Étape 1: Trouver votre concept de podcast

Comment choisir un titre, un format et un thème pour votre podcast ?

Les podcasts sont aussi variés que leurs créateurs : il existe d’excellents podcasts sur l’histoire, la culture populaire, les neurosciences et une ville fictive où les extraterrestres sont amis avec le Yéti. La seule limite à ce que vous pouvez faire avec un podcast est votre propre imagination !

Avant de commencer à aborder les questions relatives à son nom, au format et à la longueur des épisodes du podcast. Nous devriez également vous poser quelques questions fondamentales avant d’aller plus loin. « Pourquoi est-ce que je commence un podcast? » et « De quoi parlera mon podcast? »

Une fois que vous aurez répondu au pourquoi du comment, le reste du concept se mettra en place quasiment tout seul !

Pourquoi commencez un podcast?

La première question à poser est la suivante : « Pourquoi commencez-vous un podcast? » Pour le formuler autrement, « Quel est votre objectif avec ce podcast ? » pour vous aider à démarrer, voici quelques objectifs communs du podcasting:

  1. Générer des leads pour une entreprise
  2. Être reconnu comme un leader dans une industrie
  3. Partager un message important
  4. S’amuser

C’est bien d’écrire votre réponse pour pouvoir vous y référer lorsque vous développerez votre podcast.

De quoi parle votre podcast?

La deuxième question consiste à déterminer le contenu de votre podcast. Cela peut être aussi vaste que la culture pop ou aussi ciblé que les discussions sur les décisions récentes de la Cour suprême. La seule exigence est que le sujet traité soit un sujet qui vous passionne – un sujet que vous êtes impatient d’approfondir et sur lequel vous n’avez pas peur de vous lasser.

Une fois que vous aurez une idée plus vaste de ce qu’il faut balayer, vous devriez penser à faire une étude de marché (promis, pas une aussi compliquée que pour lancer un business – Mais quand même). Recherchez des podcasts sur Apple Podcast ou n’importe quelle autre plateforme et voyez s’il existe déjà des podcasts traitant de votre thème. Si tel est le cas, écoutez quelques épisodes pour voir ce qu’ils font bien et et surtout réfléchir à des façons de s’améliorer.

Quel est le meilleur format pour un podcast?

Certains podcasts n’ont qu’un seul présentateur, d’autres sont des récits et d’autres comportent des entretiens approfondis. La chose la plus importante à retenir est que le format doit correspondre au sujet de votre podcast et être un format avec lequel vous êtes à l’aise.

Voici quelques-uns des formats de podcast les plus courants :

  • Interviews : Ce sont des podcasts avec un hôte unique qui interviewe des personnes d’un secteur particulier.
  • Enquêtes : Ces émissions sont principalement des séries de podcasts traitant d’un même sujet sur une saison complète.
  • Récapitulatif d’actualité : un podcast qui récapitule les nouvelles dans un secteur spécifique.
  • Podcasts éducatifs: Il s’agit d’émissions non-fictives scénarisées axées sur l’enseignement au public.
  • Fictions : Ces podcasts ressemblent beaucoup aux drames radiophoniques et sont souvent scénarisés et hautement produits.

Comment choisir un nom pour mon podcast?

Alors que Shakespeare aurait pu penser que « Ce que nous appelons rose, par n’importe quel autre nom sentirait aussi bon », ce dernier n’avait jamais eu à référencer ses mots clés dans Apple podcast.

Lorsque vous choisissez un nom de podcast, vous devez choisir un nom accrocheur et mémorable qui comprend les mots clés pertinents pour votre podcast. Voici le conseil d’Apple pour choisir un bon titre pour votre podcast :

Portez une attention particulière aux balises titre, auteur et à la description de votre podcast. Apple Podcasts utilise des champs de titre, d’auteur et de description pour optimiser la recherche des utilisateurs. Les métadonnées de votre podcast, ainsi que de son illustration, constituent l’emballage de votre produit et peuvent déterminer si votre podcast apparaît dans les recherches pertinentes et dans quelle mesure les utilisateurs sont susceptibles de cliquer dessus et de s’y abonner.

Un podcast nommé  » Notre bulletin » communautaire sera, par exemple, trop vague pour attirer de nombreux abonnés, peu importe le contenu.

Tirez parti des meilleures pratiques d’Apple Podcast.

Vous ne voulez pas fourrer tout un tas de mots-clés dans votre titre, mais vous voulez que les gens puissent facilement trouver votre podcast. Donc, si vous avez un nom de podcast d’un ou deux mots, vous devez ajouter une description très brève dans la balise de titre. Voici quelques exemples:

Akimbo: un podcast de Seth Godin : La plupart des personnes recherchant ce podcast chercheront probablement Seth Godin. C’est pourquoi il est important d’inclure son nom dans le titre du podcast.

Syntax – Délicieuses friandises pour le développement Web : Il n’y a probablement pas beaucoup de gens à la recherche de « Syntax » dans Apple Podcasts qui n’ont pas encore entendu parler de cette émission, mais en ajoutant « délicieuses découvertes sur le développement Web », le podcast peut s’afficher si quelqu’un recherche « Développement Web ».

Quelle devrait être la durée des épisodes de podcast?

Ne laissez pas les gens vous dire qu’il existe une durée optimale pour un épisode de podcast. Parcourez les meilleurs podcasts pour découvrir des émissions comme The Daily de 20 à 30 minutes, Accidental Tech d’une moyenne d’environ 2 heures par épisode et Hardcore History contenant des épisodes aussi longs que certains livres audio.

Votre podcast devrait être aussi long que nécessaire, sans l’être plus. N’hésitez pas à reconstruire les moments moins clairs, les parties ennuyeuses et celles qui n’apportent pas beaucoup de valeur à l’auditeur. Mais si vous produisez un contenu de qualité, assurez-vous que les gens continueront à écouter.

Étape 2 : Choper du matériel d’enregistrement et des logiciels pour podcast

Etape 2 podcast

Les podcasts sont géniaux car ils ont une barrière d’entrée très faible. Vous pouvez commencer à enregistrer un podcast avec vos écouteurs iPhone puis évoluer vers un studio de podcast à 2000€ de l’heure. N’oubliez pas que votre contenu est la partie la plus importante. Personne n’écoute un podcast ennuyeux simplement parce qu’il a une excellente qualité sonore.

Quel est le meilleur équipement de podcast?

Choisir la meilleure configuration de podcasting peut être déroutante – surtout au début. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis au point trois packages d’équipement de podcast basés sur le nombre de personnes que vous souhaitez enregistrer.

Attention : Certains de ces liens vers des produits sont des liens d’affiliation Amazon, ce qui signifie que nous recevrons une petite commission si vous décidez de les acheter.

Configuration pour 1 personne

Coût du pack (environ 59€)

Dictaphone Olympus WS-852 – Dictaphone USB

Configuration pour 2 personnes

Coût du pack (environ 156€)

Olympus Olympus LS-P4 PCM – Dictaphone 2 micros + USB

Configuration à 3 personnes

Coût du forfait (environ 294,5€ $)

Zoom H6 –  Dictaphone omnidirectionnel + USB

Accessoires recommandés

Bras de flèche Rode PSA1 – Monture de choc MY420 – Casque d’écoute Audio-Technica M20x – Filtres anti-pop

Quel est le meilleur logiciel de podcasting?

Une fois que vous avez enregistré votre podcast, vous souhaiterez apporter quelques modifications et ajustements afin d’obtenir la meilleure qualité sonore possible. Bien qu’il existe des options pour modifier votre podcast sur votre téléphone Android ou votre iPhone, leurs petits écrans ne sont pas optimisés pour l’édition du son. La bonne nouvelle est que le logiciel d’édition de podcast est étonnamment abordable.

Voici nos recommandations:

AudacityGratuit – Mac, Windows et Linux
Audacity est un éditeur audio gratuit et OpenSource. Il contient des fonctionnalités de niveau professionnel pour que votre logiciel de podcast ne vous bloque pas. Il existe des versions pour les ordinateurs Apple, Windows et Linux. Le seul inconvénient est que la courbe d’apprentissage est longue, mais il existe une multitude de vidéos et de tutos en ligne pour vous aider.

En savoir plus : tutoriel complet sur Audacity Podcast

GarageBandGratuit – Mac et iOS
GarageBand est préinstallé sur la plupart des ordinateurs Apple. Si vous ne l’avez pas, vous pourrez le télécharger gratuitement. Il est un peu plus facile de commencer à utiliser GarageBand qu’Audacity. Il existe des versions pour MacOS et iOS, mais ce n’est pas disponible sur les ordinateurs Windows ou les téléphones Android.

En savoir plus : tutoriel complet sur GarageBand Podcast

Hindenburg95 $ – Mac et Windows
Hindenburg est un logiciel d’édition audio de niveau professionnel pour la radio et les podcasts. Ce n’est pas aussi bon marché qu’Audacity, mais il offre de nombreuses fonctionnalités intégrées de podcasting. Nous recommandons de commencer par un essai de 30 jours sur la version Hindenburg Journalist.

Options supplémentaires pour le logiciel d’édition de podcast:

  • Alitu: 28 $ / mois – Le moyen rapide et facile de faire votre podcast.
  • Adobe Audition: 20 $ / mois – logiciel de station de travail audio numérique.
  • Descript: Gratuit – 15 $ / mois – Éditez votre audio en éditant votre transcription.

Quel est le meilleur moyen d’enregistrer des entretiens en podcast longue distance?

Si votre podcast est sous forme d’interview ou que l’enregistrement s’effectue avec un co-animateur, il est probable que vous aurez parfois besoin d’enregistrer votre podcast à partir de différents endroits. La meilleure façon de procéder consiste à utiliser un logiciel spécialement conçu pour les enregistrements longue distance.

SquadCast – 20 $ /mois
SquadCast vous facilite incroyablement la configuration d’une interview à distance avec un podcast et l’obtention d’un son de la plus haute qualité possible. Ils sont capables de le faire car SquadCast enregistre un son sans perte, fournit des pistes séparées pour chaque haut-parleur et vous donne également une vidéoconférence afin que vous puissiez voir à qui vous parlez. L’enregistrement de chaque enceinte sur des pistes séparées facilitera considérablement l’élimination du bruit de fond en post-production.

Zoom – Free
Zoom est devenu l’une des plates-formes d’interviews en ligne pour les podcasts, principalement en raison de sa qualité audio supérieure à la moyenne et de sa facilité d’utilisation pour les entretiens en podcast à distance. Bien que le logiciel vous permette de sauvegarder l’audio de chaque enceinte sur des pistes séparées, il ne fournit pas d’audio sans perte comme SquadCast.

Skype – Non recommandé
Beaucoup de podcasteurs utilisent encore Skype pour enregistrer leurs entretiens à distance. Mais nous ne le recommandons pas pour trois raisons:

  • Qualité audio médiocre – Skype est préférable à l’enregistrement d’appel téléphonique, mais la qualité audio n’est pas aussi bonne que celle de Zoom ou SquadCast.
  • Incohérent – Si votre connexion Internet n’est pas assez rapide, vous pouvez rencontrer de graves problèmes de dégradation du son.
  • Pas de configuration d’enregistrement élégante – Pendant des années, la plupart des podcasteurs ont dû utiliser quelque chose comme le logiciel d’enregistrement Pamela pour enregistrer l’audio de leurs appels. Skype vous permet d’enregistrer le son de votre appel, mais il s’agit toujours d’un MP4 mixte.

Étape 3: Enregistrez votre premier épisode

Enregistrez votre podcast

Quand les gens demandent à Stephen King comment devenir un grand écrivain, il leur dit toujours de commencer par devenir un grand lecteur. Dans le même esprit, vous deviendrez un excellent podcasteur en écoutant des podcasts. Si vous n’écoutez pas déjà les podcasts, commencez par vous abonner à une poignée et en écoutant certains épisodes.

Comment écrire un contour de podcast

Une des plus grosses erreurs des nouveaux podcasteurs est qu’ils ont tendance à se perdre. Le meilleur moyen de lutter contre cette tendance est d’écrire les grandes lignes de vos épisodes. Vous n’êtes pas obligé de l’écrire mot pour mot, mais prendre 15 minutes pour esquisser l’épisode avec des points critiques entraînera une amélioration spectaculaire.

Si vous travaillez avec un co-animateur, partagez-le avec lui pour pouvoir le travailler ensemble. Maintenant, vous êtes donc sur la même page, cela vous évitera de faire s’écrouler votre conversation.

Comment choisir le meilleur endroit pour enregistrer votre podcast

Bien que vous puissiez vraiment aimer chanter sous la douche, enregistrer dans de petits espaces dotés de surfaces dures signifiera presque toujours un enregistrement de moins bonne qualité. Si possible, enregistrez dans une grande pièce calme avec beaucoup d’espace autour de vous.

Si vous ne disposez que d’un petit espace, essayez d’en trouver un avec moins de surfaces réfléchissantes contenant suffisamment de chose à l’intérieur pour éviter la réflexion du son : meubles, moquettes ou même un placard plein de vêtements peuvent vous aider.

Choisir le meilleur endroit pour enregistrer est plus important que de choisir le bon casque ou le bon logiciel de montage. Le moyen le plus simple de gérer les problèmes audio consiste à les éviter. Si vous obtenez un enregistrement net pour commencer, vous serez beaucoup plus proche d’un enregistrement propre. Un son parfaitement enregistré rendra les aspects techniques de l’édition et du mixage beaucoup plus faciles à l’étape suivante.

Comment configurer un microphone pour un podcast

Pour que votre microphone soit prêt à enregistrer, vous devez le connecter à votre ordinateur ou à votre périphérique d’enregistrement audio. Pour des raisons de simplicité, nous vous recommandons d’acheter un microphone USB, sauf si vous avez de l’expérience avec un équipement audio.

  • Microphones USB : branchez votre microphone directement sur un port USB de votre ordinateur. Une fois branché, accédez aux paramètres de votre logiciel de montage audio (Audacity, GarageBand, etc.) et assurez-vous que votre microphone est mis en surbrillant en tant que votre entrée audio. Une fois que vous avez sélectionné votre microphone comme entrée audio, vous êtes prêt à enregistrer.
  • Microphone XLR : si vous n’avez pas de microphone USB, il est probable que votre microphone dispose d’une connexion XLR. Pour un microphone XLR, vous pouvez utiliser une interface USB (telle que la Scarlett Solo) pour enregistrer directement depuis votre microphone vers votre ordinateur. Une autre option consiste à connecter votre microphone XLR à un périphérique d’enregistrement audio externe (tel que le Zoom H4n) qui enregistrera votre audio sur une carte SD.

Comment parler dans le micro

Nous avons tous entendu des plosives gênantes ou des «P-Pops» avant et nous nous sommes crispés aux sons hyper-sibilants «S». Ces deux problèmes sont causés par des bouffées d’air excessives frappant la capsule du microphone, ce qui est un symptôme d’une technique de micro médiocre.

Si vous remarquez trop de plosives ou de sifflements sévères dans vos enregistrements, la solution la plus simple consiste à sortir du microphone hors axe. Réglez votre micro sur le côté, légèrement incliné par rapport à votre bouche, cela empêchera les bouffées d’air de frapper directement la capsule et peut produire un son plus doux et plus naturel.

En général, vous souhaitez que votre bouche se trouve à une distance de 10 à 20 cm du micro pour obtenir un son plus pur, mais la distance optimale peut varier en fonction de votre microphone. Essayez de vous enregistrer en parlant à un volume constant à plusieurs positions différentes. Une fois que vous avez terminé, écoutez l’enregistrement pour voir quelle position vous a donné la meilleure qualité audio.

Prenez un verre et commencez à enregistrer

Vous avez donc écrit votre plan, choisi un endroit pour enregistrer, configurer votre microphone et mis en pratique votre technique d’enregistrement. Il est temps de prendre un verre et de commencer à enregistrer votre premier épisode. Avoir un verre d’eau, du café ou du whisky à proximité fera des merveilles si votre voix commence à s’assécher.

Ne vous inquiétez pas des erreurs, du bégaiement ou d’un peu de silence. Vous pouvez effectuer toutes les modifications nécessaires à l’étape suivante.

Étape 4: Éditez et exportez votre épisode

Editer votre Podcast

Une fois que tout est enregistré, vous êtes en phase d’édition. Laissez-vous guider par vos objectifs de contenu : recherchez-vous un rythme plus rapide et plus allégé ? Une durée d’exécution plus courte ? Est-il judicieux de préserver une dynamique de conversation ? Est-ce un format narratif, une interview, un monologue?

Identifiez vos objectifs avant de commencer à couper et à effectuer un fondu enchaîné pour que vos épisodes circulent naturellement.

L’intro et la sortie de votre podcast

De nombreux podcasts populaires, tels que Génération Do it Yourself de Matthieu Stéfanie, utilisent des intros au début de leurs épisodes. Intro ne signifie pas forcément « Jingle » – Dans le cas du podcast Génération Do It Yourself, il s’agit, la plupart du temps, d’une phrase clé de l’épisode.

Conseils pour éditer votre épisode de podcast

Utiliser des fondus enchaînés entre les pistes : chaque fois que vous coupez une pistes logiciel, veillez à insérer un fondu enchaîné pour joindre des clips adjacents. Oublier les « crossfades » (ouais, c’est leur nom) peut entraîner des pops ou des clics gênants dans l’écoute de votre épisode.

Faites attention à votre souffle : Assurez-vous de faire attention à l’endroit où vous respirez entre les phrases. Il peut être facile, surtout si vous montez à faible volume, de couper le souffle de manière peu naturelle et de provoquer un effet de «hoquet» ou de double souffle.

Coupez les mots de remplissage et les faux départs : une fois que vous aurez édité, vous remarquerez probablement à quelle fréquence «maiiiiis», «euh» et «comme» font des apparences, ou à quelle fréquence les orateurs commencent une phrase avant d’avoir terminé la précédente. Ces quelques « améliorations » permettent de réduire le temps de l’épisode mais aussi de rendre tous les participants plus éloquent. Veillez toutefois à préserver votre inflexion. Si la phrase semble interrompue ou non naturelle, il est préférable de la laisser tranquille.

Comment exporter un épisode de podcast

Une fois que vous avez terminé de modifier votre épisode, vous souhaitez exporter et optimiser votre fichier audio. Vous pouvez ignorer cette section si vous hébergez votre podcast sur Buzzsprout car tout cela est fait automatiquement lorsque vous téléchargez un nouvel épisode.

Quel est le meilleur type de fichier et le meilleur débit pour un podcast? La plupart des podcasteurs exportent leurs épisodes au format MP3 afin d’assurer la compatibilité avec la plupart des applications de podcast. Vous voudrez régler le débit binaire sur 96 kbps mono pour les podcasts de mots parlés et sur 192 kbps stéréo pour les podcasts contenant de la musique.

Type de fichier: .mp3
Débit binaire: 96 kbps mono pour les mots parlés / Stéréo 192 kbps pour la musique.

Avez-vous besoin de tags ID3? Marquer vos fichiers audio avec des tags ID3 présente quelques petits avantages. Ces balises garantissent que votre lecteur multimédia dispose de toutes les informations correctes sur l’épisode. À l’heure actuelle, la plupart des applications de podcast obtiendront ces informations à partir du flux RSS, mais elles risquent d’être perdues si quelqu’un partage le fichier audio lui-même.

Étape 5: Téléchargez votre épisode sur votre hôte de podcast

Télécharger podcast

Maintenant que vous avez votre fichier audio final, il est temps de mettre votre nouveau podcast en ligne. Vous allez avoir besoin de trouver un service d’hébergement fiable pour votre podcast.

Voici les quatre principales raisons pour lesquelles vous souhaitez trouver un hôte de podcast fiable:

  • Bande passante: il est tentant d’utiliser le même serveur pour votre site Web et vos fichiers audio, mais une fois que vous commencez à faire parler de vous, vous risquez de compromettre votre site Web chaque fois que vous publiez un nouvel épisode.
  • Flux RSS: Vous pouvez générer votre propre flux RSS, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Il existe également différents tags et champs pour des répertoires tels que Apple Podcasts, que vous devrez ajouter en plus des spécifications RSS 2.0.
  • Intégrer les lecteurs: si vous avez votre propre site Web, vous voudrez un moyen simple pour les gens de lire vos épisodes à partir de vos pages Web. Une fois qu’ils auront écouté quelques minutes, ils pourront s’abonner à votre podcast dans leur application de podcast préférée.
  • Outils de partage social: Facebook, Twitter et Instagram ont tous leurs propres moyens de partager des fichiers audio sur leurs plateformes. Vous souhaiterez partager votre podcast de manière à ce qu’il puisse être lu à partir de ces plates-formes afin de développer votre audience.

Hébergement de votre podcast avec Anchor

Service gratuit vous permettant également d’enregistrer votre PodCast directement sur votre Smartphone – m’avantage de cet outil est qu’il s’occupe de déposer vos épisodes sur Spotify, Apple Podcast, etc.

Ses fonctionnalités : 

  • Hébergement de podcast fiable
  • Téléchargement et planification simples d’épisodes
  • Statistiques de podcasting
  • Possibilité de publier sur Apple Podcasts, Spotify et plus
  • Visual SoundBite et outils de partage social
  • Possibilité de modifier et d’ajouter des liens pour afficher les notes
  • Conversion automatique de fichiers mp3 et marquage ID3
  • Lecteur de podcast personnalisable à intégrer sur votre site

Étape 6: inscrivez-vous dans Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify

Apple Podcast

Maintenant que vous avez hébergé votre podcast et généré votre flux RSS, vous souhaiterez le diffuser dans le monde entier. Si vous souhaitez vous mettre à l’écoute des auditeurs de podcast, vous devez figurer dans les plus grands répertoires de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify.

L’idée fausse que Apple Podcasts (anciennement iTunes) héberge vos fichiers est une idée reçue, mais il s’agit en fait d’un répertoire de podcast. La meilleure façon de l’expliquer est de penser à un carnet d’adresses. Un carnet d’adresses vous permet de savoir où vivent les gens. Si votre carnet d’adresses ne contient pas les coordonnées d’une personne, il vous sera difficile de savoir où elle habite.

En répertoriant votre podcast dans ces répertoires, les internautes pourront le trouver quand ils le rechercheront. Entrer dans ces répertoires est l’étape la plus importante dans la commercialisation de votre podcast.

Vous avez peut-être entendu des gens recommander de figurer dans Stitcher, SoundCloud, Google Play, iHeart Radio ou d’autres répertoires de podcast. Celles-ci ne sont pas aussi importantes que les podcasts Apple, les podcasts Google et Spotify, mais elles peuvent fournir un autre emplacement pour la découverte de votre podcast.

Étape 7: N’arrêtez jamais d’améliorer votre podcast

S'enregistrer et s'améliorer

Si vous avez réussi jusque-là, vous avez officiellement créé votre propre podcast. Des milliers de personnes envisagent de lancer un podcast tous les mois, mais très peu de gens le font.

Mais ne ralentissez pas maintenant ! L’essentiel est de continuer à apprendre et à améliorer votre podcast au fur et à mesure que vous lancez de nouveaux épisodes.

Rejoindre un groupe de podcast

Il existe de nombreux groupes communautaires de podcast où vous pouvez rencontrer et interagir avec des tonnes de podcasteurs expérimentés. Vous connecter à l’un de ces groupes est un excellent moyen de poser des questions, d’obtenir des recommandations et de vous tenir au courant des changements en matière de podcasting.

Connectez-vous avec vos auditeurs de podcast

C’est formidable de recevoir des commentaires sur votre podcast de vos auditeurs. Ils vous donneront d’excellentes idées pour de nouveaux épisodes, des moyens d’améliorer votre émission et, surtout, des encouragements. Voici deux articles détaillés sur la façon de recueillir les commentaires de votre auditoire et de transformer vos auditeurs en fans enthousiastes.

Abonnez-vous à quelques podcasts sur le podcasting

Il y a beaucoup de bons podcasts sur le podcasting. L’écoute de ces podcasts est un bon moyen de suivre l’actualité de l’industrie et de demander conseil à des experts du domaine. Voici quelques-uns de nos favoris:

  1. Podnews – Nouvelles quotidiennes sur les podcasts
  2. Buzzcast – Podcast Industry News
  3. Monday 5min – Astuces Podcast

Si vous souhaitez en trouver un plus adapté à vos besoins, voici une liste de tous les podcasts sur le podcasting.

Êtes-vous prêt à commencer votre podcast?

Le podcasting est un média en plein essor qui permet de toucher facilement votre public. Même si sa croissance est très rapide, il reste une tonne de possibilités pour lancer un podcast avant que le marché ne devienne trop concurrentiel.

Nous avons parcouru toutes les étapes de la création d’un podcast, du développement de votre concept de podcast à l’enregistrement de votre premier épisode, en passant par les étapes à suivre pour continuer à s’améliorer une fois que vous avez lancé votre émission. Alors qu’est-ce que tu attends?

Il est temps que votre voix soit entendue!

L’auto-Promotion

N’hésitez pas à partager votre podcast sur votre votre blog.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour mieux penser votre blog, jettez donc à oeil à notre article qui vous aidera à passer d’un blog amateur à un blog professionnel

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