SEO Mobile : Définition

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définition du seo pour smartphone
seo

Il est difficile aujourd'hui de parler de présence en ligne ou de référencement naturel, sans évoquer le SEO Mobile. Cela s'applique à tous les types de site, blogs, sites vitrines ou plateforme e-commerce. On observe aussi un changement dans le fonctionnement des algorithmes de Google qui privilégient les sites dits « mobile friendly ». Cette situation appelle à de nouvelles pratiques ou à une adaptation, ce qui implique une juste appréhension des enjeux liés à l'optimisation pour mobile.

Un guide pour mieux cerner les enjeux mobile de votre référencement.

Qu'est-ce que le SEO Mobile ? Quel est l'intérêt de ce SEO mobile et en quoi est-il important pour un site ? Ces différentes questions seront abordées dans les lignes qui suivent et permettront d'avoir une idée précise de comment et pourquoi améliorer l'expérience mobile de votre site.

Qu'est-ce que le SEO Mobile ?

Mais c'est quoi en fait le référencement mobile ?

Le SEO mobile ou référencement pour smartphone concentre l'ensemble des techniques à mettre en œuvre pour optimiser une application ou un site pensé aussi bien pour les smartphones que les tablettes. En l'état, cette explication peut paraître bien simpliste, mais dans les faits, elle est un peu plus compliquée. Pourquoi ? Pour la simple raison que le référencement mobile prend en compte une infinité de critères, dont certains sont primordiaux pour bien positionner son site dans les résultats de recherche. Le référencement mobile peut obliger à certains réglages comme l'Url Rewriting ou réécriture d'Url qui permet d'obtenir des adresses web plus intelligibles autant pour les robots que les humains. Ce concept a aussi amené une plus grande sensibilité à la configuration de certains paramètres comme le fichier robots.txt ou les Meta Robots.

En quoi le référencement mobile affecte votre présence en ligne ?

La digitalisation et l'utilisation massive des smartphones et des tablettes a introduit de nouveaux modes de consommation. Ces nouveaux usages ont également conduit les moteurs de recherche à s'adapter et à créer un SEO mobile friendly.

Pourquoi ? Aujourd'hui, la majorité des requêtes se font à partir d'un smartphone, environ 58 % pour être plus précis, ce qui correspond à plus de la moitié des recherches. Il apparaît donc clairement que le mobile ne peut et ne doit être négligé, si vous comptez pérenniser votre présence en ligne. Adopter le référencement mobile, ce n'est pas seulement suivre la tendance, c'est se conformer aux attentes des internautes et par ricochet de son public. En termes plus clairs, le seo mobile est l'une des clés pour augmenter la visibilité de votre site et étendre votre audience.

Référencement mobile : gagner en visibilité

Référencement mobile : gagner en visibilité

Disposer d'un site internet est loin d'être suffisant pour asseoir sa présence en ligne. Cela suppose de travailler sur plusieurs aspects, notamment le référencement naturel et le responsive design. Mais en matière de référencement, les règles et les codes sont changeants, au gré des mises à jour des algorithmes de Google (Google Panda, notamment), qui demeure le moteur de recherche le plus utilisé.

En épluchant les données relatives aux habitudes des internautes, vous aurez tôt fait de constater un bond phénoménal des requêtes provenant des smartphones et des tablettes. Ces terminaux sont devenus ces dernières années, les supports privilégiés pour effectuer des recherches ou des achats en ligne. Cette tendance n'est pas près de s'inverser et ne cesse de prendre de l'ampleur. Les cartes sont donc logiquement rebattues du côté du développement des sites, du webdesign et même de la création des contenus et leur gestion (exit le duplicate content).

Il y a donc un réel intérêt à soigner son référencement mobile pour gagner du trafic et générer plus de leads. L'impact du mobile se ressent aussi dans les SERP Search Engine Results Page ou page de résultats d'un moteur de recherche, dans le sens où le classement des résultats met en avant, l'index des pages en version mobile. L'une des pistes à exploiter pour rester visible, est de soigner votre SEO local en optimisant votre fiche Google My Business. Mettez aussi en place une ligne éditoriale qui vous permet de couvrir le cocon sémantique propre à votre domaine d'activité. Les internautes vous trouveront ainsi plus facilement.

Avoir un meilleur taux de conversion sur mobile

Avoir un meilleur taux de conversion sur mobile

Aujourd'hui, les sites internet sont de mieux en mieux optimisés. Du fait d'une prise de conscience des enjeux liés au référencement naturel, les entreprises font davantage d'efforts pour se conformer aux recommandations de Google. Cela induit une plus grande concurrence sur de nombreuses requêtes, y compris celles touchant à des sites de niche.

Il est donc relativement compliqué de se démarquer en misant uniquement sur le référencement naturel. Cela pousse de plus en plus d'entreprises à investir dans des régies publicitaires payantes comme Google Ads ou Google Shopping, pour mettre en place un SEA référencement payant. Mais cette solution n'est pas pour autant la panacée, puisqu'elle contourne seulement le problème. L'idéal est de faire un travail de fond sur son référencement mobile pour rendre son site plus attrayant pour les utilisateurs qui se connectent à partir d'un smartphone.

En procédant de la sorte, vous réduisez considérablement votre taux de rebond et allongez le temps passé sur vos différentes pages (surtout la page d'accueil), ce qui est essentiel pour votre conversion. Cela signifie qu'un visiteur a plus de chance de passer à l'acte d'achat, qui peut se traduire par la commande d'un produit, le téléchargement d'un fichier ou l'abonnement à une newsletter. Un meilleur taux de conversion, c'est plus de ventes et une augmentation de votre chiffre d'affaires, un objectif commun à la majorité des sites en ligne.

Améliorer l'expérience utilisateur de votre site sur mobiles

La conception des sites internet et des applications se fait dans l'optique de proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Le code du site et son webdesign sont pensés à cet effet. Pour coller aux attentes des internautes, le responsive design s'est au fil du temps, imposé comme la norme. Même si certains s'essayent à une configuration de leur site en version mobile le responsive design est plus consensuel.

Mais le design ne fait pas tout, puisque ce n'est pas le seul paramètre auquel s'intéressent les robots de Google. Ils tiennent aussi compte du temps de chargement des pages. Celui-ci doit être réduit au maximum sans pour autant tronquer le contenu du site, que ce soit sur desktop ou mobile. Dans cette optique, certaines solutions sont à privilégier, comme la réduction des redirections 301 ou 302 ou la mise en cache du site, pour un chargement plus rapide dans les navigateurs. Côté contenu, pensez à aérer au maximum vos textes pour faciliter leur lecture. Toujours dans cette idée, l'optimisation des titres de pages est aussi recommandée.

Pour vous assurer d'être en conformité avec les règles de Google, prenez le temps de vérifier les performances de votre site. Cette démarche vous permettra de procéder aux ajustements nécessaires au regard des indicateurs que vous auront fourni les différents outils en ligne (Google Search Console, Pagespeed Insights, Test d'Optimisation Mobile de Google, ou GT Metrix entre autres).

Ce qu'il faut retenir sur le SEO Mobile

Le référencement mobile est essentiel pour rester compétitif, développer sa visibilité et optimiser le positionnement de son site dans les SERP. C'est une opération qui ne s'improvise pas et qui doit être maîtrisée de bout en bout pour obtenir les résultats escomptés. Le SEO Mobile dépend de plusieurs éléments, dont le responsive design, la vitesse de chargement des pages, la présentation et la structuration des contenus. Pour obtenir des résultats sur la durée, une veille active est nécessaire pour ne rater aucune mise à jour importante et conserver les bonnes pratiques.

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