O%
100%

Trouver un nom de blog de tueur

Il est normal d'être inquiet au moment de choisir un nom de blog. Après tout, votre nom de domaine vous suivra tout au long de votre parcours de blogueur. Voici un guide pour vous aider à trouver le nom parfait pour celui-ci.

Vous êtes à deux doigts de lancer votre outil de communication ; vous savez de quoi parler, votre stratégie de publication est en place. Il ne vous manque plus que le nom ?

Aussi simple que cela puisse paraître, trouver un nom pour votre blog peut être un processus difficile. Après tout, vous devez trouver un nom dont vous êtes fier, un nom qui déclenchera la curiosité de votre public, et il doit être suffisamment mémorable pour que vos lecteurs ne l'oublient pas. Il est également possible que vous souhaitiez changer de nom pour professionnaliser votre activité en ligne.

Même si cela peut sembler simplet, le nom sera la première partie de votre identité en ligne - ce qui donnera (ou non) envie de visiter votre site.

Cet article vous guidera dans le processus de sélection d'un nom de blog parfaitement adapté et que vous ne regretterez pas plus tard. Suivez les étapes que j'ai présentées ci-dessous et vous devriez être capable de trouver le nom idéal.

Quelles sont les caractéristiques d'un grand nom de blog ?

Un nom de blog intelligent possède certaines caractéristiques qui le rendent parfait pour le site qu'il représente. Gardez à l'esprit ces aspects lorsque vous y réfléchissez :

  • Catchy
  • Clair
  • Court
  • Unique
  • Inspirant
  • Ayant du sens

Étape 1 : agglomérez tous les mots relatifs à votre activité

trouver un nom de blog

La première étape pour trouver un nom de blog est de trouver différents mots, combinaisons et terminologies associés à votre sujet.

Pour ce faire, posez-vous d'abord les questions suivantes pour clarifier les objectifs et trouver un nom de blog impactant.

  • Quel est l'objectif de votre site ?
  • Quel est votre public ?
  • De quoi parlerez-vous ?
  • À quelle fréquence ?

L'objectif de votre blog

Ces questions ne donnent pas seulement une vision plus claire du sujet de votre blog. Ils vous aideront également à trouver des mots qui renforcent son objectif.

Si l'objectif de votre blog est de créer une base de connaissances solide pour les personnes intéressées par un sujet spécifique, vous pouvez afficher cela en votre nom en utilisant des mots comme sagesse, intelligence, science, étude, formation, compétences.

Si le but de votre blog est de donner aux gens une pause amusante au cours d'une journée bien remplie, alors partez plutôt sur se divertir, apprécier, applaudir, esprit, joie, etc.

Qui visitera votre site web ?

Connaître votre public joue également un rôle dans le choix du nom de votre blog, car différents types de personnes réagissent différemment aux différentes expressions.

Un public plus jeune pourrait apprécier des mots d'argot ou en verlan, tandis qu'un public plus âgé pourrait même ne pas connaître ces mots. Vous devez donc faire attention à choisir un nom de blog adapté au groupe d'âge de votre public.

Votre sujet

Pour ajouter des mots encore plus probables à votre liste, d'autres questions à vous poser sont :

  • De quoi parle votre blog ?
  • Quels mots clés sont "tendances" dans votre secteur ?

Lorsque vous pensez à des mots liés au sujet de votre blog, vous devriez avoir une assez grande liste de mots qui vous aideront à choisir l'identité de votre site.

Supposons que votre blog traite de l'art du lettrage. Il y a beaucoup de mots apparentés comme la dactylographie, la calligraphie, la police, l'écriture manuscrite, le cursif, la sélection, la police de caractères, les lettres, la marque, l'encre, le stylo. Votre nom de blog devrait y faire référence.

Dans cette étape, essayez de rassembler tous les mots auxquels vous pensez qui font penser à votre sujet.

Est-ce que votre nom de blog a un impact sur votre SEO ?

Bien qu'un mot-clé dans le nom de votre blog puisse augmenter un peu votre classement, il ne détient pas autant de pouvoir que vous le pensez. (Regardez le mien, il n'est pas "optimisé" pour les recherches autour du marketing digital, cela ne vous a pas empêché de me trouver sur Google)

Si vous pouvez utiliser un mot-clé spécifique dans le nom de votre blog tout en gardant un nom de blog sympa, alors, ne vous posez aucune question et allez-y !

N'essayez pas pour autant de bourrer le nom de domaine avec des mots-clés juste pour obtenir un meilleur classement. En 2012, Google s'est attaqué aux domaines de correspondance exacte pour arrêter les spams tels que comment-faire-de-largent-en-ligne-en-une-semaine.com.

Si vous pouvez ajouter un mot-clé sans être un spam, allez-y. Le nom du blog n'est pas l'endroit idéal pour se concentrer sur le référencement. Ce qui est le plus important lors de la création d'un nom de blog, c'est son pouvoir de marque.

Étape 2 : utilisez des outils pour trouver des noms de blog cools

Hé oui, on trouve de tout en ligne aujourd'hui et ces outils peuvent nous simplifier la vie pour trouver un nom de blog, nous allons les voir plus en détails dans la suite de cet article !

S'inspirer de Pinterest

Pinterest est toujours une bonne idée !

Les visuels sont une grande source d'inspiration et de créativité. Même lorsque vous cherchez à créer un nom de blog.

Et quel meilleur endroit que Pinterest pour checker du contenu visuel ?

Allez sur Pinterest et recherchez des mots clés liés à votre blog et commencez à faire défiler les épingles.

Si vous lancez un blog sur les voyages, vous pourriez trouver une combinaison d'épingles. Ce qui est génial, c'est que vous y trouverez également des contenus "relatifs" - un appareil, un avion, etc.

Tous ces mots peuvent être utilisés pour créer un nom de blog unique et créatif.

Générateurs de noms

Énormément de sites vous diront que ces générateurs de noms sont la meilleure source d'inspiration.

De mon côté, je préfère vous recommander de les éviter comme la peste ! Les noms sont en général extrêmement mauvais et sont complètement vides de sens. Ça simplifie donc le processus.

Faites des listes

Une fois votre liste de mots complète, essayez de regrouper les mots par catégorie. Il ne vous restera plus qu'à tenter de les assembler ensuite.

N'ayez pas peur de tout essayer, les noms de blog les plus originaux sont souvent ceux qui marquent le plus leurs visiteurs.

Étape 3 : laissez votre esprit vagabonder

Nom de blog bien pensé

Surtout, ne prenez pas de décision trop rapidement. Lorsque vous pensez avoir trouvé votre nom, attendez quelques jours pour le valider. On connait tous des gens qui ont tendance à s'enflammer très vite, mais on peut vite déchanter !

Conseils pour trouver un nom de blog

Même s'il n'y a pas de règle pour trouver un excellent nom, voici tout de même les tendances globales.

Faites court

Soyez simple et efficace. Vous voulez que les gens se souviennent de votre nom, et c'est bien plus facile avec un nom court. Essayez d'utiliser les mots de liaisons (comme, de, le, la, etc.) le moins possible pour marquer les esprits.

Rendez-le pertinent

Certains noms de blog sembleront évidents, cependant, il est fort probable qu'un nom un peu plus "original" puisse également se révéler extrêmement puissant. Utilisez votre nom de blog pour raconter une histoire et le rendre pertinent auprès de vos lecteurs.

Votre histoire se doit de répondre à toutes les questions que l'on pourrait se poser ; mais ce n'est pas un drame si votre nom n'y répond pas.

Au premier abord, Sur Place ou à Emporter ne semble pas être le nom le plus pertinent pour certaines personnes.
Cependant, toutes les personnes travaillant aujourd'hui dans le milieu du digital sont bien au courant que notre travail peut être consommé sur place ou à emporter ;)

Moi, Février 2020

Lisez-le à voix haute

Comment savoir si son nom de blog sonne bien ? Si c'est difficile à prononcer, il vaut mieux l'oublier. Il y aura également des moments où vous devrez dire votre nom dans une conversation, ou autre. Vous voulez que les gens le comprennent clairement et qu'ils s'en souviennent.

N'oubliez pas non plus qu'il est difficile de traiter une information que vous ne pouvez pas lire à haute voix, ça pourrait être difficile à retenir !

Pensez au message de marque

Avant de choisir le nom de domaine de votre site web, demandez-vous s'il fera un excellent nom de marque. Un blog est une entreprise et une marque. Vous devrez marquer tous vos contenus, ce que vous partagerez sur les réseaux sociaux, les produits numériques que vous créerez, tout ce qui concerne votre blog. Pensez donc à la façon dont le nom que vous choisirez fonctionnera dans cette affaire.

Les doubles lettres sont délicates

Bien qu'il existe des blogs à succès contenant des lettres doublées dans leur nom, il vaut mieux éviter de les utiliser. C'est parce que vous augmentez les chances de perdre du trafic à cause des fautes de frappe. Nextturn.com pourrait poser quelques problèmes. Y avait-il un double t ou un seul t ?

Étape 4 : Que faire après avoir trouvé le nom de blog parfait

Une fois que vous aurez sélectionné le titre de votre site web, vous devez enregistrer votre nom de domaine. Il reste quelques choses à faire avant de vous lancer dans la recherche d'un hébergeur.

Assurez-vous qu'il s'agit d'un nom de blog unique

Une fois que vous avez décidé quel nom de blog est parfait, l'étape suivante consiste à effectuer une recherche via un vérificateur de disponibilité de domaine pour vérifier sa disponibilité.

Namechk est l'un des outils que vous pouvez utiliser pour vérifier la disponibilité d'un nom de blog et ou nom de domaine.

Vérifier la disponibilité des médias sociaux

Lorsque vous vérifiez la disponibilité du nom du blog, ne regardez pas seulement les domaines. Vous devriez également regarder sa disponibilité sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez utiliser les mêmes identifiants de médias sociaux dans l'ensemble, car cela facilitera la recherche de personnes partout dans le monde.

Une fois que vous avez configuré votre blog, n'oubliez pas de créer des comptes sur toutes les plateformes de réseaux sociaux même si vous n'allez pas les utiliser tout de suite. De cette façon, vous vous assurerez que personne ne vous les volera en attendant.

Passez ensuite à l'action

Une fois votre nom validé, connectez-vous sur le site d'un hébergeur pour lancer votre blog. J'utilise personnellement OVH.

95% des blogueurs vous recommanderont d'utiliser WordPress pour construire votre blog. C'est extrêmement facile à configurer sur OVH (pour ne pas dire automatique - après l'achat de votre nom de domaine, ils vous proposeront de l'installer pour vous), ensuite, il ne vous resta plus qu'à trouver votre thème WordPress gratuit préféré puis à établir votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux

Devriez-vous utiliser votre propre nom pour votre blog ? (Question Bonus)

C'est une question que les gens me posent souvent, et je n'ai malheureusement aucune réponse claire à communiquer.

Cela dépend bien entendu du sujet et de l'objectif de votre blog (vous l'aurez compris dans cet article).

Si vous souhaitez créer un blog personnel ou lifestyle, alors utiliser votre propre nom pourrait être une excellente option. Cela permettra à votre audience de s'identifier et de mettre un visage sur ce qu'ils voient.

Cela fonctionne également pas mal pour les freelances extrêmement spécialisées. Un copywriter pourrait utiliser un blog pour créer une marque personnelle et s'imposer en tant que leader.

Si votre objectif est de créer un blog avec un aspect plus professionnel qui ne tourne pas nécessairement autour de vous, le créateur, il est certainement mieux de partir sur un nom différent pour ne pas tout mélanger.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver le nom de blog qui aura le plus d'impact pour votre activité ? Découvrez les offres de notre agence de référencement par le contenu.

Plus d'articles

Achat de trafic web, la fausse bonne idée
Attention au référencement pas cher
Avis Google : Comment en obtenir davantage