contrairement au SEO, votre positionnement sur les mots-clés dépendant aussi du budget que vous accordez à la publicité sur les moteurs de recherche. Les internautes vous trouveront bien plus rapidement qu’en travaillant seulement sur votre référencement naturel. Pensez cependant à l'expérience utilisateur & SEO mobile, afin de vous adapter au maximum d’internautes et rendre leurs visites époustouflantes (exit donc le duplicate content). Cela contribuera à fidéliser votre audience après l’avoir capturé grâce aux publicités payantes (sea) sur les moteurs de recherches.

Répondre aux besoins précis de votre clientèle

sea besoin précis

Ne pensez pas que le référencement payant (sea) n’est qu’une béquille pour débutants. Il vous permettra également de répondre efficacement aux besoins de votre clientèle. Si vous vendez un produit très spécifique, sur une très courte durée, il est plus qu’intéressant de faire appel au référencement payant  : en payant pour des mots-clés ultras ciblés, vous permettez à votre audience de trouver votre produit plus rapidement.

De quoi faire exploser vos ventes : Google Shopping n’a qu’à bien se tenir !

Le référencement payant est également extrêmement puissant lorsqu'il est couplé avec de l'événementiel. Imaginez-vous passer sur une chaine de radio nationale à 18 h. Vous avez tout intérêt à investir suffisamment pour que les personnes à la recherche de votre nom / service vous trouvent après avoir entendu le spot publicitaire ou bien l'interview... Vous voyez où on veut en venir ? 

Optimiser son SEO grâce au SEA

Même si beaucoup de rumeurs circulent sur le fait que le référencement payant aiderait à se positionner sur certains mots-clés "organiques", sachez que cette information n'a jamais été vérifiée.

Même si .... On a des doutes...

Cependant, le SEA vous permettra également de tester votre stratégie de mots-clés.

Vous le savez surement, cela prend du temps d'arriver naturellement dans le top des résultats sans passer par le paid. Et c'est encore pire de passer du temps pour se positionner, de se positionner, et de réaliser que ce mot-clé ne génère pas de business.

On vous recommande donc de tester votre stratégie de mots-clés grâce au paid.

Investissez autour de 50€/jour dans un premier et observez les résultats au bout d'une semaine.

Les clics ont généré des ventes ? Vous savez donc ce que vous devez prioriser !

Ce qu’il faut retenir de l'achat de mots-clés

Vous l’aurez compris : le référencement payant est un excellent moyen de faire décoller votre business en ligne.

  • Gagner en visibilité dès les premiers jours, même sans être dans le milieu depuis des années
  • Obtenir une audience ciblée et prête à acheter efficacement
  • Répondre aux besoins précis de vos clients et donc les fidéliser
  • Tester ses mots-clés

Que vous soyez un géant du web ou une toute nouvelle entreprise, les techniques de référencement payantes sauront répondre à vos attentes.
Il faut cependant penser à les utiliser de manières efficaces : fixez-vous un objectif précis (audience, visibilité, produit précis), et une stratégie solide (optimisation des mots-clés, budget alloué, objectifs finaux), afin que ses impacts soient colossaux !

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