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Spécialiste SEO, c'est quoi au fait ?

Quand on nous demande ce que nous faisons dans la vie, on doit souvent réfléchir à plusieurs reprises pour savoir comment répondre à cette question. Doit-on dire : "Je suis un spécialiste SEO" et attendre de voir la confusion sur le visage de notre interlocuteur ? Ou devrait-on répondre comme la plupart de nos conjoint.e.s : "Son travail c'est de travailler sur les sites web pour qu'ils soient premier Google." Dit comme ça, ça sonne assez bien !

Le référencement naturel (SEO) permet aux utilisateurs de trouver des produits et/ou informations sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Un spécialiste SEO recherche et analyse les tendances et les meilleures pratiques afin de développer et mettre en œuvre des stratégies qui améliorent vos performances.

L'objectif principal est d'augmenter le trafic d'un site web en se positionnant sur des mots-clés stratégiques. Cependant, les moteurs de recherche sont en constante évolution. Et les spécialistes du référencement doivent suivre. Voyons ce que nous entendons exactement par cela.

Il y a différentes manières de gagner en visibilité. En effet, Google prend en compte pas moins de 300 différents facteurs pour comprendre qui devrait être mis en avant sur un mot-clé donné. Pour faire simple, il y a ce que vous pouvez contrôler directement (SEO on-site) et tout ce qui se passe à l'extérieur (SEO off-site).

Voici donc ce qui occupe un expert en SEO au quotidien ! Nous ne parlerons ici que de notre vision du référencement, car il existe autant de définition du SEO que de consultants. Pour notre part, nous avons l'habitude d'intégrer le marketing digital dans une stratégie SEO global, ce qui nous permet de toujours trouver l'équilibre entre performance et message.

Découvrez l'interview de notre Fondateur sur le métier de référenceur WEB.

Le SEO On-site

Cette pratique SEO regroupe tout ce qui se trouve sur votre site ! Nos clients et nos consultants ont donc la main dessus.

Il y a principalement 3 activités différentes.

  1. La stratégie de contenu,
  2. La technique,
  3. L'expérience utilisateur.

Entrons un petit peu plus dans les détails.

Le Spécialiste SEO et la production de contenu

Le nerf de la guerre en SEO, c'est la production de contenu. Qu'il soit écrit, filmé, enregistré, capturé, etc. il est extrêmement difficile et coûteux de se positionner sur des mots clés sans créer de contenu. Nous commençons toujours par une analyse sémantique et une recherche de mots clés avec des outils comme ahref. Cela permet à la personne responsable du seo de comprendre l'univers du client et de lui proposer une stratégie de contenu efficace et pertinente.

Le spécialiste encadre ensuite nos rédacteurs durant la phase de rédaction et se charge de publier le contenu sur les blogs professionnels de nos clients tout en s'assurant de respecter pas moins de 30 points de contrôle.

Tous nos spécialistes SEO sont avant tout experts en communication et publicité. Ce qui nous permet de travailler autour de campagnes digitales afin de développer votre image de marque contrairement à certaines agences qui ne se concentre que sur les résultats SEO. Cela prend du temps de se positionner sur Google, et nous pensons qu'il est indispensable de pouvoir tirer profit du contenu disponible d'une autre manière afin d'améliorer la plus-value.

La Technique

Dans l'inconscient collectif, il passe ses journées à faire de la technique. Même si notre approche se concentre davantage sur le marketing, il est essentiel d'avoir une base solide pour pouvoir atteindre vos objectifs sur les moteurs de recherche. La vitesse de votre site est un facteur clé pour atteindre les premières positions. Nos consultants ne sont en général pas développeurs, mais connaissent suffisamment la technique pour pouvoir travailler en collaboration avec notre équipe technique. Toutes nos activités étant généralement interconnectées, une bonne technique permet d'organiser le contenu de manière pertinente et donc de proposer la meilleure expérience utilisateur !

L'expérience utilisateur

Il faut bien garder en tête que Google ne comprend pas encore parfaitement notre manière de communiquer (même si certains vous diront le contraire). L'algorithme du moteur de recherche se base donc essentiellement sur des statistiques pour comprendre la pertinence d'un site.

Comment utilise-t-il des chiffres pour noter l'expérience utilisateur ?

  1. Il regarde avant tout l'architecture de votre site. S'il comprend les menus et catégories habituels, ça commence bien !
  2. Il observe ensuite la manière d'agir de vos visiteurs. Si 100 % d'entre eux quittent votre site après avoir passé 5 secondes dessus (aussi appelé taux de rebond)... Autant vous dire que cela ne marchera pas. Par contre, si la plupart des gens qui arrivent sur votre page continuent à visiter votre site, l'algorithme comprendra que vous proposez un contenu de qualité qui intéresse votre audience.

C'est assez simple dit comme ça ! En organisant son contenu correctement et en misant sur la qualité, on augmente significativement ses performances !

Le spécialiste SEO et le Off-Site

Là, ça se complique ! Globalement, cette approche du référencement concerne tout ce qui se dit sur Internet à votre sujet. Nous pouvons parler ici de deux grandes parties, les réseaux sociaux et les autres sites web.

Les réseaux sociaux

Bien qu'ayant un impact minime sur le référencement de votre site, les réseaux sociaux ont leur importance et il ne faut pas les négliger. Premièrement pour vos enjeux commerciaux (il serait dommage de s'en priver) ; mais également, car il permet à Google de voir le nombre de personnes qui vous font confiance ! Plus vous avez d'abonnés, plus ces derniers interagissent avec vos publications, plus l'algorithme comprendra que votre site peut être pertinent. Gardez également en tête que Google s'en sert pour vérifier que vous partagez le contenu publié sur votre site. Si l'objectif principal de ce contenu est le référencement et que nos clients ne les relaient pas, Google comprendra que la qualité est surement médiocre !

Ce que les autres sites disent de vous

C'est la tâche la plus intéressante et complexe du SEO !

Chaque site se voit accorder un score de confiance de la part de Google. À chaque fois qu'un site parle d'un de nos clients, il lui offre un morceau de son score de confiance (Calculé par Google). Le travail, en seo, est donc de faire en sorte que le plus de site possible parle de nos clients. Certains utiliseront des techniques pas très catholiques - Nous préférons utiliser notre expérience en publicité et communication pour déployer des campagnes de relations presses et de communication pour faire parler de notre travail et générer de vrais retours sur investissements !

Spécialiste seo, un métier extrêmement complet !

Vous l'aurez compris, ce métier requiert énormément de qualité ! Comme nous l'avons expliqué à plusieurs reprises, nous ne travaillons qu'avec des personnes ayant suffisamment d'expérience en marketing et communication afin de pouvoir créer des campagnes globales (et non-travailler comme des nerds comme certains le pensent !) - C'est ça le service d'une agence haut de gamme !

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