Comment choisir son nom de domaine

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Comment choisir son nom de domaine

Dans quelle mesure devez-vous réfléchir à votre nom de domaine ? Est-ce vraiment si important ? Si oui, comment choisir son nom de domaine ?

Voilà l'une des questions que la plupart des entrepreneurs se posent à un moment de leur vie ! Le choix d'un nom de domaine est essentiel dans le développement de votre présence en ligne. Cependant, est-il vraiment nécessaire de se prendre autant la tête ? Une fois votre site lancé, votre contenu et promotion fera la différence non ?

Pas si vite ! Bien entendu, le nom de domaine ne fait pas tout, mais c'est la première chose que vos visiteurs découvriront en visitant votre site. Il est donc important de véhiculer un message fort.

Dans une moindre mesure, cela impact également le référencement de votre site. Néanmoins, elle est loin derrière nous l'époque où il était possible de se positionner sur un mot-clé simplement en achetant le nom de domaine. Mais il permettra aux moteurs de recherche de comprendre l'univers de votre site - sa longueur aura également un impact sur le classement. Plus un URL est long, plus les algorithmes ont tendance à penser qu'il est difficilement mémorisable et donc moins pertinent pour votre audience.

Comment choisissez-vous le bon nom de domaine ? C’est précisément ce que je vais partager avec vous aujourd’hui.

Comment choisir un bon nom de domaine

Il n'y a malheureusement pas de réponse facile mais on est certain que vous pourrez vous faire une idée grâce à ces astuces.

Pro Tips: concentrez-vous sur ce qui apportera le plus de valeur à votre audience !

Nom de domaine .com ou .fr

Lorsque vous choisissez l'extension de votre nom de domaine, il est important de se poser les bonnes questions.

Selon les recherches de DomainNameStat, 43% de tous les domaines utilisent l'extension «.com».

Pourquoi ? Eh bien, ".com" est le plus familier et le plus facile à retenir. Mais être un mouton (et faire comme tout le monde) n'est peut-être pas la meilleure solution.

Pour faire simple, éliminer les .net ; .org ; etc. nous vous conseillons de vous focaliser sur le .com ou le .fr !

Pourquoi ? Parce que cela vous permet de mettre en avant votre positionnement ! Un site .com aura tendance à appartenir à une entreprise internationale, et sera considéré comme tel par les moteurs de recherche.

Un site .fr se concentrera davantage sur le marché français.

Ne soyez jamais vague

Les noms de domaine créatifs ou de marques sont toujours plus performants qu'un nom trop générique.

N'oubliez pas : votre nom de domaine est la première chose que vos visiteurs verront. C'est également ce dont ils se souviendront et ce qu'ils partageront à propos de votre entreprise sur le Web. C'est le fondement de votre marque !

Voici la principale différence entre un nom de domaine générique et de marque :

Un nom de domaine de marque est unique et se démarque de la concurrence, tandis qu'un nom de domaine générique est généralement bourré de mots-clés.

Voici comment trouver un nom de domaine créatifs :

  1. Créez de nouveaux mots. Vous pouvez créer vos propres mots et leur donner un sens via votre activité. C’est ce que Google, Bing et Yahoo ont fait.
  2. Utilisez des mots existants. Vous pouvez utiliser un dictionnaire pour trouver des mots intéressants qui correspondent à l'activité de votre marque (si votre nom de marque n'est pas disponible).
  3. Utilisez des générateurs de noms de domaine. Ces outils peuvent vous aider à créer un nom de domaine unique et créatif à partir de vos idées et mots clés initiaux.

Parfois, c'est la taille qui compte

En général, quand il s'agit de la longueur de votre domaine, plus c'est court, mieux c'est.

Selon les recherches de DataGenetics.com, un blog de Nick Berry, la longueur de nom la plus courante est d'environ 12 caractères.

Visez 6 à 14 caractères - et rappelez-vous que le plus court sera le mieux.

Assurez-vous qu'il soit facile à prononcer

Cela permet aux visiteurs de partager plus facilement votre site grâce au bouche à oreille.

Écrivez votre nom de domaine sur une feuille de papier et demandez à 10 personnes de le prononcer. Si plusieurs personnes ont du mal à le prononcer, vous devez le simplifier.

Voici ce que vous devez garder à l'esprit : vous voulez que votre nom de domaine soit facilement partagé.

Comment acheter un nom de domaine

Une fois certain d'avoir trouvé le nom de domaine de vos rêves, il ne vous restera plus qu'à le réserver. Il existe énormément d'hébergeur en ligne. Cependant, faites bien attention à ne pas vous ruer sur tous les bons plans - Un mauvais hébergement peut avoir un impact extrêmement négatif sur votre site.

Après avoir effectué de nombreux tests, nous avons décidé de ne travailler qu'avec WPX Hosting avec nos clients. Leur offre de démarrage est à 24$ par mois (autour de 20 €) et vous permettra de créer un site rapide (et d'y installer WordPress très facilement). Parfait pour augmenter vos chances d'apparaître en premier sur Google !

Découvrir leurs offres

logo wpx hosting

Combien coute un nom de domaine ?

Le prix a tendance à varier énormément en fonction des offres des hébergeurs. Cependant compter entre 5€ et 15€ par an pour un nom de domaine en .fr ou .com. À cela, rajoutez le prix de l'hébergement (20€/mois). Ce qui vous fera entre 245€ et 260€ par an.

Comment avoir un nom de domaine gratuit

Il n'existe pas 40 manières d'avoir un nom de domaine gratuit !

La première solution est de profiter de l'offre d'un hébergeur. Cependant, les noms de domaine sont généralement gratuits la première année, et ensuite beaucoup plus cher que chez la concurrence ensuite. Nous ne vous le conseillons pas.

Vous pouvez également vous diriger vers des sites comme wordpress.com. Ils proposent des noms de domaine gratuit en VOTRENOMDEDOMAINE.wordpress.com.

La deuxième solution peut-être la plus intéressante pour tester votre site. Mais ne vous attendez pas à des résultats incroyables.

Comment créer une adresse mail avec son nom de domaine

L'un des intérêts d'avoir son propre nom de domaine est de pouvoir l'utiliser en tant qu'adresse email. Ça fait tout de suite bien plus professionnel que le @gmail.com !

Pour créer votre email, rendez-vous sur le site de votre hébergeur et cliquez sur la rubrique "email". Vous n'aurez ensuite qu'à configurer votre email, et Voilà ! Le tour est joué.

Comment savoir si un nom de domaine est libre

Rien de plus simple ! Rendez-vous ici : https://www.nom-domaine.fr/verifier.html

Vous n'aurez qu'à inscrire le nom de domaine que vous souhaitez réserver et l'outil vérifiera sur le web s'il est possible de le commander. S’il l'est, il ne faut pas perdre de temps ! Rendez-vous vite sur le site de WPX et réservez-le !

À qui appartient un nom de domaine

Aïe ! Le nom de domaine que vous souhaitez n'est pas disponible ?!

Ce n'est pas la situation la plus simple à gérer, mais il est tout à fait possible de contacter la personne qui en est propriétaire.

Cependant, faites attention, le chiffre de ces négociations comprend en général plusieurs 0 si le site est en activité. À vous de voir.

Pour trouver les coordonnées du propriétaire, vous n'avez qu'à inscrire le nom de domaine ici : https://www.nom-domaine.fr/whois.html

Vous souhaitez vous faire accompagner pour développer votre site ?