O%
100%

Taux de rebond définition seo

Chez l'agence SEO Sur Place - À Emporter, nous examinons systématiquement les données analytiques avec nos clients avant de commencer un projet, mais également durant la période de suivi - Le taux de rebond est l'un de nos indicateurs clés pour comprendre si un site répond aux besoins de son audience. Cette période nous permet d'effectuer des check ups de la santé du site (exactement comme vos contrôles médicaux une fois tous les deux ans). Si tout semble bon, tant mieux - à bientôt, rendez-vous le mois prochain. Sinon, nous mettons toujours tout en place pour résoudre les petits soucis immédiatement pour éviter que cela ne dégénère !

À travers cet article, nous allons aborder ces différents points :

  • Qu'est-ce que le taux de rebond et sa définition ?
  • Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond ?
  • Quel est le taux de rebond moyen ?
  • Taux de rebond gonflés / dégonflés - configurations d'analyse défaillantes
  • Qu'est-ce qu'un mauvais score ?
  • Comment définir correctement son taux de base pour votre site Web
  • Le rebond moyen sur mobile

Je commence généralement par regarder toutes les informations disponibles dans le résumé de performance de Google Analytics. Bien sûr, ce rapport n'est que la pointe de l'iceberg, mais c'est un bon point de départ pour expliquer les mesures essentielles dans Google Analytics : taux de rebond, nombre de visiteurs uniques, durée de la visite, nombre pages vues, etc.

Nos clients posent des questions sur le taux de rebond presque à chaque fois. Il est assez simple de déduire ce que signifient pages vues, pages / visite et visites. Sa signification n'est, en réalité, pas aussi claire.

Cela fait un moment que nous souhaitons lancer un lexique, ce sujet semble donc être un bon point de départ !

Taux de rebonds définition

Taux de rebond meme

La définition de Google du taux de rebond est le pourcentage de visites d'une seule page sur un site Web. Ce qui veut dire, qu'une personne arrive sur votre site, consulte une page, et quitte ensuite votre site sans passer par une autre page. Mais cette définition est aujourd'hui légèrement dépassée (même pour leurs algorithmes).

Néanmoins, je m'en tiens généralement à la définition de Google lors des réunions clients. Cela permet généralement de faire comprendre à nos partenaires de quoi il s'agit. Google évite probablement de partager la définition complète pour la même raison que moi : elle n'est pas particulièrement facile d'accès et ajoute rarement beaucoup de valeur à la conversation

La vraie définition marketing du taux de rebond

Dans Google Analytics, la définition du taux de rebond est en fait le pourcentage d'interaction unique sur un site Web. Une page vue sera la deuxième interaction la plus courante sur la plupart des sites internet, mais il existe une poignée d'autres interactions possibles (événements personnalisés*, transactions, etc.) qui affectent également ce score.

* Les événements peuvent également être définis sur "sans interaction" afin qu'ils n'affectent pas le taux de rebond. Ainsi, un rebond pourrait même inclure plusieurs actions prises par l'utilisateur.

Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond ?

Il est très courant que les clients nous demandent la définition d'un bon taux de rebond ou quelle est la moyenne en marketing digital ? Dans le passé, je proposais généralement une réponse basée sur ce que l'on peut lire sur le web. J'ai pensé qu'il était maintenant temps de mettre mon intuition et nos résultats à l'épreuve.

J'ai récupéré les données analytiques pour un échantillon relativement petit de sites Web (environ 60) sur une période d'un an et je les ai moyennées. Les domaines ont été choisis au hasard parmi notre base de clients, mais également d'autres sites de même taille pour obtenir une meilleure vision de la réalité. Certains profils comptaient plus de 1 000 000 de visiteurs uniques, certains avec seulement quelques milliers. Certains faisaient de la pub sur Google Ads, la majorité n'en faisait pas. L'échantillon se voulait donc le plus représentatif possible pour une analyse qualitative.

Quelle est la moyenne ?

La plupart des sites Web auront des taux de rebond entre 26% et 70% (c'est ce que dit Google). Le chiffre moyen pour les sites Web de mon échantillon était de 49%. En additionnant le nombre total de visite et le nombre total d'action unique, le résultat global était de 45%. J'ai volontairement retiré de l'échantillon les valeurs aberrantes - les scores de 1% par exemple. Le score le plus élevé était de 90,2% ; le plus bas était de 27,33%.

En règle générale, en stratégie seo, un taux de rebond compris entre 26 et 40% est excellent. 41 à 55 pour cent est à peu près la moyenne. 56 à 70 pour cent est supérieur à la moyenne, mais peut ne pas être alarmant selon le site Web. Tout ce qui dépasse 70% est décevant pour tout en dehors des blogs, des actualités, des événements, etc.

L'insolite

Les taux de rebond de 25% à 30% sont probablement les plus bas que vous verrez sur un site correctement configuré. Tout ce qui est inférieur à 40% et qui n'est pas le résultat d'une installation défaillante de Google Analytics est excellent et indique un site Web bien pensé et conçu par des professionnels qui répond aux besoins de ses utilisateurs avec expertises.

D'un autre côté, un taux de rebond aussi bas peut également refléter un manque de contenu dynamique (blogs, actualités, etc.) sur le site Web, ce qui peut être bénéfique ou non.

Le bon et le presque bon pour un site internet

Parmi les sites Web que j'ai examinés, seize se situaient entre 30 et 40% et seize entre 40 et 55%. J'ai été en fait surpris de voir autant de sites Web atterrir à moins de 40% de taux de rebond. Même si la plage de 30 à 40 semble être plus proche de la règle que de l'exception, je dirais quand même que ce taux de rebond est exceptionnel.

Le taux de rebond pour le site Web moyen est plus susceptible de danser entre 40 à 55%. Une fois qu'il dépasse 50%, il est probablement temps d'identifier les segments d'utilisateurs ou le contenu qui le font augmenter. Un bon taux de rebond aura pour avantage de booster votre classement sur Google.

Cependant un taux de rebond supérieur à 60% n'est peut-être pas mauvais. Tout dépend du site web, c'est pourquoi il est important de…

Définir votre objectif

Plutôt que de battre le record du taux de rebond le plus bas, définissez une base de référence pour votre site Web et travaillez à l'améliorer dans différents domaines pertinents, c'est-à-dire autre chose qu'un blog ou une section d'actualités.

Pour définir une ligne de base appropriée, tenez compte de l'intention de l'utilisateur et de l'objectif du contenu. Sur un site Web qui tourne autour d'événements, les visiteurs veulent souvent l'heure, la date, le lieu, et c'est tout. Ils obtiennent l'information. Ils partent. Le taux de rebond sur ce genre de site Web sera forcément plus élevé, mais c'est très bien, car les besoins de l'utilisateur sont satisfaits.

Dans un magasin de vêtements en ligne, les visiteurs feront probablement un peu de shopping. Le taux de rebond devrait y être plus bas. Une tendance à la hausse est particulièrement alarmante pour le commerce électronique, car lorsque les utilisateurs quittent le site trop rapidement, cela se traduit presque certainement par des pertes de ventes.

Le presque mauvais et le mauvais

Un taux de rebond inférieur à 20% ou supérieur à 90% est généralement mauvais signe. Le premier fait allusion à un problème avec la configuration analytique, le second avec le site Web. Les seules fois où j'ai vu ces plages dans cette étude, il s'agissait de sites avec des erreurs de configuration.

Le mauvais : plus de 90%

Tout le monde s'en va du site ! Horrible, non ? La plupart du temps il s'agit d'un souci de design - quelque chose fait peur aux gens - il peut s'agir d'une mauvaise conception, de problèmes de compatibilité du navigateur, d'un n'inspirant aucune confiance ou même, encore pire, tout ça en même temps.

Ou peut-être qu'il s'agit d'un site Web d'une seule page sans aucun contenu, lien ou suivi d'événements / pages vues virtuelles. Dans ce cas, il est probablement temps de commencer à travailler sur la création d'un vrai site Web.

Le moche : en dessous de 20%

Tout le monde reste sur votre site ! Super, non ? Faux. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. La configuration de votre système de suivi a probablement été mal effectuée.

Quelques causes possibles :

  • Code de suivi Analytics en double ;
  • Suivi des événements incorrectement implémenté ;
  • Modules complémentaires tiers mal configuré, par exemple un chat de discussion.

Un vrai taux de rebond inférieur à 20% est presque improbable. De 20 à 25% cela devient un petit peu plus raisonnable, mais n'attribuez pas tous les mérites avant d'avoir vérifié si tout était OK.

Taux de rebond mobile

Tenez compte des usages de vos utilisateurs. Les personnes naviguant sur mobiles sont plus susceptibles de rebondir extrêmement rapidement, il est donc normal pour un site entrainant énormément de visites mobiles d'avoir un taux de rebond bien plus grand qu'un site visité sur ordinateur. Les tablettes ne sont pas particulièrement prévisibles - parfois elles rebondissent moins qu'un ordinateur, parfois plus.

En règle générale, attendez-vous à ce que les rebonds sur mobile atteignent environ 10 à 20% de plus que sur ordinateur. J'ai examiné le score mobile sur un petit échantillon de sites Web (au moment de la rédaction), et le taux de rebond mobile moyen était juste un peu inférieur à 60%.

Un bon score à tout prix !

Il est important de se rappeler qu'un "bon" taux de rebond variera d'un site à l'autre. Regardez les segments de trafic et le contenu du groupe. Et vous devriez vous soucier de la métrique, mais pas nécessairement par rapport à d'autres sites Web.

Contrairement aux idées reçues, une agence de SEO n'est pas uniquement là pour faire "ranker" des pages. Dans chacune de nos prestations, nous aidons, avec expertises, nos clients à optimiser leur contenu déjà existant ainsi qu'à retravailler leur stratégie d'acquisition (ayant pour résultat d'améliorer le taux de rebond). Contactez-nous sur hello@surplace-aemporter.fr.

Plus d'articles

Achat de trafic web, la fausse bonne idée
Attention au référencement pas cher
Avis Google : Comment en obtenir davantage