SEO SEM SMO SEA, quelles différences ?

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SEO SEM SMO SEA, quelles différences ?

Vous avez l'habitude de faire la grimace lorsque vous entendez parler de SEO SEM SEA ou SMO ? Vous êtes plus ou moins certains que ces notions pourraient vous être utiles, mais comme pour le jazz modal : Tout le monde en parle sans rien expliquer.

Vous vous êtes surement convaincus que ces pratiques étaient réservées aux géants du web - mais il n'en est rien ! Pour faire simple, si vous souhaitez développer votre activité de manière pérenne dans les années à venir, vous ne pouvez pas vous permettre de NE PAS savoir de quoi il s'agit, et encore pire, de ne pas les intégrer dans votre stratégie globale.

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing (SEM), la publicité (SEA) et l'optimisation des médias sociaux (SMO) ne sont pas des concepts dont vous devez avoir peur. Ne nous voilons pas la face, cela demande un petit peu de temps, mais quand on voit les performances de ces pure-players, on se dit que les petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à passer le cap.  

Il s'agit là d'une grande famille de marketing dit de "performance". Bien que les KPIs classiques puissent y trouver leur place, le mot d'ordre des 4S est "ROI". Et on comprend rapidement pourquoi quand on regarde la manière dont vos clients et potentiels clients peuvent vous trouver sur la toile.

  • Ils connaissent déjà votre entreprise et votre marque et vous recherchent sur Google (ou bien Facebook) ;
  • Vous êtes recommandé par un autre site Web, et ils vous trouvent en suivant un lien ;
  • Ils sont à la recherche d'un produit en particulier, et votre entreprise apparait suite à leurs requêtes ;
  • Ils connaissent une société concurrente, la recherche, mais clique sur votre nom situé en haut de la page de résultat.

Si un internaute ne sait pas trop quoi chercher et effectue des recherches générales pour obtenir plus d'informations, c'est exactement l'endroit où vous voulez être. Vous voulez être l'entreprise qui fournit des informations de haute qualité, qui crée un lien privilégié avec son audience et qui donne envie à ses visiteurs de passer à l'étape suivante.

Alors, comment le SEO, le SEM, le SEA et le SMO entrent-ils en jeu dans tout cela ?

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L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel (SEO) comprend tout le trafic gratuit (ou organique) que vous recevez sur votre site grâce à votre positionnement et classement. Cette matière fait référence aux techniques qu'une entreprise peut utiliser pour améliorer le classement de ses sites Web de manières "naturelles" ou "organiques".

Cependant, gardez en tête que ce trafic est loin d'être gratuit. La mise en place de sa stratégie ne l'est pas.

Les meilleures pratiques de référencement peuvent aider votre site Web à se classer naturellement plus haut que d'autres offres similaires. Avec le référencement, vous ne pouvez pas acheter votre place mais c'est aussi son avantage. Ces classements sont déterminés par des algorithmes qui analysent votre contenu et ce qu'on dit de vous sur le web. Si vous faites tout correctement (200 à 300 facteurs à respecter) vous arriverez, peut-être, dans le top 3. Si vous faites un faux pas et.ou des choses à l'encontre de leurs politiques, toutes vos pages pourraient descendre du classement. Dans le pire des cas, vous pourriez même disparaître de Google !

Leurs robots cherchent à fournir le meilleur classement possible et analysent des éléments tels que :

  • Titres des pages et URLs ;
  • La fréquence de mise à jour du site et la cohérence des sujets traités ;
  • Le nombre de Liens entrants provenant d'autres sites Web ;
  • Site pensé pour les smartphones.

Le défi principal du SEO est que c'est un environnement en constante évolution. Google et ses concurrents changent leurs algorithmes en permanence afin d'améliorer l'expérience proposée à leurs utilisateurs ainsi que la qualité des sites qui apparaissent. Vous pourriez donc être 1ᵉʳ pendant 6 mois, générer un chiffre d'affaires confortable ; puis être relégué à la 3ᵉ page sans préavis. Il est donc important de déployer une stratégie de référencement sur la durée afin d'éviter ces mauvaises surprises et varier sa source de trafic. Si vous souhaitez vous faire conseiller, n'hésitez pas à contacter un spécialiste SEO webflow de notre équipe.  

Lorsque l'on parle de SEO, le Local Search est également intégré même si la stratégie peut parfois être légèrement différente.

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L'optimisation Des réseaux sociaux (SMO)

Le SMO est la nouvelle grande vague de marketing digital - C'est le mariage parfait entre le référencement et les réseaux sociaux. En tant qu'entreprise, vous essayez de toucher davantage de clients en ligne (#normal). Il est donc important de trouver l'équilibre entre la visibilité, l'interaction avec vos clients et vos ventes. C’est pour cela que SMO est conçu.

SMO est une technique conçue pour promouvoir votre produit, service ou entreprise à travers différentes plateformes. Il peut s'agir de vidéos (YouTube), ou de réseaux sociaux classiques (Facebook, Twitter et LinkedIn,...), des plateformes de blogging (medium, reddit).

SMO est conçu pour augmenter la confiance que votre audience vous accorde en ligne.

Avec le référencement classique, en arrivant premier sur une requête 87% des visiteurs vont considérer que vous êtes une entreprise de confiance (juste pour ce résultat). Avec SMO, vous vous assurez de tout mettre en place afin que 100% de vos futurs clients croient en vous. Cela inclut la création de contenu facilement évolutif et disponible pour tous les réseaux sociaux.

Dans le monde SMO, le contenu est roi. Le contenu doit être ciblé sur la base d'une recherche appropriée et inclure les données appropriées sur toute la page. Cela aura également un énorme impact sur votre référencement naturel, car vous génèrerez plus de trafic qualifié.

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La publicité sur les réseaux sociaux (SEA)

Avec la publicité payante, vous achetez de l'espace publicitaire en haut des pages de recherche. Vous payez pour apparaître sur des termes associés à votre produit ou service. Vous payez pour apparaître en haut sur Google. C'est ce que certaines personnes appellent "l'achat de mots clés".

La plateforme la plus connue pour ce type de publicité est Google Adwords. Vous pouvez faire apparaître vos annonces tout en haut d'une page et donc recevoir davantage de trafic sur votre site.

Ce trafic est considéré par beaucoup comme la source de bénéfice la plus importante en raison de son ciblage et de sa spécificité. Lorsque les gens ont une question ou un problème, ils posent la question à Google. Ainsi, lorsqu'un utilisateur clique sur un résultat (payant ou non), vous êtes plus susceptible de le convertir.

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LE MARKETING DES MOTEURS DE RECHERCHE (SEM)

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe toutes les activités visant à obtenir plus de trafic et de visibilité via Google (ou ses concurrents). Vous pouvez le faire en développant votre SEO (trafic organique), votre SMO (Social) et/ou votre SEA (trafic payant).

L'erreur la plus commune est d'affirmer que le SEO + SEA + SMO = SEM. Bien qu'il comprenne ces trois matières, le SEM se concentre davantage sur la stratégie visant à trouver l'équilibre entre l'organique, le social et le payant tout en le rationalisant. On optimise ses coûts, on recherche l'efficacité. Lorsque vous souhaitez capturer des emails de prospects pour améliorer votre prospection (ou faire grandir votre base de données BtoC) on développe généralement une stratégie SEM complète.

À aucun moment, vous ne faites de SEM lorsque vous faites du SEO/SEA/SMO.  

Vous souhaitez aller plus loin ?

Maintenant que vous y voyez plus clair, pensez à votre développement. Vous n'êtes pas obligés de vous concentrer sur les 4 S en même temps - Un peu de SEO + une stratégie d'achat de mots-clés un peu plus agressive pourrait convenir à votre activité. Ou bien l'inverse !

Vous souhaitez être conseillés ? Jetez un œil à nos offres de référencement naturel ou écrivez-nous directement ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur ce qui nous semble le plus judicieux pour votre activité !