Comment apparaitre en premier sur google maps

ombre 98
Table des matières
Comment apparaitre en premier sur Google Maps
seo
Table des matières

Tout le monde en a conscience, être bien référencé sur Google Maps peut avoir un sacré impact sur votre activité. Voilà pourquoi il est important de comprendre comment apparaitre en premier sur Google Maps. Lorsque l'on parle de local search, le positionnement sur cette carte est l'un des indicateurs de performance les plus regardés (et à juste titre) - C'est également la problématique principale de bon nombre de nos clients. Ceci étant dit, de nombreuses entreprises ont du mal à être visible sur Google Maps, voici donc 8 astuces qui vous permettront d'y développer votre présence de manières pérennes (gardez en tête que les résultats prennent toujours un petit peu de temps à arriver avec Google lorsque l'on fait les choses bien). L'objectif étant de s'installer dans le top pour un long moment, pas d'arriver premier puis d'être renvoyé à la seconde page.

Comment apparaitre sur Google Maps ?

Avant de commencer à penser référencement local pur, il est important de se demander comment faire pour être visible dans les résultats de recherche sur Google Maps.

Il existe bien entendu différentes manières de positionner votre entreprise sur Google - Dans ce guide, nous nous concentrerons sur la plus classique, l'utilisation de Google My business.

Se créer un compte Google My Business

Pour commencer il vous faudra vous inscrire sur la plateforme dédiée au référencement local de Google.

Notez que vous aurez besoin d'un compte Gmail pour y créer votre entreprise.

Rendez-vous ici.

  1. Cliquez ensuite sur "Gérer mon Profil",
  2. Identifiez-vous via votre adresse Gmail,

Là, ça se complique un peu.

Maintenant que votre compte Google est connecté à Google my business, vous avez la possibilité de rechercher votre établissement dans la base de données locale du moteur de recherche.

  • Si votre Commerce/entreprise existe depuis un moment, il est fort probable que d'anciens clients aient déjà renseigné des informations au sujet de votre établissement. Utilisez donc la barre de recherche pour éviter de créer un doublon (très mauvais pour le référencement local)

Si vous le trouver, cliquez dessus et vérifier les informations, si non, voici quelques conseils. Suivez le guide :  

  1. Cliquez sur "ajouter votre établissement sur Google",
  2. Ajoutez le nom de votre entreprise, ajouter votre domaine d'activité (à la suite du nom) - Il sera visible dans les résultats de recherche,
  3. Sélectionnez la catégorie la plus proche de votre activité.
  4. Sélectionnez ensuite "Oui" à la question "Est-ce que les internautes peuvent visiter votre établissement"
  5. Ajoutez votre adresse (visibles des internautes),
  6. Positionnez ensuite l'épingle de la carte Google Maps sur votre établissement (attention de ne pas le faire de manière approximative),
  7. Ajoutez votre numéro de téléphone et le site web de votre entreprise (si vous en avez un). Notez que les utilisateurs de Google Maps ont tendance à cliquer sur le site web d'une adresse des résultats de Google pour confirmer leur intérêt.

Viens ensuite la dernière étape dans la création du compte Google de votre entreprise. La vérification.

Alors, si vous espériez être présent en haut de la première page de recherche Google dès aujourd'hui... Ce n'est malheureusement plus possible suite à de nombreux excès. Il va donc falloir attendre de recevoir une lettre à l'adresse soumise précédemment pour recevoir un code de validation.

Faite le maintenant pour éviter les mauvaises surprises ensuite !

Configurer sa fiche Google My Business

En attendant la réception de votre code de validation, il est tout à fait possible de commencer à optimiser ce que verront les internautes sur votre page.

Ajouter donc vos horaires d'ouverture, votre adresse email (par défaut, votre compte Google sera sélectionné), sélectionnez le type de service que vous proposez (extrêmement important pour votre référencement local sur Google), ajouter une description de votre établissement.

C'est ce que les internautes apercevront dans les résultats de recherche Google Maps. Passez-y donc du temps.

Ajoutez ensuite des photos de votre établissement.

Vous êtes arrivé jusque-là ? Votre fiche Google My Business est presque prête. Il ne vous reste plus qu'à valider votre identité en inscrivant le code que vous recevrez dans quelques jours, et à commencer à alimenter votre fiche Google My Business avec du contenu.

En fonction de votre activité, Google Maps vous proposera différentes sections à compléter. Assurez-vous de ne rien oublier.

Si vous souhaitez être premier sur Google et améliorer votre référencement local, gardez en tête qu'il est important de compléter toutes vos informations.


1. Pensez à mettre votre mot-clé principal après le nom de votre établissement

Il s'agit d'un facteur de classement relativement important sur Google Maps. C'est également un facteur clé pour améliorer l'expérience des utilisateurs de la plateforme en leur confirmant votre activité. Par exemple, lorsque quelqu'un tape « Bar à Bières à Paris », il sait probablement déjà qu'il souhaite se rendre dans un établissement proposant une bonne mousse.

Étant donné que les entreprises utilisent naturellement des mots clés dans leurs noms commerciaux, Google peut décider de montrer un établissement "mal noté" s'il pense que cela répond parfaitement à la requête de l'utilisateur.

Cette technique est malheureusement bien connue et a tendance à être mal utilisée. Assurez-vous donc de ne pas surjouer et de n'y intégrer qu'un mot-clé pertinent.

2. Assurez-vous d'avoir sélectionné les bonnes catégories pour apparaître premier

Parfois, les catégories de Google Maps peuvent ne pas convenir parfaitement à toutes les entreprises. Assurez-vous que votre catégorie principale correspond le plus possible aux mots clés principaux sur lequel vous essayez de vous classer. Une bonne façon de le faire est de taper votre mot-clé principal ainsi que divers noms de grandes villes dans Google et de copier les plus fréquemment classés. Assurez-vous également de maximiser les catégories secondaires avec des catégories connexes. Cela peut aider à augmenter vos impressions pour d'autres mots clés.

3. Augmenter votre notoriété en ligne pour Google Maps

Un aspect important du référencement local comprend la notoriété de votre établissement en ligne.

C'est l'un des aspects les plus "difficiles" à assimiler étant donné qu'énormément de facteurs entrent en compte.

Pour faire simple, il est important de se mettre dans la tête d'un utilisateur de Google Maps. En faisant une recherche, il souhaite trouver un type d'établissement spécifique dans un lieu spécifique. Imaginez si Google propose un lieu classique à Lyon à cet utilisateur - Son expérience serait loin d'être parfaite.

En partant de ce constat, l'algorithme de Google met tout en place pour mettre en avant les établissements les plus pertinents pour son audience. Pour ce faire, il analyse le contenu d'un site (ou de votre page Google Maps) et fait ressortir les mots clés principaux (qui devrait être votre activité et la.les villes dans lesquelles vous êtes présents). Pour comparer deux pages similaires avec les mêmes mots clés, Google va ensuite aller regarder ce qu'il se dit sur le reste de la toile à propos de ces établissements. N'étant pas capable de comprendre notre langue aujourd'hui, il va regarder la nature des sites qui parle dudit établissement et considère que si un site en parle, il lui accorde sa confiance.

C'est donc toujours une excellente idée de contacter des blogueurs locaux ou des administrations (tel que la Chambre de commerce de votre ville, etc.) pour qu'ils parlent de vous. Cela aidera l'algorithme à mieux comprendre votre activité, et donc à vous montrer là où c'est le plus pertinent.

4. Optimisez votre site

Si vous souhaitez apparaître sur Google Maps sans site, cela pourrait devenir compliqué.

Vous n'avez pas besoin d'avoir un site dernier cri, avec tout plein de fonctionnalités. Faites en sorte d'avoir un site comprenant les informations essentielles sur votre activité. Horaires, Adresse.s, liste des services/produits vendus.

Google associera ce site à votre petite carte Google Maps - Cela aidera donc Google a mieux vous comprendre, mais également aux utilisateurs d'en apprendre davantage sur vous.

Une fois une page publiée, n'oubliez pas de la soumettre à la search console pour que Google puisse l'indexer. #easy

5. Envoyez de bons signaux sur les réseaux

Les signaux des réseaux sociaux deviennent de plus en plus importants pour apparaître sur Google Maps. Les signaux sociaux sont essentiellement les partages, les likes et la manière générale dont les moteurs de recherche perçoivent votre activité sur ces plateformes.

Si vous souhaitez obtenir un coup de main pour y améliorer votre présence et envoyer de bons signaux, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mot via notre formulaire de contact.

6. Obtenez davantage d'avis

Vous souhaitez comprendre comment apparaitre en premier sur Google Maps ? Vous devriez également jeter un œil à notre article sur les différentes stratégies à mener pour obtenir plus d'avis google.

C'est l'un des facteurs les plus importants pour Google Maps étant donné que cela lui permet de montrer les meilleures adresses à ses utilisateurs.

7. Les communiqués de presse, ce n'est pas que pour le CAC 40

Les communiqués de presse peuvent vous permettre de faire parler de vous sur des sites de confiances. Bon nombre de personnes pensent que les communiqués de presse sont réservés à une élite, mais il n'en est rien. Comment pensez-vous que les rubriques "locales" sont complétées ?

Blague à part, c'est génial pour votre notoriété auprès de Google, mais cela impressionnera également vos clients (Wow, le Monde parle de mon établissement) - Ça marche toujours !

8. Ne soyez pas impatient

Si vous avez un nouveau site Web et que vous essayez de vous classer pour un mot clé concurrentiel, vous devez comprendre que cela peut prendre du temps. Cependant, comme nous le disions au début de cet article, c'est une stratégie qui prouvera ses résultats sur le moyen terme.

9. Mettez à jour votre fiche Google My Business

Mettre à jour régulièrement sa page Google My Business vous permettra de montrer à Google Maps que votre entreprise est active est qu'il peut être intéressant de la montrer aux utilisateurs de l'application Google Map.

Voici quelques conseils de mise à jour pour votre fiche Google my business :

  • Vérifier ses horaires d'ouverture sur Google Maps,
  • S'assurer que son numéro de téléphone est correct,
  • Optimiser la description de son établissement,
  • Répondre aux avis clients - En répondant à ces avis clients, vous gagnerez en confiance aux yeux de Google.
  • Ajouter régulièrement des photos de votre établissement (elles pourront apparaître dans les recherches d'images)
  • Améliorer son seo local google en publiant des actualités/posts. Souvent "sous" utilisée, cette fonctionnalité vous permet de vous positionner sur davantage de mots-clés. Davantage de mots-clés = davantage de moyen d'être trouvé par les internautes sur le moteur de recherche Google map.
  • Optimisez vos mots-clés en fonction des analyses mensuelles que vous recevez que la part de Google my Business. En mettant l'accent sur les mots-clés générant le plus de trafic, vous améliorerez votre référencement Google et vous rapprocherez de la première position sur le moteur de recherche local.

10. Contrôlez la manière dont vous apparaissez dans les résultats de recherche.

Vous l'aurez compris, arriver premier sur Google est envisageable, mais demande un petit peu de travail sur votre site site & Google my business. Assurez-vous donc de ne pas avoir fait tout ce travail pour rien.

Qu'est-ce que j'entends par là ?

Au-delà de la position de votre site (ou page Google my Business), il est important de s'assurer que les information de votre entreprise sur Google donnent envie aux utilisateurs de cliquer sur votre profil Google au milieu des autres résultats Google.

Comment faire ?

Assurez-vous d'avoir le mot-clé principal de votre activité à la fin du nom de votre entreprise sur votre fiche Google My Business. Cela vous rendra plus visible sur le moteur de recherche (avec un titre sur deux lignes, vous êtes mieux vu), et garantira aux internautes qu'ils vont être redirigés vers une page Google my business ou site web répondant à leurs attentes.

N.B. : Gardez donc en tête que le positionnement ne fait pas tout. Il vaut mieux se positionner à la 3ᵉ place sur une recherche d'internautes hyper pertinente, plutôt que d'atteindre la première position sur la carte Google Maps sur un terme éloigné. Le Référencement Google Maps prend également en compte les interactions des internautes sur votre page - De mauvaises statistiques impacteront votre référencement local (ou seo local).

Pour vous assurer d'envoyer d'envoyer les meilleurs signaux à l'algorithme, n'hésitez pas à consulter notre guide pour comprendre comment apparaitre en premier sur Google avec votre site, ou bien celui qui vous explique comment améliorer le référencement naturel de son site. La combinaison des deux permettra d'accélérer les choses.

Vous souhaitez être accompagné ? N'hésitez pas à découvrir l'offre de notre agence de référencement naturel.

Intéressé.e ?
Écrivez-nous