Avis Google : Comment en obtenir davantage

ombre 98
Table des matières
Avis Google bannière
e-reputation
Table des matières

Les avis Google sont extrêmement importants : 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'au bouche-à-oreilles et 90% d'entre eux lisent les avis en ligne avant de visiter une boutique (en ligne ou physique). Ils sont également extrêmement important pour le référencement.

C'est-à-dire que plus vous obtenez d'avis, plus Google fera confiance à votre site et vous poussera vers le haut des résultats !

Si vous avez du mal à améliorer votre stratégie pour en récolter, je vais vous donner 10 façons d'obtenir plus d'avis Google.

10 façons d'obtenir plus d'avis Google

Avant d'entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que 85% des consommateurs ne font confiance qu'aux avis datant de moins de trois mois et 40% ne regardent que les avis des deux dernières semaines.

Cela signifie donc qu'il ne suffit pas d'obtenir 100 avis 5 étoiles et d'arrêter. Vous devez les demander en permanence, afin que votre profil d'avis soit toujours frais. Pour ce faire, vous pouvez facilement intégrer les dix stratégies de stimulation d'avis ci-dessous dans votre plan marketing.

1 - Demandez un avis Google à vos clients directement

Comment demander avis google

Vous cherchez à être efficace et ne voulez pas perdre de temps ? Demandez directement à vos clients ! C'est cash, mais cela vous permettra de ne le proposer qu'aux personnes ayant plus de chances de laisser un avis positif !

Si vous êtes au téléphone avec un client satisfait, demandez-lui de rédiger un avis. Vous pouvez également le demander en réponse à un email positif.

2 - Envoyez un e-mail automatique pour recevoir plus d'avis Google

Il est également possible d'intégrer l'envoi d'emails automatique à la fin de votre parcours d'achat pour maximiser vos chances de recevoir des avis. Vous pouvez le faire directement via Google, ou en intégrant des services d'agrégation d'avis tels que Yotpo.

Dans votre e-mail, assurez-vous :

  • D'être personnel,
  • De remercier votre client de vous avoir choisi,
  • De dire à votre client que vous appréciez et lisez tous les commentaires,
  • D'expliquer à votre client pourquoi les commentaires sont importants (améliorations du service, référencement, etc.),
  • De fournir un lien direct aux visiteurs pour vous laisser un avis Google.

3 - Concevez un pack d'information

coffret post achat

Ce pack d'information permet en général de transformer très facilement les visites en avis. Il s'agît d'une notice explicative, d'un flyer ou bien même d'un email "conseil" suivant l'achat du client ou la fin de votre prestation.

boulangerie avis google

Par exemple, si vous êtes pâtissier, vous pouvez tout à fait accompagner la vente de gateaux d'une petit coffret comprenant :

  • La description du gateau ainsi que la liste des ingrédients (pratique pour vérifier les allergies durant une fête)
  • Des conseils de préparation (Sortir le gateau 30 minutes avant - le réchauffer 3 min au four à 200°C, etc.)
  • Une carte de visite avec votre numéro de téléphone + votre adresse,
  • Une carte expliquant clairement à vos clients comment laisser un avis Google et comment cet avis vous aidera.

L'intérêt est double ici, ce petit coffret permet d'améliorer l'expérience de vos clients - il s'agit d'une petite attention supplémentaire ; et permet donc de les impliquer davantage dans votre activité. Parfait pour recevoir un avis.

Au cas où vous ne souhaitez pas trop dépenser, vous pouvez également créer une version numérique

4 - Ajoutez un lien permettant de laisser un avis directement sur votre site

Une autre manière relativement simple d'obtenir plus d'avis Google est d'ajouter un encart sur votre site Web.

Comment créer un lien d'avis personnalisé ?

Un lien d'avis Google personnalisé est exactement ce à quoi l'on peut s'attendre vu son nom : une URL personnalisée que vous pouvez créer où vos clients pourront vous laisser un avis.

Je vous conseille de lire cet article de Google pour créer le votre.

5 - Utilisez un outil de gestion des avis

Les outils de gestion d'avis rendent le processus beaucoup plus simple.

Par exemple, Yotpo est un outil de marketing populaire conçu pour aider les propriétaires d'entreprise à obtenir davantage d'avis Google mais également plus d'avis sur les produits (à mettre en avant sur votre site).

Vous pouvez également automatiser l'envoi d'email, obtenir des analyses de vos campagnes (quel email vous permet de recevoir le plus d'avis par exemple).

Différents outils de gestion des avis :

Ils sont nombreux et disposent chacun d'avantages et d'inconvénients. Voici une liste non exhaustive des outils de gestion d'avis les plus populaires :

6 - Envoyer des emails de suivi suite à vos demandes d'avis Google

collecte d'avis en ligne

Ce n'est pas parce qu'un client ne vous laisse pas d'avis la première fois qu'il n'en laissera jamais !

Vous les avez peut-être surpris au mauvais moment lors de votre première demande. Ou peut-être qu'ils voulaient vous laisser un avis après vos précédents emails, mais qu'ils ont simplement oublié.

Nous vous recommandons de créer deux modèles d'email de suivi en plus de votre première demande d'avis. Ce qui fera en tout 3 emails.

Faites des tests ! Commencez par essayer d'envoyer un email de suivi une fois par semaine ou même toutes les deux semaines - cela vous aidera à trouver la meilleure fréquence d'envoi pour obtenir le plus d'avis. Cependant, gardez en tête que certaines personnes ne laisseront jamais d'avis, peu importe le nombre de fois que vous demandez. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer.

Nous le savons tous, ce n'est pas toujours bien vu ! Alors, faites-le de manière sympa !

Email de suivi 1

Bonjour X,
Je me permets de vous recontacter suite à mon dernier email concernant la publication d'un avis Google.
J'ai bien conscience que nous sommes aujourd'hui tous très sollicités et qu'il est facile de passer à autre chose.
Je voulais donc m'assurer que vous n'aviez pas oublié :)

Excellente journée.

Email de suivi 2

Bonjour X,
C'est encore moi !
Je me permets de vous écrire à nouveau, car vous ne nous avez toujours pas laissé d'avis.
Nous faisons notre possible pour que l'expérience de nos clients soit la meilleure possible - Si jamais vous avez le moindre retour à nous faire, n'hésitez pas à nous le faire savoir via un avis Google ou en répondant à cet email ! Nous mettrons tout en place pour régler ça au plus vite !

À très vite !

...

7 - Gardez votre sang-froid lorsque vous obtenez un mauvais avis

Vous avez donc reçu un mauvais avis. N'attaquez pas, ne donnez pas d'excuses ; acceptez simplement la responsabilité et promettez de corriger le problème. Rappelez toujours que vous accordez une grande importance à l'avis de vos clients.

J'ai vu nos clients transformer une critique d'1 étoile en un excellent avis 5 étoiles simplement en répondant de manière correcte à cette critique.

Lorsque les clients constatent que vous surveillez et répondez aux avis, même les mauvais, ils sont plus susceptibles de vous voir comme une entreprise de confiance et de choisir vos services.

Attention également à la malédiction des 5 étoiles. Sans mauvais avis, les visiteurs pourraient croire qu'il s'agit de faux avis ! Pas facile, je sais !

8 - Ajoutez des appels à l'action sur votre site Web

Les gens procrastinent. Tu le sais. Je le sais. Tout le monde le sait.

Encouragez les procrastinateurs en ajoutant beaucoup d'appels à l'action sur votre site. Il y a de fortes chances que vous ayez vu ces popups et CTAs fonctionner - généralement ils ressemblent à quelque chose comme : "Aimez-vous notre [Nom du produit] ? Laissez-nous un commentaire ! ” Je sais que je les vois chaque fois que j'utilise la moitié de mes applications sur mon smartphone, et plusieurs fois par jour lorsque je navigue sur les sites Web que j'utilise pour le travail.

9 - Comment répondre à un avis Google ?

Je recommande toujours à mes clients de répondre aux avis en ligne, à la fois positifs et négatifs.

Si un client laisse un avis positif, dites merci !

Si un client laisse un avis négatif, suivez les étapes ci-dessous :

  • Répondez aux questions posées
  • Excusez-vous pour le contretemps (même si votre entreprise n'est pas en tort)
  • Essayez de résoudre le problème en privé (demandez à la personne de vous contacter par email / téléphone)
  • Google reconnaît les entreprises qui répondent aux avis Google.

Vous ne me croyez pas ? Découvrez ce que Google a officiellement déclaré à propos des entreprises qui répondent aux avis.

10 - Fournir un excellent service client

Les avis en ligne sont souvent perçus comment le JT du soir - vous n'entendez que le mauvais et pas le bon.

De loin, le moyen le plus simple d'obtenir un avis Google est de fournir un excellent service client à chaque client avec lequel vous interagissez.

Si un client est époustouflé par votre entreprise, le service que vous fournissez, le produit qu'il a acheté ou l'expérience qu'il a vécue, il se sentira obligé de laisser un avis (utilisez les étapes 1 à 9 pour vous assurer qu'il s'agit d'un avis Google ! ) .

BONUS : Créez une campagne promotionnelle

Ça parait évident, et pourtant, beaucoup de magasins n'y pensent pas ! Offrez un pain au chocolat en plus de leur commande à tout client qui vous laissera un avis google.

Ça ne coute pas grand-chose, mais vos clients seront extrêmement satisfaits !

ATTENTION cependant, il est interdit d'acheter des avis positifs ! Il est donc important de faire bénéficier de la production tous les clients ayant participé - même avec une étoile.
Cependant, ne vous inquiétez pas trop ; peu de clients auront le courage de vous montrer des mauvais avis !

Vous pouvez également intégrer Pinterest ou Facebook dans ce genre de campagne pour maximiser vos chances ;)

Vous souhaitez vous faire accompagner pour développer votre stratégie ? N'hésitez pas à découvrir notre offre de référencement local.

Intéressé.e ?
Écrivez-nous