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Crowdsourcing : pourquoi se lancer ?

Crowdsourcing : pourquoi se lancer ?

Le crowdsourcing est la pratique consistant à engager une communauté ou un groupe vers un objectif commun - souvent axé sur l'innovation, la résolution de problèmes ou l'efficacité. Il est propulsé par les nouvelles technologies, les médias sociaux et le web 2.0. Le crowdsourcing peut avoir lieu à différents niveaux et dans différentes industries. Grâce à notre connectivité croissante, il est désormais plus facile que jamais pour les individus de contribuer collectivement - que ce soit avec des idées, du temps, de l'expertise ou des fonds - à un projet ou à une cause. Cette mobilisation collective est du crowdsourcing.

Il s'agit d'un processus de mise à contribution d'individus ou de groupes de personnes qui sont liés par un intérêt commun pour produire des résultats puissants et accrus grâce à leurs actions ou activités agrégées. « Sourcing » dérive du mot latin « surgere » qui signifie "augmenter" ou "lever".

Ce phénomène peut fournir aux organisations un accès à de nouvelles idées et solutions, un engagement accru des consommateurs, des opportunités de co-création, l'optimisation des tâches et des coûts réduits. Internet et les médias sociaux ont rapproché les entreprises de leurs parties prenantes, jetant les bases de nouvelles façons de collaborer et de créer de la valeur ensemble comme jamais auparavant. L'approche est adoptée :

« Des millions de personnes, connectées par Internet, apportent des idées et des informations à des projets, petits et grands. Le crowdsourcing, comme on l'appelle, aide à résoudre des problèmes délicats et fournit des informations localisées. »

New York Times

Environnements changeants - Les réseaux sociaux deviennent des outils de productivité puissants

L'avenir est centré sur l'humain, sur la participation et la capacité de co-créer via un monde de plus en plus connecté. Cette nouvelle façon de faire les choses - crowdsourcing, crowdfunding, co-création, collaboration et innovation ouverte - remet en question les modèles commerciaux et le fonctionnement des organisations à tous les niveaux, offrant une immense opportunité de repenser et de réinventer les processus conventionnels.

Dans quels secteurs peut-on utiliser le crowdsourcing ?

crowdsourcing commerces de proximite

Le crowdsourcing touche toutes les interactions sociales et commerciales. Cela change notre façon de travailler, d'embaucher, de rechercher, de fabriquer et de commercialiser. Les gouvernements appliquent le crowdsourcing pour autonomiser les citoyens et donner une plus grande voix au peuple. Dans le domaine des sciences et des soins de santé, le crowdsourcing peut démocratiser la résolution de problèmes et accélérer l'innovation. Avec l'éducation, il a le potentiel de révolutionner le système, tout comme le financement participatif remet actuellement en question les processus bancaires et d'investissement traditionnels. C'est une mentalité et une approche du 21e siècle qui peuvent être appliquées dans de nombreux domaines et de nombreuses façons pour:

Nouveaux processus créatifs

Il est aujourd'hui possible de développer des produits avec ses clients directement, en les implicant dans le processus de création. En les faisant contribuer en amont, vous recevez e nombreux feedback vous permettant d'améliorer vos produits d'années en années.

Imaginons que vous êtes une société de vêtement de moto, il est fort probable que vos clients aient énormément d'idées suite à l'utilisation d'une veste - une poche supplémentaire ? Un revêtement plus imperméable ? Un col qui laisse passer l'eau en cas d'intempérie ? Tous ces retours vous permettrons d'améliorer vos produits.

Cependant, la vision produits n'est pas la plus importante dans ces démarches. En implicant votre communauté dans votre projet, vous créez également des ambassadeurs de marque qui seront fières de parler de vos produits grâce à ce sentiment de contribution.

Prenez donc un moment pour réfléchir à ce que vous pourriez demander à vos clients, jusqu'où vous êtes capable de les intégrer dans votre processus de création. Pour les plus petites structures, il peut être compliqué de proposer des améliorations produits, mais le service pourrait être amélioré - Service de livraison pour les sites e-commerces, création d'un programme de fidélisation, communication sociales, etc.

Crowsourcing et réseaux sociaux

Par le passé, il était extrêmement compliqué et couteux de faire des études consommateurs. Vous étiez contraints de passer par une agence d'étude qui effectuez ses test auprès d'un échantillon de consommateurs. En échange d'un gros paiement, vous receviez une recommandation stratégique allant, ou non, dans la direction que vous souhaitiez emprunter. Ces études étaient donc réservées à une élite d'entreprise pouvant se permettre les services de ces agences.

Il n'en est rien aujourd'hui ! Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité d'entrer en contact avec vos vrais clients directement. Il n'est donc plus nécessaire de créer des échantillons plus ou moins représentatifs - vos clients suivent votre entreprise.

Grâce à cette nouvelle tendance, il est extrêmement facile de partager des formulaires de satisfaction, des sondages via Facebook. En fonction de votre budget et pour maximiser le taux de réponse, n'hésitez pas à proposer une petite réduction ou offre spéciale. Par example, offrez un café à la fin du repas à toutes personnes ayant répondu à l'un de vos sondages, etc. Les coûts restent maitrisés et l'impact sera total.

Un levier pour se lancer

Certaines entreprises ont réussi à se positionner sur le marché grâce à cette manière de concevoir des produits. Tout le monde se rappelle de l'entreprise "C'est qui le patron?" qui a lancé sa brique de lait au bon prix en fonction de ce que souhaitaient les consommateurs - Salaire juste pour les agriculteurs, des animaux traîtés avec respect, etc.

L'utilisation du crowdfunding (ou financement participatif) repose sur la même chose. Impliquer votre communauté en leur proposant de financer votre projet à travers des pré-ventes ou des parts de la société. N'hésitez pas à jeter un oeil à Ulule pour en apprendre davantage sur cette pratique.

Le crowdsourcing est également un excellent moyen d'activer vos audiences sur les réseaux sociaux et de fédérer vos abonnés autour de votre projet.

Améliorer ses produits grâce au crowdsourcing

À vous de jouer

Vous avez maintenant toutes les cartes pour lancer une campagne de crowdsourcing et impliquer votre communauté dans votre activité. N'hésitez pas à jeter un oeil à nos services pour vous faire accompagner.

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