SERP Search Engine Results Page : définition

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SERP ou Search Engine Results Page
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La SERP est encore l’un de ces nombreux acronymes qui composent le dictionnaire du référencement en ligne. Raccourci utilisé par les professionnels pour décrire la Search Engine Results Page (ou page de résultats d’un moteur de recherche en français), elle s’avère parfois beaucoup plus complexe que sa traduction ne le laisse paraître. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour connaître la SERP dans ses moindres détails.

La SERP : sujet plutôt simple… mais compliqué à la fois

Comme vous aurez l’occasion de le remarquer au cours de votre lecture, la SERP représente en vérité l’élément de base du référencement en ligne. Elle est un peu sa raison d’exister.

C’est autour d’elle que gravitent les principales actions des rédacteurs SEO et des codeurs de sites web. Pour autant, alors qu’elle semble représenter un objectif précis et atteignable, la SERP regorge d’éléments qu’il est nécessaire de prendre en compte lorsqu’on souhaite augmenter sa visibilité sur le Net.

Dans cet article, nous définirons d’abord de la manière la plus claire possible le terme « SERP ». Nous verrons ensuite de quelle façon cette notion affecte les actions mises en place par les sites web pour assurer leur présence sur la toile.

Qu’est-ce que la SERP ?

SERP c'est quoi

La Search Engine Results Page est l’objectif premier de toute action de référencement. En effet, cette expression désigne tout simplement la page de résultats affichée lorsqu’un internaute réalise une recherche sur Internet. Aujourd’hui, elle est communément utilisée pour parler des résultats triés par le moteur de recherche Google.

Cette page réunit un grand nombre d’éléments informatifs, dont l’utilisateur se sert pour cliquer ensuite sur le résultat qui correspond le mieux à ses attentes.

Titre d’une page ou d’un article, nom de l’URL, meta description et localisation sont autant d’outils mis à sa disposition par la SERP pour prendre sa décision. C’est sur cette SERP que les plateformes de e-commerce et autres blogs se battent afin d’obtenir la meilleure place. Mais en quoi est-elle si importante pour le référencement ?

En quoi la SERP affecte-t-elle votre présence en ligne ?

La page de résultats est le but de chaque propriétaire de site internet. C’est elle qui détermine la visibilité et le succès potentiel d’une adresse sur le Web, ce succès étant a priori assuré lorsque vous atteignez le Saint Graal représenté par la première position sur la SERP. Pourquoi ? Parce qu’un internaute sera plus enclin à cliquer sur le premier lien qu’à parcourir les dizaines de pages suivantes pour trouver ce qu’il cherche.

On considère ainsi que le premier résultat de la Search Engine Results Page génère 10 fois plus de clics que le dixième.

Mais cette donnée n’est pas forcément due à la fainéantise de l’internaute (quoique partiellement). En effet, Google, ainsi que les autres moteurs de recherche en général, ont développé des algorithmes pour identifier les liens les plus pertinents selon la requête tapée par l’utilisateur. Et ce sont précisément ces algorithmes qui guident et définissent les règles du référencement en ligne… mais pas seulement.

Les différents aspects de la page de recherche

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Tout d’abord, la SERP impacte les techniques de référencement à privilégier selon vos visiteurs cibles. Utilisent-ils plus souvent un ordinateur ou un téléphone portable pour taper leurs requêtes ? Cette question a son importance, puisque la complexité de la page de recherches est telle qu’elle n’a pas le même aspect sur un écran d’ordinateur que sur un mobile !

Cela signifie que vous ne possédez pas forcément la même position entre ces deux appareils. Et cette différence peut s’expliquer par des raisons assez logiques.

Les téléphones sont beaucoup moins performants que des ordinateurs. Quand on regarde la SERP sur un écran de portable, on remarque vite que les informations sont noyées par des éléments qui n’intéressent pas forcément l’internaute (Google Shopping, catégories…).

Cette SERP doit donc prioriser les sites les plus légers en matière de chargement pour faciliter l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, elle influence grandement les méthodes pour favoriser à la fois un SEO mobile et desktop.

À noter que la page de recherche peut même comprendre une géolocalisation selon la requête de l’utilisateur… Cette nouveauté a fait naître de nouvelles stratégies que l’on appelle stratégies de SEO local.

Faire la distinction entre SEO et SEA

Distinguer le SEA du SEO

L’apparence de la SERP vous oblige également à faire le point sur vos priorités. On remarque en effet que les Google Ads, ces annonces commerciales qui apparaissent sur la page, sont placées tout en haut de l’interface par le moteur.

C’est ce qu’on nomme le SEA référencement payant (Search Engine Advertising). En d’autres termes, les sites web qui y sont référencés ont payé pour apparaître en premier sous une requête ou des mots clés particuliers.

Cependant, il ne suffit pas de verser une somme d’argent à Google pour assurer sa position dans le SEA. Pour ce faire, les professionnels doivent enchérir le prix qu’ils paieront à chaque clic de visiteur. La question se pose alors de choisir si vous êtes prêt à payer pour obtenir plus de visiteurs pertinents, ou si vous préférez vous focaliser sur la première position SEO.

Le développement des stratégies au fil du temps

Les différents algorithmes mis en place par Google pour trier les résultats de la SERP ont grandement évolué avec le temps. Ils ont pris un nouveau tournant avec l’arrivée de Google Panda, un algorithme qui continue de perdurer aujourd’hui et qui favorise grandement les contenus de qualité.

Il faut savoir que ces algorithmes sont souvent mis à jour et impactent considérablement les stratégies de référencement des sites. En règle générale, ils ont pour but de prioriser les sites qui rendent l’expérience utilisateur plus facile. C’est notamment grâce à eux que naissent de nouveaux concepts SEO comme l’URL rewriting ou la méthode du cocon sémantique.

Aujourd’hui, les référenceurs vont jusqu’à donner des indications à l’algorithme grâce à l’utilisation de la balise Meta Robots.

Ces pages de résultats ont également un impact sur votre manière d'organiser vos contenus. Il n'était pas rare à l'époque d'utiliser des contenus similaires sur les pages, le plus important étant d'avoir des mots-clés différents. Aujourd'hui les SERP et les algorithmes de Google pénalisent le Duplicate Content, ce qui force les sites web à s'adapter.

Ce qu’il faut retenir de la SERP

Comme nous l’avons vu dans cet article, la SERP est la raison même d’être du référencement naturel comme non naturel !

Elle représente un univers complexe qui change d’apparence selon les recherches et les supports utilisés par les internautes. Mais c’est aussi la SERP qui décide de votre visibilité sur le Net. Au cours des années, elle a fait naître de nombreuses stratégies de référencement, qu’il est nécessaire de connaître pour augmenter le trafic pertinent sur un site web.

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